Rehausser un floor tom en guise de grosse caisse.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mathos78
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:17

Rehausser un floor tom en guise de grosse caisse.

Message par mathos78 »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé; mais cela étant, aucun poste n'a fait le tour de la question de manière rigoureuse.
Aussi, je me permet de re-lancer le débat et de demander conseil à ceux qui ont tenté l'expérience de rehausser un Floor Tom de 16" ou 18" pour en faire une grosse caisse.

Je précise de suite que je ne suis pas moi-même batteur (je suis pianiste). J'ai toutefois acheté d'occasion ( pour les batteurs de passage) une Stage Custom Yamaha pourvue d'une grosse caisse de 22" qui est trop puissante pour une configuration type "Jazzette".

Je voudrais rehausser le floor tom de 18".
Ce dernier n'est pas pourvu d'une fixation BT3 et est constitué d'un cerclage en métal.
Dés lors, parmi les différentes solutions qu'offrent les constructeurs; auriez vous des avis, expériences, et/ ou critiques à formuler ?


_______________________________________________________________________________________________________


Le rehausseur de DW (150€):

a l'avantage de ne nécessiter aucun bricolage, mais est malheureusement assez honéreux



Image






Le système de Pearl (20-30€):

simple et efficace, mais il requiert une attache BT3 ou un système de montage ISS ( ce qui n'est pas mon cas)



Image





Les rehausseurs Mapex, Gibraltar, Tamburo (20-30€):

Système simple, ne nécessitant aucun bricolage, mais, qu'en est il du sytème de fixation ?
Est ce assez solide, assez haut, et suffisement attaché?
Et est-ce adapté aux cerclages en métal ?



Image





Le système Danmar:

joli et visiblement assez stable. Mais plutôt cher également ( 110€)



Image

_______________________________________________________________________________________________________
Bref,
En ce qui me concerne. Je n'ai plus beaucoup d'euros a investir et je souhaite donc me rabattre sur les solutions d'une trentaine d'euros de type Mapex, ou sur me rabattre la solution Pearl qui me semble être la plus efficace une fois bien règlée. ( Attache Bt3 placée, tube coupé et ajusté à la hauteur, etc)

Que pensez vous ?
Vaut il mieux une solutions type Pearl, et adapter une attache BT3 ou ISS sur mon Floor Tom ... Et dans ce cas ? une solution type ISS est elle fiable ou vaut-il mieux envisager de percer le fût pour y placer une attache BT3 ?


ImageAttache BT3

ImageAttache ISS

Et en ce qui concerne les systèmes Mappex/ Gibraltar, etc ..
Est-ce fiable ? et est ce possible de les fixer sur des cerclages type "métal" ?

Un grand merci d'avance pour tous vos conseils/ remarques/ critiques/ encouragements !! :lol:





J'en profite pour remercier l'équipe du site ( Admin, Modo, etc) ainsi que les membres actifs, qui donnent de leur temps et de leur science pour éclairer les novices et les curieux. Un site aussi complet, c'est précieux

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

non, les réhausseurs ne sont pas adaptés aux cercles en métal

l'attache pearl avec l'ISS doit très bien marcher...
la BT3 ne sera pas plus stable

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Avec ISS ça marche bien :ouui:

Avatar de l’utilisateur
tonio_fxp
Sound check...
Messages : 241
Inscription : ven. 22 juin 2007, 18:59
Localisation : Bretagne Saint malo/Rennes

Message par tonio_fxp »

le system pearl fonctionne tres bien, avec un iss compte 20€ de plus donc avec 50€ tu t'en sors bien sans faire aucun trous dans ton tom.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

yessesse

Message par soft »

tu peux faire confiance à l'ISS, ce sera surement la solution ayant le meilleur rapport qualité/encombrement/prix

DW et Danmar c'est sympa mais dispendieux et fucking encombrant, de plus le système Pearl sera peut être déja chez ton revendeur habituel, alors que pour les autres c'est sur que niette;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

sinon tu peux t'en faire un maison type danmar...

il me semble que c'est ju² qui avait fait ca...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... highlight=

je pense que celui ci va etre locké et on continuera sur l'ancien...

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

L'ISS fonctionne bien.
Si toute fois tu a peur que le cercle ne se torde sous le poids du fût et aussi dans le temps, tu peux mettre un Optimount (un peu plus chèr que l'ISS).
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

libre; enfin

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :L'ISS fonctionne bien.
Si toute fois tu a peur que le cercle ne se torde sous le poids du fût et aussi dans le temps, tu peux mettre un Optimount (un peu plus chèr que l'ISS).
le cercle ne subit pas la contrainte du poids puisque le tube vertical vient buter contre le fût lui-même et supporte ainsi ce qu'on veut bien lui faire supporter
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mathos78
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:17

Message par mathos78 »

______________________________________________________________________________________
ChristopheMazette a écrit :non, les réhausseurs ( type Mapex/Gibraltar) ne sont pas adaptés aux cercles en métal
Cela confirme mes craintes et la solution est donc écartée !


______________________________________________________________________________________
tonio_fxp a écrit :le système Pearl fonctionne tres bien, avec un ISS, (...) tu t'en sors bien sans faire aucun trous dans ton tom./
soft a écrit :tu peux faire confiance à l'ISS, ce sera surement la solution ayant le meilleur rapport qualité/encombrement/prix
carlosdubrazil a écrit :L'ISS fonctionne bien (...)
Bon, bah visiblement la solution du rehausseur Pearl couplé avec une attache ISS semble performante.
Je craignais de devoir régulièrerement resserer et attacher le tout..
Mais bon !! D'après tous ces commentaires, ça a l'air de tenir le coup !

Parce que sinon..j'étais prêt à percer le Floor Tom pour y adjoindre une attache BT3 ( bien que je n'avais pas encore trouvé ce type d'attache en pièce détachée, pour un diamètre de 18")... Ce qui aurait le mérite d'être hyper-stable et définitif ( je ne compte pas revendre un jour ce floor qui ne vaut pas beaucoup d'euros)



______________________________________________________________________________________
soft a écrit :DW et Danmar c'est sympa mais dispendieux et fucking encombrant
Bien d'accord avec toi ! C'est surtout le prix ( 100€) qui est rédhibitoire. L'encombrement lors des transports m'importe peu dans la mesure où il s'agit d'une batterie destinée a rester sur place pour les répètitions.



tazinnuedo a écrit :sinon tu peux t'en faire un maison type danmar...
il me semble que c'est ju² qui avait fait ca...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... highlight=
Merci.. malgré mes recherches, je n'étais pas tombé sur ce Topic et je n'avais tout simplement pas envisagé cette solution.
Pourtant, avec les planches de Mdf qui traînent chez moi et ma scie sauteuse, je pourrais fabriquer cela en 10 minutes pour 0€ :D

Je vais sans doute m'y essayer dans un premier temps..
Après, je passerai sans doute à la solution Pearl et ISS /ou/ BT3 certainement plus esthétique !!!


______________________________________________________________________________________
carlosdubrazil a écrit :Si tu a peur que le cercle ne se torde sous le poid du fût et aussi dans le temps, tu peux mettre un Optimount (un peu plus chèr que l'ISS).

??? Je ne connais pas !! je vais creuser ça !!


Merci encore à tous !!

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: libre; enfin

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit :
carlosdubrazil a écrit :L'ISS fonctionne bien.
Si toute fois tu a peur que le cercle ne se torde sous le poids du fût et aussi dans le temps, tu peux mettre un Optimount (un peu plus chèr que l'ISS).
le cercle ne subit pas la contrainte du poids puisque le tube vertical vient buter contre le fût lui-même et supporte ainsi ce qu'on veut bien lui faire supporter
En effet, si le tube touche le fût, c'est bon.
Le mien ne touche pas le fût c'est pour cette raison que j'ai mis un Optimount.
◄Drums your Life►

mathos78
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:17

Message par mathos78 »

Dis moi Carlos ?
J'ai un peu creusé ta solution Optimount en cherchant des images...
Ca a l'air pas mal du tout... un bon compromis entre la stabilité d'un BT3 mais sans devoir percer le fût!! ..
Et ça a l'air un peu plus robuste q'un ISS

Par contre..je n'ai pas bien compris comment ça se fixait ??

Encore une question ... Ce même genre d optimount pourrait il servir afin de monter une attache BT3 au dessus, pour y adapter un module de Tom ?

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Ca se fixe sur les tirants.
Si tu en achètes un, fais attention au nombre de tirants de ton fût et à la profondeur, il y a des références différentes.

Pour ce qui est de le mettre sur la GC pour mettre un bras de tom, c'est tout à fait possible.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
tonio_fxp
Sound check...
Messages : 241
Inscription : ven. 22 juin 2007, 18:59
Localisation : Bretagne Saint malo/Rennes

Message par tonio_fxp »

petite question ? es tu bien sure que ton tom soit un 18", generalement les kit stage custom ou autres sont vendues en configuration 22" 12" 13" 16", avant d'investir verifie bien ! Mais me semble t'il que le tom de 18" n'est pas de "série" sur ce type de batterie.

mathos78
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : dim. 7 juin 2009, 19:17

Message par mathos78 »

Désolé de ma réponse si tardive..

Il s'agit bel et bien d'un 18"...
Le kit complet provient d'une occase..

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Message par Belabartokisdead »

salut

j'avais fait un topic sur le système pearl monté avec un optimount ya un certain temps de ça... J'espère que ca te renseignera

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... highlight=
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »