Baguettes artisanales

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Baguettes artisanales

Message par tazinnuedo »

c'est clair ca deconne pas... :shock:

d'ou k'cé kon passe commande? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Baguettes artisanales

Message par pirla »

Pas mal du tout. Quand vous attaquez des 7A, faites moi signe.

Bravo.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par vilcoyot75 »

superbe

le hêtre n'est-il pas cassant en massif ?

si tu passes de millenium à de superbes caisses claires custom et de telles baguettes, tu as intérêt à bosser bien ton instrument, sinon ça va chier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

vilcoyot75 a écrit :superbe

le hêtre n'est-il pas cassant en massif ?

si tu passes de millenium à de superbes caisses claires custom et de telles baguettes, tu as intérêt à bosser bien ton instrument, sinon ça va chier :mrgreen:
Je sais pa si le hêtre est cassant en massif, mais je sais que y'a eu beaucoup de baguettes cassées. La rentabilité est pas négative encore mais bon, pour faire une bonne paire y'en a eu pas mal de cassées au début.

Ouais va falloir bien bosser c'est sûr, ça va plus être la même là !

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Baguettes artisanales

Message par Mr Jack »

Il va aussi falloir trouver un logo à estampiller sur tes futs et baguettes!
Sinon tu peu applaudir ton Père, parce qu'il est sacrément doué s'il n'a jamais fait ca avant.
Parce que les machines de fabrication de baguettes ne laisse plus trop de place au "travail manuel" et c'est bien dommage...

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
canatof
Sound check...
Messages : 121
Inscription : ven. 3 juil. 2009, 21:07
Localisation : devant l'ordi dans les vosges

Re: Baguettes artisanales

Message par canatof »

:shock: :shock: :shock:
BEAU BOULOT!
A quand la grande serie?

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Mr Jack a écrit :Il va aussi falloir trouver un logo à estampiller sur tes futs et baguettes!
Sinon tu peu applaudir ton Père, parce qu'il est sacrément doué s'il n'a jamais fait ca avant.
Parce que les machines de fabrication de baguettes ne laisse plus trop de place au "travail manuel" et c'est bien dommage...

:cocktail:
Et bah justement, on y avait pensé pour le fût. On a contacté plusieurs sites qui faisaient de la gravure, mais aucune réponse pour le moment.
On aurait bien aimé faire graver (au laser par ex) un petit logo et un peu de texte le tout sur une plaque de laiton poli (parce que c'est joli :mrgreen: ).
Mais pour l'instant rien trouvé dans ce sens, ni pour la plaque ni pour la gravure.
Si quelqu'un aurait des tuyaux en ce qui concerne ça je suis preneur !

Après un logo à estampiller sur les baguettes par exemple pourquoi pas, mais c'est la même comment est ce qu'il faudrait faire ça ?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par vilcoyot75 »

j'ai un contact aux USA pour des badges pros, mais il faut en commander mini 50 il me semble...

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Baguettes artisanales

Message par Mr Jack »

Demande à phil de Art Custom Drum, par mp, il en fait faire pour lui même je pense donc qu'il a des contacts.

Avatar de l’utilisateur
teteduregt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 15:41
Matos : Mapex saturn , CC DW , paiste signature, sound formula
Localisation : ardeche

Re: Baguettes artisanales

Message par teteduregt »

Je viens de découvrir le topic et franchement c'est du très bon boulot !!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Du nouveau !

Message par d6bels »

Hello les amis !

Me revoilà quelques temps après l'ouverture de ce topic sur les baguettes maison, avec quelques essais et un peu de recul pour ceux que ça intéressait.

Les bois testés pour les baguettes :
  • Frêne
  • Hêtre
  • Ipe (lames de terasse)
J'ai pu en avoir disons entre 5 et 10 paires de chaque, sauf pour le Frêne ou je dois en être à une vingtaine à peu près.
Il ne m'en reste, plus beaucoup, à part de la dernière tournée en Frêne d'il y a quelques mois.
vilcoyot75 a écrit :le hêtre n'est-il pas cassant en massif ?
Ce qui ressort (et aussi ce à quoi on pouvait s'attendre), c'est que les bois durs ne conviennent pas vraiment pour ce genre d'utilisation. Pour le hêtre, beaucoup ont cassé net, au niveau du haut du col pour la plupart, même si certaines se sont aussi fendues dans la longueur.
Pour l'ipe, c'était un test fait avec des chutes, pour voir ce que ça donne. Ca a été encore pire, certaines ont cassé au premier rimshot, mais étonnemment, comme le hêtre, j'en ai bien une ou 2 qui ont tenu vraiment longtemps. Sûrement que la veine devait être un peu mieux adaptée dans celles-ci.

Celles en hêtre, bien qu'ayant une durée de vie très hasardeuse, s'usent autant qu'elle se cassent. Elles sont assez légères, plutôt agréable à jouer. N'ayant comme je l'avais dit pas une grande exigence en matière d’appariement, ça ne me dérange pas outre mesure.
Syrian a écrit : Après, je ne sais où tu veux porter ce débat. Personnellement, je préfère qd mm jouer avec une paire équilibrée et un tant soit peu fiable, disons c'est plus "serein" in situ (live, etc.).
J'en viens à ce point. Etant donné la fréquence de cassage de ces baguettes, je garde toujours à portée une paire de vraies baguettes ou 2, parce qu'en live, on ne peut pas vraiment s'y fier. Ca me permet quand même de ne pas les user et donc de ne pas avoir à en racheter souvent.

J'ouvre aussi le sujet sur deux nouveaux points :

En observant d'un peu plus près les casses (que ce soit des vraies baguettes ou des maisons), j'ai remarqué que souvent elles se "fendaient", disons du col en descendant vers le corps, comme ça (Ce n'est pas la mienne, c'est Google Images).
Donc après la casse de ma paire de vic firth nylon, j'ai tenté le tout pour le tout, recoller ça à la Titebond. Une bonne dose, 2 serres-joint et 24h plus tard, comme neuve, repartie pour un tour.
Est-ce que certains ont essayé à défaut d'en fabriquer, de les recoller comme ça ?

Deuxièmme point suite à une suggestion d'un ami. Il m'a demandé si le fait de les mettre à chauffer (à l'étuve par exemple), pourrait les rendre plus solides. Ayant demandé à mon père il n'en avait pas vraiment l'idée et ne pensait que ça n'y changerait peut être pas grand chose.
Est-ce que certains savent si des fabricants utiliseraient une méthode telle que celle là ? Ou alors sauraient un peu plus précisément ce que cette opération pourrait amener à la paire ainsi chauffée ?
J'avais écrit il y'a quelques temps à Pro Orca pour savoir s'il était possible de visiteur leur usine à Bellegarde (non loin de chez moi). Pas possible, donc pas plus d'info pour moi.
(Pour ceux que ça intéresse, ils m'ont parlé qu'un showroom serait mis en place un jour)

Voilà pour le petit retour sur utilisation !
Bricolez-bien !

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Baguettes artisanales

Message par Guig... »

En principe, quand on passe un bois à l'étuve, c'est pour ramollir les fibres pour ensuite pouvoir le cintrer. Pas sur que ce soit d'une grande utilité pour des baguettes...

Avatar de l’utilisateur
d6bels
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : dim. 21 mars 2010, 17:44
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison
Localisation : Ain-Jura
Contact :

Re: Baguettes artisanales

Message par d6bels »

Je pensais plus à un étuve sèche en fait, qui pourrait peut être durcir le bois..?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »