INTERVIEWS DRUMERIENNES - [ORIFIST]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

Merci à tous, j'espère que ces réponses vous conviendront. :D

zeckenkiller :
Quelle est l'album /groupe / batteur qui t'as donné envie de faire du metal extreme ?

Le premier groupe est Morbid Angel en ce qui me concerne, ça devait être en 1997 ou 1998.


Quelles reprises adores-tu jouer ? (reprises métal en général)

Je ne joue plus de reprises depuis un moment. Mais à l’époque je jouais les morceaux de Metallica, Slayer puis j’ai appris à jouer à peu près tous les morceaux de Pantera.

Quels sont les réglages, tes sons de grosse caisse sur la TD6 ?
Quels sont les réglages pour les capteurs ?


Je sais plus le nom du son de grosse caisse, un des premiers les plus agressifs et avec le plus d’attaque. Les réglages varient un peu suivant le type de peau, la tension, …

Treshold : environ 7
Sensibilité : 14/16, de manière à avoir toutes les attaques aussi fortes, cela n’empêche que je tape fort les grosses caisse proportionnellement à la vitesse.
Retrig cancel : environ 7 , mais ça change suivant si la peau est remo pin stripe, power stroke, evans, etc… en effet suivant ça le rebond et la réponse de batte est différente.

Les autres réglages, je ne les connais pas par cœur.


Pourquoi tu ne viens jamais faire des concerts à Nancy, ville où la scène metal extreme est très très bien développée.

Ce n’est pas moi qui book les dates, ce n’est pas exclu, ça finira bien par arriver.
Je suis de temps en temps sur Nancy, un de mes guitaristes de mon groupe français Agressor y habite. C’est Pierrick, aussi ancien chanteur de Scarve et fontman dans Phazm.


Wspearl :

Donnes-tu des cours sur cannes ?

Oui tout à fait, sur Cannes et ses alentours.

A combien sont-ils ?

15 euros l’heure chez moi ou à domicile pour 20 euros.

Est ce que tes élèves progressent vite ?

Cela varie selon les élèves. J’essaye d’intéresser les jeunes élèves dont les parents ont inscrit leur enfant pour faire une simple activité de routine.
Le tout est d’y prendre réellement goût.
Il s’agit d’une volonté de progresser, le but est donc de leur donner cette envie primordiale.

Vince :

pourrais tu jouer un morceaux de yvette horner avec les yeux bander sur le kit de charly watts ?

Carrément, ceci ne me parait pas trop dure, lol


The devil ravemaster :

ne trouves tu pas que le trigg tue l'instrument en lui même??
c'est vrai quand on voit les mecs sur axis avec trigg intégré la grosse caisse ne sert plus qu'a faire rebondir la batte


Le trigg ne tue rien du tout, c’est un outil génial pour le metal extrême !

Tu n’arriveras pas à grand-chose si tu essayes de te servir du rebond seul.

j'ai maté tes vidéo et j'ai une question
ton métronome est il cassé ou commence t il juste a 200dpm???


Non, tout fonctionne. lol

plutôt quiche ou pizza???

Pizza.

que prendrai tu chez paiste en seconde crash pour faire crash rythmique???

Essaye plusieurs modèles, et prend ce que tu préfères.

ta couleur préférée??

Je n’en ai pas.

sa va??

oui

plutôt mac ou PC??

Pc , mais pourquoi pas mac.

comment tu trouve mes question??xD

Etranges. :)


TAMAxime :

Après Batteur mag, TOB, et ici, attrapes tu la grosse tête ?...

Je passe mon temps à me remettre en questions, cela m’a même mené à quelques années de souffrance, j’en guérie doucement, la grosse tête, j’ai du mal à l’imaginer dans ce contexte.


Soft :

ou fixes tu les limites de la perception?

