Baguettes artisanales

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Salut à tous !
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé de fabriquer eux-mêmes leur baguettes ?
Si oui, pourquoi ? Et est-ce que vous en êtes contents ?

Personnellement, on a (toujours avec mon père :) ) fabriqué un petit bouquet de baguettes, faites au tour.
Beaucoup de cassées au départ, avec le coup ça passe un peux mieux.
Toujours est-il que quand on fait ça dans des bouts de bois qui trainent, ça revient bien moins cher que les baguettes qu'on peut acheter !
Je joues souvent avec des Vic Firth Rock et, 15-17€ la paire ouch :twisted:
Celles fabriquées marquent plus facilement mais j'en ai encore pas cassées (j'ai pas beaucoup beaucoup joué avec non plus), elles sont pas équilibrées parfaitement comme celles qu'on peut acheter, mais au jeu en fait ça m'a vraiment pas plus dérangé que ça, surtout qu'elles sont plus légères pour la même taille : 43cm de long pour 1,5 de diamètre à la base. Elles sont donc à peu près du même profil que ces Vic Firth Rock, olive un peu ovale.
Là où c'est le moins précis c'est la partie avant l'olive, qui est assez fine sur certaines (trop d'ailleurs, je crains qu'elles ne résistent pas à beaucoup de coups de crash!). Et les olives qui sont pas vraiment régulières.
N'empêche qu'elles vont bien, et pour le prix qu'elles m'ont couté je suis pas près d'en racheter à 1€ la paire :mrgreen: , je posterai peut être quelques photos plus tard.

Voilà, donc si vous avez des avis, n'hésitez pas à partager ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Baguettes artisanales

Message par Lovequest »

Toi tu vas marquer quelques milliers de points dès ton arrivée sur la drummerie...les caisses claires, les baguettes...alors maintenant on attend plus que le kit, les cymbales à tourner et les flycase.... :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

pour un euro t'as plus rien

Message par Syrian »

d6bels a écrit :Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé de fabriquer eux-mêmes leur baguettes ?
Si oui, pourquoi ? Et est-ce que vous en êtes contents ?
Bien sûr, on en fait tous deux ou trois paires chaque matin en buvant le café, c'est un pré-requis pour s'inscrire ici.
Ne savais-tu pas ?

On en pense surtout que tu aies la chance d'un popa artisan, c'est évident, et donc l'opportunité de casser des ptites baguettes que vous aurez eu plaisir à rouler de vos ptites mimines, en effet tu aurais tort de t'en priver à "pas cher le bout" :wink:
(nonobstant qu'il ne faut pas perdre de vue le prix du bois, d'achat/de revient de la machine, des outils de tournage et du temps passé, ce que ds ta situation, tu ne chiffres bien évidemment pas)
De tout ceci, point ne te blâmerons.
Surtout pour faire du pad ou faire face aux 90% des besoins du batteur lambda qui bosse ses trucs ds son coin et n'a pas besoin de l'outil chirurgical certifié au poil de Q près.

d6bels a écrit :elles sont pas équilibrées parfaitement... elles sont plus légères pour la même taille : 43cm de long pour 1,5 de diamètre à la base. Elles sont donc à peu près du même profil que ces Vic Firth Rock, olive un peu ovale.
Là où c'est le moins précis c'est la partie avant l'olive, qui est assez fine sur certaines (trop d'ailleurs, je crains qu'elles ne résistent pas à beaucoup de coups de crash!). Et les olives qui sont pas vraiment régulières.
Après, je ne sais où tu veux porter ce débat. Personnellement, je préfère qd mm jouer avec une paire équilibrée et un tant soit peu fiable, disons c'est plus "serein" in situ (live, etc.).
Outre que les baguettes qui vrillent me sont plus dérangeantes que celles qui ne sont pas appairées au gramme près. Donc ce n'est pas complètement pour rien que certains bois sont usités et d'autres, non, ou moins.
Aussi que la densité a son importance, notamment à l'olive et ds sa forme, pour le son des cymbales qui, dans MES applications, est une vraie recherche, ce qui n'est là encore pas le mm cas de figure pour chacun. Et la durabilité de ladite olive.
(au fait, la partie avant l'olive est dite : le "col" de la baguette, qui influe bcp sur le rebond :wink: ).

Après, comme toujours, il est des moments ou l'exigence fluctue. J'aime aussi à jouer mes batteries avec des trucs improbables, donc ce ne sont pas des baguettes artisanales - voire différentes - qui gênent. Et d'autres instants où l'on focalise sur une technique dotée d'un son voulu hyper maitrisé voire recherché, auquel cas le bon outil peut s'avérer indispensable et en tt cas, tjs plus confortable.
Ainsi va la vie.

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Oh je voulais pas vraiment lancer un débat. Juste exposer les points un peu moins positif du DIY des baguettes. Certains auraient pu trouver que ce qu'on en tirait était plus convainquant. Ouais alors d'autres qui ont des techniques particulières.
Un petit sujet sur les baguettes en brico quoi :p

@lovequest
C'est sympa ^^
J'ai plein d'autres idées encore, restera à les mettre en oeuvre :D

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par filoulbmb »

Encore des fagots maison, pourquoi pas des balais, mais alors baguettes, jamais vu ça ^^

Encore faut il avoir un tour, le bois et surtout la technique ^^

Après bon... chacun son truc, perso je préfère pendant une période tester beaucoup de baguettes différentes et faire un choix pour trouver le meilleur compromis sur mes préférences. Faire ses baguettes c'est pas mal... ça a son charme disons ^^

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Baguettes artisanales

Message par pirla »

Tu as quelques photos à nous mettre "sous la dent" ?

Après quelques jours de plus d'utilisation, quel est ton retour sur la jouabilité et la solidité des baguettes maison?

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Hélas pas encore pris le temps de faire des photos des baguettes, je posterai ça d'ici demain :wink:
En fait ça fait déjà un ou 2 mois que je joue avec, ça me pose personnellement aucun problème, je n'hésiterais pas à en refaire quand il faudra.
Elles me correspondent très bien, bonne longueur, légères mais pas trop.
On en a fait en 2 bois différents : Hêtre et Frêne.
Le frêne n'est pas vraiment adapté pour les baguettes, elles sont un peu trop tendres, marquent très vite (n'aiment particulièrement pas les coups de crash ou la charley en mode hard rock :lol: ). Cependant, pour un jeu en finesse où on a pas besoin de beaucoup frapper ça le fait très bien.
Le hêtre est plus résistant, marque un peu mais s'effrite pas trop, même sur du jeu un peu bourrin.
Donc pour résumer, niveau solidité, c'est pas vraiment ça encore, mais sur la jouabilité, parfait pour moi en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Baguettes artisanales

Message par carlosdubrazil »

Tu les jouent "brutes" ou tu a mis une couche de vei ou autre chose, comme les baguettes "standards" ?

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Je les jouent brutes ouais, c'est peut être ça qui fait qu'elles sont moins solides.
J'ai absolument aucune idée de comment sont fabriquées les baguettes standard.
Peut être que l'idée de mettre une couche de vernis dessus ça améliorerait ça selon toi ?

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Baguettes artisanales

Message par carlosdubrazil »

Le verni c'est beaucoup pour le ressenti de la baguette dans la main.
Certaines marques ont une gamme brute, sans verni.
Pour ce qui est de la solidité ou du son, je n'ai aucuneidée.

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

A essayer alors, je passerai peut être une paire de chaque (hêtre et frêne) au vernis pour voir ce que ça changera, et si c'est plus solide ou pas.
Le vernis protègera peut être un petit peu le tout !
Je poste les photos dès que j'ai ça ;)
Dernière modification par d6bels le lun. 5 avr. 2010, 18:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par dytar »

N'up.

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Thx dytar,

Bon comme demandé, je vous poste quelques photos des baguettes, du petit bouquet qui ont été faites.
Donc pour repréciser, hêtre (foncées) et frêne (plus claires).
Toutes faites avec un petit tour, assez vieux, qui tourne pas vraiment super d'aplomb, mais au final, c'est pas si mal !
Voilà ce que ça donne !
01b, 02b, 03b et 04b
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Baguettes artisanales

Message par drumhand »

La vache :shock: Mon s........ t'es doué!

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

drumhand a écrit :La vache :shock: Mon s........ t'es doué!
Mon père ! Mon père ! Pas moi :D

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »