Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

Djenné a écrit :A ce point? Je ne savais pas que ça pouvait être un si bon bon choix :?:
niveau son c'est vraiment intéressant le noyer : assez polyvalent avec de bons bas medium riches et une bonne attaque tout de même

en plus c'est un super beau bois, juste un peu chiant pour la finition si tu veux un truc lisse ou brillant, tu vas un peu galérer à boucher les pores (bouche pore nécessaire pour un highgloss)

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Moi qui ne suis pas satisfait completement de mon "high gloss" avec l'iroko, je risque de m'amuser avec le noyer alors :D

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Guig... »

Si il t'en reste un peu du noyer; j'en choperai bien pour une caisse...
D’où l'importance des débits ;)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

Djenné a écrit :Moi qui ne suis pas satisfait completement de mon "high gloss" avec l'iroko, je risque de m'amuser avec le noyer alors :D
l'important est de bien boucher les pores.
Pour le noyer, il suffit de trouver un bouche pore avec une teinte proche (sinon tu peux créer une teinte), ça te fera gagner du temps.

Tu peux très bien ne pas en utiliser, mais il te faudra mettre beaucoup plus de couches de fondur et/ou de vernis

Si tu veux des infos là dessus, matte les vidéos de Smileythejazzcat sur youtube
même si il utilise des produits japonais, ça donne une idée de comment faire

Matte aussi ces vidéos, voici la part 5, il faut regarder la 6 et la 7... très instructif (si tu piges l'anglais) en plus il utilise du noyer ;)
http://www.youtube.com/user/stevinmarin ... YkJvm-59c0

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

@ guig: dans l'absolu pourquoi pas, mais comme j'ai dit, c'est la noyer "du père" alors faudra voir :D

@ vilco: j'vais regarder les liens ;) je pense que c'est sur la finitions que je vais vraiment m'appliquer, merci des conseil! Mais justement, en parlant de bouche pore/fondur c'est quoi la différence?


Sinon, pour revenir à l'économie de bois, j'ai vu que evolution drum débitait d'abords, non pas des segments trapézoïdaux, mais des segments en forme de banane. En gros il découpe une portion circulaire. Comme est-ce possible de bien tomber ensuite? Ca m'intéresse parce que là ça économise en bois, sans forcément augmenter le nombre de segments!

Deux petites photo qui montre bien les "bananes de bois" de plus ça change également le sens des fibres du bois!

Image

Image


Merci d'avance pour les réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

j'en ai discuté avec JF de Evolution, en fait il fait ça à la scie à ruban :shock:
franchement il doit bien maîtriser parce que c'est balèze !
Ensuite il ponce bcp pour arriver à des surfaces nickel

Sinon faut faire comme Clint, passer par une machine CNC pour produire ces blocs directement :mrgreen: (quel tricheur ce clint !)
En plus il est dans les Vosges, allez vous boire une mirabelle et causez-en ;)

Pour le fondur / bouche pore, il ne s'agit pas du même produit, bien que souvent les gens se mélangent les pinceaux...

- le bouche pore sert à boucher les pores (non mais il se fout de notre gueule le gars là ? me direz-vous...)
c'est soit une sorte de pâte, soit de la poudre à mélanger à de l'alcool, tu appliques en bourrin, tu laisses sécher puis tu ponces, ça remplir littéralement les pores du bois et donc facilite grandement les vernis brillants, notamment pour les bois à pores ouverts (chêne, noyer...)
- le fondur est un produit liquide qui peut boucher les pores mais plus facilement des bois à grain serrés qui ne nécessitent pas de bouche pore
Il sert surtout quand tu teintes ton bois, il permet de garder la teinte et d'éviter une incompatibilité ou une réaction entre la teinte et le vernis
Moins cher que le vernis, tu peux multiplier les couches pour avoir une surface bien lisse pour pouvoir recevoir le vernis.

A savoir, la gomme laque sert aussi de fondur, son avantage est qu'il est compatible avec quasiment tout !

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

:shock: là c'est plus un artiste, c'est un magicien... J'ai beau retourner le truc dans ma tête, comment a partir d'une forme découpé à la scie à ruban on peut tomber aussi juste :?: :!: :?: Ses plans de joints sont nickel, quasi inexistant sur les photo qu'ont peux voir... Là j'suis vraiment songeur! Il bosse avec un gabarit? Fin' après j'ai déjà remarqué, et ça se comprend, qu'il n'est pas bavard quand on touche au secrets de fabrication. Faut bien qu'il garde l'exclusivité pour nous faire baver!

Pour clint, j'aimerais bien le rencontrer à l'occaz, et voir sa caisse en segment CN! Faut dire qu'il a tout compris, hop hop on usine, on colle, on ponce un peu et pfiouf à la finition!

Et puis, faut pas le dire (puisque c'est tricher) mais pour faire mes fûts, ça risque bien de se passer sur une fraiseuse numérique et non sur un tour :mrgreen: Alors faut quand même que j'en fasse un peu à la main!

Okay donc bouche port c'est effectivement la "pâte à bois" qu'il met sur l'échiquier et qu'il racle avec une spatule... J'ai utilisé un "bouche pore" pour la caisse claire mais ça n'avais rien à voir, c'est liquide... C'était alors peut-être du fondur? Il faut que je regarde la boite, et je posterai des photos...

Et quid de la gomme laque? C'est ce qu'il applique aussi sur l'échiquier? Avec un pinceau imbibé d'alcool?

C'est sûr, la finition va me prendre le plus de temps, faut que je me documente sur toutes les techniques je crois bien :D

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

je n'ai pas rematté la vidéo, mais avant de mettre de la laque, il met effectivement de la gomme laque (shellac en anglais)

le problème de matter des vidéos américaines, c'est ensuite pour trouver des produits équivalents ici... :? pas toujours facile !

mieux vaut lorgner vers les marques d'ébénistes genre Frères Nordin, Anciens Ebénistes, Produits d'Antan...

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Outre le fait de trouver les produits, il faut que je me renseigne bien sur laque/gomme laque/ etc avant de me lancer ;)

Je garde dans un coin les marques que tu m'a proposé, merci ;)

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par memey »

ha! le salaud!!il remet le couvert et va nous faire baver avec son numérique....moi, je prendrais soit du noyer ou du bubinga.car, pour travailler, peut-être que le bois dur sera plus facile et franchement,le bubinga,c'est trop beau!!
allez,encore un sujet que je vais suivre avec intêret!!pfff!

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

le truc c'est que le bubinga n'est pas facile à chopper en massif en France...

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par memey »

pourtant, certains luthier arrive à en avoir!tu peux pas voir auprès de l'un d'eux pour avoir un filon?

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Haha, désolé hein... Pour la bave j'en ai déjà pas mal versé ici alors ce n'est que justice!

Sinon ouai le bubinga c'est vraiment la croix et la bannière pour trouver de l'avivé. Et puis, vu que je peux avoir une essence "de la famille" je vais pas me priver!

Sinon, je sais pas si quelqu'un sera dans le coin mais demain je vais à la bagu' de strasbourg avec mon coloc' pour m'acheter un stand de caisse claire, un siège et une (ou des) cymbale(s). Alors si quelqu'un est dans le coin ça peut-être cool de se rencontrer!

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par clint »

vilcoyot75 a écrit : Sinon faut faire comme Clint, passer par une machine CNC pour produire ces blocs directement :mrgreen: (quel tricheur ce clint !)
En plus il est dans les Vosges, allez vous boire une mirabelle et causez-en ;)
Quand on a du vrai matériel sous la main ça serait dommage de s'en priver 8)
Djenné a écrit : Pour clint, j'aimerais bien le rencontrer à l'occaz, et voir sa caisse en segment CN! Faut dire qu'il a tout compris, hop hop on usine, on colle, on ponce un peu et pfiouf à la finition!
Mais pas de soucis... :cocktail:
Djenné a écrit :Et puis, faut pas le dire (puisque c'est tricher) mais pour faire mes fûts, ça risque bien de se passer sur une fraiseuse numérique et non sur un tour :mrgreen: Alors faut quand même que j'en fasse un peu à la main!
C'est vrai que sur une fraiseuse c'est plus facile que sur un tour ,ça permet de fraiser l’intérieur et l’extérieur plus facilement :wink:

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

ça enlève aussi tout risque inhérent au tournage...
si le fût casse quand tu le tourne, tu as intérêt d'avoir un bon casque et de bonnes lunettes de protection... ;)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »