INTERVIEWS DRUMERIENNES - [ELLIPSE]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

carresdechocolat
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par carresdechocolat »

Salut Ellipse!

Est-ce qu'il y a des périodes plus ou moins longues où tu ne touches pas à ta batterie?
Quand tu pars en vacances, comment fais-tu : tu pars peu de temps? Tu améne de quoi jouer ? Tu sais que tu auras du matos sur place...?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Une question subsidiaire, quelle relation entretiens tu entre la musique et la vie de tous les jours?

Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?

Avatar de l’utilisateur
rudeboyska!
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 23:35
Localisation : Hyères

Message par rudeboyska! »

Bonjour,
voici mes questions :

1- Quelles ont été tes influences, et dans quelle mesure certaines d'entre elles ont contribuer à te libérer musicalement?

2- Y a t il des artistes populaires qui te touchent , des voix notamment?

3- Quel est ton parcours d'apprentissage musical, autant du point de vue académique que personnel?

Voilà, merci pour tout, à bientôt...
Z'avez beau dire, y'a aut' chose. Ça s'fait pas des fois d'la betterave ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

excusez du dérangement;

Message par soft »

Lol Coxhill - ZEV - Charlemagne Palestine: les passerelles entre musique et paysages sonores

quand l'école de Canterbury a t-elle disparu, pour toi; et si elle a explosé ou en sont les miettes?

quelle parenté trouves tu entre le free (rock ou jazz) et le métal extrème, style que tu sembles cotoyer parfois;

le parcours de Vinnie Colaiuta te semble-t-il un exemple pour la jeunesse?

est-ce Chris Cutler est un extra-terrestre? quelle est sa filiation (en amont); qu'allait il faire avec Père Ubu ? Qu'est-ce que Frith bidouille avec cette grande sourde d'Evelyn Glennie ? qu'est-ce qui t'a amené à la biomécanique ?

est-ce que Andrew Cyrille t'évoque quelque chose, ou autre chose?

est-ce que tu serais partant ? 8)

est ce que tu ne trouves pas que la musique "libre" est une façon d'authentifier des racines rompues, et que l'intérèt principal de cette forme de jeu (collectif) est justement d'être acteur de ce jeu lui même, et pas tellement le spectacle de ce jeu

comment supportes tu la surdité ambiente face aux musiques à structures évanescentes?

ta pratique philosophique est elle une nécessité justifiant tes goûts prononcés pour un état de spontanéité?

pensez vous dans un avenir proche engager des choristes?

tu ne trouves pas que ça manquait de sel, les nouilles ?

est-ce qu'il vous arrive de sublimer vos tensions avec madame (si par hasard il devait y en avoir) et d'en avoir une résolution musicale;

le free supporte-t-il la pudeur / la pudeur supporte t-elle le frit?

etc.......................................... :lol:
Dernière modification par soft le sam. 7 juil. 2007, 16:06, modifié 2 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Tu parles de musique sérielle, atonale comme base de ta musique...improvisée, or ce sont des musiques qui puisent leur essence dans des systèmes d'écriture très complexes. Quel peut donc être le lien, la transformation qui permet d'intégrer ces principes dans du free, musique non-écrite par définition. ?
(en quoi cela influence-t'il ton jeu ?)
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Dépêchez vous pour poser vos questions, on clos ce soir à 22h....

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

vince

alors ou peut on ecouter la musique que tu produit/fabrique ?

Sur mon site, à la section discographie. Il y a trois compositions (Damien, Hylêmorphia, Réminiscences) dont deux duos batterie/guitare et un trio guitare/basse/batterie, ce dernier étant joué aux balais.



combien prendrais tu pour un concert dans la region du havre ?

Rien du tout, je ne fais pas de la musique pour gagner de l’argent ! En fait, le remboursement des frais de transports serait amplement suffisant.


aime tu UZEB ?

Non… disons que je n’y suis pas réceptif. Dans le jazz rock, j’ai toujours préféré les vieux groupes, tels Brand X, Mahavishnu Orchestra… mais bien évidemment, les très grands musiciens d’Uzeb ont toute ma considération.


veut tu un jour (ou cas ou la deuxieme question serait possible) essayer ma duallist (mais en concert off course) ?

Si tu me la prêtes, volontiers ! Ca devrait être rigolo, dans un fond « elliptique » !


aime tu la bouffe japonnaise ?(toujours dans l'ipothese du 2) ?

Je n’ai jamais mangé japonais… mais je ne demande qu’à essayer !


Raven

-t'a quel age?

41 ans… 42 le premier octobre.


-Comment et quand t'est tu fais corrompre par le grand méchant free jazz?

Ma découverte du free a été induite par celles de Soft Machine et King Crimson, au milieu des années 80’. J’ai voulu approfondir l’esprit de l’instrumental de Schizoïd Man (KC) et des compositions de l’album 4 de SM. Ca n’a pas pris longtemps avant d’établir certaines filiations avec la musique libre…


-a tu enregistré (a tes débuts certainements) autre chose que des trucs free jazz?

Non. J’ai eu des propositions auxquelles j’ai toujours courtoisement refusé de donner suite. Elles concernait –entre autres- des formations de progressif et de blues/jazz.


-Si ta femme avait hait le free jazz l'aurait tu (sincerement) quand meme épousé?

Ma femme passe avant tout : musique, philosophie et cie… mais j’en aurais sacrément souffert…


-D'ou te vient cette attirance pour la performance ? quelle soit batteristique,physique ou intellectuelle.

En fait, le seul type de performance est celui qui consiste à vivre intensément mes passions. A la batterie, certaines personnes estiment que seule la vitesse compte, pour moi, et m’ont critiqué en ce sens.

Ce que je comprends lorsqu’on regarde mes vidéos, mais en fait… ce qui m’intéresse, c’est seulement de montrer ce qu’un batteur moyen –moi, en l’occurrence- peut réaliser en « travaillant » régulièrement (car j’estime ne plus travailler la batterie depuis des années…) ceci afin que chacun comprenne que ce que je fais est à la portée de n’importe qui… pour mes compositions, c’est différent : mon jeu de batterie n’est pas rapide : il est seulement impulsif. Je suis capable de jouer extrêmement lentement et briser cette apparente atonie en « dynamisant » considérablement mon jeu l’instant d’après…

La performance physique ? Eh bien… j’ai besoin de dépasser mes limites en en posant de nouvelles. C’est comme ça. J’aime me sentir fort. Que ce soit pour le travail de force depuis 16 ans… même chose lorsque, avant de charger des barres, je boxais (en américaine) et enseignais le Jeet Ki Do.

La performance intellectuelle ? Elle ne m’intéresse pas ! Tout ce qui me passionne, c’est d’aller toujours plus profond dans l’analyse des concepts au sein de mes recherches philosophiques. Saisir l’être en son essence, c’est mon seul dessein.


dieze

pourquoi tu joues qu'avec ta femme

Parce que je n’ai tout simplement besoin de personne d’autre. On se comprend parfaitement, elle est ma bassiste préférée… aucun compromis à faire avec qui que ce soit… on est toujours à l’heure pour jouer… le rêve. Même si elle a un caractère décidemment très… affirmé !


combien d'heures pas jour tu bosses et combien de double pedale

Je ne travaille plus la batterie depuis des années, donc… je dois en jouer 7 heures par semaine… et je ne travaille plus non plus la double isolément. J’improvise lentement, pour me chauffer… et c’est parti !


pourrais tu jouer du metal

Oui, je le pourrais… il suffirait que je m’y mette. C’est comme tous les styles musicaux.


batmike

Comment gère-tu le rapport "expèrience/free", en sachant que plus on en sait plus inconsciemment on se met des barrières ( réflexe, personnalité, affinités etc..).
Excellente question…. Mais en free, c’est l’instinct qui prend le dessus, le raisonnement « discursif » n’opère plus. On se coule dans le contexte sonore… et on joue. Evidemment, il y a des structures identificatrices de son jeu qui sont rémanentes… mais bon ! Le free absolu n’existe pas : on le joue toujours en « liberté conditionnée » !


Ne crois-tu pas que les meilleurs free-men-women sont ceux qui jouent pour la première fois sur l'instrument ? aucune notion technique, aucun "formatage" même inconscient.

Non. Car avant de jouer du free, il faut apprendre à jouer tout court. Le free procède d’une maturité musicale minimale. On ne peut jouer du free sans un certain vécu ni une certaine expérience musicale. Et le jazz est une très bonne école en la matière.

