INTERVIEWS DRUMERIENNES - [Vavou]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

INTERVIEWS DRUMERIENNES - [Vavou]

Message par Geronimo »

Bien, voici le nouvel interviewé de la semaine prochaine qui a accepté mon invitation ...
L'interview démarre aujourd'hui !!!
Messire ... Vavou... ;)

Quelques règles à respecter :

-Ne demandez pas d'adresse personnelle.
-N'insultez pas la personne (sans blague?...)
-Respectez un minimum l'intimité de la personne.
-Pensez à faire des questions assez courtes et claires
-Pensez à lire les questions posées afin de ne pas poser plusieurs fois la même questions...
-Lorsque le nouvel interviewé a accepté de l'être, l'ancien doit le signaler à un modo ou admin afin que ce dernier crée le post-it de l'interview...
-Ne démarrez pas vos question par les smileys :arrow: et ne les finissez pas par le smiley :?: , ça me simplifierait la tâche de recopiage... merci... et si vous pouvez éviter l'utilisation de smiley dans les questions, ce serait le top... ^^ ;)


L'interviewé devra en fin de semaine dire quel nouvel interviewé il attend en ayant pris soin de lui demander via MP auparavant s'il est ok. Si cette personne répond négativement, l'interviewé devra choisir quelqu'un d'autre avant d'annoncer qui que ce soit.

Ne répondez donc pas aux questions au fur et à mesure, cela deviendrait illisible.


une semaine pour poser les questions; Allez!

top kronos!

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Salut Vavou, quelques petites questions d'échauffement :

- t'es réellement bruiteur ou justement ça rentre dans tes loisirs qui sont je cite "de dire des conneries" ? Si oui, peux-tu faire un petit aperçu/résumé de ton métier ?

- Toulouse, ville de culture ? de musique ? Répond-elle à tes attentes de musicien en terme de scènes musicales, formations pédagogiques, etc.

- quel est ton âge et depuis quand joues-tu de la batterie ?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

d'où t'est venu la passion pour le vintage ?

et qu'as tu comme matériel ? (collection ou pour jouer ?)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Salut Vavou !

Quelle valeur accordes tu à l'improvisation ?
Quel est le style musical qui recueille ta prédilection ?
As tu joué du free ?
Que penses tu de la musique atonale ?
Quelle est ta configuration préférée ?
Joues tu de la double ?
Quel élément de la batterie préfères tu ?
Depuis combien de temps joues tu ?
Si tu devais jouer d'un autre intrument, lequel serait ce ?
Indépendamment de la musique, as tu d'autres passions ?
Pas trop barbantes, mes questions ?

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

Quel est ton parcours musical ?
Comment t'es venu l'amour de la batterie (ou comment n'est il pas venu, ça dépend de toi) ?
Quels styles de musique aimes tu le plus jouer ?
Et quels styles de musique aimes tu le plus écouter ?
"Nietzsche est mort" Dieu

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

yamaha ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Salut Vavou!

Je crois qu'avec Soft tu as la plus incroyable collection du forum.
Comment as-tu atrappé la vintagite? Pourquoi préfères-tu ces vieux clous à une DW ou une Tama dernier cri (que tu pourrais t'offrir)
Quel kit vintage est ton fantasme ultime?
Utilises-tu tas "préhisto-custom" en peau de zébu? l'as-tu enregistrée et qu'est-ce que ça donne?

Quel est "ton" jazz? Ton batteur de jazz préfèré?

Conseille-moi une pièce de percussions classique,je n'y connais rien.

Dans ton boulot de quel instrument joues-tu? batterie,xylo-marimba,caisse-claire seule?

à+
K.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Joues-tu plutôt Stevens ou Burton au marimba?

Que penses tu du répertoire multi percussion en musique contemporaine ? Qu'as-tu préféré jouer ?

Où va l'enseignement "cnfpt" en France selon toi ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Bon allé zou, je prends enfin quelques minutes pour poser mes questions...

Que penses tu des profs gentils?

Faudrait il leur mettre des baffes? (dis oui stp...dis oui ^^)

Quelle différence peut il y avoir entre un prof qui a bossé dur son instrument et qui donne des cours, et un gars qui a le DE CA etc...?

Lequel a à ton avis le plus de "crédit"?

Que préfères tu? Jouer ou enseigner?

Apprécies tu la musique d'Hiromi? A quel point? Pour quelles raisons?

Quel est ton avis sur une question que je me pose depuis quelques temps :
Actuellement, j'ai la sensation que beaucoup de jeunes sont attirés par le phénomène "star attitude" qu'adopte (pas forcément parce qu'ils le veulent) certains batteurs phare de notre époque....crois tu que leur motivation ne soit plus la même qu'avant; l'unique amour de la musique et de l'instrument? En ce sens je prendrai comme exemple une artiste cité ci dessus, Hiromi Uehara... Quand je la vois jouer, je sens qu'elle est prise par un réel amour pur de LA Musique, de SA musique, et de son instrument, je n'ai pas la sensation qu'elle a été atirée par le côté "Business"...
L'autre genre d'artiste que je prendrai, pardon pour la différence de style, ce sont des gens comme SOAD, j'ai eu l'occase de voir un live, et bhé ils bougent pas d'un pouce sur scène, du genre, "on est plein de tunes, mais qu'est ce qu'on se fait chier"...
Je suis ptet cru, mais cette question me turlupine un peu, notamment en ce qui concerne l'avenir musical...
Rassure moi, il existe toujours des gens simplement Amoureux de ce qu'ils font, comme Hiromi, toi (je pense), ta femme sans doute, moi...etc...

Pardon pour la longue question pas forcément très claire...suite... :

Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta? Dave Weckl? Horacio "el negro" Hernandez? Oliver Gene Lake? Jojo Mayer?

Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach?

Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?

Joues tu, as tu déjà joué, ou aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?

Aimes tu la musique classique?

Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ?

Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez? (par ordre de ma préférence tu noteras ^^)

Aimes tu, si tu connais, Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky? ( http://www.torsos.com/ et http://www.myspace.com/screamingheadlesstorsos Enjoy ^^)

Tu préfèrerais jouer ou écouter le free-jazz? Précise ta pensée...peut être t'est ce égal...

Que penses tu de Daniel Humair?

La musique de Steve Coleman t'inspire-t-elle, l'apprécies-tu?

Quels sont tes 5 disques préférés? Les conseillerais tu à n'importe qui?

Quels sont les pires 5 disques que tu aies pu écouter? (A ton goût bien sûr) Les déconseillerais tu à tout le monde?

Quelle relation entretiens tu entre la musique et la vie de tous les jours?

Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?

Ca va? Pas trop chiant? ^^

Mille merci d'avance pour tes réponses... j'espère ne pas t'avoir saoulé... ^^

batmike

Message par batmike »

Quelles sont selon toi les lacunes de l'enseignement en conservatoire actuellement ? quels sont les points forts ?

Quel est selon toi l'élément de la batterie le plus intéressant, le plus "essentiel" ?

Qui sont pour toi les grandes figures du marimba ? les interprètes essentiels ? des disques à conseiller ?

merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

(petit HS : merci Geronimo tu m'as fait découvrir Hiromi Uehara, c'est super bien !! en plus elle est vraiment jolie :coeur: )
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

PAR ICI LES REPONSES

Message par vavou »

Les Réponses


Gill McGill a démandé :

- t'es réellement bruiteur ou justement ça rentre dans tes loisirs quisont je cite "de dire des conneries" ?

Je suis percussionniste et prof de percussions classiques, mes potes « non musiciens » disent bruiteur. Bon, j’ai déjà bruité pour accompagner des films muets, et j’ai souvent réuni lors de fiestas des objets pour en faire « un set à orientation percussive » : d’où mon surnom de perpétuel bruiteur.
Le « Dire des conneries », c’est parce que, (comme certains d’ entre nous ici) , il m’arrive régulièrement sur le forum de me tromper en citant un nom de modèle, de marque ; ou bien il m’arrive aussi que je pique « une saine colère » contre les propos d’un autre membre du forum…

Si oui, (métier bruiteur) peux-tu faire un petit aperçu/résumé de ton métier ?

Et je suis professeur dans une école de musique « d’état », et ceci est mon premier emploi, le plus substantiel : celui qui me fait manger.
Je donne des cours de percussion classique, de batterie, et des cours de percu Mandingue ( Djembe, bala et dounoun ) .
Mon poste de prof s’articule pour moitié entre l’accompagnement des cours de danse contemporaine et des cours de danse Jazz, et pour l’autre partie, des cours individuels d’instruments et des cours collectif de Jazz. J’enseigne pour public d’ adultes et pour des enfants.

Je suis musicien sans groupe fixe,, je n’ai pas de groupe attitré, je fais des remplacements, et parfois je vais voir de jeunes artistes inconnus qui me plaisent et je leur propose mes services, Mais cela reste rare .Je ne suis pas à proprement parler « un batteur pro », je ne sais pas jouer tous les styles et je n’ai pas les compétences du mercenaire génial qui est à l’aise dans la valse et le raï , dans du trash métal et tape le rock indus ou aime se marrer en jouant du rock progressif à 10 temps trois quart.En somme je ne domine pas tous les styles avec une exigence maximale.
Je joue dans des orchestres classiques, je suis le 1er percu d’un chœur professionnel connu, mais qui n’a besoin de moi qu’occasionnellement. Je joue de la musique ancienne dite baroque. Je ne fais pas beaucoup de concerts : moins de 10 par an. Evidement je ne compte pas les concerts dans le cadre de mon école, sinon cela fait un peu plus.


- Toulouse, ville de culture ? de musique ?
Ville de culture ?

La formule est une formule de communicant, je ne la saisis pas …je ne sais pas ce qu’est une ville de culture (maraîchère ?):lol:

Mais, concernant la musique voici mon avis du paysage :
Toulouse est certainement une des villes les plus dynamiques de l’hexagone au niveau de la musique.
On ne peut la comparer qu’avec Marseille ou Lyon, Lille, ou Strasbourg et encore, justement en musique le nombre de concerts chaque semaine est impressionnant ( Paris est hors concours comme d’hab’)

On y trouve nombres de concerts et de festivals pour les styles suivants :
Musiques d’Orgue, musique lyrique et symphonique, musique du monde, musique baroque, musique jazz, musique trad, et musique zac (comprendre : musiques actuelles).
Mais il y a un problème selon moi : c’est le trop petit nombre de concerts de jazz. Quand aux museZac il y un autre type de problème qui est très symptomatique de la politique culturelle nationale, je m’explique :il y a des concerts de musiques Zac, mais les festivals visant le public jeune sont très peu aidés, au regard des soutiens financiers accordés à des musiques académiques et muséales.
C’est un vrai problème dans une démocratie : on donne beaucoup d’argent pour une musique élitiste et très ciblée et quasiment rien (au regard de la population qu’elle touche) au musique Zac…Il y a plein d’artistes ici à toulouse, supers en rock, jazz, hip hop, métal, etc… mais pas assez de lieux pour les diffuser et les soutenir lors de processus de créations.

ATTENTION je ne dis pas qu’il faut réduire les soutiens à la musique classique, je ne veux pas que l’on aide les pompes à fric et la musique Macdo : simplement que l’on aide LES AMATEURS à PRATIQUER TOUS LES STYLES et ce même en death ou en hip hop.
A Toulouse, je trouve surtout que l’engagement municipal est très orienté vers un soutien des musiques qu’affectionnent les 60 ans et plus…
Et toujours une politique de festivals, rien sur « le long terme qu’est une année », en fournissant locaux, cours , salles de répet etc…

Je tiens à préciser que Toulouse est la 2ème ville estudiantine après Paris : 110 000 étudiants ! !
Et qu’il y a de nombreux jeunes cadres. Toute cette population sort et va donc aux concerts.

Le gros souci dans ma partie c’est qu’il n’y a pas d’écoles publiques de musique sur Toulouse. Il y a un conservatoire, qui porte bien son nom : élitiste, destiné à sélectionner et débusquer des enfants talentueux, il n’a vocation qu’à former des professionnels (futurs chômeurs, soit dit en passant). Il n’y a pas de structure digne de ce nom pour accueillir les amateurs. On marche sur la tête : pour qu’un musicien mange, il faut un nombre d’amateurs praticiens et consommateurs de disques et de billets de concerts en adéquation…et c’est loin d être le cas aujourd’hui…


(Toulouse) Répond-elle à tes attentes de musicien en terme de scènes musicales, formations pédagogiques, etc.

Non il n’y a pas assez de scènes ouvertes au jazz, aux musiques Z’ac et aux AMATEURS et ou musiciens chevronnés non pros.

- quel est ton âge et depuis quand joues-tu de la batterie ?

J’ai…trente sept ans et j’ai commencé à sept ans soit ….un bon bout de temps, non ?


D’où t'est venue la passion pour le vintage ?

Je n’ai pas vraiment de passion pour le vintage. Je n’aime pas ce mot « vintage » il veut dire millésime n’est-ce pas ?
La majorité des « vintageurs » répondent à un besoin de nostalgie aigue. Moi je n’étais pas né dans les années 60, mon époque ado c’est la fin les année 80.
J’aime certains matériels anciens soit parce qu’ils sont bien construits, soit parce qu’ils me font fantasmer parce qu’ils correspondent à une vision musicale que j’aime. J’aime par-dessus tout rechercher une authenticité (peut-être fausse !), comme on le fait en musique baroque : par exemple, retrouver le son de Art Blakey en trouvant un matos proche et des réglage de peaux similaires.
Ma passion réelle est plutôt l’histoire de la musique (que j’ai étudiée) et l’organologie (histoire de la construction et de l’évolution des instruments). A titre d’exemple, j’aime beaucoup l’histoire des premiers piano, ceux appelés piano forté.


vilcoyot75 a écris

et qu'as-tu comme matériel ? (collection ou pour jouer ?)

Je n’ai pas de matériel de collection : si je ne joue pas du matos je m’en sépare.
J’ai d’ailleurs vendu mon vibraphone adoré, l’an passé à un jeune vibraphoniste, car moi je n’avais plus l’occasion de le jouer. Je vais vendre deux batteries et des caisses à la rentrée de septembre. Avis aux amateurs ;-)

Liste Matos

-batterie Ludwig « super classic », (c'est-à-dire le haut de gamme de l’époque), rose pailletée en 18’’ 13’’ 14’’, avec doubles étouffoir sur chaque fût à manette « baseball », 4 pics de grosse caisse, etc.. etc..une vrai pin-up
-batterie Meazzi « hollywood » rouge et argent en 18’’ 12’’ 14’’( peut être ma préférée)
-batterie Meazzi « président » noir vert foncé avec traces argentée en 20 12 14
-batterie Trowa kaki armée à rayures, en 20’’ 13’’ 16’’
-Une batterie baroque, (dit aussi préhisto) agencement perso inénarrable.
-Set de tom noir pour jouer les tricotti de musique contemporaine :
Tama « swing star » année 80 en 12-13-16
Sonor Phonic 8-10

Les casseroles :
Une Wooding métal 14X 5,5
Une Ludwig acrolite 1968
Une Ludwig supraphonique 1967
Une WFL festival model school drum 15X 7 en acajou
Une Sonic 13+X 8 en platane
Une Sonic 13+X 5 en platane
Une Noble and Cooley 14X5 “10th Anniversary” ( ma préférée)
Une Sonor style Phonic, dite « Guenuine Rosewood Veneer » 14X 6,5 (hêtre recouvert intérieur et extérieur d’une fine couche de palissandre)

Et puis plein de cymbales et de percu diverses et variées, de pièces de moteur d’avion, de morceaux de roseaux, plein d’objets sonores de tous pays et d’époques différentes.


les questions d'Ellipse

Quelle valeur accordes-tu à l'improvisation ? [/b]

Elle est un outil d’apprentissage de la musique, un vecteur pour sonder sa personnalité, mais aussi une infinie finalité
Pour moi, c’est le stade suprême de la musique pour batterie, comme pour nombre de percus de tradition orale. Le texte musical écrit est beaucoup trop peu divers pour cet instrument actuellement.
En tant qu’enseignant je commence toujours par deux exercices de découverte de l’instrument, qui permettent aussi de voir la personnalité de l’élève.

1 Une adaptation « en respirant » d’une pièce de Steve Reich, Clapping Music.

2 Et une écoute de la sequenza pour voix de Berio.
L’élève doit, lui aussi, trouver « un catalogue de sons » sur la batterie, les qualifier, comme il le souhaite. Puis il doit chanter une chanson (souvent les petits choisissent des chansons pour enfants…) et à chaque phonème qu’il chante, il doit produire en même temps un son sur la batterie… suis-je clair ?
Très vite après 2 ou 3 rencontres, mon élève doit inventer et improviser un « je ne sais quoi » ; enfin vient le premier cours où l’on apprend à tenir les baguette, s’asseoir, poser les pieds sur les pédales etc…
J’ai des exercices pour plusieurs niveaux de batteur pour développer l’impro, à partir de textes de théâtre, de films muets, de dessins, de danse etc…etc…

Quel est le style musical qui recueille ta prédilection ?

Le jazz un peu académique, style trio B.Evans, et l’accompagnement de chanteuse (-teur) et l’impro totale et libre souvent appelée (à tort) free jazz.
Et les musiques classiques.

As tu joué du free ?

Oui et j’aime cela par-dessus tout, mon ennemi étant de ne pas faire trop « MJC ». Je trouve cela difficile de tomber sur un public qui est suffisamment décoincé pour partager cela…

Que penses-tu de la musique atonale ?

Que du bien, quand les compositeurs sont géniaux…ce qui n’est pas souvent le cas.
Beaucoup de nos pauvres (sens propre) compositeurs de second plan commettent des pièces entre la pitance pédagogique et la commande d’état « parce qu’il faut bien bouffer ».
J’ai une « mini théorie » pas vrai historiquement parlant, un peu provocatrice, mais que j’aime partager.
La musique atonale occidentale, c’est un peu comme la révolution française : on décide qu’il n’y a plus de degrés de la gamme plus importants que d’autres, plus de castes et de positions dominant/dominé. C’est le collectivisme musical : tous égaux et chacun son tour… J’aime cette idée…même si elle n’a pas grand-chose à voir avec le père de l’atonalité, et les précurseurs /destructeurs/ et interrogateurs de « la fonction harmonique » que furent par exemple Wagner ou Fauré.

Quelle est ta configuration préférée ?

18 12 14 plus une petite table de salon pour des sons imaginaires. Cymbales : 20’’ 18’’ 24’’.
Ah, un petit détail qui me revient, je pense l’exacte inverse de Capitaine Caverne, je trouve qu’un set de cymbales doit être hétéroclite et ne surtout pas être homogène. J’aime avoir des cymbales différentes et inmariables.

Joues-tu de la double ?

Pas du tout et, je n’en ai pas envie, je trouve que cela fait conducteur d’engin agricole, et comme j’aime déjà pas conduire une petite voiture…

Quel élément de la batterie préfères tu ?

Pour sa nature de son intra-utérin qu’elle produit : la grosse caisse peau détendue.
Pour son rôle dans le jazz : la cymbale ride.
Mais pour le plaisir de jouer, pour le plaisir du toucher sans aucun doute c’est la caisse claire que je préfère.

Depuis combien de temps joues tu ?

Ça va faire 30 années que j’ai découvert la percu, et peut-être,une vingtaines d’années que je joue.

Si tu devais jouer d'un autre instrument, lequel serait ce ?
Sans hésiter Le trombone.

Indépendamment de la musique, as-tu d'autres passions ?

Heu, j’aime la bédé contemporaine, la peinture moderne et l’architecture…et la cuisine.
Mais ce ne sont que des penchants pas des passions, rien ne me meut comme la musique

Pas trop barbantes, mes questions ?

En fait c’est super rare que je puisse exprimer ce que j’aime en musique, alors je suis plutôt heureux de participer à ce petit jeu de questions/réponses.
Je pense que c’est difficile partager sa passion. C’est pour cela que je pensais refuser au départ l’interview si elle tombait sur moi.
Mais après une discussion avec Soft, je me suis dit que cela n’était pas impossible.
Je souffre d’une formation un peu élitiste qui m’enferme malgré moi dans une conception de la musique plutôt complexe, et peu généreuse.
Heureusement j’assume le fait d’être un farfelu d’une espèce rare, et d’être celui qui est en extase devant de suprêmes futilités. Avoir une émotion en écoutant un type taper sur des tonneaux et s’extasier devant des vielles boîtes en bois ou en métal fermées par une peau tendue…
Moi j’assume, je trouve cela beau et fragile, la percu c’est comme une quasi non – musique, un son primaire. Le battement du cœur.


Quel est ton parcours musical ?


Conservatoire national de région avec un prof de percu aujourd’hui « célèbre » dans le millieu de la musique contemporaine classique. J’ai étudié le jazz à l’école de jazz Christian Garros (Rouen, Mont Saint Aignan), une année batterie jazz et un an et vibraphone.
Puis un petit tour en Suisse (un conservatoire supérieur) dans une des écoles les meilleures qui puissent être offertes à un musicien (je pèse mes mots) puis j’ai eu la la chance d’avoir réussi un concours d’entrée dans un orchestre symphonique comme musicien supplémentaire …pleins de concerts… puis un jour presque plus d’emploi (ils ont fusionné 2 orchestres et se sont retrouvés avec 7 percus titulaires), des galères normales de zicos, une vie professionnelle un peu plus fragile et enfin l’obtention d’un diplôme d’enseignant à Toulouse, et la possibilité de trouver un vrai poste de prof à l’ancienne…
Mais la plus belle des formations, ce sont les rencontres avec des artistes de tous bords et de toutes disciplines.

Comment t'est venu l'amour de la batterie (ou comment n'est-il pas venu, ça dépend de toi) ?


Il y a 4 ou 5 ans, j’ai trouvé une batterie ludwig d’occasion à vendre pas trop chère à la « baguetterie » locale, et je m’y suis intéressé. La drummerie est la cause de ma soif concernant la batterie. J’ai découvre un monde que je ne connaissais pas. Je suis un peu un musicien solitaire… Je jouais du jazz et de l’impro uniquement à la batterie, maintenant je m’ouvre vers d’autres styles, un peu part l’entremise du forum.

lapin-ninja m'a interrogé sur:

Quels styles de musique aimes-tu le plus jouer ?

Déjà répondu, le jazz, la musique classique et savante (y compris celle dite contemporaine).

Et quels styles de musique aimes tu le plus écouter ?
Le jazz et la musique classique
_________________

Bongo Kaiser se questionne

yamaha ?
plutôt Djibouti …

pour être sérieux, je ne suis pas certain d’avoir compris ta question…
si c’est un choix dans les marques japonaises, yamaha ? non pas trop, à choisir pour une batterie Jap, je dirais sans conteste Canopus.



Krikou a écris

Je crois qu'avec Soft tu as la plus incroyable collection du forum.


Non, c’est faux je n’ai pas grand-chose, mais je le fais bien mousser.

Comment as-tu attrapé la vintagite?


Je rêvais de trouver une vielle batterie de jazz. Mais c’est comme les rencontres, il y a un temps pour tout. J’ai attendu de la rencontrer, sans trop la chercher.
J’ai vu une Rogers il y a presque 10 ans, et j’ai mis une options dessus, quand je suis repassé 2 ou 3 jours après pour l’emmener, le magasin avait été cambriolé…et la Rogers avec …Puis je suis tombé il y a 3 ou 4 ans sur une Loud.
Enfin grâce à ce site je me suis rendu compte qu’il existait un monde de la batterie cohérent, et pour une fois qui ne me semblait pas trop beauf…
Ce fut comme un plat dont on goûte et que l’on adore, je me suis intéressé à l’histoire de la batterie. Je suis un peu boulemique, pendant des années j’ai lu sur la facture de piano, je continue à lire pas mal de bouquins d’ethnomusicologues sur les pratiquse musicales des tribus d‘Afrique noire. Enfin, je veux dire que quand une chose attise ma curiosité je suis à fond.

Pourquoi préfères-tu ces vieux clous à une DW ou une Tama dernier cri (que tu pourrais t'offrir)

J’aime les batterie de Jazz, DW ne me semble pas super indiqué, bien qu’il paraît qu’elle prépare un modèle avec Dejohnette et Tama, bof… en jazz c’est bien ?

Quel kit vintage est ton fantasme ultime?

Je n’aime que les config Jazz 18 en Grosse caisse…ça limite non ?
Une caisse Slingerland, ou Gladstone un peu rare et très bien construite.
Une belle franchouille Asba ou Gary, ou même Sonic, mais dans tous les cas une batterie de belle facture, pas un modèle mal monté.
Plus que des phantasmes, j’ai surtout des regrets de ne pas avoir « chopé » de belle pièce quand j’en ai eu l’occaz.
A paris il y a deux ans un particulier vendait une CAMCO 18 12 14 silver Sparkle, 1500 brouzzouffs. Grosse caisse non percée, dans un très bon état. Et bien il ne trouvait pas preneur, il l’a cédée pour un peu moins. Quand j’ai trouvé l’annonce, j’ai hésité, puis un mois ou deux mois plus tard j’ai demandé des photos complémentaires, et là le type me les a envoyées et m’a dit que c’était trop tard….
Mon rêve d’enfant c’était le Sonor Phonic guenuine rosewood verneer, la phonic comme celle dont j’ai la caisse.

http://www.kinkomusic.com/img/sonord151.jpg

Un particulier avait ce modèle et n’arrivait pas à la vendre il y a 3 ans, sur Marseille pour 1500 petitlus…
Comme je venais de m’offrir la Loud, j’ai fait de la pub autour de moi, auprès des parents d’élèves etc…Mais rien. Je crois que celle-là était vraiment un de mes vrais rêves vintage, au sens nostalgique du terme.
La véritable batterie de mes phantasmes c’est
La Sonor 1975, éditée à peu d’exemplaires pour la foire de Francfort, ou tous les modèles haut de gamme de sonor de la même époque, ceux avec un son de grosse caisse inoubliable : comme si l’ingé son était dans la grosse caisse. Une grosse caisse avec le même « gnac » que l’attaque des caisses claires Gretsch, avec cette petite saturation à l’attaque si typique, et évidement la rondeur d’une grosse caisse. Incroyable. D’ailleurs je recommande la période Sonor de 1975 à 1990, c’est l’époque d’une très grande qualité de facture.


Utilises-tu ta "préhisto-custom" en peau de zébu? l'as-tu enregistrée et qu'est-ce que ça donne?


Elle a un son totalement sensuel, c’est super beau, j’ai mis des années à réunir un set qui me plaise. Mais mon objectif était la musique ancienne du 16ème siècle, et pas vraiment de la musique pop d’aujourd’hui. Ceci dit, avec une basse, une guitare et une chanteuse, je suis sûr du résultat, à chaque fois que je l’ai jouée , les collègues étaient sous le charme. La grosse caisse c’est vraiment le son sombre d’un cœur qui bat, c’est merveilleux.

Quel est "ton" jazz?

Celui de la revendication.
Revendication de Monk, de Dolphy, Ornette Coleman, et de Gato Barbieri, Phil Woods, Archie Shepp, Bobby Hutcherson
Ce jazz là pour son énergie brute, sa violence revendicative, sa poésie, pour son rapport entre musique et sculpture du son.
Et celui de l’exacte inverse, celui de Bill Evans pour la richesse harmonique, le toucher, la douceur et la timidité, le raffinement.

Ton batteur de jazz préféré?

Actuellement,
Jim Black, mais plus dans le trio de Dave Douglas, Tiny bell trio
http://www.jimblack.com/
Joey Baron
Ari Hoenig
Et les maîtres anciens,
M.Roach, A. Blakey, P. Motian, Shelly Manne, Elvin Jones et bien sûr T.Williams jeune. Sans oublier peut être mon chouchou, Ed Blackwell qui est un summumpour moi, le mélange parfait entre invention et tradition.

http://www.jazzmagazine.com/Interviews/ ... ellbio.htm

Conseille-moi une pièce de percussions classique.

Dis-moi ce que tu entends par percu classique ?
Groupe de percu, un seul percu, ou bien percu avec orchestre symphonique ?
Si tu veux une pièce bien barrée et très forte, il y a les pléiades de Xenakis, j’aime aussi « Amores » de Cage, et pour orchestre et percu il y a des pièces grandioses de Scelsi. Une pièce récente, d’Hugues Dufour « Sombre Journée ». Mais le plus accessible pour commencer c’est la musique tantôt planante et envoûtante, parfois à l’allure un peu « rock » de Steve Reich.

Pour percu seul, une pièce de Henze, « Prison Song » pour percu seul et bande… Pour Pour marimba j’ai un faible pour une pièce de Ballif : Solfeggietto Op.36 n°16 pour marimba et Five Scenes from the Snow Country de Henze.

Dans ton boulot de quel instrument joues-tu? batterie, xylo-marimba, caisse-claire seule?
Je joue tout cela, c’est selon l’œuvre. Mais le plus souvent c’est accessoires, triangles, grosse caisse et cymbales frappées, timbales (symphoniques), ou caisse claire.


Capitaine Caverne pose les questions qui tuent

Joues-tu plutôt Stevens ou Burton au marimba?
Ce n’est pas un choix, je n’ai appris que Burton, puis j’ai rencontré un « vrai » vibraphoniste de jazz qui a rectifié ma position, car il avait appris avec le Maestro lui-même.
Pour Stevens, je me suis initié, et j’ai participé à des stages avec E. Samut. Bon, je ne me suis jamais vraiment remis au marimba, j’adore le son de cet instrument, mais ce qu’il est devenu me déçoit… J’ai une opinion un peu tranchée à propos de cet instrument…si tu veux je te la soumet en MP… C’est un peu polémique et il vaut mieux connaître le métier de l’intérieur pour avoir de quoi mettre en perspective mon propos.


Que penses-tu du répertoire multi percussion en musique contemporaine ?

J’aime mais je trouve qu’il y a trop peu de chef-d’œuvres.
De plus, notre instrument souffre de ne pas avoir une formation type. En effet, les percus de Strasbourg ont donné lors de leurs nombreuses commandes une totale liberté aux compositeurs concernant l’instrumentation. Du coup, chaque pièce majeure de notre répertoire demande un pôle instrumental délirant. C’est un propos de P.Boulez dont je me fais le relai, il n’y a pas de formation percu contemporaine fixée un peu comme celle du quatuor à cordes, ce qui est vraiment dommage.

Qu'as-tu préféré jouer ?

Les timbales d’orchestre, et la caisse claire technique et digne de l’horlogerie telle que tu la connais. Quand j’ai du temps j’aime retravailler certaines des études de Delécluse, ou quelques snare system de Macarez. Nobody’s perfect, c’est évidemment un résultat de ma formation plus qu’un bon goût esthétique, ce sont des pièces pédagogiques qui ne valent pas grand-chose d’un point de vue esthétique, mais qui m’éclatent. J’aime chercher la performance à la caisse claire, et j’aime retrouver une habilité de toucher qu’impose ce genre de saucisson. Sinon, je garde de très bons souvenirs de Xenakis et de Rebonds, surtout le A, celui bien virtuose, avec polyrythmie et vitesse de frisé bien costaude. c’est le A non ?


Où va l'enseignement "cnfpt" en France selon toi ?

Dans le mur, je le crains. Je trouve que nous faisons face à un réel problème de formation continue dans l’enseignement. Comment se fait-il que mes élèves me demandent de jouer de la batterie, du djembe et que moi j’ai été formé comme un malade à la caisse claire et au marimba ?
Je ne connais la batterie que par moi-même ; et par deux années de cours que j’ai pris dans une école privée entre 16 et 18 ans. Je me rends compte seulement aujourd’hui (et grâce à ce forum) de la cohérence instrumentale du drumkit, de son histoire et de tous les styles qu’il permet. Parfois je me dis que nos compositeurs chéris, savants (Xenakis et les autres) s’ils avaient connu les « rythmics illusions » à la batteuse, ils auraient écris des polyrythmies bien différentes… Enfin je trouve que le répertoire pédagogique de tradition écrite est faible… Bien plus que pleins de chanson populaire. Moi j’essaie d’utiliser un maximum de textes du répertoire classique, et pas les ersatz de chez Leduc et autres.

Je trouve que nous ne formons pas assez d’amateurs. Dans les pays germaniques ou j’ai étudié et travaillé c’est le comportement inverse qui prime. Nos prédécesseurs me semblent avoir été des fossoyeurs. A dire vrai aujourd’hui dans mon école, mes élèves ont une demi heure de cours individuel avec moi en percu par semaine, et une heure ou une heure et demi de solfège. La pratique de la musique à travers les ateliers et les ensembles n’est pas assez bétonnée, elle existe mais elle est trop gadget, pas assez centrale. Je trouve qu’une école devrait se structurer autour des pratiques collectives et pas autour du solfège et de maigres cours individuels d’instruments. C’est une fausse voie et d’ailleurs combien de nos élèves abandonnent la musique dégoûtés à jamais… Je trouve impardonnable d’écoeurer un élève, par contre je ne m’offusque pas si un l’élève n’a pas une super adéquation âge/niveau technique. Mais je crois que ce discours n’est toujours pas admis.


Géro à demandé

Que penses-tu des profs gentils?

IL en faut moins, il n'y a que les profs vaches et injustes qui obtiennent quelque chose :roll:
Il me semble que ce sont les meilleurs profs( les gentils) . Je pense qu’un prof froid, qui ne sait jamais faire un compliment, mais pourtant qui aime son job et ses élèves, fait un mauvais choix.

Faudrait-il leur mettre des baffes?

Bien sûr, surtout quand on est prof, c’est facile car tu peux taper les élèves et il ne t’arrivera jamais rien… Moi j’en profite, y’a même des stages conjoints avec la police, « frapper sans laisser de lésions apparentes » ;-)

Quelle différence peut il y avoir entre un prof qui a bossé dur son instrument et qui donne des cours, et un gars qui a le DE CA etc...?

Toutes les différences : y’a pas de DE ou CA qui n’aient pas travaillé dur d’abord… ensuite, rien mais rien, ne garantit un bon prof. Tu as des profs bons devenus merdiques, tu as des indépendants escrocs, tu as des profs occasionnels toujours au top et géniaux dans le domaine de l’enseignement ET du jeu proprement dit… Un indépendant a des chances de proposer un jeu musical plus particulier et moins orthonormé qu’un prof à DE ou à CA. Surtout en batterie, souvent les profs « à la pointe de la mode » se trouvent plus dans une assos d’artistes plus que dans une école d’état.
Mais bon, il faut s’interdire les généralités dans ce domaine précis.

Y’a quand même une chose certaine, une école de batterie privée bien foutue qui tourne , risque de te ramener plus de tunes que n’importe quel poste de prof payé par l’état.


Lequel a à ton avis le plus de "crédit"?

Cela dépend de chaque ville, la réput’ se fait en quelques années, et après elle reste, même si cela a changé… Si tu penses à des cas précis autour de toi et bien appelle-moi, je te donnerai un avis plus poussé.
Pour moi, ce qui vaut c’est l’artiste-enseignant qui est un AGENT CULTUREL DANS LA VILLE. Il propose des concerts, et il forme des amateurs. Celui qui forme des musiciens heureux et épanouis remporte mon estime. Celui qui renvoie les élèves, qui ne les fait pas bosser qui ne leur procure pas de plaisir, celui-ci est nul à mes yeux. Peut importe la structure.
Une chose est sûre, ceux des écoles qui montent des dossiers de sub pour obtenir un peu de la manne d’argent colossale qui est distribuée au titre de la formation continue sont des escros. Exemple :
Tu as une école privée, tu montes à l’intérieur de ta structure une entité pour PRO, après quelques démarches auprès du conseil régional, et de l’opiniâtreté, tu touches des fonds (l’heure de cours de formation professionnelle étant bien mieux rémunérée que le simple « petit cours à un enfant débutant »). Et tu fais croire à de jeunes adultes qu’ils vont suivre une formations de batterie, la meilleure en France, et qui est connectée avec le réseau de pros où il y a du boulot.

…MENSONGES….MENSONGES…

L’avantage donc des écoles d’état types de celle qui te délivrent un DE ou un CA c’est qu’elles te délivrent un diplôme qui sert à la rigueur à te trouver un job… on sait que l’Etat propose de moins en moins de postes etc…mais au moins il y en a.
De nombreux journaux en France dénoncent régulièrement les stages de management bidon, les remises en formes intellectuelles merdiques, et les formations informatiques niveau zéro. etc.. de personnes aux compétences inexistantes et qui se paient rubis sur ongle…

Chers lecteurs salariés, regardez donc le montant de charge « formation professionnelle » sur votre fiche de paie… Imaginez le fric à l’échelon national que cela fait… Allez Ouvrez tous des stage de Formation Professionnelle ! ! …il faut aller là ou il y a de l’argent.

Que préfères tu? Jouer ou enseigner?
J’enseigne beaucoup plus que je ne joue et c’est mieux ainsi. Quand je devais jouer pour manger, sur 10 concerts il y en avait 2 où je m’éclatais et 8 où je faisais mon boulot sans m'ennuyer bien sur, mais sans passion non plus.
Aujourd’hui, j’enseigne comme j’aime et je fais des concerts que j’aime uniquement.

Apprécies tu la musique d'Hiromi? A quel point? Pour quelles raisons?

Oui j’aime son boulot. Je trouve quel a un sens du tempo et du rythme génial, un peu comme Ahmad Jamal. Donc, ça peut aller. Elle fait de belle composition et est intéressée par le coté constitutif d’un son : elle utilise un synthé pour jouer avec les timbres mais aussi pour la masses sonores (comme chez Xenakis). En somme, elle aime les rythmes bien foisonnant, elle est capable d’attacher beaucoup de soin au phrasé jazz ternaire, et elle aime jouer avec le timbre et la combinaison de timbre…Je trouve qu’elle s’engage vers une esthétique qui me plait…Sachant qu’elle est jeune et virtuose, …ça promet avec de la maturité en plus.

