INTERVIEWS DRUMERIENNES - [ELLIPSE]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Yup yup super interview, mais punaise Ellipse ta venu tes axxis !!! :shock:
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Et... oui :lol: Des pédales d'exception, je les ai jouées jusqu'à plus soif... à présent, elles servent les noirs desseins de Mr Soft :lol: Elles étaient devenues injouables... sa magie les a rescussitées :lol:

Non, en fait, je ne les regrette pas : elles ne me sont d'aucune utilité dans E.753 et les Eliminator me suffisent largement. De plus, avec cette nouvelle double, le gain de puissance est restitué... je ne cours plus après le vdl et ses glissades intempestives :lol:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

c'était passionnant, merci.moi z'aussi j'aime R Wyatt, et Soft Machine :roll:

bon j'ai bien deux petites questions alors, je sais pas si j'y ai droit? je me lance
1 avant d'improviser , te mets tu dans un état de concentration, et d'écoute, d'ESP(extra sensitive perception), et pourquoi , comment?

2 connait tu et pratiques tu le "Sound Painting"?

3 ta (votre) musique répond t elle à une catharsis musicale ? si oui, n'est ce pas réducteur?

Avatar de l’utilisateur
kikill
Sound check...
Messages : 144
Inscription : ven. 16 févr. 2007, 13:43
Localisation : 78

Message par kikill »

merci ellipse ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

vavou a écrit : bon j'ai bien deux petites questions alors, je sais pas si j'y ai droit? je me lance
1 avant d'improviser , te mets tu dans un état de concentration, et d'écoute, d'ESP(extra sensitive perception), et pourquoi , comment?
Non, du tout. Je me laisse complètement aller, je me laisse glisser dans le contexte sonore -si je joue sur enregistrement où avec ma femme... ou les deux- pour ne devenir qu'une "intention émotionnelle", animale, brute.

C'est une sorte de métamorphose où la conscience se réduit à une force de spontanéité, un élan constamment réactif. Il m'a fallu des années de pratique pour atteindre naturellement cet état d'esprit... et je compte plus les lâchers de baguettes, les coups malheureux et les pertes d'équilibre sur le siège qui ont jalonné ce parcours... "initiatique" ! Fort heureusement, la régularité a forcé les habitudes et à présent, ces lapsus sont devenus rarissimes.
vavou a écrit : 2 connait tu et pratiques tu le "Sound Painting"?
Oui... mais je ne le pratique pas. En revanche, j'ai transposé les exercices de visualisation interne du sport à la musique et j'avoue qu'ils m'ont permis d'accomplir des progrès notables dans mon cheminement.
vavou a écrit : 3 ta (votre) musique répond t elle à une catharsis musicale ? si oui, n'est ce pas réducteur?
Je pense que toute musique est cathartique. Tout acte correspond à un un rapport manque/souffrance pour des raisons que je ne développerai pas ici car cela relève d'un exposé philosophique... factologique, si je puis dire, en faisant référence à mes recherches.

Très simplement, il n'est d'acte qui ne soit commis sans manque implicite et spécifique: agir, c'est compenser le manque de l'action. C'est aussi souffrir de son inactualisation. En musique, c'est rigoureusement pareil : jouer, composer, c'est compenser un manque sur fond de souffrance. C'est s'accomplir sur le mode d'une libération. C'est résorber une souffrance sur fond de manque. Mais une souffrance relative à une sensibilité "spéciale". C'est ainsi que le musicien exprime sa souffrance par des vibrations particulières dont le terme médiat est son instrument.

Mais c'est ainsi qu'en fait, le musicien, quel que soit son style, existe un drame ancien mais constamment présent en imprimant son tissu musical. Il conte, sans en avoir forcément conscience, sans l'exposer explicitement, l'histoire de sa souffrance. Il y a une tragédie en chaque musicien, qu'il soit flûtiste, batteur, violoncelliste ou chanteur. Seul, le mode de cette narration diffère selon chacun.

Pour cette raison, nos "elliptismes", s'ils sont donc évidemment cathartiques, ne sauraient s'inscrire dans une démarche musicalement réductrice. Ils sont seulement notre façon à nous de décrire ce que nous sommes, vers quoi nous tendons, par delà cette souffrance qui les jusitifie.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

et bien merci pour cette réponse, je suis d'accord avec toi en fait...

ça nous fait un point commun .tu le sais certainement , c'est telement difficile de rencontrer des musiciens avec qui partager clairement ce type de notion.

je me sent un peu moins seul à penser cela maintenant
:wink:

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Je tiens a rajouter qu'en Vrai Ellipse est AUSSI un être exeptionnel, je regrette vraiment de n'avoir pas pus rester plus lomgtemp ! :)

Tu ma marqué sincerement :wink:
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

vavou a écrit : je me sent un peu moins seul à penser cela maintenant
:wink:
C'est vrai, on est peu dans un tel rapport à la musique... content que tu en sois, d'ailleurs :)
Ant'oïn a écrit :Je tiens a rajouter qu'en Vrai Ellipse est AUSSI un être exeptionnel, je regrette vraiment de n'avoir pas pus rester plus lomgtemp ! :)

Tu ma marqué sincerement :wink:
Toujours aussi adorable, mon cher Ant'oïn... mais après ton message, je cherche définitivement un trou pour m'y terrer :oops:

batmike

Message par batmike »

merci beaucoup pour tes réponses ellipse, ça fait du bien de découvrir virtuellement des batteurs comme il traine sur ce forum :)

en s'y prenant bien on va réussir à tous se rencontrer pour une bonne chouille ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

batmike a écrit : en s'y prenant bien on va réussir à tous se rencontrer pour une bonne chouille ! :lol:
C'est vrai que ce ne serait pas mal du tout :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

chouille, ma pouille

Message par soft »

ellipse a écrit :
batmike a écrit : en s'y prenant bien on va réussir à tous se rencontrer pour une bonne chouille ! :lol:
C'est vrai que ce ne serait pas mal du tout :D
on fait ça à mi-chemin ??? :lol: 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est parti :lol:

Avatar de l’utilisateur
EArthshAkEr
En plein show
Messages : 682
Inscription : mar. 7 févr. 2006, 23:16
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR
Localisation : LYON (FRANCE)
Contact :

Message par EArthshAkEr »

A LYON ?

:ouui:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

le chemin de Compostelle;

Message par soft »

EArthshAkEr a écrit :A LYON ?

:ouui:
:nop: à l'ouest! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Psykadler
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 287
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 13:40
Localisation : Normandie

Message par Psykadler »

Au hasard avec Soft je dirais Poitiers !
Le monde appartient au gens qui se lèvent tôt !
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. Céline

Répondre

Revenir à « Générale »