J’ai connu des musiciens ayant voulu y goûter. Trois semaines plus tard, ils étaient revenus à leurs anciens amours car ils avaient l’impression de ne plus se renouveler… voire de s’ennuyer ferme !
N’importe qui peut jouer du free… mais pour en faire SA pratique musicale, il faut en être « atteint » !


shape

déja comment vas tu?

Bien, et toi-même ?!!


vivre à la moutonne simplifie t-il les frisés?

Oui, car on peut les travailler aussi souvent qu’on veut… les locaux étant privés… et on peut y aller de 8h jusqu’à 23h pour jouer (enfin, sur une muette, on peut y rester aussi la nuit).


quel est ton boulot?

Veilleur de nuit.


comment t'as pris cet engouement pour le free?

L’absence de contraintes et d’astreintes rythmiques… la liberté d’imprimer ses émotions spontanément… sans mises en place ou autres… l’univers sonore déstructuré et constamment surprenant… l’épreuve de l’instant…


d'où t'es venue l'idée de créer un site mais sans pour autant d'aprés ce que tu m'avais dit,donner des cours?

L’intêret, pour moi, est de proposer des outils de travail exploitables par chacun… sans que quiconque n’ait à payer quoi que ce soit. Ah, pour les cours… j’en donne à l’occasion, lorsque mon emploi du temps me le permet. Mais bon, je travaille à la « prestation » : qui veut connaître la technique du flat… du frisé… etc… je la lui montre. Et généralement, ma rétribution, c’est un petit café… un petit jus quelconque, agrémenté d’une bonne petite discussion autour de notre sujet préféré ! Et ça suffit amplement à mon bonheur.


ps: si misteur air ess day et pkoi pas certains topains des alentours acceptent, pourquoi ne pas s'organiser une tite rencontre?

Avec grand plaisir, Messire Shape !


Romain

Quels sont pour toi les batteurs des années 80 qui ont marqué la batterie ?

Ah… je t’avoue que ce sont des années qui m’échappent un peu… je me suis arrêté en… 74’, disons… avec quelques échappées, mais bon…


Penses tu qu'un batteur puisse s'approcher d'un touché "mains" avec les pieds ? Quelles sont les différences, pourquoi est-ce plus diffilile d'y parvenir ?

Oui, je le pense… mais les membres supérieurs bénéficient d’habitudes tellement plus complexes et développées que les membres inférieurs que l’exercice maîtrisé de ces derniers constitue un véritable travail de… romain !


Quelle est la meilleure ride sur laquelle t'aies joué ?

La mienne, actuellement : une ride de 20’’, Zildjian A Custom. Sans aucun doute. Légère, vive, incisive…


Que représente l'improvisation pour toi ?

Tout. La liberté, la surprise constante… la vie, tout simplement.


Que penses tu des musiciens classiques qui passent leur vie à jouer d'un instrument pour ne faire qu'interpéter sans jamais composer ?

J’admire leur rigueur spartiate, leur connaissance de l’instrument, leur pratique virtuose. Je serais incapable d’en faire autant. Et fondamentalement, interpréter les œuvres d’autrui me frustrerait considérablement. Composer ne m’intéresse déjà pas, car c’est préparer, préméditer une œuvre musicale et en free… ça n’a pas droit de cité. Alors interpréter… n’en parlons même pas. C’est l’antithèse même de ma démarche musicale.


Que penses tu de Steve smith ?

Un fabuleux batteur. Un autre adorateur de B.Rich, comme tu sais… c’est un régal de le voir jouer…


Comment vois tu l'avenir de la batterie jazz ?

Je le sens bien. Il y a tant à dire, dans cette musique… il y aura toujours des batteurs pour vivifier le style… même si j’écoute, en jazz pur, surtout du bop… et que j’ai un peu déserté ce qui se fait en la matière depuis les 30 dernières années.


MetalFarther

Pourquoi as-tu choisis la batterie? Joues-tu d'un autre instrument?

Sacrée question… j’ai été fasciné par Paice, lorsque je l’ai découvert à l’été 80’…. Je m’y suis donc mis aussitôt. C’est entièrement de sa faute !
Je joue de la guitare, également !


--> Depuis combien de temps joues-tu?

Ca fait 27 ans cet été.


--> As-tu toujours joué régulièrement, sans une éventuelle période d'interruption aucours de laquelle tu aurai dû arrêter de jouer? Que ce soit le cas ou pas, penses-tu que cela a pu (ou aurait pu, donc) te mener à remettre entièrement en question ton approche de l'instrument, au niveau des buts que tu t'étais fixés en décidant de t'y mettre, au niveau du travail de la technique (pourquoi la technique?) et de l'improvisation.

Oui, j’ai été quasi constamment régulier. Cette régularité m’a aidé à voir se confirmer constamment ma passion pour l’instrument, à vivifier ma démarche… travailler régulièrement en se ménageant du repos, je pense que c’est une clef de longévité pour le musicien que je suis.


Sinon, peut-être te livres-tu à des réflexions de la sorte de temps en temps, régulièrement, voire tous les jours. Est-ce le cas? Si oui, que ressort-il de telles réflexions, et quelles bénéfices en tires-tu?

Je vais te paraître bien indigent sur la qualité de mes réflexions batteuristiques… mais je t’avoue ne plus remettre grand-chose en question sur ma pratique musicale. Je vis, je respire le free. En revanche, je ne peux en dire autant de mon travail philosophique. Il a été très destructeur. Maintenant –depuis quelques années même- je suis enfin serein. Mais ça a été tout de même très dur.


--> Comment vois-tu le futur de l'instrument? (question générique là lol)

Je le sens bien… tant que l’électronique fera sa part à l’acoustique…


--> Que penses-tu de cette avalanche de vidéos pédagogiques, et de pédagogie en général, concernant notre instrument?

Je l’encourage. A chacun après d’opérer sa propre discrimination entre les matériels proposés. Il n’y a jamais eu autant de moyens pour apprendre… et ça, c’est une bonne chose… après, à chacun d’opérer, donc, sa propre discrimination. Un exemple : mes vidéos sur la double sont à des années lumières de celles proposées par Romain. Les miennes constituent une simple approche technique… les siennes sont des expositions spécifiques, précises et tellement bien illustrées… si j’étais Dr ès Métal, je les mettrais sur ordonnance !

Certains, dont moi, pensent que cela peut mener beaucoup de jeunes batteurs, à un niveau certes élevé (techniquement), mais en les faisant simplement recracher les plans et le jeu de leurs idoles (comme c'est actuellement le cas avec notamment T.Lang et M.Minnemann). Qu'en penses-tu?

Je crois que chacun doit faire la part entre l’enseignement proposé et l’intêret des techniques apprises pour son jeu propre. Mais bon… j’avoue que pour ma part –et en fonction des objectifs
que je me suis fixé- rien ne vaut le travail en auto-didacte… et puis, c’est dans l’esprit… libre, non ?


--> Es-tu un maniac de matos? Le batteur hyper méticuleux, connaissant les catalogues par coeur, à l'affut de la moindre sortie de nouveau matériel? Ou plutôt le batteur qui y a "au feeling" et qui se satisfera de tel ou tel kit, à partir du moment ou le son lui convient à peu près?
Oh… enfin, j’ai une idée très arrêtée sur mon matériel de prédilection, donc… je ne cherche pas trop…


--> Peux-tu détailler ton matériel? Et selon la réponse à la question précédente, nous expliquer ton choix?

Yamaha Maple Definitive en 4 fûts/ride Zildjian A Custom/ Charlé Paiste …de secours !!! Et double pédale Eliminator (non employée pour E.753).


--> Donnes-tu des cours particuliers? Est-ce que tu inclus ta proche approche de l'instrument dans tes cours (à un moment ou à un autre quoi)?

Déjà répondu à la première question ! Non, je n’inclus pas mon approche de l’instrument lorsque je donne un « cours » : mais si l’on m’interroge, je réponds. Bref, je n’impose rien. Ni ma vision de l’instrument, ni quoi que ce soit d’autres : je propose, seulement.


--> Réfléchis-tu beaucoup quand tu joues? Ou pas du tout?

Pas du tout. Mon jeu est fondamentalement impulsif et spontané.


--> Quelle est ton approche d'une partie de batterie par rapport aux idées qu'on te soumet en contexte de groupe? A quoi penses-tu en premier, quelle est ta "réaction réflexe"? (si il est possible de répondre à cette question )

Ah ! Comme je joue la guitare… personne ne me soumet quoi que ce soit. Si ça me plaît, je garde. Si j’estime que je ne suis pas allé assez à fond dans mes émotions, je recommence. Je joue parfois jusqu’à la limité du malaise, à en avoir la nausée. Et à l’enregistrement, pour la batterie, c’est pareil.

Après, on me dit que l’improvisé, c’est du bruit, de la rigolade… à part qu’en concert, à l’enregistrement, on est constamment, comme dirait P.Brotzmann, au bord du précipice. Rien n’est appris, tout est à inventer. C’est la raison pour laquelle dans ce style, il faut être passionné et « dans l’esprit ».


--> Tu sens-tu totalement libre derrière ton kit? Ou est-ce que tu sens les contraintes imposées par telle ou telle habitude de jeu, etc...?

Totalement libre. J’ai des habitudes de jeu, tu as raison… mais elles participent de mon identité musicale… c’est ainsi : elles participent de cette liberté de jeu « conditionnée ».


--> Improvises-tu absolument tout le temps, ou t'arrives-t-il de suivre "un fil rouge" par moment?

Tout le temps. Je fuis comme la peste les contraintes rythmiques.


--> Prends-tu du plaisir à jouer une partie de batterie écrite de A à Z?

AAAHHHH !!! Tu veux donc ma mort ???


Jabul

Selon toi,l'instinct joue-t-il une part essentielle du free-jazz?

Essentielle. Je ne conçois pas de free « discursif ».


Leroy

Quand tu joues ce qui te vient à l'esprit, il y a forcément des plans qui te font vibrer, des plans que je dirais "à la mode" (ou plutôt à TA mode). Comment gères-tu pour ne pas les ressortir trop souvent?

Oui, des passages toms bass/caisse claire à la Wyatt où à la Giles, des phrasés caisse claire de Rich… s’ils s’impriment parfois dans mon jeu, tant mieux ! De toutes façons, ils arrivent sans s’annoncer, ils viennent à l’improviste !


batmike

est ce que tu appliques cette notion du "free" dans d'autres domaines de ta vie ?

Non, car j’ai un emploi du temps bien trop chargé pour ce type de désinvolture !


Ant'oïn

Discutez vous beaucoup (avec ta femme) de l'ambiance et la musique que vous voulez mettre en boite avant l'enregistrement ?

Non, je nous réserve les surprises lorsque j’enregistre à la guitare.


Le son de ton CD est vraiment trés correct et favorise cette ambiance "chaotique", veut tu du matos plus "professionel" et un son plus propre, pense tu a le faire dans un studio professionel ?

Ah oui, c’est déjà prévu. Mais pas question d’aller dans un studio, je tiens à notre totale… liberté !!!
J’investirai dans du matériel de très bonne qualité… en outre, « Impulsions » a été enregistré dans des conditions –que je garderai pour moi- extrêmement dures. Ca n’arrivera plus jamais de la sorte.


La philosophie que tu exprime aussi se ressent grandement dans ton CD ! A ce niveau que t'apporte la musique free jazz ?

Elle est effectivement un complément indispensable à mon équilibre. Indispensable et je pèse mes mots.


Des concerts de prévues ? A tu peur des retours et des critiques ?

Oui, dès l’automne, E.753 va pervertir les scènes locales !! Je sens qu’on va bien rigoler…
Des critiques, oui : « c’est nul », « c’est du bruit », « tu ne sais rien faire d’autres », « tu joues ainsi pour paraître intellectuel », « ton jeu, c’est pour montrer ta technique, pas plus, c’est de la frime… » mais elles ont été somme toute minoritaires et c’est le genre d’appréciation qui ne me touche pas.
. Non, majoritairement, c’était soit « c’est bizarre, j’en suis pas familier, je me vois mal écouter ça 30 mn » et enfin –minoritairement aussi « c’est super, bravo… » mais bon, j’ai bien dit : minoritairement, hein ?!


Que dit tu a ceux qui critiques tes exercices que tu donne sur ton site ?

Tant que l’a critique est polie, je respecte sans restriction les commentaires que l’on me fait. Si ça n’est pas le cas, je m’explique via mails avec l’interlocuteur en question. Mais ça n’est arrivé qu’une fois. La quasi-totalité des messages emplissant notre livre d’or nous est franchement favorable… et très souvent, j’en reçois dans la semaine pour des conseils… et ils sont toujours très bienveillants.


Tu utilises une double pédale Axxis long board, pense tu que cela est vraiment nécéssaire pour la musique que tu produis dans le freejazz ? (cette question est en fait détournée pour te demander si tu ne veut pas me les donners... *sifflotte* )

Plus d’Axis, je les vendue à Maître Soft ! Qui l’a remise en état, avec la virtuosité technique que nous lui connaissons… mais je te l’aurais bien prêtée ! Et non, pas de double dans E.753, j'ai trop besoin du charlé.


mercenaire-

Dans certaines discussion sur le forum, il me semble avoir vu que tu étais un grand fan de Buddy Rich, qu'il t'avait assez marqué, surtout pour les solos. Pourquoi ?

- Sa façon de jouer. Sa manière d’anticiper les phrasés de caisse claire de telle sorte qu’on a la sensation que chacun absorbe le suivant (« solo sur « Buddy’s blues »). B.Rich est ma référence absolue. Il savait tout faire. Il a même joué de la double…


- Est-ce que d'autres batteurs jazz, mais pas forcement que dans ce style là, t'ont beaucoup touché emotionnellement et batteuristiquement (sans parler de Free Jazz ^^) ?

Sans free ? D’accord : Bellson, Krupa, Ed Saughensy, Jo Jones, Woodyard, K.Clarke, puis Roach, Blackey et tant d’autres...


Kikill

- pourquoi cet avatar?

- Excellente question… mais je n’y répondrai pas.


- peux-tu résumer un peu le contenu du "Carré Déplumé"??

Le « carré » représente les conventions musicales… je le déplume pour jouer « elliptiquement » !!


- vu l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve vis à vis de la musique, serais-tu partant pour du free-death? (...)

Pourquoi pas ? Mais pour un gig, pas plus… et en respectant la seule règle imposée par le free : qu’il n’y en ait aucune !!!


- que fais-tu quand tu n'es pas derrière tes fûts?

Je reste avec ma femme, je travaille sur mes recherches philosophiques, je pousse mes barres… ah, oui ! Je vais au travail !


- possèdes-tu toujours le pull que l'on peut voir sur la vidéo "la double sans la double"? Si oui, pourquoi? (rhoooo je taquine!!!! )

Ahahah !!! Oui, je crois… quoi que…


- est-ce qu'on peut t'écouter jouer sur autre chose que du free?

J’ai de vieilles cassettes dans lequel je jouais du progressif… enfin, je crois…


- quels sont les différents style de zic par lesquels tu es passé au cours de ta vie?

Jazz, musique de Canterbury, blues, progressif…


- es-tu casanier?

Non. Du tout.


Géronimo

Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta? Dave Weckl? Horacio "el negro" Hernandez? Oliver Gene Lake? Jojo Mayer?

Ce sont des monstres... mais je t’avoue ne pas les écouter souvent, pas assez réceptif.


Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach?

Je les adôôôre. Surtout J.Jones et Rich.


Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?

Une tragédie… et je ne plaisante pas.


Joues tu, as tu déjà joué, ou aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?

Non, jamais.


Aimes tu la musique classique?

Ca dépend… je t’avoue ne pas en écouter beaucoup… c’est dommage, d’ailleurs.


Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ?
Mozart, Beethoven, Bach… pas très original. !


Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez? (par ordre de ma préférence tu noteras ^^)

Messiaen, j’aime bien…. Boulez, davantage car il a introduit cette notion d’espace aléatoire dans certaines compositions. Il était d’ailleurs l’élève de Messiaen, au même titre que l’immense Stockhausen.


Aimes tu Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky?
Connais pas !!


Tu préfères jouer ou écouter le free? Précise ta pensée...peut être est ce égal...

Je préfère le jouer… mais j’adôre en écouter.


Que penses tu de Daniel Humair?

J’aime beaucoup son jeu, Humair est un phénomène. J’aime spécialement les trios dans lesquels il a participé avec Kuhn et le regretté J.F.J.Clarke.


La musique de Steve Coleman t'inspire-t-elle, l'apprécies-tu?

