[INTERVIEWS DRUMMERIENNES - GERONIMO]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

MUP > Quand tu veux...
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Quels type de sentiments (joie, tristesse, amour, haine, etc...) favorise le plus ton inspiration :
- Au niveau de ton jeu (peu importe l'instrument) ?
- Au niveau de la composition de tes morceaux ?
Comment gère-tu le l'afflue d'émotion pour composer ?
Est-ce possible (pour toi) de composer en étant dans une routine quotidienne (métro/boulot/dodo) ou ne peux tu composer que pendant certaines périodes spéciales ?
Cherches-tu à provoquer ces instants ?
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de jouer ?
La ride de tes rêves ?
Comment va ton poignet aujourd'hui ?

Merci pour tes réponses et ton implication dans le forum.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

soft a écrit :En tant que multi instrumentiste, quel est la spécificité qui fait que plus que n'importe quel autre instrument la batterie est ton instrument;
Oula, ça commence fort... Et bien, peut être dans un premier temps, parce que c'est celui que j'ai le plus travaillé. Ensuite, parce que j'en suis tombé amoureux. Maintenant, je t'avoue que j'aurais vraiment aimé jouer du excellemment du piano, ah, si je n'avais pas été si bête étant jeune...ou si jeune étant bête... ^^
Mais la batterie, c'est un tout, c'est quelque chose qui coule dans nos veines à tous, enfin, le rythme principalement... mais c'est une chose que la plupart des êtres humains ont totalement oublié. Ensuite, la batterie, c'est magique, c'est le moteur dans un groupe, orchestre, big band, etc... c'est le batteur qui dit, "put*** les gars, vous êtes pas en place là...". Et ce que j'aime encore plus, c'est que je suis batteur certes, mais grâce à mes (faibles) connaissances harmoniques, et mélodiques, je peux dire mon mot sur ce que j'entends et que je sens faux harmoniquement... Quel pied de ne pas être simplement le tambourineur qui fait chier son monde quand il dit qu'il trouve un truc pas joli et qui se voit rembarrer avec des "Ouais, ça va, oh, tape et tais toi..." lol

ne regrettes tu pas de ne ne pas avoir suivi une formation équivalente au MAI beaucoup plus tôt ?

GRAVE.... Qu'est ce qu'on peut être con parfois quand on est jeune... La première tentative pour faire une école de ce type, c'était pour la drumtech, il y a un bon nombre d'années maintenant. J'ai tenté la scholarship d'un magazine anglais. J'ai été retenu, mais je n'avais pas les moyens financiers suffisants pour monter passer l'audition... J'ai donc du céder ma place... pffffffff...
Cela étant dit, pour autant, on ne vit pas avec des regrets, et je suis très content d'avoir pu rencontrer les personnes qui donnaient les bons conseils pour me faire progresser. J'ai eu la chance d'avoir parmi les meilleurs profs et rencontres dont on peut rêver. J'ai encore plein de choses à apprendre bien sûr, mais je suis content de savoir déjà comment faire pour les apprendre de la meilleure manière...
Donc finalement, je regrette peut être de ne pas avoir pu y accéder plus tôt, mais je n'ai aucun regrets de mon parcours musical... même s'il me manque certaines clés que je me suis décidé à combler un peu tard.... ^^

As tu l'impression de "devoir" quelque chose à tes prédécesseurs? (double sens inside)
Question piège? Je ne vais pas mentir, oui j'ai cette sensation...mais je ne développerai pas plus....

penses tu que le "deep west" soit le lieu ultime de l'épanouissement musical ???
Tu penses au states? Je ne crois pas forcément non. Mais c'est tout de même bouillonnant. La grosse pomme serait un truc qui m'attire grave, mais j'ai horreur des states...pour certaines choses. Cela étant, non, il ne me semble pas que ce soit le lieu ultime. Combien de musiciens fabuleux viennent de Russie, Japon, Chine...? Il y a tant de choses passionnantes partout dans le monde qu'une vie ne suffit pas pour obtenir un ultime épanouissement musical... ^^

est-ce qu'une attitude musicale est nécessairement un positionnement politique, social ou culturel, voire même affectif?
Affectif pour moi oui. C'est certain. J'aime dire que la musique est ma femme et que les femmes seraient mes maitresses, ce n'est bien sûr qu'une image...
Politique, je vois pas trop en quoi... peut être un peu pour certains...
Social, sans doute. Comment faire pour avoir 2 millions de roubles sur son compte en faisant du jazz?............................En commençant avec 4 millions.... :lol: .... pardon.... bref, ouais social peut être bien oui. Car finalement on est quand même des êtres bien à part nous autres les musiciens... enfin il me semble.
Culturel? Sans aucun doute... Mais pour ma part, mon positionnement serait plutôt "multi-culturel"

est-ce qu'un cheminement se fait accompagné, et si oui par qui ?
Je pense que oui, être accompagné aide à faire son chemin. Par qui? Par une personne qui accepte ce que tu es et ce que tu souhaites, et vice versa. Mais aussi par sa famille qui est une chose tellement importante en ce monde. Surtout bien sûr lorsque celle ci te comprends et accepte ton cheminement...

quel regard auras tu sur ton entité musicale dans dix, quinze ans ?
Franchement, je n'en sais rien du tout. Quel regard j'ai sur celle d'il y a Dix, quinze ans, bah j'aurais mieux fait de me foutre des coups de pieds au cul à ce moment là ... ^^
Ceci dit, j'aurais sans doute un regard très critique, comme je l'ai actuellement...

pourquoi "Mercenaire"? :shock: :lol:
Pas compris là? ^^ .... Si tu parles du Mercenaire poitevin, bah parce que c'est un bosseur, et que j'aime donner des cours aux gens qui bossent ce que tu leur donnes...

quel sort secret réserves tu aux poseurs de questions "honkr" :evil: ?
Ban immédiat et sans pré-avis !!!!! :lol:



JC Barker a écrit :
ça va ?
Vive la bierre!!!!!

penses tu te greffer un mac book pro un jour ?
Oh oui !!!!!!!!!! Quel pied, pouvoir à n'importe quel moment de la journée enregistrer une idée musicale directement avec ton cerveau...

esperes tu intégrer sil 25 a la team admin ?
Bien sûr, on en a déjà assez parlé hein... tu étais le premier d'accord... ^^

Coca ou Pepsi ?
Burps, Carlsberg.... :lol:





Raven a écrit :Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta? Dave Weckl? Horacio "el negro" Hernandez? Oliver Gene Lake? Jojo Mayer?
Vinnie? J'adore, quel son, quel gnaque....
Weckl? J'aime son évolution dans le temps, malgré le reproche que certains peuvent lui faire, je ne le trouve ni froid, ni dépourvu de sensibilité musicale, bien au contraire. Son jeu a très nettement progressé et a bien vieilli, c'est un bon vin, fougueux étant jeune, fleuri à l'âge idéal... ;)
Horacio? C'est mon dieux, je suis tellement amoureux de la musique cubaine que l'avoir découvert il y a quelques années avec Camilo m'a totalement conquis. Et quelle araignée ....
Gene Lake? Un monstre de groove!!!!!!!! Ecoute le avec MeShell N'Degeocello sur l'album "Peace Beyond Passion" ... une vraie tuerie...

Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach?
Ce sont pour moi les maitres qui ont fait de la batterie ce qu'elle est devenue aujourd'hui... Et les précédents que j'ai décrits ci dessus sont ceux qui pour moi en font la meilleure continuité...

Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?
Une longue histoire d'amour!!!!!!

Joues tu, as tu déjà joué, ou aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?
J'ai déjà joué dans un big band de jazz, j'ai adoré.
Je rêve de jouer dans un big band de musique latine bien sûr!!!!!!

Aimes tu la musique classique?
J'adore, incontestablement!!!!

Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ?
Stravinsky (Ecoles nationales)
Liszt, Chopin (Romantisme)
Bach (Baroque)
Messiaen (Pas tout ^^)
Mozart bien sûr (Période proprement dite Classique)
Ma période préférée reste la période romantique et post romantique. Mais aussi beaucoup de choses des écoles nationales (début 20è)

Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez? (par ordre de ma préférence tu noteras ^^)
Stravinsky est pour moi l'un des premiers maîtres à avoir saisi et maîtrisé certains concepts rythmiques étrangers aux occidentaux. C'est grâce à Claude Gastaldin que j'ai découvert ce compositeur, et je le lui serai toujours reconnaissant. Ses oeuvres sont vraiment magiques, l'oiseau de feu, le sacre du printemps, et pétrouchka sont pour moi ses vraies merveilles!
Messiaen, j'aime son travail sur la nature, écoutez le réveil des oiseaux, c'est magique. Messiaen est un fou, comprendre ce qu'il a fait demande de nombreuses recherches notamment dans son livre "Traité de rythme, de couleur, et d'ornithologie" qui est en 6 volumes, et dont je ne suis toujours qu'à la lecture du premier....lol
Boulez, je déteste sa musique... je n'y peux rien, c'est physique... ;)

Aimes tu Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky?
J'ADORE, et J'ADORE !!!!!!! Je crois que je n'ai rien d'autre à dire là dessus, j'en ai assez parlé comme ça ^^ .. Faut découvrir .... ;)

Tu préfères jouer ou écouter le free? Précise ta pensée...peut être est ce égal...
Je préfère le jouer, c'est sûr. Bien que certaines expériences d'écoutes restent agréable comme ce que fait Steve Coleman, bien qu'on ne puisse pas parler de free au sens propre du terme je pense, mais peut être plus de fusion free ^^ ...

Que penses tu de Daniel Humair?
Je n'aime pas du tout son "son". Mais je ne dénigre en rien les qualités batteristiques du Monsieur!!!

La musique de Steve Coleman t'inspire-t-elle, l'apprécies-tu?
M'inspire t elle? non.. L'apprécie-je? Oui, beaucoup, bien que je n'écoute pas ça tous les jours ^^ ...

Quels sont tes 5 disques préférés? Les conseillerais tu à n'importe qui?
Nefertiti - Miles Davis, je le recommande vivement!!!!
Peace Beyond passion - MeShell Ndegeocello, pareil....
Time control - Hiromi Uehara, encore une fois, recommandations particulières !!!
Heavy metal be bop - Brecker brothers, MIAM, c'est culte ça !!!!
Aenima - Tool, et oui, j'écoute de tout, et ce disque fait partie de mon top 5...je conseille à tous ;)
Purée, pourquoi j'ai limité à 5 disques cette question ^^
:roll:

Quelle relation entretiens tu entre la musique et la vie de tous les jours?
La musique prend un place prépondérante dans ma vie. Ceci dit, la musique se retrouve partout dans la vie de tous les jours. J'aime la réflexion d'une usine qui tambourine son rythme aggressif, j'aime les concerti de Rossignols dans les forêts, j'adore le son des pas d'une personne dans une rue vide, j'attache beaucoup d'importance aux notes que peuvent donner de simples tuyau de gouttière, la douce mélodie du vent dans les arbres, la symphonie d'une gare ou d'un aéroport....tous les jours sont fait de musiques pour moi finalement...
Même dans mon job d'été actuel j'arrive à entendre certaines choses qui pour le commun des mortels seraient de simples bruits ou nuisances sonores...

Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?
La musique, sans aucune commune mesure.... ^^

Ca va?
"Burps", la bière est fraiche, ça va ^^...

:lol: :lol: :lol:

Copiteur :twisted:


TAMAxime a écrit :Tu préfères la Denis chambers ou l'Acrolite ?
J'aime tout autant les deux, mais je suis plus attaché à la Denis Chambers qui est ma première "vraie" caisse claire....

Envisages tu de revenir sur PC ?
Tu m'cherches?


ellipse a écrit :Ah, mon cher Géro, donc !

Quelle valeur attribues tu à l'improvisation ?
Tout. Savoir improviser, c'est s'être libéré la conscience de l'aspect technique par lequel il faut bien sûr passer à un moment donné. Il faut aussi savoir improviser pour écrire une belle mélodie, un beau thème.

Si tu n'étais pas batteur, tu serais ?
Pianiste

Le free... t'intéresse... te laisse froid... te... à toi de voir !
Le free m'intéresse, comme toutes les musiques...mais comme dit plus haut, je préférerais le jouer avec des gens qui savent vraiment le jouer, tant il doit y avoir de choses à partager....

Ton avis sur les musiques électroniques ?
Tout dépend de quelle musique électronique tu parles... Cela étant dit, j'aime beaucoup quand c'est bien foutu. Mon pianiste est aussi DJ, et écrit beaucoup de musique électro, et il m'a fait découvrir pas mal de choses très intéressantes. A ce propos, nous allons sans doute faire un side project du trio EMV avec des compos très électro!!! Vivement....

Ton bassiste préféré ?
Victor Wooten!!!! Put*** quel groove !!!!!!

Plutôt balais... plutôt baguettes ?
Baguettes, parce que je les maîtrise mieux, mais pour le goût, je préfère les balais...

Joues tu de la double ?
Un poil de nez, juste pour faire "tougoudouKA" ou "tagadougoutadougoupshhhh"...etc

Plutôt B.Rich ou A.Blackey ?
Art Blakey!!! Ahlalalalalaaaa Les jazz messengers, MIAM!!!

Plutôt Paice ou Bonham ?
Je ne sais pas, pas de préférence entre les deux...Peut être plutôt Paice quand même, mais à peine...

Pas trop empoisonnantes, mes questions ?
Non ça va, au contraire ;)

Un grand merci pour tes réponses !
De rien, avec plaisir, merci pour les tiennes ;)

So What ? a écrit :Coucou!

- Ca va?
La bierre est encore fraîche, donc ouais, ça va ^^ ...

- Au regard de ton évolution musicale actuelle, peux-tu citer une satisfaction et un regret?
Ma satisfaction principale est que j'ai vraiment eu la chance de rencontrer les personnes qui m'ont donné les meilleures techniques à bosser et que je n'ai plus besoin aujourd'hui de me concentrer pour savoir si je fais bien le bon doigté ou si tel plan passera. La technique est là, au service de la musique que j'essaie donc de servir au mieux. Un regret? Peut être celui de ne pas encore avoir été au bon moment au bon endroit...

- Quel est le rythme de travail (et la décomposition de ce travail) que tu estimes nécessaire pour acquérir un niveau technique "supérieur" (en référence aux cursus habituels)
Les cursus habituels comme tu dis, je ne les connais pas, je ne sais absolument pas ce que l'on demande à un DEM ou CA en batterie, et à vrai dire, je m'en fiche un peu... Par contre, une fois toutes les bonnes clés en main pour pouvoir s'y mettre, il me semble bon de travailler au minimum 3 heures par jour. Mais aussi, une chose qui me semble primordiale, et que bon nombre de profs oublient de dire à leurs élèves, c'est que ces heures de boulot soient REGULIERES!!!! C'est à dire, si tu fais 3 heures le matin de 8h à 11h, idéalement il faudrait que tu refasses tous les jours ces 3 heures de boulot au même moment de la journée. C'est une question d'assimilation, de mémorisation... Idéalement, et là, je parle pour moi parce que j'ai eu l'occasion de le faire, c'est entre 8h et 10h par jour de travail, avec bien entendu des poses, des moments de relache sur l'instrument, des étirements...et aussi des moments pour faire complètement autre chose que de la musique...
Bien sûr, il faut à mon avis commencer ses séances de travail par des séances de Warm's up, tout en faisant des échauffements aux pieds. Puis passer à la technique de caisse, et si l'on a déjà acquis suffisamment d'indépendance, y adjoindre des ostinati de pieds..
Puis passer à des exercices demandant des déplacements sur l'instrument, puis, si l'on travaille du jazz, se prendre une bonne heure par jour de Ride, et de Ride tout court, avant d'attaquer des exos de lecture avec ostinato, puis de l'indépendance ostinato pieds, lecture caisse, et vice versa...entrecouper ces différentes parties par un morceau à bosser pour un groupe, ou pour le plaisir me semble sympathique...etc etc...
Voilà, ça fera 50€ :lol:

- Dans quels domaines progresses-tu à la batterie? Dans quels domaines as-tu m'impression de stagner voire de régresser?
Actuellement, et ce depuis quelques temps, je ne fais plus de progrès en technique, tout simplement parce que je ne bosse plus du tout. Certaines choses m'ont enlevé la gnaque du travail pur et dur. Pourtant je progresse, enfin, je pense progresser, musicalement. J'ai ouvert mes oreilles depuis quelques années à l'harmonie (que je connaissais déjà bien sûr) la mélodie, la cohésion musicale entre les instruments, la cohésion humaine qui a son importance...etc... Je sens bien au travers de ce que certaines personnes que j'apprécie énormément ont pu me dire en m'ayant vu jouer, que ce côté est en constante progression. Ca fait plaisir...

- Quels sont trois batteurs de jazz que tu penses essentiels, et pourquoi?
Tony Williams, en tête... pourquoi???? Je pense que je ne devrais même pas avoir à y répondre...il a tant apporté à l'instrument, il a une telle musicalité, sensibilité, et j'ai la sensation qu'humainement, il devait être quelqu'un de sensas!!!!
Art Blakey, pour sa folie...pour son côté rentre dedans peut être, enfin, je l'entends comme ça...
Buddy Rich, je pense que tout le monde sait pourquoi non? Pour moi, parce qu'il a contribué à ce qu'est devenu la batterie à l'heure actuelle...

- Trois batteurs "non jazz" que tu penses essentiels
John Bonham, Joseph "Zygaboo" Modeliste, Dany Carey (oui, je sais, rien à voir avec les deux autres, mais son jeu est tellement agréable à écouter....)

- Qui te semble porter le flambeau des grands révolutionnaires musicaux des années passées?
Pour moi, c'est Stravinsky pour le début du siècle, Thelonious Monk pour les années 50, Miles Davis et Coltrane pour la suite, les Beatles, Jimi Hendrix, Led Zep...je pense pas qu'on puisse attribuer le flambeau pour ces dernières années (bien que là, je compte en siècle me diras-tu... ^^ ... mais en tout cas, si tu penses aux dix ou 20 dernières années, bah je n'en vois pas vraiment...ah si, un, Peter Gabriel...

- Que penses-tu de Manu Katché?
Grâce à cette question, tu m'as fait penser à Peter pour la question précédente, bien que justement pour moi, Katché est le plus mauvais batteur qu'a pu avoir Peter Gabriel. Je lui préfère de loin le jeu de Ged Lynch. Je n'aime pas du tout son jeu. Chacun son sale goût, je sais, la merde est bonne. Bien que je suis très loin de dire que Katché équivaut à la merde...bien sûr que non, je respecte entièrement ce batteur qui a pu jouer avec Sting, Peter Gabriel, et bien d'autres... Mais franchement, il s'est essayé au jazz, et ça ne lui va pas du tout... Après, je ne suis absolument pas en droit de porter un jugement sur ce monsieur. Mais ce que j'en pense, c'est qu'il ne me plait pas du tout...

- Le groupe ou les musiciens avec lesquels tu rêverais de jouer?
Screaming Headless Torsos, Michel Camilo, Hiromi Uehara, Peter Gabriel...
Et en plus accessible que ces doux rêves, de très bons musiciens (et j'en connais quelques uns, mais ils sont trop loins.... ^^) pour monter mon propre projet...


Mup a écrit :Hugg,
Woga!

Que penses-tu des mayonaises sans moutarde de Dijon ?
Jamais gouté ... ^^

Serais-tu près à rejoindre le "MFDS" (Mouvement des Fervants Défenseurs de la Simple) ? Je m'y sens seul :lol:
Sans façon, pourquoi prendre la défense de gens qui savent parfaitement qu'ils n'ont pas envie de faire de la double et qui l'assument parfaitement...?

Est-il plus important de bien jouer que de jouer juste (dans le sens au service du morceau, quitte à jouer un truc ultra basic ou parfois être un peu à coté) ?
Alors déjà, je joue ptet sur les mots, mais pour moi, jouer juste c'est au service de la musique, et bien jouer, c'est se pavaner et montrer toutes ses armes à tour de bras dans un morceau. Si c'est le même sens que tu y donnais, alors je réponds à ta question, dont la réponse me semble évidente, jouer juste bien sûr. Mieux vaut faire un bon vieux POUM TAC qui groove et qui envoie le bois sur l'ambiance du morceau, ou un simple chafataaaaa aux balais pour servir une belle mélodie qu'un ratatararartaarearararapoupouparapourapourarararaprourpaourapourapourarar qui va plaire uniquement (et encore) aux batteurs...

Capitaine Caverne a écrit :- Comment envisages tu l'avenir des musiciens professionnels en France ? Es-tu confiant ? Comment te situes-tu là dedans ?
Pfiou, question qui tue, à vraie dire, je m'en fous un peu, je n'aime pas le statut d'intermittent du spectacle, pour moi c'est de l'assistanat (ce qu'on sait le mieux faire en France d'ailleurs...) . Et surtout, trop de gens en abusent...enfin, je vais pas lancer la polémique hein...Ce statut a du bon, c'est sûr, si les gens n'en profitaient pas...
Ceci dit, tant qu'il y aura des musicien qui font leur truc avec amour, il y a de l'espoir. Et il y en a, pas plus loin que ce fofo d'ailleurs, je pense à Orifist, Batmike, Ellipse, Soft, Vavou...pardon pour les oublis...
Perso, je me situe entre les deux. Je n'ai pas envie d'être intermittent, et pourtant, en France il n'y que ça...et j'ai toujours envie d'en apprendre plus encore. D'où ma reprise d'études en musico...Alors suis je pro? Je l'ai été. Je le suis ptet toujours, je ne sais pas...

- Quels sont tes rapports avec Tama exactement ?
Je suis en contrat d'endorsement mais le premier contrat, c'est à dire que j'ai de bonnes réductions sur le matos. Ensuite, ce que j'adore chez eux, c'est le côté famille, pas de prise de choux...

- Connais-tu les version des suites de Bach par Paul Tortelier, un des seuls à ne pas les jouer comme un grand romantique torturé ?
Non, désolé....mais dès que j'ai du temps, et si j'y pense, je ne manquerai pas de les écouter...
Mais tu trouves que Rostro les jouait comme un grand romantique torturé? Je n'ai pas eu ce ressenti moi....

- Quels rapports établirais-tu entre le geste et le son chez un violoncelliste et un batteur ?
Je ne vois ici que la souplesse dans la tension. La décontraction qu'il faut avoir au violoncelle alors que la tenue apporte une certaine tension paradoxalement, m'apporte pas mal de chose sur la batterie, notamment pour les techniques du style Moeller. Car tout est affaire de tension qu'il faut doser pour rester souple, décontracté. Allez comprendre docteur... ^^
Au delà de ça, je ne vois pas plus de rapport, peut être m'en ferais tu découvrir certains que je n'aurais pas remarqué? Je ne demande que ça!!!

- Pourrais-tu un jour, si tu as le temps, me faire une copie des recommandations qui figurent à la fin de la méthode du MAI de ce cher Morellini et qui m'ont fait mourir de rire !?
Je sais pas où je l'ai mise...et ceci dit, je ne me souviens pas qu'elles m'aient fait rire...je regarderai pour voir si ça me fait rire ;)


§mat§ a écrit :Salut Géro,
Woga!!!!

Comment décrirais-tu ton jeu ? Que penses-tu de ce dernier ?
Se décrire soi-même? Je ne sais pas si je le peux...Quelle idée, je ne sais pas...

Quelles sont selon toi tes faiblesses/points forts ?
Faiblesse? Les balais.
Point fort? Plus besoin de réfléchir à ce que je fais, c'est devenu naturel...

Les domaines musicaux où tu te sens dans ton élément ?
La musique Cubaine et le jazz/jazz fusion, sans hésiter!!!!

Quels seront tes prochains apprentissages ? Vers quelle(s) direction(s) vas-tu te tourner ?
Actuellement, je suis en faculté de musicologie, j'entre en 2è année à 27 ans (et oui . Je compte faire une thèse sur les musiques latines et leurs influences sur les musiques actuelles, avec un gros chapitre dédié aux percussions bien sûr et à la musique cubaine... Mais j'en suis encore loin pour le moment. J'aimerais aussi beaucoup faire de la musique de film. D'où mon intérêt pour l'harmonie...

Que penses-tu des cours que tu donnes ? Que t'apportent-ils ?
Je pense que je donne les bonnes clés, après peut être que j'ai tendance à en donner trop, enfin, à vouloir trop en donner plutôt...je sais me retenir quand même...
Ce qu'ils m'apportent? Bonne question, j'y réfléchirai... Je n'aime pas donner des cours, sauf aux gens qui bossent, et ceux là, ils m'apportent un réel plaisir de voir ces personnes faire de fulgurants progrès en peu de temps. Et des élèves qui bossent, j'en ai pas beaucoup... :cry:

Que penses-tu du M.A.I. ? Des reproches à adresser à cette école ?
Aucun reproche à adresser à cette école, si ce n'est l'état des locaux...Sinon, je pense que comme pour toute école, si on y va avec un bon bagage technique, ça ne peut qu'apporter de bonnes choses... ;)

Voilou.

arno a écrit :Yep l'ami :

Que t'a apporter la MAI ?
Des contacts...principalement. Ensuite, un grand apport musical grâce à des gens comme Franck Aghulon, ou Olivier Baldissera...

Aurait-tu préferer faire une autre école du même style ?
Si oui pourquoi et laquelle ?

Oui, mais c'est pas le même prix..., et c'est pas tout à fait du même style, la Berkley School of Music, à Boston...

Ne penses-tu pas que la MAI fait un peu de la publicité mensongère en promettant la lune à ces élèves ?
Je n'ai jamais entendu la MAI promettre la Lune à ses élèves....

Que penses-tu des musiques électroniques ?
J'aime bien, je trouve cela intéressant, comme toutes les musiques...

En écoutes-tu et si oui quels groupes ou dj ?
Oui, j'écoute pas vraiment de DJ, sinon, j'aime bien les trucs comme Moby, Daft Punk, Asian Dub, Julien Loureau, ...

Aimes-tu le métissage musique électro et musique instrumentale ?
Si oui quels groupes écoutes-tu ?

J'adore, bah Julien Loureau encore, Nerve (Jojo Mayer), ...

Penses-tu qu'au mêmes titre que la musique instrumentale qui influence la musique électro, la musique électro puisse influencer la musique instrumentale ?
Si oui comment ?

Bien sûr, par la recherche sonore... ;)

Merci d'avance pour tes réponses ?

Pearl Mat a écrit :Ah, pour une fois que j'ai le temps. J’ai loupé So what ? et ellipse alors je ne vais manquer ce cher Geronimo

Alors premièrement:
Je crois savoir que tu es à l'initiative de ce beau forum. J’aimerai savoir comment l'idée a émergée ?
Je ne suis aucunement à l'initiative de ce beau forum. C'est Jaycee et RSD les initiateurs... ;) suite à l'écroulement d'un autre forum qui s'appelait lugdurock. L'histoire est racontée quelque part en section "Actualités du forum" ;)

Pourquoi avoir créer un forum de batterie ?
Cf réponse ci dessus...

As tu encore le temps pour bosser tranquillement chez toi ton instrument ?
Le temps, oui, plus ou moins, le prends-je? Non...pour certaines raisons...

Que penses tu des jams ?
C'est super, à condition d'aller dans les bonnes ^^...

Réfléchies-tu beaucoup quand tu joues? En somme, es-tu un batteur "calculateur" ou accordes-tu plus d'importance à l'impro et au feeling du moment?
Comme j'ai dit plus haut, je n'ai plus besoin de réfléchir à ce que je fais, c'est devenu naturel à force de travail. Donc, j'accorde plus d'importance aux impros, et au feeling du moment oui.... ;)

Es tu le genre de batteur qui peut retrouver son niveaux après une durée plus ou moins longue sans avoir pratique son instrument ?
Pour le moment, après 3ans sans aucun travail technique et d'entretien, ça va... ^^ ...

Mais pourquoi avoir choisi de jouer de la batterie ?
Parce que ça me bottait ... et que j'ai mordu après y avoir goûté ...

As tu penser a jouer avec une cloche mais en l'utilisant avec une pédale de grosse caisse ?
Je le fais déjà oui....

Si tu étais un élément d'une batterie, lequel serait tu ?
Aucun, non mais tu me prends pour un SM ou quoi? ^^

Horacio "el negro" Hernandez est il une de tes influences musicales ?
Il m'a permis de découvrir un certain angle de la batterie oui. Mais influence musicale non.

quels sont tes coups de coeurs musicaux du moment ?
Hiromi Uehara, Screaming Headless Torsos, Tool.

Voila, bon courage à toi. :wink:
C'est avec plaisir, donc le courage n'est pas nécessaire ^^ ;)


RSD a écrit :Quels type de sentiments (joie, tristesse, amour, haine, etc...) favorise le plus ton inspiration :
- Au niveau de ton jeu (peu importe l'instrument) ?

Tous, à condition que la musique que je joue le demande... ^^ ...j'arrive toujours à ressentir ce que le morceau demande comme sentiment humain...c'est ptet curieux, mais c'est comme ça ^^ ...
- Au niveau de la composition de tes morceaux ?
Tous, avec une certaine tendance depuis quelques temps à la tristesse joyeuse, ou joyeuse tristesse...., sentiment curieux...

Comment gère-tu une affluence d'émotion pour composer ?
Pas évident, il se peut qu'elle m'empêche effectivement de composer, mais parfois celle ci peut être un moteur, mais je pense que pour beaucoup c'est la même chose... La difficulté que j'ai, c'est que j'aime la musique à un tel point, qu'au final, j'ai du mal à mettre mes émotions de côté ....

Est-ce possible (pour toi) de composer en étant dans une routine quotidienne (métro/boulot/dodo) ou ne peux tu composer que pendant certaines périodes spéciales ?
Métro? A Poitiers? :lol: .... hum... bref
Euh, bah en fait, il faut avouer que je ne suis pas trop productif en ce moment....

Cherches-tu à provoquer ces instants ?
Oui parfois.... mais généralement, ça vient tout seul...

Avec quel(le) artiste rêverais-tu de jouer ?
Déjà répondu à cette question plus haut (quote Sowhat...) ;) Faut lire les règles un peu Mr l'admin... ^^

La ride de tes rêves ?
Oula, j'en ai déjà acquise une (K Preaged Dry light ride), ensuite, la Fierce Ride de Jojo Mayer me laisse fou.... ^^ ... puis une bosphorus que j'ai entendu une fois m'a fait baver. Et une autre m'a rendu fou, c'était une Grand Master... Miam... Y a trop de ride qui me font bader pour n'en choisir qu'une ^^...

Comment va ton poignet aujourd'hui ?
Bobo...

Merci pour tes réponses et ton implication dans le forum.
Denada, je fais ce que je peux.... ^^ ...peut être que j'en fais trop ^^ :lol:


Voilà, bon bah, ça c'est fait.... J'espère avoir répondu correctement à vos questions et surtout avoir donné les réponses que vous attendiez et correspondant à l'objet de la question...
J'ai répondu très spontanément, donc si y a un truc qui vous semble incohérent, faites le moi savoir ^^ .... :lol:

Merci pour vos sympathique questions, c'était un plaisir.... !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Un grand merci pour tes réponses, mon cher Géro... un plaisir de t'avoir lu :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

merci, l'artisse

Message par soft »

Yop ma poule!

le Deep West ce n'est pas la grousse poumme, c'est l'ouest profond: le Pouëttou :? :bellal'irish:

tu m'as redonné l'envie de bosser; chuis feignant, en ce moment! :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Merci pour les réponses ch'ti gô :lol:

Bonnes vacances ^^
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Nickel Boum le p'tit gaillou.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Bravo géro...réalistic man !

(je t'assure, relis les conseils du doc morellini, tu vas rire !)
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Merci pour les réponses.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

De rien à vous tous, j'espère ne pas vous avoir trop déçu ^^ ....

Merci pour vos questions sympathiques....

Captain, j'ai relu, mis à part quelques ptites phrases par ci par là, ça ne fait pas complètement rire, il y a pas mal de trucs utiles dans ses "conseils"....

Désolé pour le deep west cher Soft.... J'ai trompé ^^ ... Bah pour y répondre, non, le deep west n'est clairement pas pour moi le lieu ultime de l'épanouissement musical... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

Tiens je voulais te demander: est ce que certains MAIstes de ton année ont réussis a percer? touts instruments confondus bien sur.
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Bravo et merci d'avoir pris ton (précieux :lol: ) temps pour nous répondre.
On sent que c'est vraiment fait du premier coup en un seul jet, si je peux m'exprimer ainsi.

Par contre, je voudrai juste que tu précises ta réponse sur la cloche jouée au pied. L’utilise tu encore ?cette expérience a t elle influencé ton jeu ?t'es tu enregistrer avec, etc. ?

Voila,merci

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Raven a écrit :Tiens je voulais te demander: est ce que certains MAIstes de ton année ont réussis a percer? touts instruments confondus bien sur.
Pas à ma connaissance, par contre, y en a qui sont devenus de super sicos ... et qui ne sauraient tarder à percer... ;)
Par contre, je voudrai juste que tu précises ta réponse sur la cloche jouée au pied. L’utilise tu encore ?cette expérience a t elle influencé ton jeu ?t'es tu enregistrer avec, etc. ?
Je l'utilise parfois oui. Tu peux me voir la jouer sur le morceau de Sylvain Mayoli sur mon myspace, le morceau en vidéo youtube, "Jack Lives here"...
Oui cela a influencé mon jeu, je ne me sers plus du Hihat au pied de la même manière. Notamment en jazz ;)

Avatar de l’utilisateur
Higgins
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : sam. 11 mars 2006, 11:38
Localisation : Honolulu

Message par Higgins »

Passionant cher Géro.

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les intermitents. C'est un système qui ne tire pas les artistes vers le haut. Le problème est qu'il n'y a aucune autre alternative pour le moment.
A l'heure actuelle, une maison de disque n'a pas le droit de faire une facture à un musicien en S.A. pour une séance, les productions de tournée t'obligent à prendre des assurances exhorbitantes lorsque tu travailles sur Facture pour se couvrir au max. Les syndicats qui défendent ce système veillent en permanence à ce que les artistes ne puissent pas créer de sociétés car il n'est pas possible d'être à la fois intermittent et gérant ou actionnaire majoritaire d'une entreprise. Du coup le serpent se mord la queue, et pour être intermittent depuis 15 ans, je peux dire que la précarité de ce régime est énorme. A l'heure actuelle un intermitent qui rame pendant ne serai-ce que 6 mois alors qu'il cotise depuis quinze ou 20 ans, peut parfaitement se retrouver Rmiste en moins de deux sans le moindre préavis ou prime de licenciement.
Les choses ne sont pas prètes de changer, ou plutôt on va continuer à rendre ce statut inaccessible sans rien créer de nouveaux à la place pour l'aide à la création par le biais de création d'entreprise... Voilà j'avais envie de rebondir la dessus histoire de corroborer ton avis mais en fait peut-être que tout le monde s'en fout pas mal.

Merci pour ton interview. :wink: :roll:
"Salut, ça blast ?"

Dam's

Message par Dam's »

Higgins a écrit : Les syndicats qui défendent ce système veillent en permanence à ce que les artistes ne puissent pas créer de sociétés car il n'est pas possible d'être à la fois intermittent et gérant ou actionnaire majoritaire d'une entreprise.
Si j'ai bien compris, il est impossible d'être intermittent et d'ouvrir son propre label par exemple? :shock:

Justement comment ils font dans les autres pays? En Europe ou même aux states?

ça doit être ça , l'exception française... :lol: :?

Répondre

Revenir à « Générale »