??? Je pense que c’est question d’habitude. Ce qui me questionne, c’est que plein de batteurs
de niveaux avancés ne font pas la différence entre des triolets et des doubles croches à la double sur des tempo élevés, alors qu’il est largement plus difficile de placer des doubles croches, car plus rapide.
Si un batteur blaste à fond avec de la double, je te dirais s’il joue des doubles croches ou des triolets, ou encore un septolet au lieu de 8 triples croches !! même à tempo très élevé, j’ai l’habitude, ce qu’il faut prendre conscience c’est que 4 mesures de double en septolets, c’est moins fatiguant que 4 mesures en 8 triples croches !! Et oui au final sur 4 mesures, vous jouez 7 x 4 temps x 4 mesures au lieu de 8 x 4 temps x 4 mesures, soit 112 coups de grosse caisse au lieu de 128 coups !
Mon analyse peut apparaître ridicule, mais pour moi la différence à l’oreille est aussi significative que la différence entre 112 et 128.
Largement plus flagrant si on fait le calcul entre les triolets et les doubles croches (ou les sextolets et les triples le rapport est le même)
Tu vois, si j’entend que c’est pas tout à fait des triples croches, mais que ce n’est pas non plus des sextolets, j’en déduis que ce sont des septolets, et je vérifie en écoutant plusieurs fois.
Il n’y a pas de limites pré établies, plus on s’habitue à des tempos élevés, plus facile c’est et plus on entend tous les petits détails lorsqu’on écoute un disque.


quand je vois des batteurs pour qui "ça" va tellement vite qu'on ne sait plus distinguer qui des sextolets de quintuple croche qui des septolets de blanches pointées, que des mecs te disent que la qualité c'est la quantité, je me pose âprement la question du drumometer, et du grouve?

Je pense que tout batteur devrait être assez calé pour distinguer les figures rythmiques la plupart du temps, mais ceci dit pas mal de batteurs jouent au feeling, si bien qu’on ne pourrait pas clairement dire parfois ce qu’ils font, j’aime bien tout comprendre quand j’écoute un batteur, mais le côté chaotique peut donner aussi un charme à la musique.
Et puis après tout ,le plus important c’est le résultat, les gens résonnent pas forcément comme moi, c’est assez personnel.
Sur une méthode de caisse claire, on voit souvent sur une valeur « tr………. », vous devez rouler sur deux temps par exemple, mais en aucun cas il est marqué « jouer 32 coups » ou jouez 28 coups ».

Le drumometer est une invention utile, mais on en a fait un instument de records, l’ego et la volonté d’être plus rapide que intel dépasse un peu les bornes.

Le groove ? Si un batteur ne veut que travailler la vitesse, qu’il le fasse, il ne passera pas inaperçu…

pourquoi tout ça ?

On vit dans un monde de compétition, ce qui est devenu ridicule, les forums américains ne parlent que de celui qui va le plus vite. Ok, on est obligé d’une manière ou d’une autre de se comparer à des plus forts que soi, ça aide pour se motiver, mais ça ne doit pas devenir un concours.
Je ne porte plus d’attention là-dessus, qu’ils fassent ce qu’ils veulent.

Par contre, je dois avouer que j’ai horreur des batteurs qui trichent en studio, j’appelle ça de l’escroquerie, je parle de batteurs qui retouchent de a à z des parties de doubles qui durent parfois 10 secondes !! Je ne ferais aucune référence.
Le résultat, est que des mecs sont devenu « légendes » à la batterie, mais leur réel niveau n’est pas à la hauteur de ce qu’on entend sur leurs disques.


RSD :

Quelles sont tes albums favoris ?
Tu sais le genre de disque que tu pourrais écouter n'importe où et n'importe quand, des disques qui te tiennent vraiment à coeur en somme.


A vrai dire, j’écoute tellement de choses différentes… Mais disons qu’à n’importe quelle heure, n’importe où, je choisirais peut être un album de Dave Weckl, ou un truc plus planant comme Planet X avec le Monsieur Virgil Donati.

Mais, j’avoue ne pas avoir encore assez cultivé mon esprit en matière de jazz.
J’entend souvent parler de formations que j’aimerais découvrir.

En metal, j’écoute définitivement trop de choses pour dire quel album est L’album ultime.

Raven :


-pourrais tu expliquer l'origine de ton pseudo (bien que je me doute que sa date de l'époque "impérial sodomy")?

Mon pseudo était dans Imperial Sodomy, on avait tous des pseudos pour délirer.

J’aimerais bien que l’administration change mon pseudo sur le forum d’ailleurs ;) par "Romain".


-Pourquoi te bornes tu à vouloir percer uniquement par le métal extreme alors que tu sais pertinemment qu'en France c'est quasiment impossible (et que meme ailleurs peu de groupes arrivent a en vivre) alors que tu pourrais honnetement vivre de la musique dans d'autres styles avec du live,du studio ou bien encore des masterclass?

Je préfère ne pas vivre de mes groupes et aimer ce que je joue.
Gagner sa vie est difficile en groupe, et je pense préférable pour l’instant tout au moins de travailler à côté, notamment en donnant des leçons de batterie.

La difficulté est le choix : Si tu te lance dans une carrière pro, toute ta vie sera incertaine, la musique ne t’apportera jamais un cdi…


Mr le chat :

Comment expliques tu que sur la côte d'azur, malgré une scène metal extreme très developpé tu n'es pu vraiment "percé" ?

Mon but n’est pas avant tout de percer, même si ça ne déplairait pas, mais de vivre financièrement, et de vivre ma passion, sans pour autant tourner en permanence.
Je pense toutefois que j’arrive à me construire une image assez positive, cela prend du temps, c’est normal, il faut savoir être patient.
La scène metal extrême de la côte d’azur est quasi inexistante je te signale. ;)

Metal farther :

Depuis combien de temps joues-tu?

J’ai commencé à l’âge de 12 ans et demi environ, j’ai maintenant 13 ans de batterie et des poussières.

Sur une séance de travail, combien de temps consacres-tu au travail des pieds proportionnellement au temps total dont tu disposes?

Tout cela dépend du temps total passé à jouer chaque jour. Je ne me force pas à faire tant ou tant de temps, dès que je sens que je suis assez chaud pour être au niveau optimal pour avoisiner mes performances maximum aux pieds en frisé pour donc le metal extrême, mon but est atteint.
Il est vrai que cela prend du temps, l’endurance aux pieds est ce qui demande le plus de souffle et le plus d’énergie physique. Inutile de dire que les blasts « doublés » sont donc les parties en metal extrême qui sont le plus difficile à exécuter. Jouer et entretenir ces conditions sans pour autant se mener à l’épuisement physique qui fatigue les muscles, permet de jouer ce genre de partie avec aisance une fois qu’on est bien chauffé.

As-tu déjà contacté des marques pour obtenir des contrats?

Oui, je suis dans des démarches en ce moment, mais je ne peux rien dire à l’heure actuelle à ce sujet.


Quelle vitesse es-tu capables d'atteindre, disons en "vivant sur ton lard"? La vitesse que tu peux atteindre même en ayant été dans l'incapacité de jouer pendant un ou deux mois


Aucune idée, tout ce que je sais, c’est que plus on s’arrête longtemps plus c’est difficile pour les pieds.
Pour les poignets, ça revient vite.

Trigges-tu tes grosses caisses dans tous les contextes?

Absolument pas ! Encore heureux, je trouve le trigg grosse caisse presque indispensable pour le metal extrême à mon goût, car il rend agressive le moindre coup de grosse caisse, et les roulements aux pieds procurent cet effet qui te shoot littéralement le cerveau, l’effet mitraillette avec la moindre attaque qui te perce le crâne.

Mais, mettre du trigg grosse caisse sur de la fusion, groove, ou jazz … je déteste, même si je l’ai fait dans les quelques vidéos fusion que j’ai faites.

D’ailleurs, les prochaines vidéos groove- fusion seront bien évidemment avec un son de grosse caisse acoustique.


Eau ou bière?

Je ne bois de l’alcool que quand je fais une fête de temps en temps, sinon jamais.

Penses-tu à te séparer de tes Axis pour jouer sur Trick?

Aucune idée, pour l’instant j’ai aucune raison de changer

Que penses-tu de Dirk Verbeuren?

Dirk est un batteur incontournable, son touché est tellement plaisant à écouter, ses idées sont tout autant passionnantes, un excellent batteur qui « touche à tout ».

Quels autres styles penses-tu maîtriser aussi bien que le Metal?

Ce serait trop audacieux de ma part pour le dire. Ma spécialité est le metal, mais je prépare le futur tous les jours en travaillant sur une vision de la batterie qui s’oriente vers un jeu polyvalent.
Pourquoi je dis « je prépare le futur », car ma vie n’est pas seulement le metal extrême, je sais que la deuxième étape sera tournée vers autre chose que ça. On ne joue pas du metal extrême jusqu’à 50 ou 60 ans. Je pense commencer à être satisfait en « rock- funk- fusion » , plutôt orienté technique, polyrythmes, illusions rythmiques, subdivisions, rythmes expérimentaux.

As-tu déjà eu le sentiment d'avoir travaillé ta technique de pied au détriment d'autres aspects de l'instrument? Le regrettes-tu?

Non, je ne regretterai jamais ça ! Et chose simple, des fois j’ai l’occasion de jouer, mais j’ai pas trop envie ou je fais autre chose, donc le temps je l’ai pour faire d’autres trucs ! Mais je ne m’acharne pas tous les jours sur la batterie ! lol

Travailles-tu toujours avec les triggs? Quand tu bosses dans ton local par exemple

Parfois oui, parfois non, dépend du style et du moment, voir plus haut ma réponse.

Qu'écoutes-tu à part le Metal?

Je me remets à écouter plus de choses qu’avant, je suis resté pendant des années à n’écouter que très peu de metal ! Je jouais tellement que je n’avais pas forcément l’envie d’écouter de la musique tout le temps.

J’écoute du jazz fusion rock groove, expérimental, Dave Weckl band, Chick Coréa Electric band, acoustic band, Steve Vai, Planet X, Billy Cobham, Vinnie Colauita band, John Zorn, … tout ne me revient pas…

Est-ce que tu écoutes tout dans le Metal, ou est-ce que tu surchies sur certains styles?

Beaucoup trop de groupes sortent des albums, je n’écoute que ce que j’ai l’occasion d’écouter.
Je n’ai aucun préjugé même si je préfère certains courants plus que d’autres.


A partir de quel âge maximum penses-tu qu'il soit raisonnable pour un batteur de métal extrême de se recycler dans un style plus calme, condition physique oblige?

Très bonne question, je me la pose souvent, je pense 40 ans environ.

Par rapport à tes vidéos: considère-tu réellement 200 comme un tempo "médium"? (j'avais les dents qui grincaient )

Je suis désolé, en matière de metal extrême, tout à fait !


mercenaire :

Je ne sais pas si cette question à été posé, mais crois-tu que l'on peut vivre essentiellement du métal (gagner sa vie quoi!) convenablement ?

Non, absolument pas. Très peu de groupes en vivent bien.

Dans ta vie d'artiste, qu'elle fut pour toi ton/tes plus grands moment d'emotion, ce qui ton marqué le plus ?

Le fait de jouer sur scène, de réécouter un album enregistré apporte des émotions sans limites, et d’être encouragé par les auditeurs.


Leroy :

De quoi parlent les chansons de Disavowed?

Faudra que je les lise attentivement, je ne veux pas répondre n’importe quoi.

Si tu avais touché le pactol, tu changerais ton kit contre quoi point de vue caisse claire et cymbales? (les fûts, on s'en fout)

J’en sais rien du tout, c’est pas le genre de question que je me pose souvent. On verra en temps et en heures.


lapin-ninja
:

Quels rudiments caisse claire aime tu travailler régulierement ?

Un peu tout. Mon prof m’avait fait pas mal travaillé les marches, le rigodon, la diane toutes ces choses là absolument excellentes pour le travail des rudiments.

Tu travailles souvent a l'étranger, comment gère tu les déplacements ?

Mon groupe principal est hollandais, nous répétons que la veille d’un concert, chacun travaille ses parties chez soi, je prends l’avion à chaque fois. Nous essayons de grouper les dates désormais, ainsi je me déplace souvent pour deux dates par exemple.
Je vais être de plus en plus amené à voyager, les groupes d’aujourd’hui travaillent beaucoup à distance en s’envoyant des nouveaux morceaux par mp3 par exemple, en gérant l’individuel avant de jouer le morceau ensemble. La répète sert alors de bilan, et de moment où l’on peut arranger.


Qu'est ce qui t'a fait accrocher a la musique en général ?

Aucune idée, le rythme les harmonies et les mélodies m’ont toujours plu, dès que j’écoute de la musique, elle peut facilement m’envahir et me déconcentrer si je fais autre chose lol.

La basse :


au niveau de l'indépendance pure, où te situe tu ?

Ah ben, c’est un peu comme si tu me demandais où se situe la Terre dans le Cosmos dont nous ne connaissons pas les limites, les possibilités sont tellement nombreuses !
Je travaille l’indépendance avancée ces temps ci, des batteurs comme Virgil Donati, Mike Mangini ou Marco Minnemann sont de bonnes références pour progresser.


quelle est ta méthode de travail quotidien ? ( moi j'appelle ça le décrassage )
Aucune méthode précise, chaque soir en me couchant je joue dans ma tête, je cherche des idées nouvelles, puis je joue le lendemain en ce moment par exemple je travaille sur le shuffle main droite au charley, et diverses combinaisons grosse caisse – caisse claire, des trucs inhabituels aussi.
Je travaille beaucoup les ostinatos par exemple main gauche-pied gauche, et j’improvise min droite-pied droit, mais cela prend énormément de temps, un seul polyrythme représente un travail assez conséquent… J’ essaye de travailler ce qui me passe par la tête, je n’ai pas de règles pré-établies.

es tu interréssé par les polyrythmie africaines ou cubaines ?

Je me dirais intéressé ou non par cela si j’acquière plus de connaissances dans ces domaines.

t'interresses tu également à la musique indienne via des batteurs comme Claude Gastaldin ?

Je connais très mal Claude Gastaldin, je m’y pencherai ! Cela m’intéresse de découvrir.

kikill :

- quel est ta méthode de composition avec disavowed?

J’écoute les morceaux versions démo avec boite à rythme que les guitaristes m’envoient, ce qui est pratique pour apprendre les structures, puis je crée mes parties avec le temps.

- en combien de temps (approximatif...) arrives-tu à composer et à jouer un morceau de ton groupe?

J’ai plusieurs groupes, cela dépend de trop de critères pour répondre simplement.

- comment arrives-tu à gérer les distances, les compos, les répètes et autres par rapport à tes différents groupes?

On répète avant chaque date, la veille ou quelques jours avant, chacun travaille chez soi et on se retrouve très bien comme ça !! I suffit que chacun soit sérieux.
La distance n’est pas un gros problème, la hollande n’est pas très loin.

- quel marque/série de cymbale apprécies-tu le plus pour jouer du death?

Je le dirais, dès que j’aurais ce satané endorsement. :)

- quel marque/série de peau utilises-tu principalement? (frappe/réso)
Je change souvent, mais en ce moment je suis ultra content avec mes peaux toutes simples, les Remo sablées ambassador !! ou équivalent en Evans. C’est comme ça pour moi que la batterie sonne le plus naturel, je repasserai aux pin stripes quand je voudrais changer, j’aime bien changer de son.

Je trouve ça un peu cliché de jouer du metal avec des peaux double épaisseur, ou épaisses, j’adore avoir un son plus naturel un peu « tambour », c’est original, encore une référence à mon ami Virgil… lol


- est-ce que je peux passer directement par toi pour me chopper du disavowed??

Absolument, mais fais vite j’en ai plus que 7 ! 14 euros port compris.

J’ai des tee shirts aussi !! dessus : pochette du nouvel album XL et L.

- c'est quoi le premier truc que t'as écouté ce matin?

J’écoute pas de la musique tout le temps, mais ce matin tu as de la chance j’en ai écouté !
Dream Theater, le nouvel album 2007.

- quel est ton dernier album acheté?

Je n’achète que très très peu de cds, je télécharge un peu mais je ne suis pas un abuseur d’emule !!
Quand j’aurais moins de soucis financiers, je me rattraperai…

Jc Barker :



Avec quelles marques as tu des contacts d'endorsement ?

Je ne peux pas le dire pour l’instant.

Joues tu avec d'autres groupes dans d'autres styles ? Si non, le prévois tu ?

Pas pour l’instant, mais oui je le prévois, je ne demande qu’à me dresser un carnet d’adresses dans tout ce qui est jazz fusion groove, tout est possible, je n’ai pas le futur tout écrit dans ma tête. :)
D’ailleurs si t’as des contactes … :)

As tu vu un effet "aprés batteur mag" ?

Les conséquences seront principalement un endorsement, ce que j’attend depuis un moment, mais même après l’interview , ce n’est pas chose facile.

Higgins :

Lorsque tu as commencé la batterie, quels goupes de métal te faisaient kiffer ?

Metallica, Pantera, Iron Maiden …etc…, les classiques en gros…


As-tu eu le sentiment que l'évolution du métal soit allé dans le bon sens au cours de ces 20 dernières années. T'attendais-tu à cette évolution à tes débuts ?

Non, qui pouvait prévoir le futur ? Dans le bon sens ? j’ai pas d’avis là-dessus, oui globlament.


Géronimo :


As tu déjà bossé l'exercice de Pontieux (un Poum Tchac à 30 à la noire pendant des heures...)? As tu essayé de le compliquer en mettant un clic à la ronde par exemple? (Un clic toutes les mesures...) Ronde liée à ronde? (un clic toutes les 2 mesures)...

Non, jamais.


Ca va?
Oui, très bien ! Je me fais un plaisir de répondre à cette interview géante !

Aimes tu Tower of power?

Voilà un des projets dont j’ai tellement entendu parlé, mais que je ne connais très peu, comme je disais plus haut à RSD. Je ne demande qu’à découvrir, et je m’y mettrai bientôt !

Prends tu ton pied à jouer funk autant qu'à jouer métal?

Sans aucun doute, si l’on considère un style de funk plutôt orienté fusion, un funk qui sonne Weckl.

Aimes tu Screaming Headless Torsos? David Fiuczinsky?
Je ne mentirai pas. Je ne connais pas !

Penses tu qu'il soit intéressant/nécessaire de se pencher sur le jazz pour un batteur métal (j'ai déjà mon idée hein, mais c'est pour savoir ce que tu en penses...^^)?

Sans aucun doute ! On fait souvent la différence entre celui qui s’est penché là-dessus et celui qui malgré ses capacités s’est privé de quelque chose d’intéressant.
Il ne s’agit pas pour un batteur de metal de devenir un fan de jazz ! Mais d’essayer de s’y intéresser de manière objective, une oreille curieuse, ressentir et mener le swing.
En ce qui concerne la pratique de l’instrument, le jazz m’a permis d’avoir un meilleur touché, swing, musicalité et créativité. Mais je ne permets pas de dire que le jazz est indispensable pour un batteur de metal, c’est à chacun de voir et de juger cela.

Aimes tu Pain of salvation?