J’aime beaucoup… et je ne l’écoute pas suffisamment…


Quels sont tes 5 disques préférés? Les conseillerais tu à n'importe qui ?Soft Machine 3, 4, King Crimson « In the court… », P.Kowald « Flies… » et le mien, « Impulsions ».

Et oui, je les recommanderais tous.


Ca va?

Pas mal, merci, et toi ?!!


Carresdechocolat

Est-ce qu'il y a des périodes plus ou moins longues où tu ne touches pas à ta batterie?

Oh non… le pire reste à venir : pendant mes vacances, vers la fin du mois : une semaine sans être au local. Mais j’emporterai quand même mes baguettes !


Quand tu pars en vacances, comment fais-tu : tu pars peu de temps? Tu améne de quoi jouer ? Tu sais que tu auras du matos sur place...?

Eh bien là… pour le coup, juste les baguettes !!




Géronimo


Une question subsidiaire, quelle relation entretiens tu entre la musique et la vie de tous les jours?

Une relation passionnée. Et le mot n’est pas trop fort.


Si l'un de ces deux éléments devaient ne pas être, lequel préfèrerais tu garder?

La musique. Sans l’ombre d’un doute.


Rudeboyska

1- Quelles ont été tes influences, et dans quelle mesure certaines d'entre elles ont contribuer à te libérer musicalement?

La musique de Canterbury : elle m’a fait tout découvrir. A commencer par moi-même.


2- Y a t il des artistes populaires qui te touchent , des voix notamment?

Actuellement ? Non, franchement, je ne vois pas… mais je ne vis pas vraiment dans ce monde !


3- Quel est ton parcours d'apprentissage musical, autant du point de vue académique que personnel?

Je suis un autodidacte pur et dur. Mes professeurs sont tous gravés sur vynil ou laser.



Soft


quand l'école de Canterbury a t-elle disparu, pour toi; et si elle a explosé ou en sont les miettes?

Elles sont dilués dans le jeu des gens qui ont connu cette divine époque… ces miettes sont en toi, en moi –le krautrock, je ne l’ai connu que par disques interposés, c’est vrai…


quelle parenté trouves tu entre le free (rock ou jazz) et le métal extrème, style que tu sembles cotoyer parfois;

L’intensité… c’est un bon point commun, je trouve…


le parcours de Vinnie Colaiuta te semble-t-il un exemple pour la jeunesse?

Certainement… quel batteur…


est-ce Chris Cutler est un extra-terrestre? quelle est sa filiation (en amont); qu'allait il faire avec Père Ubu ? Qu'est-ce que Frith bidouille avec cette grande sourde d'Evelyn Glennie ? qu'est-ce qui t'a amené à la biomécanique ?

Ah, mais ce sont des phénomènes, ceux là… je ne les écoute pas suffisamment, tiens, eux aussi… la biomécanique me passionne car elle permet de développer une ergonomie spécifique. Je l'ai apprise en boxant... et l'ai transposée tout autant sur mes barres que dans la batterie et la guitare. Je dirais presque qu'elle régit ma vie quotidienne !


est-ce que Andrew Cyrille t'évoque quelque chose, ou autre chose?

Un immense batteur… lui aussi…


est-ce que tu serais partant ?

Pourquoi pas ???!!!


est ce que tu ne trouves pas que la musique "libre" est une façon d'authentifier des racines rompues, et que l'intérèt principal de cette forme de jeu (collectif) est justement d'être acteur de ce jeu lui même, et pas tellement le spectacle de ce jeu

Si, totalement. Tu parles d’or.

comment supportes tu la surdité ambiente face aux musiques à structures évanescentes?

Mal. Ca m’attriste, parfois… mais je le comprends…


ta pratique philosophique est elle une nécessité justifiant tes goûts prononcés pour un état de spontanéité?

Non, plutôt qu’une justification, j’y vois une complémentarité entre un travail rigoureux et une pratique ludique… les deux activités étant animées d’une même passion.


pensez vous dans un avenir proche engager des choristes?

Non ! Mais bon, je nous sens capable de jouer avec n’importe quelle ambiance, qu’il y ait pour unique toile de fond, la mélodie d’une cascade, le bruissement des branches dans les arbres, des chants d’oiseau, une porte qui grince, le craquement des bûches dans l’âtre, etc… j’ai déjà réalisé ce genre d’expérience sonore. C’est unique.


tu ne trouves pas que ça manquait de sel, les nouilles ?

Si c’est ma femme qui cuisine, franchement, ça ne manque de rien !


est-ce qu'il vous arrive de sublimer vos tensions avec madame (si par hasard il devait y en avoir) et d'en avoir une résolution musicale;

Avec Coco, tout est tellement simple ! Les problèmes, j’ai beau les chercher, pas moyens de les trouver !!! En fait, nos dialogues basse/batterie ou basse guitare sont des instants majeurs : plus qu’une sublimation où qu’une purgation, ils relèvent d’une communication intime où l’indicible prend véritablement forme.


le free supporte-t-il la pudeur / la pudeur supporte t-elle le frit?

Au yeux d’une majorité, le free lui-même est une impudeur, une aberration, une absurdité… alors je crois que le free peut vraiment tout supporter. Même la pudeur.


Capitaine Caverne

Tu parles de musique sérielle, atonale comme base de ta musique...improvisée, or ce sont des musiques qui puisent leur essence dans des systèmes d'écriture très complexes. Quel peut donc être le lien, la transformation qui permet d'intégrer ces principes dans du free, musique non-écrite par définition. ?
(en quoi cela influence-t'il ton jeu ?)


C’est vrai : il n’y a qu’à voir les systèmes de Schönberg, Stockhausen, les expériences dodécaphoniques et sérielles pour s’apercevoir de ces complexités. S’il s’agit d’un lien opérant une telle métamorphose esthétique, il ne peut être que lien de rupture, dont la forme réside dans l’instrument génératif qu’il représente et dont l’essence est celle de l’arrachement.

C’est en fait la chronique d’un rejet des astreintes et contraintes de conventions séculaires auquel on a assisté dès le début du siècle. Malheureusement, cette rupture est vécue comme l’apologie de l’absurdité car la compréhension d’une telle musique ne s’effectue plus au travers de l’affectivité tonale ni même, d’une appréciation quantitative : bien au contraire, elle relève d’une brute animalité. Et là, c’est spécialement de l’intention atonale que je parle. Celle qui caractérise l’affranchissement absolu de la règle. A l’horizon duquel les tressaillements de l’âme, inexprimés car inexprimables s’articulent en vibrations d’être. La note est indépendante de la série à laquelle elle appartient : elle est un élan, autonome, elle est une et indivisible. Elle est un monde à part entière.

Elle naît dans l’instant, éclot au cœur de la spontanéité. Elle est ce qu’on est sans l’avoir « préméditée ».
Par delà cette rupture, la musique improvisée se prolonge d’une psychanalyse de la conscience, non freudienne, et en laquelle, par le rapprochement des intentions esthétiques aux émotions qu’elles génèrent chez leur auteur, il est peut être possible de dévoiler un nouvel aspect de la conscience. Je travaille d’ailleurs dessus actuellement.

Voilà, ch’est fini !!! Merci à tous de vous être intéressé à moi –à nous car j’implique ma femme dans ces réflexions- en espérant avoir correctement répondu à vos questions.[/b]
Dernière modification par ellipse le dim. 8 juil. 2007, 20:13, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Absolument nickel.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
shape
En plein show
Messages : 820
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 21:16
Localisation : toulon ,var

Message par shape »

un grand mossieur :wink:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Avatar de l’utilisateur
ColdBlast
En plein show
Messages : 927
Inscription : mar. 20 févr. 2007, 10:14
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Voilà pourquoi on l'aime tant l'Ellipse :wink:
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

Avatar de l’utilisateur
Higgins
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : sam. 11 mars 2006, 11:38
Localisation : Honolulu

Message par Higgins »

Passioné, Passionant... Super, merci a toi. :wink:
"Salut, ça blast ?"

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Vraiment super, merci beaucoup !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Merci pour tes réponses; j'avoue avoir été très surpris pour certaines, mais positivement; cool... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est moi qui vous remercie tous, mes amis :oops: moi et ma femme, car je l'associe dans mes réponses :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Bienveillons;

Message par soft »

j'aime beaucoup le côté ascèse gourmande, comme on lâche la ficelle du ballon;

un chevrotement de Gerard Manset dans une étreinte de Rezvani;

ben il s'en passe, des choses, sur le forum!

Merci pour ton intègrité; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Générale »