Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Hello à tous!

Après la réalisation plutôt concluante de ma caisse claire (à voir ici) j'ai décidé de me lancer dans le reste du kit. J'ai déja une idée des dimension, je pense partir dans du:
22*18 GC
10*8 T
12*10 T
14*12 FT
16*14 FT
14*6,5 SN

Mon premier problème est de trouver des essences à la hauteur du projet, j'ai en effet un négociant pas loin de chez moi mais y'a pas grand choix... Je sais pas trop quoi prendre, mais j'ai déja en tête quelques pistes: acajou, bubinga, erable, jatoba ou encore zebrano.

J'ai trouvé un négociant sur internet (http://www.rammanthout.be/FR/gamme.html" onclick="window.open(this.href);return false;) le site présente très bien mais personne ne répond au telephone et les mail ne passent pas... Je ne sais donc pas trop quoi faire...

Vous auriez des adresses qui proposent de l'exotique?

Et plus simplement, vous me conseillez quoi comme essence? Je sais que vous allez me dire que ça dépends de mes attentes, mais je n'en ai pas vraiment, je n'ai pas de notion en batterie...


Merci d'avance à tous, j'espère que vous suivrez la réalisation de cette batterie (quand elle aura commencé bien sur :) )

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Mr Steak »

http://www.kauffer.eu/boutique/

Site bien sympa, tu devrais pouvoir sortir tes segments à partir de plusieurs tables de guitare électrique. Tu peux sûrement contacter le gars pour qu'il te débite une planche dans les dimensions que tu veux sinon.

Il y a d'autres sites mais pour l'instant c'est le seul qui me vient à l'esprit :wink:

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par loloo_tm »

Tu as la Maison du tournage. Ils vendent pas mal d'essences, pas toujours en stock, et pas vraiment donné côté prix...

Sinon, as tu pensé à un avivé directement sorti de séchage en scierie/négociant?
http://www.boisdefrance.fr
http://bois.deboisec.fr/

Peut être plus de boulot et de temps de séchage, mais économies sur la matière en perspective...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Mais oui j'suis bête, j'ai pas précisé que je recherche avant tout du bois en avivé, parce que sinon les tarif risque de vraiment me faire peur :mrgreen: Et justement pour trouver des avivé d'exotique c'est pas super facile j'ai l'impression...

Mais merci pour vos réponses, de mon côté je continue les recherches :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Guig... »

Regarde si tu as un pannofrance vers chez toi:

http://www.panofrance.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

tu habites où ?

en région parisienne, j'aime aller chez Dumoulin à Champigny. Bon choix, et surtout ils vendent des chutes à que dalle (payage en liquide direct aux mecs...)

http://www.dumoulin-bois.fr/produits/s- ... sterie.php

bois brut France : Acacia, Chêne, Chataigner, Hêtre, Tilleul, Erable, Frêne, Merisier, Noyer...
bois brut exotique : Iroko, Sipo, Sapelli, Movingui, Wenge, Teck, Padouk, Acajou...

Mon frangin a récupéré du bois pour faire des guitares, il y a vraiment de quoi faire...

Il y a aussi Marécheaux (Champigny aussi je crois) et certainement d'autres...
http://www.marechaux.fr/

Tu peux aussi contacter David de VDA, vendeur de bois et matos pour luthiers guitare, il s'occupe de gérer un stock de bois, tu peux donc lui demander un bois voulu avec des découpes voulues
http://www.vda-partsandwoods.fr/

à mon humble avis tu n'es pas obligé d'aller forcément vers des bois exotiques, un bon bois français fera tout à fait l'affaire et sonnera très bien (érable ou sycomore, frêne, chêne, merisier, noyer...)

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

Je viens des Vosges, faut que je mette à jour mon profil.

C'est vrai que partir uniquement sur des essences exo, de plus haut de gamme (j'ai vraiment un faible pour le rendu du bubinga :coeur: ) est peut-être trop réducteur est injustifié... Je crois que mon père a un bon stock de chêne qui doit traîner depuis 15-20 ans chez mes grand parents, c'est peut-être un coup à jouer... Je sais que j'ai vu "evolution drums" (qui me fait baver au passage) faire une caisse claire dans ce bois. Niveau son ça serait donc bon d'après toi?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par soft »

Djenné a écrit :Je viens des Vosges, faut que je mette à jour mon profil.

C'est vrai que partir uniquement sur des essences exo, de plus haut de gamme (j'ai vraiment un faible pour le rendu du bubinga :coeur: ) est peut-être trop réducteur est injustifié... Je crois que mon père a un bon stock de chêne qui doit traîner depuis 15-20 ans chez mes grand parents, c'est peut-être un coup à jouer... Je sais que j'ai vu "evolution drums" (qui me fait baver au passage) faire une caisse claire dans ce bois. Niveau son ça serait donc bon d'après toi?
par contre niveau poids, une 22" en segmenté j'ose même pas imaginer: vu la superficie de la 22" il va falloir que tu rajoutes 1 ou 2 mm pour lui donner de la force, donc 2x1m² d'un bois d'une densité de 8, soit 1600 grammes en plus , soit, pour une épaisseur de 1cm 7kilos de bois; ça commence à faire;

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

C'est une chose à laquelle j'ai pas encore pensé, le poids de la bête! J'avais déjà été choqué entre le poids avant et après tournage de la caisse claire. Maintenant elle est relativement légère, mais alors quand tout les segment de la GC seront assemblé ça risque effectivement de peser un âne mort! Mais quand tu dit que 7 kg c'est beaucoup, je rappelle que je n'ai jamais vraiment touché une batterie, une grosse caisse en multiplis pèse combien en comparaison?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

le chêne est un bon bois, mais comme dit soft, ça va peser lourd, et vu la densité ça aura un effet sur le son.
L'avantage est qu'il est solide donc tu peux te permettre de faire des fûts un poil plus fins, ce qui n'est pas négligeable

en multipli, juste le bois, c'est assez léger, je n'ai jamais pesé :)

Tu es dans les Vosges (yeah, je suis originaire de Haute-Saône), il y a pas mal de bois locaux utilisables. L'important est d'avoir un bois très sec.

Hêtre, chêne, sycomore, noyer, merisier... tu devrais trouver aisément en scierie
en plus tu as tout pour raboter et couper, donc tu achètes en planches brutes, ça te coûtera moins cher

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

J'ai discuté un peu avec mon père hier, j'ai peut-être mieux que le chêne. On a apparament un stock de planche qui proviennent d'un noyer qui a été coupé chez mes grand parents il y a de cela +/- 15 ans. Et donc depuis ce temps là les planches sèche bien tranquillement. Ca devrait le faire :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Les Vosges, j'en reviens.
Ca ne devrait effectivement pas être trop compliqué de trouver du bois ds ce coin là :lol: surtout chez popa

Noyer better than Chêne (pour plein de raisons, outre le poids - les fûts les plus lourds ne sont définitivement pas ceux qui sonnent le mieux nonobstant toute idée reçue -et penser aux tanins etc.)
hugh

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par vilcoyot75 »

ouais un vieux noyer, c'est un peu le Saint Graal quoi :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Djenné
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : jeu. 2 juin 2011, 11:53
Localisation : Vosges

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Djenné »

A ce point? Je ne savais pas que ça pouvait être un si bon bon choix :?:

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Nouveau projet, kit complet segmenté home-made.

Message par Mr Steak »

Le noyer c'est quand même autre chose que le simple chêne buffet-à-mémé

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »