INTERVIEWS DRUMERIENNES - [SoWhat?]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Quelle ta version préférée de "so what"?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

attention: malalatête inside

Message par soft »

est-ce que ta recherche du "son" est achevée, l'as tu trouvé avec la Gretsch, ne t'arrive t-il pas de verser une larme sur ta Recording?

quels sont les apports de tes activités musicales dans ta vie professionnelle?

ne trouves tu pas que plus on maitrise de façons de se servir de son instrument plus la charge d'entretien de ces techniques est lourde? arrives tu à dégager assez de temps pour te maintenir au top ?

je te retourne ta question: t'arrive-t-il d'avoir des moments "sans", et comment gères tu ces instants pénibles?

quelles passerelles jettes tu entre peinture, littérature, sculpture et batterie?

merci de ton attention;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Merci à tous, ça va pas être coton de répondre à tout mais ce sera un vrai moment de plaisir. Géro, on bloque quand? :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Pouet !
En l'abscence de Géro, je me permets de locker le topic pour que l'intéressé puisse répodnre à nos nombreuses questions !
Merci à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Pouet, c'est que je suis là hein, mais pas tout le temps ^^ :lol:

Ouep, vas y Soso, régale nous ^^

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Réponses à tout?

Message par So What ? »

Alors voilà...
Raven a écrit : -Depuis combien d'année joue tu? -A quel age as tu commencé?

J'ai vraiment commencé en 1986, à 16 ans ans. Mais depuis mes 12 ans, je ne pensais presque qu'à ça, j'écoutais Police, les Who, Yes, Led Zep, à cet âge là, parce que c'étaient les disques de mon grand frère, et Maiden, Scorpions, Def Leppard, Judas, etc. parce que comme ça je me démarquais.

Je me souviens avoir, au tout début, disposé des coussins dans ma chambre, pris des baguettes chinoises de table, et avoir passé des après-midi à jouer par dessus "Who's next" des Who. J'adorais "Love Ain't for Keeping" pour son groove bluesy et pour le fond du temps, sans l'analyser évidemment. Et j'en bavais à tout refaire en frisés sur les coussins :lol
Par la suite vers 13 ans, j'ai fabriqué un mini-kit maison. Pour la GC et le tom basse : une bassine et un gros seau de mortier-colle (Papa était maçon) dont j'enlevais presque tout le fond pour faire des fûts sur lesquels je tendais deux film de polyane (doubles peaux!) fixés avec de l'adhésif extra fort. Pots de Woolite et polyane doublée pour un rack de toms (3!). Et pour la caisse claire, j'avais mis deux films de polyane dessus et tendre une feuille de papier dessous + un ressort étiré pour faire le timbre. Une super Soprano!. J'avais aussi fait une pédale de charley qui actionnait deux couvercles de casserole et une pédale de grosse caisse. Si seulement j'avais pris des photos.



-Je crois avoir lu que tu a fait un cursus de consevatoire,combien d'année sa a duré? qu'est ce que cela t'a apporté?

Je n'ai pas fréquenté le conservatoire pour la batterie, j'ai juste été quelques fois au Conservatoire d'Aubagne pour jouer avec des élèves de la classe de Jazz avec lesquels j'avais un groupe par ailleurs.

Ma vraie formation, c'est à l'école de batterie NGT (Nadia et Gilles Touché), rue Rifle Rafle à Aix en Provence. J'y suis allé de 1992 à 1996, avec un an d'interruption (armée). De supers pédagogues, qui enseignent l'instrument, et non pas un style, même s'ils poussent les élèves à aller au concert. J'ai vu Tony Williams dans une petite salle avec eux.

J'ai donc pris des cours à 21 ans, après plusieurs années de découverte en autodidacte. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant, parce que même si on apprend plein de choses en autodidacte comme la recherche du son, les bisouillages, si on est obligé de remplacer la connaissance par l'écoute, les années précoces d'étude de l'instrument ne se retrouvent pas, et on prend aussi des mauvaises habitudes dont il faut ensuite se défaire.


-Sur quel matos joue tu?

Sur une Gretsch USA Custom de 2004, burnt orange gloss, dimensions Jazz soit grosse caisse 18"x14", tom 12"x8", tom basse 14"x14" + caisse claire coordonnée de 14"x5,5" avec un timbre 42 rangs depuis quelques temps. J'ai des accessoires Yamaha dont l'attache tom à rotule sur le RIMS de chez Gretsch, le tout fixé sur un stand tom/cymbale. J'ai aussi deux pieds de cymbale basiques Yam (CS655), un stand charley et deux gros pieds de cymbale en série 900 (que je laisse remisés à la maison en raison de leur poids). En pédale de grosse caisse, je tente de remplacer la vieille Yam 9xx par une Tama HP 30 ou une Pearl Eliminator, j'hésite encore.
En cymbales, j'ai revendu mes petites crashs, je n'ai gardé que 3 cymbales et un charley. Un charley K 13", une ride K de 20", une Istanbul Mehmet jazz ride de 22", une K crash 18" (crash ride en fait). Je les ai calmées avec un peu d'adhésif ou de scotch, l'âge et la poussière les ont asséchées aussi de leur agressivité.
Je mets des peaux simple pli blanches dessus, transparentes dessous. Pour la GC, blanches simple pli partout (réso d'origine) mais souvent aussi une power stroke 3 en frappe, qui est très "passe partout", elle me permet un son jazz quand je tends les peaux, en atténuant juste ce qu'il faut d'harmoniques, mais permet de renforcer l'attaque et les graves pour les morceaux Latin/bossa. Et quand je détends, je peux jouer Police et AC/DC sans être ridicule :lol:


-Tes 5 disques références?

Je prends la question au sens "île déserte", pas forcément les disques dont je pense qu'ils sont historiques et incontournables...

Miles Davis "Kind Of Blue"
Miles Davis "In a silent way"
John Coltrane "Crescent"
John Coltrane " A love Supreme"
Ahmad Jamal "Cross country tour"

Mais 5, c'est peu :lol:


-Tes 5 batteurs références?

Elvin Jones, Tony Williams, Stewart Copeland, Keith Moon et... (ah, c'est dur!) Billy Higgins

-Tu as un groupe ou eu un groupe? Si oui quels styles? des album,démo ou on peut t'écouter?

J'ai joué en groupe à partir de 17 ans, et notamment quand j'étais étudiant, entre 20 et 21 ans, j'ai eu une super expérience en café concert. On jouait en Quintet avec sax et chanteur tous les vendredis et samedis soirs sur Marseille, Cours Estienne d'Orves. Un répertoire Jazz pour l'heure de l'apéro et du repas, variétés et funk après. C'était une vraie phase d'apprentissage en fait, j'étais loin d'être irréprochable, mais il fallait y aller et j'y mettais tout mon coeur. J'ai entendu avec fierté des bons batteurs de l'école dire ensuite à mes profs que c'était bien ce que je faisais, avec toutes les limites de ma technique balbutiante :wink: Jouer 5 heures d'affilée sur un répertoire varié est une sacrée école.

Ensuite, j'ai été viré de ce groupe (:cry:) parce que les copains ont eu une proposition d'un batteur chevronné (bien 30 ans de plus que moi) qui était disponible à ce moment là, ce qui leur permettait de franchir un cap et d'évoluer.

J'ai joué dans la foulé dans un Quartet Piano basse guitare batterie, en Jazz, dans lequel la pianiste était mon amie de Fac Perrine Mansuy. On a fait quelques caf conc', ça sonnait bien! Il faut dire que Perrine était alors sur le point de se consacrer totalement au piano, ce qu'elle a fait et aujourd'hui elle fait partir des pianistes jazz qui comptent (3ème prix du concours de la Défense avec son Quartet Maneggio)

Sur Grenoble, de 2001 à 2003, j'ai joué dans un quintet jazz fusion (très formateur, que des répés au click) et dans un trio piano basse batterie avec un pianiste que j'adorais, très proche d'Ahmad Jamal dans le feeling, très "télépathique".

A présent, je joue dans 2 groupes + des à côtés.
Un quartet jazz, guitare, trombone, contrebasse, batterie (répés régulières, quelques dates en caf conc' et autres
Un septet jazz dans lequel je suis remplaçant à regret, parce que je n'ai pas encore pu tuer le batteur historique de la formation, et parce que ça sonne bien et qu'on s'entend bien.
+ accompagnement d'une chanteuse auteur-compositeur, on a joué dans un petit festival près d'Avignon, à suivre
+ l'orchestre des étudiants du secteur Santé de l'Université (dur de jouer avec un orchestre classique sur des musiques de film et sous la direction d'un chef d'orchestre!)


-Quel est ta profession?

Je suis Chef du Service financier de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2). Et pour les initiés, étant fonctionnaire, je fais partie de ce que l'on appelle le corps des Conseillers d'Administration Scolaire et Universitaire.
vince a écrit :pour ta caisse claire tu es plutôt métal , bois , acrylique , composite et pourquoi ?

et vers quel modèle vas tas préférence ?

Je ne suis pas si chiant finalement, j'aime ma caisse actuelle, parce que quel que soit le réglage elle sonne. Quand je demande à quelqu'un de jouer et que je l'écoute de l'extérieur, c'est une tuerie, dans tous les contextes.
Le buzz du timbre est juste parfois un peu dur à gérer, mais c'est lié à la résonance globale de la Gretsch, et ça ne me gêne pas en situation de jeu.
J'aime jouer d'autres caisses claires, du moment que ce n'est pas injouable, mais je ne suis pas un papillon en la matière.
Sinon, je garde un souvenir ému de la Ludwig LM 400 sur laquelle je jouais à l'école, si je devais jouer du Rock ou du binaire exclusivement, je prendrais peut-être ça ou une Yamaha Steel de 5", un ersatz de LM 400


plutôt permatone ou ambassadors et pourquoi ?

Les deux, parce que c'est la même chose!
Par contre, résolument Ambassador et plus jamais de Evans J1!

pense tu envisagable d'utiliser une ride de 16" ou mieux de 14" ?

Non :lol:
Plus ça va, moins j'aime les petites cymbales, que ce soit en ride ou en crash.


peut tu conseiller un Disque de blues puis de jazz , puis de pop , de rock , etc ???

Blues : Albert Collins Jr. "Ice Pickin'"
Jazz : Miles Davis "Kind of Blue"
Pop : Il y en a beaucoup, je dirais Zazie "Rodéo" ou "Totem", parce que j'ai découvert récemment cette grande artiste/auteur.
Rock : Led Zep IV ou "Who's Next" des Who
Progressive Rock : King Crimson "In the Court of the Crimson King" ou bien un Yes, "Relayer" ou "Close to the Edge"
Chanson française : Jacques Brel : "Les Marquises"
Classique : Concerto pour Clarinette de Mozart par Erich Hoeprich (clarinette de basset ancienne qui descend plus bas que les modernes)
Brésilien : Vinicius de Moraes "en la Fusa"
Cubain : Ruben Gonzalez
arno a écrit :-Ca fait quoi de jouer sur une superbe gretsch? Cela t'a t'il permis de trouver de nouveaux horizons à ton jeu avec ces nouvelles sonorités?

Ca fait du bien!! :lol:
C'était à la fois un rêve concrétisé dès que je l'ai reçue et l'achèvement d'une quête en matière de son et de plaisir de jouer. J'aime définitivement ce son à la fois chaud et gras mais aussi percutant et riche à tous les niveaux de volume. Jamais plus je ne joue une note en me disant juste après "ah, ça sonne pas comme je le voulais dans ma tête", alors que j'avais ce problème avec le tom basse 14"x12" de ma Yam toujours trop grave et gras ou trop aigrelet si je le tendais, et pas assez charnu à mon goût.
Oui, avec ce genre d'instrument, on a une nouvelle palette sonore sous les baguettes, balais, mailloches, doigts, etc. Je crois que je commence à peine à me sentir totalement à l'aise avec elle. Au début, le son est tellement roboratif que j'avais tendance à la jouer trop fort.


-T'interessess-tu aux musiques électroniques à savoir l'electro, le dub, le drum'n'bass, les dj, etc...? Si oui quelles sont tes références?Plus particulièrement aime-tu le métissage du jazz et des musiques électro? Si oui quels sont les groupes que tu écoutes?

Pas vraiment :oops:. Le seul disque du style que j'aime beaucoup est "L2W Organics" de Laurent de Wilde.
Sinon, j'aime bien l'idée du métissage, voire le sampling des vieux disques Blue note quand c'est St Germain qui le fait ("Tourist").



-Tu écoute quoi comme jazz contemporain français?

Pierre de Bethman "Ilium", ou les trois bijous du trio Prysm
Sixun,
Jacky Terrasson
Baptiste Trotignon



-T'aime bien didier lockwood?

J'ai beaucoup de respect pour l'artiste et l'homme, mais je n'accroche pas trop à ce qu'il fait, à l'exception du Magma Live à l'Olympia (pas tout jeue) et du "DLG" avec Loïc Ponthieux.

-Quel est le batteur qui possède le swing qui te plait le plus?

Très dur de répondre, parce qu'il y en a beaucoup qui apportent chacun une balance particulière dans un contexte donné.
J'aime la "balance" décontractée et souple d'Elvin, un peu pareil pour Roy Haynes la précision et le bottage de cul permanent de Tony Williams, le groove et l'équilibre des sons de Jeff Hamilton, la fluidité dans la sobriété de Billy Higgins, les temps enfoncés par Steve Gadd avec la dentelle autour...

lapin-ninja a écrit :Comment va le petit bou de chou ?

Bien!! Il se repose et s'éclate en vacances. Je ne le récupère que Vendredi, il me manque... Je ne sais pas s'il fait beaucoup de batterie, la mienne n'étant pas montée, il n'en joue pas souvent sauf quand je le prends en répé (pas souvent).

Tu joues souvent avec mailloches ? Si oui comment appréhende tu la composition avec mailloches ?

Pas très souvent en fait, soit pour un solo, soit pour un crash crescendo sur les cymbales (le classique) soit pour jouer une figure sur les toms sur des morceaux particuliers, pour donner une ambiance. Je pense notamment à une compo "calme - valse lente" de la chanteuse que j'ai accompagnée récemment où je joue tout le morceau une série de 4 noires pointées à cheval sur deux mesures de 3/4, sur tom basse, tom, caisse, GC.
C'est vraiment une question de son le jeu aux mailloches, je trouve.



Que penses tu de la situation du jazz actuel ? Musique ellitiste pour intello connaisseur ? Musique du coeur faite par des passionés ? Que penses tu de l'évolution de l'image que donne le jazz ?

J'avoue que je m'en **** un peu. L'image du jazz, comme pour toutes les musiques est celle que chacun s'en fait. Ce qui compte c'est ce que ça m'apporte d'en écouter et d'en jouer. Et en ce qui me concerne, c'est un contexte dans lequel je me sens à l'aise, dans lequel les musiciens jouent des choses qui me font passer par toute la palette des émotions. Ce serait bien la même chose si quelqu'un d'autre parlait de Trash, de classique, de Rock, etc.
Et puis j'aime aussi plein d'autres choses que du Jazz, mais c'est vrai quand quand il s'agit de jouer, ce qui me renvoit le plus d'émotions, c'est de jouer du Jazz, du Brésilien, certains Rocks (Police entre autres).


Comment fais tu pour jouer sur une gretsch usa tout les jours sans avoir des orgasmes d'oreilles ?

Ben, je joue en ayant des orgasmes :lol: Du coup, je comprends très très bien pourquoi Elvin grognait en jouant et pourquoi Jarrett couine :lol:

ellipse a écrit : Quel est l'élément de la batterie sur lequel tu aimes le plus t'attarder ?

La caisse claire, aux balais surtout. Quand j'ai un peu de temps, et si j'ai déjà pu faire un peu de pad, je me mets un disque et je joue la caisse aux balais par dessus, le tempo, presque sans rien ajouter.

Celui qui pâtit de l'effet inverse ?

Aucun, c'est pour ça que j'ai peu d'éléments, pour tous les jouer quand il le faut :lol:

Ton bassiste préféré ?

Waou!
Ray Brown (contrebassiste)
Jaco Pastorius (Jacoiste)
Roland (mon bassiste à moi avec lequel j'oublie de penser au tempo)



Que représente l'improvisation, pour toi ?

C'est une discussion entre amis et plus si affinités. On parle de tout, de choses légères ou graves, on sort des trucs pour faire rigoler les autres, ou un clin d'oeil, on se fait aussi des déclarations de tendresse en essayant de faire un bel écrin aux paroles de l'autre.
Et évidemment, il y a des gens avec lesquels on est plus ou moins d'accord/en phase. :wink:
Bien que farouchement hétéro :lol:, Cyril, le pianiste grenoblois (black) avec lequel je jouais me faisait sentir totalement en phase, on était en vraie connexion tous les deux, et il n'y avait jamais de temps mort dans les propositions de l'un ou de l'autre, on se surprenait, chacun faisait une proposition à l'autre qui suivait... Une vraie vie de couple :lol:


Joues tu en double ?

Jamais réellement essayé, j'ai monté timidement une pédale à gauche en + pour faire du pad (les pédales tapent sur les montants de table :lol:) histoire de travailler un peu des exos aux pieds et l'indépendance. J'avoue que je serais plus attiré par l'idée de la cloche au pied et par le son du charley fermé que par plus de notes de grosse caisse, mais qui sait?

Tes perspectives à court, moyen et long termes ?

Continuer à lutter contre le temps, c'est à dire en trouver pour jouer et surtout travailler l'instrument régulièrement. J'aimerais tellement en avoir suffisamment pour reprendre les cours et bosser chaque jour une à deux heures au moins, mais c'est quelque chose qui sera impossible avant la retraite certainement :lol:

:wink:
vavou a écrit : comment fait on, pour être un amateur heureux?
L'es tu, et quel conseils peut tu nous donner?
Pense tu continuer ta progressions batteristisque et musicale?
sans prendre de cours? Quel son les domaines où tu te sens limité
quel sont ceux où tu continue de gravir la montagne saint Cécile?

Encore "Wahou!" (j'ai pas dit Wouawou :lol:)
Je suis à la fois heureux et malheureux, mais je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, et pas que dans le domaine de la musique. Le tout est d'avoir plus de satisfactions que de peines.

Alors, je suis satisfait parce que j'arrive toujours à jouer avec des musiciens dont le niveau permet de jouer et de ne pas passer trop de temps à résoudre des problèmes individuels sur l'instrument, et en éprouvant du plaisir.
Je suis insatisfait parce que j'aimerais posséder beaucoup plus de technique, pas forcément pour jouer très différemment de ce que je fais, mais pour avoir un niveau de sécurité maximal et aussi pour jouer des choses particulières, comme bien jouer du cubain notamment. Et puis pour évacuer la question quand il s'agit de jouer avec des musiciens d'un super niveau.
Comme pour tous les instruments, mais peut-être plus encore, il y a un "premier regard" que les autres portent sur toi qui évalue la technique pure, pas forcément la façon dont tu fais sonner la musique.
Progresser sans prendre de cours? Sur le plan technique, les systèmes de travail de mes profs me permettraient déjà de progresser par moi-même si j'avais le temps de réellement travailler l'instrument quotidiennement. Et si j'avais ce temps là, je retournerais les voir quand même :lol:

Ma seule marge de progression en l'état actuel, comme les progrès que j'ai pu faire ces dernières années, c'est surtout dans le domaine de la compréhension musicale par le jeu avec d'autres musiciens, dans l'écoute et dans le travail du son et de l'équilibre, par la concentration et la réflexion.

Alors, je ne sais pas bien quoi donner comme conseil pour être heureux :lol:, si ce n'est d'apprendre à poser/peser tout ce qui fait sa propre vie : je suis musicien amateur, limité techniquement par rapport à n'importe quel batteur ayant étudié sérieusement l'instrument, mais qui en possède globalement assez pour jouer ce qu'il aime, avec une assez bonne culture musicale et une bonne oreille. Et à côté de ça, j'ai un boulot intéressant, pas de petit chef au dessus de moi, des revenus stables, pérennes, en progression et d'un niveau déjà conséquent. Et cette sécurité matérielle me libère d'une partie des angoisses du lendemain.
Ca aide à oublier qu'on aurait peut-être pu rêver de consacrer sa vie à la musique, mais peut-être au prix de tout le reste...

RSD a écrit :Plutôt CD ou 45T ?
A quel moment de la journée et où préfères-tu écouter tes disques ?
Quelles sont tes disques favoris, les indémodables que tu pourrais écouter tous les jours ou presque ?

Comme le bâton de berger, y a pas d'heure pour en manger. Et il y a des musiques pour chaque moment de la journée, pour chaque émotion aussi.
Je varie selon les humeurs, dernièrement j'écoute King Crimson, Aznavour, Zazie, Calogero, Coltrane, Martin Medeski & Wood, Jarrett....

Les indémodables, tu les connais : Miles, Coltrane, Jarrett, Jamal, que j'ai cités plus haut, + Shirley Horn, Diana Krall, Brel, Brad Mehldau...




Est-ce que tu continue à bosser ton instrument de temps à autre ?
Vie professionnelle, famille, groupe, etc... As-tu encore du temps pour jouer seul chez toi, juste pour la plaisir ?

C'est un vrai problème. Mais on fait toujours des choix, et on ne peut pas tout faire et tout avoir. Je prends donc le pad ou la caisse dès que j'ai un moment, mais c'est pas très fréquent, peut-être une fois ou deux par semaine maxi. Mais le pad est toujours sorti. Et puis, en répétition, sur un morceau sur lequel on va avoir besoin de s'attarder parce que la grille n'est pas évidente pour la tromboniste ou le bassiste, je vais me concentrer quelques minutes à faire des exos d'indépendance ou des gammes, sans toutefois troubler les autres évidemment. C'est toutefois de l'entretien ou du perfectionnement, pas de la nouveauté. Et c'est vrai que je n'ai plus le temps ni les conditions pour jouer seul, mais ça vient presque en dernier, je préférerais avoir du temps pour vraiment travailler la technique.

Combien de temps à tu mis pour trouver ton son (point de vue accordage principalement) ?
Quelles sont tes références/modèles en matière de son ?

C'est venu assez tard, et par paliers finalement. Je trouve que c'est en partie lié au matériel, aux différentes batteries que j'ai eues. Pour moi, cette quête a progressé en "entonnoir renversé" : MAIKESSKIDI?

:arrow: J'ai commencé avec une Capelle Turbo. Un bouzin tout gros, avec des fûts profonds. Première batterie, donc on essaye tout, les différentes peaux, l'huile sur le timbre, on apprend l'accord, on défait et on refait, on part dans tous les sens pour petit à petit modifier de façon plus subtile à mesure qu'on comprend ce qu'on aime plus ou moins. Au bout d'un moment, l'entonnoir se resserre et j'ai compris que je n'aurais jamais ce que je voulais avec cette batterie, il fallait passer à un instrument qui veuille bien dire autre chose.
J'ai donc acheté la Recording après 5 ou 6 ans de Capelle. Et là, on recommence, mais le domaine des expérimentations est plus étroit, parce que l'instrument sonne déjà bien à la base, et parce que je savais déjà vers où je n'irai pas en termes de choix de peaux et d'accord.
Au bout d'un long moment, bien 8 ans de recording j'ai joué de moins en moins de pop, rock, fusion, et je ne cherchais plus qu'un son "be-bop" ou "jazz moderne" sur ma yam, et je n'arrivais pas à faire sonner la Grosse caisse de 20" ni le tom basse suspendu comme je voulais.
Donc, après 15 ans de Yam, je passe à Gretsch, et je trouve tout de suite les choses qui me manquaient, surtout de la chaleur, une grosse caisse et un tom basse qui ont du grave même tendus, une belle note fondamentale qui n'est pas étouffée par les harmoniques et différents sons passionants pour différentes frappes.

Cela m'amène à mes modèles et exemples, tous Gretschiens :
- Bill stewart et ses fûts : le tom basse sonne "note" et contribue à des mélodies sur les toms quand il joue léger, et quand il appuie la frappe, ça va profond, on oublie presque que c'est un 14" accordé tendu, ça pourrait le faire en binaire. Et bien c'est exactement ce que j'ai trouvé avec la mienne.
- Elvin : le son sauvage mais avec un accord qui ne doit rien au hasard
- Tony Williams avec le quintet de Miles : là je suis surtout amoureux de sa ride de 22", mais le son de ses fûts est aussi tout ce que j'aime, notamment sa grosse caisse, exactement le son de Vander ou de la mienne quand je lui mets une ambassador tendue en frappe.

Brian Blade : j'aime le son de sa Round Badge avec Chris Potter ou Redman sur Elastic, sa grosse caisse sonne assez mate et grasse, comme quand je mets la powerstroke3 . Avec Redman sur le "Live at the Vanguard", il jouait beaucoup plus tendu et ça ringuait de partout, et c'était une sonor vintage "teardrop"... Les deux sont bien, et collent parfaitement au contexte.

J'adore aussi le son de billy Martin (MMW). Exactement ce que je trouve sur la mienne aussi (je l'ai vu en vidéo concert sur une Slingerland avec des gros cercles moulés ou emboutis, on jurerait le son Gretsch), avec une originalité que je n'avais pas identifiée immédiatement : sa caisse claire (Sling COB de 5") est accordée plus basse que son tom de 12"!
Va falloir que j'essaie :lol:



Pensais-tu te voir offrir le brushing de Dave Weckl lors de l'achat de ta Recording ?

Ce fut une grosse déception :lol: Et encore plus quand j'ai compris que ce qui faisait bien sonner Weckl et Gadd, c'est pas la batterie. Non, je blague, je le savais :lol:.


T'attaches-tu aux choses matérielles ? Une caisse claire ou une cymbale par exemple ?

Je ne crois pas finalement. En tous cas, de moins en moins. Je suis attaché à ma batterie actuelle pour ce qu'elle m'apporte. Ce qui compte, c'est de pouvoir aller vers ce qu'on veut, alors la Yam a été une étape, je ne la regrette pas ou alors tout cela se mélange à la nostalgie de tout ce qu'on a fait ensemble et de mes jeunes années (mode "hier encore, j'avais 20 ans...")


As-tu déjà joué une caisse en bois profonde (14x7 ou 14x8 par exemple), cela te plaît t'il ?
Ne ressens tu jamais le besoin/l'envie de jouer sur un kit qui poutre, avec une grosse caisse qui remue l'estomac ?

Je lie les deux questions : je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour les caisses profondes. Ma dimension préférée, c'est vraiment 5 ou 5 1/2.
Et pareil, pour mon kit, je recherche vraiment les caractéristiques d'une 18".
Ceci dit, quand je joue au local de répé, je joue sur une GC de 22" Stage custom ou Signia, et sur des caisses claires qui sont en métal ou en bois de 5 ou 6,5". Et ça m'amuse, et je joue souvent différamment pour m'adapter au son. C'est sûr que jouer des sambas medium dédoublées avec un gros tom basse ou une grosse caisse ventrue, je ne peux pas le faire avec mon kit à moi.
Et jouer du Led Zep ou à la façon de Tony Williams troisième époque avec une GC de 24", c'est le pied aussi. Mais comme je ne le fais pas souvent...


Ta formation préféré ?

Le trio piano/contrebasse/batterie.
Et dans presque tous les cas, je préfère un piano à une guitare.


Avec qui rêverais tu jouer ?

En rêve, avec le second quintet de Miles (Kind of Blue).

Quel batteur aimerais-tu (re)voir sur scène ce soir ?

Tony ou Elvin

As-tu eu l'occasion de lire le livre "La partition intérieure" de Jacques Siron, qu'en as-tu retenu ?

Je ne l'ai pas lu!!! :oops:


Savais-tu que j'allais tomber amoureux de ces disques avant même de me les faires découvrir :
- "Cross Country Tour : 1958-1961" de Ahamad Jamal
- "Whisper not" de Keith Jarrett
- "We Get Requests" de Oscar Peterson
- "Bam Bam Bam" de Ray Brown

Je ne peux pas dire oui, parce que les goûts.... mais il y avait de grandes chances :lol: et je suis réellement très heureux que tu aies aimé ces perles



T'arrives t'il d'aller jammer de temps à autre ?
Si oui, pourrais tu nous raconter une de tes expériences et ta vision des choses par rapport à cela, dans quel état d'esprit tu y vas, qu'est ce que tu y cherche, comment tu abordes la chose d'un point de vue technique, etc...
T'es tu déjà planté sévère ? A contrario, as-tu vécu des moments de jam totalement incroyables ?


Je n'aime pas du tout les "jams". C'est justement un prétexte à en mettre plein la vue, et souvent autour d'un répertoire convenu (ex. "The Chicken", morceau en général inévitable dans toutes les soirées boeufs, que j'aime jouer à la façon de Erskine sur le Live anniversaire de Pasto, et qui est en général massacré, sur-accéléré, et sur lequel le bassiste d'occasion te dit "tu peux pas jouer plus binaire-funk, poum-tchac?"

Et puis, franchement, vous connaissez beaucoup de non musiciens qui vont écouter une jam??? Il n'y a que des musiciens dans la salle qui ne viennent pas forcément pour écouter mais pour traquer le moment où ils vont pouvoir monter sur scène pour faire leur démo et penser à eux, encore et toujours.

Ca peut être sympa pour l'ego quand tu discutes avec un batteur et qu'il te dit "j'aime bien ton jeu", mais... bon et après??

Que l'on me pardonne cette trivialité, mais ça me fait l'impression d'une partouze ou d'un gang bang, au choix, où celui qui impressionne est celui qui a la plus grosse et où tous ceux qui regardent attendent leur tour. :oops:

Je préfère définitivement les situations plus intimes, plus sophistiquées :lol: Donc j'évite les jam sessions, et quand j'y vais, c'est avec mes amis musiciens.
MetalFarther a écrit :

--> T'arrives-t-il d'inclure une ride moins typée jazz dans ton set, à l'instar d'André Charlier par exemple, que j'ai vu jouer avec une Paiste Power Ride New Sound Formula associée à deux autres modèles Traditionnal?
--> Appécierais-tu de jouer sur une ride "extrême" genre Zildjian Mega Bell ou Paiste Rude Mega Rock Bell?
--> D'ailleurs, quelle est ta marque de cymbale préférée? Mélanges-tu les marques?


Je groupe ces intéressantes questions :

C'est vrai que c'est sympa d'avoir des contrastes. J'aime bien notamment les cymbales très ping et sèches en constraste avec les miennes qui sont "humides", comme des istanbul non tournées ou celles que tu dis. Mais je ne me suis pas approprié ce son. J'aurais enie d'y ajouter des rivets :lol:



--> Que penses tu du fait que beaucoup de monde considères les jazzeux, de la même manière que les métalleux, comme des "extrémistes" de leur style musical? Des musiciens supposés être fermés sur leur style genre "le jazz c'est mieux, c'est ce qu'il ya de plus difficile à jouer, nananère" comme les métalleux sont supposés être de gros bourrins fermés aussi, genre "metaaaal, je chie sur le reste, jcasse des cannettes avec mon front roooooh"...


Maaaaiiiiissssssss................ moi aussi je peux casser des canettes avec mon front :lol:


--> Quels batteurs apprécies-tu dans le milieu du rock, voire du métal?

J'aime Ian Paice, John Bonham, Keith Moon (que Tony Williams adorait!), j'apprécie beaucoup Nicko Mc Brain et je suis admiratif du travail des métalleux actuels, et par exemple Orifist :oops:. Je trouve qu'il font évoluer le vocabulaire de l'instrument de façon incroyable et au moins égale au travail sur les polyrythmies et le son de Bill Stewart, Agulhon, etc.
A l'écoute cependant, j'apprécie et admire "mentalement", mais ce n'est pas ce qui me touche le plus ou me va droit au coeur.


--> Connais-tu Sean Reinert, batteur de Death et Cynic entres autres, dont les références ultimes sont Vinnie Colaiuta, Ian Paice et ... Tony Williams?


Je ne le connais pas, mais ce doit être un bon gars! Je me renseignerai :lol:

--> Réfléchies-tu beaucoup quand tu joues? En somme, es-tu un batteur "calculateur" ou accordes-tu plus d'importance à l'impro et au feeling du moment?

Un peu les deux quand même : j'essaie de me fondre dans l'ambiance en sentant plus qu'en réfléchissant pour définir mon placement sur le temps, et essayer de trouver la bonne façon de "groover" ou "swinguer".

Mais après, je calcule aussi des choses pour placer des petits décalages ou des phrases nécessitant un bout d'indépendance, en fonction du morceau et du contexte du morceau, toujours.
Géronimo a écrit : Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta? Dave Weckl? Horacio "el negro" Hernandez? Oliver Gene Lake? Jojo Mayer?


J'aime globalement, même si j'ai une grosse préférence pour El Negro et Gene Lake.


Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach?



Art Blakey était une locomotive, très très moderne je trouve, avec une grosse dose d'énergie mais des nuances merveilleuses aussi.
Philly Jo Jones est loin d'être mon préféré (eh oui). Si je reconnais sa dextérité, j'ai du mal à le trouver très musical finalement.
Rien à voir avec Papa Jo Jones qui est la musique personnifiée, il faut l'avoir vu jouer des balais basiquement en petite formation avec Count Basie tout en décontraction bluesy, Freddie Green qui joue les temps, le contrebassiste. Ca swinguait monstrueusement, avec si peu de notes...

Buddy Rich est un peu comme un feu d'artifice, batterisitque et on a déjà pratiquement tout dit sur son niveau technique exceptionnel. Ce qui m'intéresse, c'est aussi son rayonnement dans le monde de la musique : c'est, me semble-t-il, le premier monstre blanc de la batterie avec Gene Krupa et peut-être à cause de ça, celui qui a mis la batterie sur le devant de la scène, pour un large public. Il jouait toutes les semaines dans une émission télévisée dans les années 60 (genre saturday night live), et c'était sous son nom!

Max Roach est un joyau. Je l'ai longtemps "ignoré"... Parce que c'était "juste" le (très bon) batteur de Parker, je ne mesurais pas ses apports et sa modernité déjà à cette époque.
Par la suite, je trouvais son son bizarre voire mauvais, et je n'avais pas compris que ses ralentissements ou ses figures étaient révolutionnaires, n'avaient rien à voir avec le hasard ou l'absence de maîtrise, mais tout à voir avec l'expression musicale.




Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?


La musique fait partie de ma vie, j'en ai besoin quotidiennement. C'est une passion qui ne sera jamais totalement assouvie, et qui le restera peut-être à cause de ça aussi.
Plus largement encore, la musique, jouer de la musique entre êtres humains, c'est pour moi une évocation permanente de tout le reste. Tous les sentiments y passent, la musqie aide à les identifier, à se soigner, à les maximiser.
Jouer en groupe est pour moi un parallèle avec les relations amicales voire amoureuses. Ce qu'on se dit à travers le jeu, et aussi quand on se fait virer d'un groupe, c'est si proche des rapports amicaux forts ou amoureux.



Joues tu, as tu déjà joué, ou aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?


Jamais vraiment fait, en tous cas avec un groupe qui sonne bien et je le regrette. Un big band de jazz qui pulse vraiment, ce doit être top.


Aimes tu la musique classique?Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ? Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez? (par ordre de ma préférence tu noteras ^^)



J'aime beaucoup, certaines choses car c'est si vaste... Mais j'en écoute peu en ce moment. J'aime Chopin, Bach, Mozart, Tchaïkowski, et surtout Debussy, plutôt les oeuvres pour piano, mais j'aime aussi les Syrinx.
J'aime l'oiseau de feu de Stravinski, et je vois quelque part une sorte de continuité avec l'oeuvre orchestrale de Debussy à travers la masse sonore et orchestrale qui tend à l'évocation d'images et de tableaux. Les lettrés parlent d'impressionisme musical, ça me parle tout à fait.
En revanche, je ne connais pas Messaien et le peu que je connais de compositeur Boulez ne me plaît pas du tout. Je pense qu'il faut un niveau d'instruction musicale supérieur pour l'apprécier (sans rire)




Aimes tu Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky?


J'ai écouté et..... (aïe) je n'ai pas accroché... Surtout à cause de la voix à vrai dire. Mais il faut peut-être simplement que je m'y remette dans quelques temps.

Tu préfères jouer ou écouter le free? Précise ta pensée...peut être est ce égal...

Je n'aime ni en jouer ni en écouter :lol: Une seule exception, notable, j'adore le Eric Dolphy "out to Lunch".... Mais il y a Tony....


Que penses tu de Daniel Humair?

Un grand batteur, mais qui évolue souvent dans une esthétique qui ne m'accroche pas (pardon Ellipse!!!) Mais de belles choses comme dans son disque "4 fois 3"

La musique de Steve Coleman t'inspire-t-elle, l'apprécies-tu?

Je sens que c'est hyper évolué, mais je n'ai pas les clés pour comprendre spontanément et apprécier. Dans le genre truc tordu, je préfère beaucoup Aka Moon....

Quels sont tes 5 disques préférés? Les conseillerais tu à n'importe qui?

Pas tout à fait la même que plus haut, alors une réponse presque différente aussi :

- J. Brel : Les Marquises
- John Coltrane : A Love Supreme
- Nocturnes de Chopin par Claudio Arrau
- Stevie Wonder "Musiquarium"
- et... la B.O. de Round Midnight





Quelle relation entretiens tu entre la musique et la vie de tous les jours?

Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?


Yoap!
La musique et la vie de tous les jours, que dire de plus que ce que j'ai répondu à RSD et ce que je répondrai au 'pitaine après? :lol:

La musique est une quête de Beauté (Stan Getz), en ce sens, elle aide à vivre.




Ca va?

Mais oui! :wink:
Un petit sujet de philo en forme de syllogisme à l'humour acidulé :?
"Vivre c'est choisir. Or choisir c'est renoncer. Peut-on dire que vivre c'est renoncer? :wink:
Capitaine Caverne a écrit :Quelle est la conception globale de l'enseignement que tu as reçu ? En quoi cela influence-t'il ta façon de préparer la choucroute de la mer ?

Si tu devais travailler avec quelqu'un, ce serait ?

L'enseignement que j'ai reçu de mes professeurs me convenait parce que cela flattait mon côté rationnel : enseigner la technique et surtout comme disait Elvin, "apprendre la discipline de l'apprentissage", parce que c'est ce qui est "neutre" et laisse la technique à sa place d'outil, puis inciter les élèves à s'ouvrir musicalement pour trouver leur propre voix.

C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec les conceptions de l'enseignement qui tournent autour des mi-chèvre/mi-chou.
Certains donnent des recettes de batterie toute prêtes qu'il n'y a plus qu'à passer au micro-ondes pour jouer en groupe pour esbrouffer.
D'autres subordonnent la batterie à la portion strictement nécessaire pour servir les autres instrumentistes.


krikou a écrit :Quelle ta version préférée de "so what"?

Il y a tellement de grandes versions...Chacune apporte quelque chose. Mais je préfère définitivement celle de Kind Of Blue. En 5 secondes, je suis transporté sur une autre planète.
soft a écrit :est-ce que ta recherche du "son" est achevée, l'as tu trouvé avec la Gretsch, ne t'arrive t-il pas de verser une larme sur ta Recording?

J'ai déjà répondu assez longuement, mais parce que c'est toi, je ne veux pas me contenter d'un renvoi :wink:
Je ne pense pas que la recherche du son s'arrête un jour, parce que nous évoluons tous sans cesse d'une part, et parce qu'il ne faut pas renoncer à progresser également. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que la marge des mouvements est de plus en plus faible.

Je ne verse pas de larme sur la recording, ou alors, il me faudrait en verser beaucoup, tout en me lamentant de ne pas avoir de maison assez grande, de revenus me permettant de vivre de mes rentes, de plein de choses qui permettent de rêver tout garder pour le seul plaisir de savoir que c'est là, tout prêt, pour peu qu'on le veuille.
Etre un tant soit peu limité, cela force à vivre le présent le plus intensément et à aller de l'avant sans trop se retourner. C'est pas si évident, mais c'est peut-être une chance aussi.
Et puis, il faut rester un peu sur terre aussi : j'ai un instrument d'exception, que beaucoup de merveilleux batteurs ne pourront peut-être jamais s'offrir, je suis en bonne santé, etc.... Je ne suis donc pas qualifié pour me plaindre une seconde de mon sort. J'ai eu la chance de jouer sur la Recording assez jeune et pendant 15 ans, il faut déjà être heureux de ça.




quels sont les apports de tes activités musicales dans ta vie professionnelle?

Excellente question!!!!
Euh..... si je vois ma productivité aujourd'hui, pour répondre à ces questions... on va passer à un autre sujet, hum! :lol:
En vérité, avec ma petite théorie perso du parallélisme des relations entre musiciens et des relations personnelles ou socio-professionnelles, il y a plein d'apports. Etre à l'écoute des musiciens apprend aussi à être à l'écoute des comportements des autres au boulot et à vite comprendre leur niveau de jeu et leur sens du tempo :lol:
Je fonctionne de la même manière que quand je joue : avec des collaborateurs, je préfère rechercher ce qu'il savent faire, ce qu'ils peuvent apporter au boulot pour jouer malgré tout le morceau le mieux possible plutôt que d'arrêter au milieu du thème et les virer pour prendre d'autres musiciens. Pour l'instant, je pense avoir gagné plus de temps avec ce mode de pensée que si je m'étais épuisé à rechercher la dream team.

Par ailleurs, la pratique musicale transcende les âges et les milieux : je peux grâce à la musique, côtoyer toutes sortes de personnes et jouer avec des étudiants, des profs, des techniciens, des directeurs de recherches, et le morceau fini, échanger avec eux. Cela aboutit à refuser un certain nombre de clivages, d'a-prioris et de blocages





ne trouves tu pas que plus on maitrise de façons de se servir de son instrument plus la charge d'entretien de ces techniques est lourde? arrives tu à dégager assez de temps pour te maintenir au top ?

je te retourne ta question: t'arrive-t-il d'avoir des moments "sans", et comment gères tu ces instants pénibles?

C'est une blague, Tinou.... Pour rester au top, encore faudrait-il y être arrivé un jour :lol:
Le peu de techniques que j'ai apprises et exercées, je ne peine pas tant à les conserver en jouant et travaillant un tout petit peu. A la limite, ne plus travailler seul sur l'instrument mais en étant obligé de rester très silencieux (piano bar, appartement), m'a fait progresser sur d'autres plans et sur le son en tous cas. Ma prise de baguettes est moins "orthodoxe" qu'autrefois, je joue plus aux doigts et la pince s'est plus relâchée, mais des fois je regarde De Johnette et je me dis que.....
En résumé, plus que de passer des doigtés et des coups avec un contrôle du poignet, je suis porté sur le son que je veux obtenir, et mon geste sort du cadre initial pour atteindre ce but.

Enfin, les moments "sans" sont finalement moins nombreux qu'avant. Plus ça va, plus je trouve que tout est affaire de disposition d'esprit. Quand je me sens fébrile, je sais à présent que c'est parce que je ne me laisse pas aller suffisamment dans la musique, et c'est en général parce que je me sens en situation de stres lié à un enjeu "compétitif" (une armée de batteurs qui m'écoutent du point de vue technique). Alors, je joue simple et le plus "dedans" possible, pour atteindre un niveau de bien-être et de paix, et les choses compliquées, si je les pense, viennent alors naturellement dans les mains.




quelles passerelles jettes tu entre peinture, littérature, sculpture et batterie?

Ma culture n'est pas assez poussée pour jeter des passerelles sans qu'elles ne s'écroulent facilement....

Juste pour reprendre le mot de Getz, "la musique est la quête de la Beauté", voilà un point commun à tous les arts.

Quête de "l'inutile" aussi; comme Wilde qui disait "donnez moi le superflu, je vous abandonne l'essentiel.
C'est que l'essentiel n'est pas le matériel, l'alimentaire, la subsistance. L'homme évolué que nous pouvons espérer devenir un jour a besoin d'une forme de transcendance, spirituelle, intellectuelle, sensorielle.

Enfin, une des caractéristiques de l'homme est de pouvoir contraindre la Nature (l'athée que je suis peut aussi citer la Bible). Et la sculpture, la musique, la peinture, voire la littérature est une manière suprême de nous affranchir de la nature, pour en faire quelque chose qui ne nuit pas, pour la seule beauté.
.... quoique les StarClassic B/B qui éteignent les espèces rares... :lol: :lol:

Merci à tous, les amis, et bravo à ceux qui auront eu le courage de lire le diarrhéhique que je suis :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Générale »