INTERVIEWS DRUMERIENNES - [lajeanette]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lajeanette
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 12:06

Message par lajeanette »

Bonjour à tous,

Avant de répondre à vos questions je vais commencer par mes plus plates excuses à tout le monde pour le retard. Je pensais avoir accès à Internet pendant mes vacances pour pouvoir vous répondre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je viens juste de rentrer et je me précipite ici pour enfin vous répondre.
Vous pouvez m'adresser vos réprimandes et punitions par mps, je m'en acquitterais.

Encore désolé de cet insoutenable suspens.




Quel a été ton parcours? qu'as-tu suivi comme études (pas forcément musicales, mais entre autres)?


J'ai commencé la batterie à l'âge de 13 ans. Je ne l'ai pas fait de mon propre chef, c'est mon frère, qui est bassiste, qui m'as poussé dans cette direction. AU début ça me plaisait, mais sans plus, faut dire aussi que j'étais tellement nulle en lecture que pour moi les cours ça devenait un peu l'enfer. Mon prof n'était ni vraiment pédagogue ni vraiment musicien en fait, on ne faisait que lecture et technique jamais rien d'autre. Ce qui m'a sauvé c'est que j'ai commencé de mon côté à jouer par-dessus des cds et à jouer dans un groupe, c'est ça qui m'a donné le virus. J'ai arrêté les cours pour m'entraîner toute seule et j'ai enfin réussi à comprendre d’où venaient mes problèmes de lecture et à les résoudre. Depuis je n'ai jamais repris de cours. Ce qui ne m'empêche pas d'avancer ! ;)
Je n'ai jamais vraiment rêvé de devenir professionnel de la batterie, ça m'est tombé dessus par hasard. A l'époque j'étais à la fac, je faisais des études de théâtre et d'histoire, mais je sentais bien que ce n'étais pas mon truc. Puis j'ai déménagé à Lausanne et là j'ai du chercher du taf. Sans diplôme et sans expérience ça s'annoncait très rude. Et puis je me suis dit que j'allais donné quelques cours pour me faire un peu de sous, et en le faisant je me suis aperçue que j'adoré ça. Donc j'ai continué.

As-tu un(des) rêve(s) au niveau musical, si oui, te font-ils avancer?

Oui plein. D'ailleurs ils sont plutôt artistiques en général que purement musicaux, vu que je fais du théâtre et d'autres trucs.
En ce qui concerne la musique, il y en a deux principaux:
1) Faire des masters class, ça j'adorerais et d'ailleurs je m'entraîne dans cette optique.
2) Faire régulièrement de la scène. Je veux dire sortir des concerts dans des bars ou les gens s'en foutent, trouvé son public, même s'il est restreint.

Qu'est-ce qui est pour toi le plus important à transmettre à tes élèves, qu'as-tu envie qu'ils retiennent de toi, et de ton approche de l'instrument et de la musique?


J'aimerais leur transmettre la passion de l'instrument déjà et plus particulièrement les aider à développer leur propre personnalité de batteur, à trouver leur son. Je trouve que tout le monde joue un peu pareil et c'est bien triste, j'essaye de les aider à ne pas tomber dans le panneau de la frime et à vraiment être musicien et pas simple reproducteurs de plans.

Quels artistes t'ont donné envie de faire de la musique à ton tour?


Les musiciens au sens général : Tous les auteurs-compositeurs-interprètes un peu confidentiel. J'apprécie car ils font leurs propres trucs sans se soucier des autres. J'aime aussi toute les musiques aux arrangements soignés, ou d'une chanson à l'autre tu changes d'univers.
Côté batteurs : Stewart Copeland pour son mélange unique de rock et de reggae, Cyril Atef et Minimo Garay qui ont un jeu qui tient plus de la percussion au sens large que de la batterie pure. Et enfin Benny Greb car c'est à la fois techniquement irréprochable et d'une musicalité hallucinante.


Que penses-tu des différentes écoles suisses, sont-elles cohérentes, est-ce qu'elles valent les autres écoles à l'étranger?

Je ne saurais pas te dire. Je m'intéressent peu à la concurrence en faite ;)

Y a-t-il une époque que tu préfères, au niveau musical, donc indirectement avec tout le reste qui va avec?


Oula me demander d'aimer un truc dans sa globalité c'est trop pour moi. Je suis trop difficile, j'aime certaines choses dans chaque époque, mais un seul style ou une seule époque j'en suis incapable.


depuis combien de temps enseignes tu?


3 ans en ce mois de septembre.

depuis combien de temps joues tu?

10 ans cette année.

comment as-tu été attirée par cet instrument bruyant qu'est le notre?

J'y étais mise de force par mon frère.

si tu devais choisir la rockstar du 23 eme siecle, qui choisirais tu entre mireille mathieu et francis lallane?


Leur fille cachée.

et que souhaiterais tu comme punition??

Une journée à la baguetterie sans limite d'achat.



Sinon Lajeanette: a tu un groupe?


Oui. Mon groupe s'appelle Satori. (2ème stade de l'éveil de la conscience dans le bouddhisme zen. Rien que ça ) Il est composé d'un chanteur, d'un deuxième chanteur percussionniste, d'un bassiste, d'un fou qui joue : guitare violon piano ud et piano et pis de moi la battatrice. On fait notre propre mélange entre nos influences : funk, folk, latin musique africaine, impro ect..

As tu déjà enregistre quelque chose ou l´ont peut t´entendre?


Non pas encore mais on y travaille


-Pourquoi Daria ?


A cause de notre point commun principal: le cynisme. Ya les lunettes aussi.

-Quand comptes tu présenter ton kit ?

Quand j'aurais reçu mon dernier tom.

Alors, comme il me semble que la Suisse (coté musique et enseignement) est plus tournée vers les USA que ne l'est la France:cela pour pour la distribution du matos, des méthode d'apprentissage, et notamment du solfège.
Qu'en penses tu ?est ce vrai? as tu conscience de cela?


Pour moi la suisse romande ou je vis n'est pas tourné vers les usa mais vers la France. Tandis que la suisse alémanique est tourné vers l'Allemagne. Je ne vois vraiment pas d'influence américaine en tout cas pas comme en Allemagne.

Quels sont les 3 ou 4 objectifs principaux que tu souhaites transmettre.

Comme je l'ai déjà dit: la passion et la musicalité. Mais je peux ajouter la fiabilité et la folie. La fiabilité car le batteur assoit tout le groupe sur le tempo et que tout le monde compte sur lui. La folie c'est pour dire qu'il ne faut pas se censurer et faire ce qu'on sent même si c'est un peu fou.

Préfères tu faire faire de la technique en ternaire, ou binaire, et pourquoi l'un plutôt que l'autre, ou pourquoi l'une sans l'autre ou pourquoi les deux?

Pourquoi choisir ? Le binaire à ce côté sécurisant et carré, tandis que le ternaire est plus dansant.

La posture instrumentale est elle importante pour toi?

Déterminante. On joue mieux sur un instrument adapté et bien positionné. Ca ne fait pas le batteur mais ça y contribue.

as tu des préoccupations corporelles face à l'instrument, pour toi,comme pour tes élèves.Si oui qu'elles sont elles?

Je suis très attentive à l'ergonomie. Je dis toujours à mes élèves de pratiquer la batterie comme un sports de fainéants, de faire appel au moins de muscles possibles et de la façon la plus fluide possible. Car un concert de 2 heures c'est déjà tellement rude physiquement que si tu tiens n'importe comment et que tu frappes qu'avec les bras tu ne tiendras pas le coup.
De plus, plus tu affines ta frappe et tes gestes plus le son est limpide et précis.


Fréquentes tu des milieux d'artistiques dit alternatif.Qu'en penses tu?

Pas du tout. Je ne suis pas une rebelle moi.

donnes tu dans le cross-over,as tu travaillé avec des danseurs? des plasticiens?ou des acteurs de théâtre?

Oui. J'ai du mal à séparer ma passion du théâtre est celle de la musique. J'ai donc joué un crieur public lors de ma dernière fête médiéval avec tambour et tout. Et je jouais de la batterie dans mes pièces de théâtre de rue. A l'inverse j'essaye de motiver mes compères de Satori pour mettre du théâtre (dialogues ou intervention) dans nos concerts.

Quelle est ta réalisation artistique rêvée?

Un groupe de nanas lol ;)

quels sont tes 3 bouquins de batterie préféré?

Les miens. Non je déconne. Il n'y en a pas en fait. J'en connais peu et ceux que je connais je leur trouve des tas de défauts.

en deux mots, peux tu nous livrer le contenu de ton premier ou de tes deux premiers cours à un débutant?

Je commence par le réglage en hauteur de la batterie, c'est important d'être bien à l'aise. Ensuite on passe un bon moment sur la bonne frappe, puis on attaque un peu de solfège et c'est déjà fini.
Pour quelqu'un qui à déjà fait de la batterie, il joue d'abord pour que je vois ce qu'il sait faire. Puis je lui demande ce qu'il recherche, ce qui l'amène là afin de déterminer notre programme.

Que pense tu du matos "vintage"?

Joli. Par contre, côté son c'est pas mon truc.

que penses tu de la customisation des battroches?

Vu que c'est mon deuxième métier je vais pas te dire du mal. J'adore le faire, c'est génial et très instructif et puis j'adore la tête que fait le client quand il retrouve sa batterie tout belle.

Peux tu nous parler de tes réalisations ou de tes goûts et styles en la matière?

Mon dada c'est de faire du sur mesure par rapport au jeu et la personnalité du propriétaire. Genre si c'est une tite nana je vais pas lui faire une énorme batterie ou elle touchera même pas les toms, pour le choix des cymbales et des peaux je fais en fonction du style. Pour le look, je leur demande leur rêve le plus fou et après je me débrouille pour le faire.

quel sont tes trois batteurs SUISSE préférés...

C'est la honte j'en connais aucun.

connais tu des percussions trad-typiquement helvètes?

Aucune. Je suis nulle en culture suisse 


que penses tu des caisses customisées "world max"?

Ben en fait je ne connaissais pas avant que tu me poses la question donc te dire ce que ça vaut sans avoir tester….


Voila

Encore merci de vos questions.
Professeure est fière de l'être !

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Ah, mieux vaut tard que jamais :D

Merci pour toutes ces réponses, ce fut interressant ;)

Avatar de l’utilisateur
Devil
En plein solo
Messages : 1379
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:55
Localisation : L'espace est relatif

Message par Devil »

il manque la photos rituelle

sinon merci c'était tres instructif
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

Avatar de l’utilisateur
TAMAxime
En plein solo
Messages : 1255
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 14:49
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
Localisation : Nancy

Message par TAMAxime »

the devil ravemaster a écrit :il manque la photos rituelle

:lol:

Avatar de l’utilisateur
lajeanette
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 12:06

Message par lajeanette »

La photo rituelle ?
Professeure est fière de l'être !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Hé oui, ils ont tous mis une photos ceux d'avant...
Enfin je crois... :? :wink:
Dernière modification par carlosdubrazil le mer. 12 sept. 2007, 13:30, modifié 1 fois.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

carlosdubrazil a écrit :Hé oui, ils ont tous mis une photos ceux d'avant...
E nfin je crois... :? :wink:
Même pas ... :lol: :roll: ....

Avatar de l’utilisateur
Devil
En plein solo
Messages : 1379
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:55
Localisation : L'espace est relatif

Message par Devil »

le premier si
aller
LA PHOTO!!!!!!!
LA PHOTO!!!!!!!
LA PHOTO!!!!!!!
LA PHOTO!!!!!!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

Moi et soft on l'a fait, ensuite Majyk a dit "démerdez vous j'en ai déja mis sur le forum" et a partir de là y'a plus eu...
"Nietzsche est mort" Dieu

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

Merci la Jeannette pour des réponses instructives , t'es toujours aussi directe et carré. C'est rare pour une fille, ou je me trompe?
ça fait du bien.
bon ,moi la photo je l'ai mise une fois du coté des Meazzi...

alors alors? et le tieenne avec la tamburo customisée?

quand je vivais en Suisse, il y avait plein de matos amerloche importé, on voyait bien le coté non CEE....bon voilà pour le coté "tourné vers les US.
et la pédago à Bâle,de l'école de musique et du centre de jazz était très mqis très amerloche.
bon c'est pour cela que je me demandais si par chez toi aussi c'était comme ça.
sans plus.
adieu donc.
et toutes mes salutations percussives

Avatar de l’utilisateur
TAMAxime
En plein solo
Messages : 1255
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 14:49
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
Localisation : Nancy

Message par TAMAxime »

[MODE "The Devil Ravemaster" ON]

La photo, la photo, la photo !

[MODE "The Devil Ravemaster" OFF]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

OH HE, C'EST BON ON A COMPRIS, MERCI LE FREEPOSTING A OUTRANCE ......BASTA LA....

Avatar de l’utilisateur
lajeanette
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 12:06

Message par lajeanette »

Promis j'en mettrais une en même temps que la batterie. Je vais enfin recevoir mon dernier tom donc c'est pour tout bientôt.
vavou a écrit :Merci la Jeannette pour des réponses instructives , t'es toujours aussi directe et carré. C'est rare pour une fille, ou je me trompe?
ça fait du bien.
Je m'en rend même pas compte
Professeure est fière de l'être !

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

C'étais intéréssant a lire, dis d'ne légereté sympa. Bref, une bonne interwiew.
"Nietzsche est mort" Dieu

Répondre

Revenir à « Générale »