J’admire son basiste que je trouve bien dément. J’aime son batteur parce qu’il a une manière de jouer que je ne maîtrise pas, je le trouve « fun ».bon à dire vrai dire quand je dit fun, c’est fun, pas funky groove baby. J’veux dire. Il est sympa mais je ne suis pas en extase, quoi.

Je n’aime pas lorsqu’elle se laisse aller à un toucher un peu brutasse. Et l’album est moins bon que les clip que l’on trouve sur internet. C’est toujours le problème, faut il enregistrer d’avant d’avoir tournée le programme déjà une petite année par exemple…
Enfin la prise de son du disque est un peu fermée à mon goût. Et sinon, Hiromi est déjà en train de donner des cours à la Berklee…
Comme pleins de jeunes talents il y a des étoiles filantes, va-t-elle s’engager dans un processus de maturité et d’exigence…qui peut le savoir ? pas certain qu’elle devienne une géante célèbre. Une pointure reconnue dans le métier, elle l’est déjà. Mais le prochain ‘Miles Davis » je l’ignore.

Quel est ton avis sur une question que je me pose depuis quelques temps :
Actuellement, j'ai la sensation que beaucoup de jeunes sont attirés par le phénomène "star attitude" qu'adoptent (pas forcément parce qu'ils le veulent) certains batteurs phares de notre époque....crois tu que leur motivation ne soit plus la même qu'avant; l'unique amour de la musique et de l'instrument? En ce sens je prendrai comme exemple une artiste cité ci dessus, Hiromi Uehara... Quand je la vois jouer, je sens qu'elle est prise par un réel amour pur de LA Musique, de SA musique, et de son instrument, je n'ai pas la sensation qu'elle a été atirée par le côté "Business"...
Hiromi est très jeune et elle n’est pas blasée. C’est tout .Pour ce qui est de la star attitude, beaucoup de star du jazz surfent sur leur réputation et n’ont plus « la fleur » ( référence au dramaturge japonais de Théâtre No, Zeami) . Et alors, la vie sur les routes est parfois bien difficile à supporter à la longue…je n’ai pas d’avis sur ta préoccupation.
Je ne vois pas comment on peut avoir le niveau d’Iromi sans avoir l’amour de la musique. Pour exécuter et composer des pièces comme elle le fait, c’est des heures et des années de boulots, tu le sais non ?
Donc y’a pas de corrélation entre haute exigence et création et d’exécution et un produit, une image lancé comme un baril de lessive.
Pouvons nous comparer Vanessa Paradis à 16ou 18 ans, un peu « produit marketing » et l’artiste de cinéma qu’elle est aujoud’hui,pleoine de maturité et de talent ?

L'autre genre d'artiste que je prendrai, pardon pour la différence de style, ce sont des gens comme SOAD, j'ai eu l'occase de voir un live, et bhé ils bougent pas d'un pouce sur scène, du genre, "on est plein de tunes, mais qu'est ce qu'on se fait chier"...
Je suis ptet cru, mais cette question me turlupine un peu, notamment en ce qui concerne l'avenir musical...
Rassure moi, il existe toujours des gens simplement Amoureux de ce qu'ils font, comme Hiromi, toi (je pense), ta femme sans doute, moi...etc...

Pardon pour la longue question pas forcément très claire
Oui tu veux dire qu’il y a dans le métier des pseudo artistes et des artistes plus naturels et que cela se voit ou se sent du premier coup.
Je dirai oui et non.
On ne peut juger quelqu’un sur un seul concert, parfois on joue mal et pourtant on ne manque pas forcément de talent. C’est pour cela qu’il faut s’entraîner je pense, pour que « la fois sans » elle soit tout de même pas trop dégueu pour le public. Et que les jours sans « la fleur » arrivent le moins souvent possible.
Et puis tu as un musicien qui fait un disque de jazz rock bien chiadé, et il est bon mais n’a jamais percé et un jour, il produit Vanessa Paradi, et gagne plein de tunes…Oui, le 1er producteur de Paradis était un bon musicien, il avait sorti un chouette disque et …rien mon Capitaine. Il produit une jeune gamine et c’est la reconnaissance comme producteur qui lui tombe dessus, pas comme interprète et compositeur…
ALAIN LEPREST est-il le meilleur chanteur de chanson à texte en ce moment ?
pour moi c’est oui. Mais les concerts qu’il donne- sont inégaux.
Et ALAIN BASHUNG, son dernier album, c’est de l’or en barre, et bien moi je le trouve pas super sur scène, il oscille entre je m’emmerde et je ne rentre dans aucunes des cases où l’on m’attend : et bon sang ! Quel derniers disque il a commis ! pour moi un disque de rock sans concession, noir et fort.
Comme je l’ai dis sur le site déjà , courrez voir un batteur unique en son genre : DENIS CHAROLLE, de la batteuse poétique comme personne n »en fait.
En jugeant authentique une démarche ou un résultat « artistique » tu désignes toi-même les artistes que tu met dans ton panthéon .Le reste n’ai pas si important et je pense que ton interrogation à toujours existée … il y a 1000 ans déjà. C’ezst une pertuelle question sans réponse.

.




Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta?

Rien de spécial, je connaît pas trop bien
Dave Weckl?
Impressionnant, surtout aujourd’hui, il est musical devant l’instrument , un geste génial…j’aime son jeu et même parfois son son, mais alors pas ses disques en leader….il est toujours aussi nul artistiquement (ça n’engage que moi)
Horacio "el negro" Hernandez? Impressionnant, évidement, mais c’est pas ma tasse de thé.
Oliver Gene Lake? Connaît pas son travail
Jojo Mayer? Il a l’air bien, j’aime bien la position corporelle que j’ai remarquée lors sur des vidéo sur internet.

Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach?
J’aime Max Roach comme soliste et dans la conception du son qu’il a. Art Blakey , évidement m’intéresse, mais c’est déjà moi ma tasse de thé. Buddy Rich, on arrive à ma limite j’aime le coté batteur mais pas trop le parti artistique. Jo Jones est toujours élégant et touchant, même si je n’aime pas trop le coté cirque et démonstration qu’il affectionne devant la caméra.

Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?
C’est une chose très intime, j’aime être seul face à mes instruments et jouer…c’est mon plus grand plaisir dans la vie. c’est comme respirer, je ne sais pas te dire pourquoi je respire, mais si je respire alors il faut que je joue de la musique, c’est pareil à mes yeux. C’est organique.

Joues-tu, as tu déjà joué, ou aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?
Musique latine oui, avec des potes musicien cubain, je n’avais jamais joué, et on faisait des standard de latin jazz, j’était aux timbales, ce fut un fiasco total et des fou rires . . Viré après Deux ou trois répet’
Je n’aime pas trop cette musique. J’aime la musique de cuba, pas celle new-yorkaise et celle de Miami, aux paroles beauf lourdes et vulgaires. Je préfère le son à la salsa, le boléro au calypso. Etc…etc…J’aime les racines Afro hispanique de l’île, pas les versions commerciales Macdo des US. Alors là pour une caricature d’artistes marketing, que l’on fait croire authentique…Bon sang, qu’elles merdes ont nous envoies dans les oreilles, et comme c’est la mode, ont dit que c’est génial…
Bon j’ai des copains cubains et je suis bilingue de naissance (Français espagnol.) donc j’ai la malchance de comprendre les paroles débiles des chansons à la mode …Et pourtant Cuba et les caraïbes ne manque pas de poètes géniaux…

J’ai monté un big band quand j’étais au Lycée, et 20 ans après il continue, et enregistre des disques ! ! J’ai dirigé un big band à l’école en 1986 c’était pas courrant courrant. Et je jouait la batterie ou le vibra… Bon parfois je joue avec le big band de mon école de musique. C’est sportif mais plaisant.

Aimes-tu la musique classique?
Bin c’est ce que je préfère…
Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ?
Bach JS. Messe en Si, pièce pour orchestre, clavecin et suite et sonate. ; Schubert Lieder, Messian pièce pour orchestre. Haydn quatuor ; Prokofiev sonates pour piano ; Berio des folks song et étude pour piano de Ligéti. Enfin cela fait 25 ans que j’écoute de la musique classique presque tous les jours. J’ai des goûts très éclectiques

Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez?
Des incontournables. J’ai fait mon mémoire en histoire de la musique sur Stranvinky et la slavophilie, alors, j’ai eu maîtrisé le sujet…J’aime le jeune inventif plus que le vieux conservateur…Sauf les dernière pièces comme « Agon » qui sont très forte…Mais « Eudipe Roi » par exemple est d’un néoclassicisme ringard et indigne d’Igor…Ma préférée et je pense une des pièces les plus réussi pour les percu c’est, LES NOCES.
Evoquer Messian en deux mot c’est trop difficile, j’aime le rythme la vitalité le mysticisme, tout. est génil. Même dans certaine oeuvres plus faibles…J’ai oublié la vanne vitriole et affectueuse de P.boulez à son sujet, mais bon même dans son coté grosse production un peu populo j’aime O.Messian. Pour Boulez, il faut être pris en main par un connaisseur pour se laisser aller et avoir du plaisir à l'écoute. Juste comme ça pour découvrir en guise de première approche,écoutez "les notations "pour piano, et son pendant pour orchestre "les notations pour orchestre".
bonne écoute :wink:

Aimes tu, si tu connais, Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky? (
http://www.torsos.com/
http://www.myspace.com/screamingheadlesstorsos
je ne connais pas et j’ai pas trop le temps , sorry

Tu préfèrerais jouer ou écouter le free-jazz? Précise ta pensée...peut être t'est ce égal.
..
Je prèfère jouer, et quand j'en écoute j'ai encore plus envie de jouer..;
Certain album de free son très difficiles d'approche, je pense à des enregistrement de don Cherry...

Que penses tu de Daniel Humair?
J’adore. Son toucher son son et, ses inventions rythmiques. Et bien sûr une virtuosité belle, c'est à dire pas gratuite, pas dde cirque...mais des gestes au services du phrasé et de l'energie.

La musique de Steve Coleman t'inspire-t-elle, l'apprécies-tu?
Oui beaucoup, c’est très brillant et j’aime cela, mais très vite je me lasse en l’écoutant. Je ne sais pas pourquoi. En tous cas c’est un musicien que je trouve des plus intéressant, mais pas assez dirty à mon goût.

Quels sont tes 5 disques préférés? Les conseillerais tu à n'importe qui?
Voici des disque que j’écoute sans me lasser depuis toujours.
Phil Woods « European Rhythm Machine » concert au Théâtre de la ville de Paris.
Schubert / « wunderlich » /winterreise. Le voyge d’hivers par ce chanteur préféré.
Kind of Blue de Miles
« Comme à la radio », art ensemble Chicago et B fontaine.
« Bolivia », Gato Barbieri
Abbey Lincoln “That’s him !” et « Straight ahead », avec une distribution de rêve



et un dernier
Country blues vol.1 Big Bill Broonzy Le Chant du Monde & Folkways Records

Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?
Kézako ?

Ca va? Pas trop chiant?
Non c’est bon quand c’est long

Conclusion

Pour conclure, je souhaite dire que la batterie que j’aime, c’est celle qui est discrète ; pour moi la percu et la batterie, c’est comme du poivre et du sel. Ce n’est pas le plat principal, mais c’est un fondement, lors de la cuisson et lors de la conception de la sauce. Et comme une épice il faut parfois relever le morceau avec un peu de frénésie et de violence. Voilà le jeu de batterie que j’aime.
Je vous remercie de m’avoir lu et vous dit sincèrement que ce forum est un lieu de vie musicale et de ressource telle que je souhaiterais que le soient nos écoles de musique. Je milite pour la différence artistique : plus nous serons d’amateurs et d’artistes pros différents, convaincus que nos particularités nous enrichissent, plus nous nous découvrirons nous-mêmes. Ce forum m’a permis de trouver une communauté de personnes avec qui j’ai des points communs, et même celles dont je ne partage pas les orientations esthétiques en musique.

Puissent l’ambiance et la qualité de ce forum venir infecter nos écoles d’enseignement musical !
Dernière modification par vavou le jeu. 30 août 2007, 15:38, modifié 15 fois.

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Ca c'est la sincérité j'ai adoré tes réponses ! :) Surtout sur ta vision de la musique en général.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

ouep, merci Vavou ! Bonne leçon pour bien démarrer ma semaine !

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Super interview, merci Vavou, ce fût un réél plaisir de te lire

Répondre

Revenir à « Générale »