Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Postez vos liens audio/vidéo concernant la batterie et la musique

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par lovesupreme2 »

Voici un percussionniste que j'ai eu le bonheur de découvrir avec David Lynx et Maria Joao. Je vous laisse écouter le Monsieur en solo.
La maîtrise des sons, leurs mariages, les amplitudes de jeu, les intentions. Peut-être dans mille ans, débarrassée de tous ses artifices séduisants mais aussi parfois superflus, ma batterie ressemblera à ça, à l'origine quoi... La percussion. :cocktail:




Toute ma considération à celle ou celui qui saura me dire ce qu'est l'espèce de cymbale trouée, face à lui, et qui ressemble plus à une vieille selle de tracteur...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ben mon Yannounet ? tu débarques ds l'univers des percubatteurs ? :lol:

Certains en causent, ici, car ayant cette sensibilité (ouf !).
Ca parle un langage que je connais, n'ayant attendu personne pour ne faire aucune distinction entre batterie et le reste du monde des trucs qui se tapent, se frottent ou se secouent, que ce soit avec les mains, les pieds, ou autre ou sans rien.
Raison pour laquelle le systématisme poumtchak me casse les noix, direct.
Après, la ségrégation est induite par des styles musicaux cloisonnés, faisant office de culture. Nivellement par le bas et marketing en tête de fanfare.

Qd aux grigris devant genre plaques tôles agrémentées d'anneaux et plus ou moins percées, c'est mm move que sonnailles de djembé & c° (outre les jantes)

Et pour conclure, son set n'est pas plus "dépouillé" qu'une config standard et de base de batterie, c'est juste un autre choix :cocktail:
(lulure que j'ai - pas que moi - posté des liens vers tout ça, faut suivre un peu le forum mon gars :wink: )

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par lovesupreme2 »

Ah, quand même, c'est toi que j'attendais en premier ! Je ne suis pas déçu !!! :)

J'en connaissais d'autres avec des kits mixtes percus/batterie ou bien des jeux carrément orientés percus mais je trouve que celui-là a une touche "fondamentale", "universelle". Cela dit, je ne rechigne pas à écouter Djamshid Chemirani... :mrgreen:

Question jante, il me semble être tombé sur une fiche technique d'un de ses groupes sur laquelle il était mentionnée "steel rim", en acier donc, et pas en aluminium... Je pense aussi qu'on peut en trouver de plus généreuses en harmoniques !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

De mon expérience, l'aluminium c'est vraiment au cas par cas, différent des choses en acier/ferraille.
Je ne dis pas que ça ne sonne pas, je dis que assez souvent, c'est peu - voire pas - intéressant. Pas le métal de prédilection "pour", quoi. Surtout en move "détournement d'objet"
Mais ça peut, ça peut...
Sous réserves, bien sûr ! c'est un bruiteur de cinéma qui fût parmi mes premières rencontres de vie, donc évidemment, l'usage et la destination priment... (!)

Oui, il a un bon move, primal et j'aime ses respirations, aussi. Vais le ré-écouter où tu sais, avec du son, quoi :wink:

Pi on a le mm pendentif marteau de Thör, ça crée des liens :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par soft »

une petite gâterie pour accompagner l'earl grey du dimanche teatime?

just a nuage, dear..............................



Hendrix a fait des petits

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par lovesupreme2 »

Quelle planète on habite...... :shock:
En voilà encore un qui travaille la "matière sonore" !!!

J'ai pensé aussi à Hendrix !

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par chof »

mmmhh...merci messieurs !

une autre tasse de thé ?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

fou de sons

Message par vavou »

rien que de très banal
un petit enjoliveur..., des amortisseurs de camion....des crémaillères parfois ....manque les cailloux dans son set nan ? :mrgreen:
un des amateurs d instruments détournés, est le grand compositeur MAURICIO KAGEL



bon le premier zicos français à avoir conçu un set permettant de jouer comme le batteur, mais avec des percu du monde , c 'est à dire un set ordonné comme la batterie " habituelle",mais avec des percu, c'est Areski Belkacem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien sur ici, nous sommes nombreux admirateur d'un des père de la "percu inouïe" : PIERRE FAVRE
http://www.pierrefavre.ch/france/france.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: fou de sons

Message par lovesupreme2 »

bon le premier zicos français à avoir conçu un set permettant de jouer comme le batteur, mais avec des percu du monde , c 'est à dire un set ordonné comme la batterie " habituelle",mais avec des percu, c'est Areski Belkacem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Areski_Belkacem" onclick="window.open(this.href);return false;
:shock:

Je ne savais pas que le Areski de Fontaine avait la primeur d'un tel montage ! A la fois, dans "Comme à la radio", il n'y pas encore Don Moye (de l'Art Ensemble), je crois... C'est donc Areski qui cuisine derrière le chant et les cuivres...?? :lol: (Quelle gueule il a dans le dernier film de Délépine et Kervern. Et Fontaine... Je ne boirais pas de ton eau, car y'a risque !!!)

Pierre Favre, une honte, j'ai quasiment jamais écouté..... Je vais réparer ça.

Ai vu Daniel Humair et Tony Malaby dans un mouvement free. Véritable partouze de tessitures et jouissances de cuivres et bois : interloqué je fus... :shock: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Pierre Favre, ya un thread ici, déjà.
J'ai mm posté des trucs de John Cage et d'autres, mais sais plus où, et n'ai pas les liens sur cet ordi.

Et ce topic dérive, si chacun y met sa ptite gougoutte de "plus ou moins délirant", voire tirant sur la concrète. on est pas au bout, va falloir citer tous les éclaireurs, de ARTHEA à Hébrard, frères Baschet, Y. Michenmacher, F. Niggli, S. Shehan, Pablo La Porta etc.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Helge A. Norbakken : la maîtrise du son. Point.

Message par vavou »

disons que pour le cas Areski, c'est pour la scène française qu'il a été un pionnier aux percu
il a pensé un set batterie en remplaçant les instu et en copier-collant leurs fonctions à celle de la batteuse.
dans la musique contemporaine, il y a eu bien avant lui des instrument délirant, et des sons produit par des objets détournés.

Mes propos sur Areski concernent juste le cercle chanson française, variété.
Pierre Favre lui est proche de la scène musique expérimentale et transversalité diverses, fusion, jazz, et musique contemporaine.
Dans ce genre c'est un grand maître .

Maintenant j'ai aussi un gros faible pour Lê Quan Ninh

passager

Re: 4 jean tallus c'est plus sympas que....

Message par passager »

Lovesuprime 2 a écrit :Question jante, il me semble être tombé sur une fiche technique d'un de ses groupes sur laquelle il était mentionnée "steel rim", en acier donc, et pas en aluminium... Je pense aussi qu'on peut en trouver de plus généreuses en harmoniques !
Sir Yann a écrit :De mon expérience, l'aluminium c'est vraiment au cas par cas, différent des choses en acier/ferraille.
:D Y' a les cercles d'entrainement de courroies des machines à laver, aussi .
C'est beaucoup + léger, prend moins de place dans le matos et sur le set, et côté harmonies , y'en a de belles , parfois assez souvent....
(ça ressemble un peu à l'armature du "rot autonome")
...à l'archer , c'est sublime ....
:wink:
ps edit : m####e ,pour le lien sur Pierre Favre , mon pc me dit que le sit est classé malveillant .... :?

Répondre

Revenir à « Bibliothèque Audio/Vidéo - Ludothèque »