Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- lovesupreme2
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 400
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
- Localisation : Sud-Ouest !!!!
Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
Voici un percussionniste que j'ai eu le bonheur de découvrir avec David Lynx et Maria Joao. Je vous laisse écouter le Monsieur en solo.
La maîtrise des sons, leurs mariages, les amplitudes de jeu, les intentions. Peut-être dans mille ans, débarrassée de tous ses artifices séduisants mais aussi parfois superflus, ma batterie ressemblera à ça, à l'origine quoi... La percussion.
Toute ma considération à celle ou celui qui saura me dire ce qu'est l'espèce de cymbale trouée, face à lui, et qui ressemble plus à une vieille selle de tracteur...
La maîtrise des sons, leurs mariages, les amplitudes de jeu, les intentions. Peut-être dans mille ans, débarrassée de tous ses artifices séduisants mais aussi parfois superflus, ma batterie ressemblera à ça, à l'origine quoi... La percussion.
Toute ma considération à celle ou celui qui saura me dire ce qu'est l'espèce de cymbale trouée, face à lui, et qui ressemble plus à une vieille selle de tracteur...
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
Ben mon Yannounet ? tu débarques ds l'univers des percubatteurs ?
Certains en causent, ici, car ayant cette sensibilité (ouf !).
Ca parle un langage que je connais, n'ayant attendu personne pour ne faire aucune distinction entre batterie et le reste du monde des trucs qui se tapent, se frottent ou se secouent, que ce soit avec les mains, les pieds, ou autre ou sans rien.
Raison pour laquelle le systématisme poumtchak me casse les noix, direct.
Après, la ségrégation est induite par des styles musicaux cloisonnés, faisant office de culture. Nivellement par le bas et marketing en tête de fanfare.
Qd aux grigris devant genre plaques tôles agrémentées d'anneaux et plus ou moins percées, c'est mm move que sonnailles de djembé & c° (outre les jantes)
Et pour conclure, son set n'est pas plus "dépouillé" qu'une config standard et de base de batterie, c'est juste un autre choix
(lulure que j'ai - pas que moi - posté des liens vers tout ça, faut suivre un peu le forum mon gars )
Certains en causent, ici, car ayant cette sensibilité (ouf !).
Ca parle un langage que je connais, n'ayant attendu personne pour ne faire aucune distinction entre batterie et le reste du monde des trucs qui se tapent, se frottent ou se secouent, que ce soit avec les mains, les pieds, ou autre ou sans rien.
Raison pour laquelle le systématisme poumtchak me casse les noix, direct.
Après, la ségrégation est induite par des styles musicaux cloisonnés, faisant office de culture. Nivellement par le bas et marketing en tête de fanfare.
Qd aux grigris devant genre plaques tôles agrémentées d'anneaux et plus ou moins percées, c'est mm move que sonnailles de djembé & c° (outre les jantes)
Et pour conclure, son set n'est pas plus "dépouillé" qu'une config standard et de base de batterie, c'est juste un autre choix
(lulure que j'ai - pas que moi - posté des liens vers tout ça, faut suivre un peu le forum mon gars )
- lovesupreme2
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 400
- Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
- Localisation : Sud-Ouest !!!!
Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
Ah, quand même, c'est toi que j'attendais en premier ! Je ne suis pas déçu !!!
J'en connaissais d'autres avec des kits mixtes percus/batterie ou bien des jeux carrément orientés percus mais je trouve que celui-là a une touche "fondamentale", "universelle". Cela dit, je ne rechigne pas à écouter Djamshid Chemirani...
Question jante, il me semble être tombé sur une fiche technique d'un de ses groupes sur laquelle il était mentionnée "steel rim", en acier donc, et pas en aluminium... Je pense aussi qu'on peut en trouver de plus généreuses en harmoniques !
J'en connaissais d'autres avec des kits mixtes percus/batterie ou bien des jeux carrément orientés percus mais je trouve que celui-là a une touche "fondamentale", "universelle". Cela dit, je ne rechigne pas à écouter Djamshid Chemirani...
Question jante, il me semble être tombé sur une fiche technique d'un de ses groupes sur laquelle il était mentionnée "steel rim", en acier donc, et pas en aluminium... Je pense aussi qu'on peut en trouver de plus généreuses en harmoniques !
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
De mon expérience, l'aluminium c'est vraiment au cas par cas, différent des choses en acier/ferraille.
Je ne dis pas que ça ne sonne pas, je dis que assez souvent, c'est peu - voire pas - intéressant. Pas le métal de prédilection "pour", quoi. Surtout en move "détournement d'objet"
Mais ça peut, ça peut...
Sous réserves, bien sûr ! c'est un bruiteur de cinéma qui fût parmi mes premières rencontres de vie, donc évidemment, l'usage et la destination priment... (!)
Oui, il a un bon move, primal et j'aime ses respirations, aussi. Vais le ré-écouter où tu sais, avec du son, quoi
Pi on a le mm pendentif marteau de Thör, ça crée des liens
Je ne dis pas que ça ne sonne pas, je dis que assez souvent, c'est peu - voire pas - intéressant. Pas le métal de prédilection "pour", quoi. Surtout en move "détournement d'objet"
Mais ça peut, ça peut...
Sous réserves, bien sûr ! c'est un bruiteur de cinéma qui fût parmi mes premières rencontres de vie, donc évidemment, l'usage et la destination priment... (!)
Oui, il a un bon move, primal et j'aime ses respirations, aussi. Vais le ré-écouter où tu sais, avec du son, quoi
Pi on a le mm pendentif marteau de Thör, ça crée des liens
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 24090
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
une petite gâterie pour accompagner l'earl grey du dimanche teatime?
just a nuage, dear..............................
Hendrix a fait des petits
just a nuage, dear..............................
Hendrix a fait des petits
- lovesupreme2
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 400
- Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
- Localisation : Sud-Ouest !!!!
Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
Quelle planète on habite......
En voilà encore un qui travaille la "matière sonore" !!!
J'ai pensé aussi à Hendrix !
En voilà encore un qui travaille la "matière sonore" !!!
J'ai pensé aussi à Hendrix !
- chof
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 495
- Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
- Localisation : morbihan
Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
mmmhh...merci messieurs !
une autre tasse de thé ?
une autre tasse de thé ?
- vavou
- Au bar avec les fans
- Messages : 2753
- Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
- Contact :
fou de sons
rien que de très banal
un petit enjoliveur..., des amortisseurs de camion....des crémaillères parfois ....manque les cailloux dans son set nan ?
un des amateurs d instruments détournés, est le grand compositeur MAURICIO KAGEL
bon le premier zicos français à avoir conçu un set permettant de jouer comme le batteur, mais avec des percu du monde , c 'est à dire un set ordonné comme la batterie " habituelle",mais avec des percu, c'est Areski Belkacem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien sur ici, nous sommes nombreux admirateur d'un des père de la "percu inouïe" : PIERRE FAVRE
http://www.pierrefavre.ch/france/france.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
un petit enjoliveur..., des amortisseurs de camion....des crémaillères parfois ....manque les cailloux dans son set nan ?
un des amateurs d instruments détournés, est le grand compositeur MAURICIO KAGEL
bon le premier zicos français à avoir conçu un set permettant de jouer comme le batteur, mais avec des percu du monde , c 'est à dire un set ordonné comme la batterie " habituelle",mais avec des percu, c'est Areski Belkacem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien sur ici, nous sommes nombreux admirateur d'un des père de la "percu inouïe" : PIERRE FAVRE
http://www.pierrefavre.ch/france/france.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- lovesupreme2
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 400
- Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
- Localisation : Sud-Ouest !!!!
Re: fou de sons
bon le premier zicos français à avoir conçu un set permettant de jouer comme le batteur, mais avec des percu du monde , c 'est à dire un set ordonné comme la batterie " habituelle",mais avec des percu, c'est Areski Belkacem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne savais pas que le Areski de Fontaine avait la primeur d'un tel montage ! A la fois, dans "Comme à la radio", il n'y pas encore Don Moye (de l'Art Ensemble), je crois... C'est donc Areski qui cuisine derrière le chant et les cuivres...?? (Quelle gueule il a dans le dernier film de Délépine et Kervern. Et Fontaine... Je ne boirais pas de ton eau, car y'a risque !!!)
Pierre Favre, une honte, j'ai quasiment jamais écouté..... Je vais réparer ça.
Ai vu Daniel Humair et Tony Malaby dans un mouvement free. Véritable partouze de tessitures et jouissances de cuivres et bois : interloqué je fus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne savais pas que le Areski de Fontaine avait la primeur d'un tel montage ! A la fois, dans "Comme à la radio", il n'y pas encore Don Moye (de l'Art Ensemble), je crois... C'est donc Areski qui cuisine derrière le chant et les cuivres...?? (Quelle gueule il a dans le dernier film de Délépine et Kervern. Et Fontaine... Je ne boirais pas de ton eau, car y'a risque !!!)
Pierre Favre, une honte, j'ai quasiment jamais écouté..... Je vais réparer ça.
Ai vu Daniel Humair et Tony Malaby dans un mouvement free. Véritable partouze de tessitures et jouissances de cuivres et bois : interloqué je fus...
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
Pierre Favre, ya un thread ici, déjà.
J'ai mm posté des trucs de John Cage et d'autres, mais sais plus où, et n'ai pas les liens sur cet ordi.
Et ce topic dérive, si chacun y met sa ptite gougoutte de "plus ou moins délirant", voire tirant sur la concrète. on est pas au bout, va falloir citer tous les éclaireurs, de ARTHEA à Hébrard, frères Baschet, Y. Michenmacher, F. Niggli, S. Shehan, Pablo La Porta etc.
J'ai mm posté des trucs de John Cage et d'autres, mais sais plus où, et n'ai pas les liens sur cet ordi.
Et ce topic dérive, si chacun y met sa ptite gougoutte de "plus ou moins délirant", voire tirant sur la concrète. on est pas au bout, va falloir citer tous les éclaireurs, de ARTHEA à Hébrard, frères Baschet, Y. Michenmacher, F. Niggli, S. Shehan, Pablo La Porta etc.
- vavou
- Au bar avec les fans
- Messages : 2753
- Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
- Contact :
Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.
disons que pour le cas Areski, c'est pour la scène française qu'il a été un pionnier aux percu
il a pensé un set batterie en remplaçant les instu et en copier-collant leurs fonctions à celle de la batteuse.
dans la musique contemporaine, il y a eu bien avant lui des instrument délirant, et des sons produit par des objets détournés.
Mes propos sur Areski concernent juste le cercle chanson française, variété.
Pierre Favre lui est proche de la scène musique expérimentale et transversalité diverses, fusion, jazz, et musique contemporaine.
Dans ce genre c'est un grand maître .
Maintenant j'ai aussi un gros faible pour Lê Quan Ninh
il a pensé un set batterie en remplaçant les instu et en copier-collant leurs fonctions à celle de la batteuse.
dans la musique contemporaine, il y a eu bien avant lui des instrument délirant, et des sons produit par des objets détournés.
Mes propos sur Areski concernent juste le cercle chanson française, variété.
Pierre Favre lui est proche de la scène musique expérimentale et transversalité diverses, fusion, jazz, et musique contemporaine.
Dans ce genre c'est un grand maître .
Maintenant j'ai aussi un gros faible pour Lê Quan Ninh
Re: 4 jean tallus c'est plus sympas que....
Lovesuprime 2 a écrit :Question jante, il me semble être tombé sur une fiche technique d'un de ses groupes sur laquelle il était mentionnée "steel rim", en acier donc, et pas en aluminium... Je pense aussi qu'on peut en trouver de plus généreuses en harmoniques !
Y' a les cercles d'entrainement de courroies des machines à laver, aussi .Sir Yann a écrit :De mon expérience, l'aluminium c'est vraiment au cas par cas, différent des choses en acier/ferraille.
C'est beaucoup + léger, prend moins de place dans le matos et sur le set, et côté harmonies , y'en a de belles , parfois assez souvent....
(ça ressemble un peu à l'armature du "rot autonome")
...à l'archer , c'est sublime ....
ps edit : m####e ,pour le lien sur Pierre Favre , mon pc me dit que le sit est classé malveillant ....