Oui, j’ai eu l’occasion d’écouter il n’y a pas longtemps, c’est bien fait, la musique me parait bien, mais je dois écouter un peu plus.

Comptes tu passer l'audition pour Pain Of Salvation?

J’ai rempli leur formulaire de candidature, mais rien que le formulaire avec ses questions tirées par les cheveux ne m’a pas convaincu. Je n’ai pas eu de réponse d’ailleurs.

Penses tu qu'un gars avec mon jeu aurait ses chances avec Pain? ( mdr ... hum ....pas obligé de répondre hein... ptdr...)

Ce n’est pas à moi de répondre mais à toi ! héhé

Que penses tu du jeu, du son et des idées du batteur actuel de Pain?

Je ne connais pas assez, mais la batterie me semblait pas mal, il manquait peut être un peu de subtilités à mon goût, il me semble, mais j’en suis pas sûr à 100 %. J’y jeterai une oreille.

Que penses tu de Dany Carrey?

Très bon batteur, très grande musicalité, j’adore son son naturel aussi.

Que penses tu de la musique de Tool?

C’est une musique que j’écouterais qu’en fond, en ambience, j’ai pas la patience d’écouter un album entier, y a des longueurs je trouve.


Aimes tu vraiment les voix dans le death?

Oui.

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des textes de groupes comme ceux dans lesquels tu joues, et à vrai dire, je ne suis pas du genre à beaucoup me pencher sur les textes en général ... ^^ ... peux tu donc me dire, en gros, de quoi parlent les textes dans vos musiques?

Je ne me penche pas trop sur les textes, mais ces derniers peuvent aborder tout et n’importe quoi.
Le nouvel album de Disavowed « Stagnated Existence » traite des sujets assez ouverts, il ne s’agit en aucun cas de gore ou de monstres, mais de réalités humaines, de comportements, de façons de penser, de raisonner, de moralités…

Crois tu que les textes soient forcément nécessaire pour faire vivre ces genres?

Non, je ne pense pas. Au début des années 80, les premiers groupes dans le « heavy metal » jouaient beaucoup sur leur apparence, et donc leurs textes, l’esprit général devait être noir, mal sein.
Maintenant, même si l’image reste importante dans certains cas, la qualité de la production par exemple, les compositions etc… tout ce qui fait partie de l’aspect technique et esthétique de la création musicale est important, n’oublions pas les téléchargements qui évitent toute connaissance des livrets de cd et donc des textes.

Aimes tu la musique classique?

Oui, j’ai fait deux années de musicologie à la faculté de lettres de Nice, et ce sont les années où j’ai écouté le plus de classique. Ceci dit, soyons honnête, je n’en écoute pas tous les jours.

Si oui, quels sont tes compositeurs/époques préféré(e)s ?

J’aime beaucoup les pièces pour orgue de Bach qui a contribué à l’évolution de la musique de la renaissance et ses polyphonies pour aller vers l’art baroque.
J’aime aussi la période pré romantique avec Beethoven, un des plus grands compositeurs de tous les temps. J’avoue avoir lâché un peu tout ça, et du coup oublié pas mal de noms de compositeurs des différentes époques…

Si tu connais, que penses tu de la musique de Stravinsky? Messiaen? Boulez? (par ordre de ma préférence tu noteras ^^)

Je connais mal la musique du vingtième siècles, même si j’ai déjà eu des études sur ces compositeurs.
Je n’ai donc pas d’avis précis là-dessus.

Aimerais tu jouer dans un big band, de jazz? de musique latine?

Dans un big band, je l’ai fait déjà mais c’était au conservatoire, le niveau n’était pas terrible.
Ceci dit ça m’a un peu décrassé sur la lecture à vue. Je ne suis pas forcément prêt à recommencer, quitte à jouer du jazz, je préfère en petite formation, quartet ou quintet.
De la musique latine ? Je ne serais pas assez calé, les percussions sont spécifiques à ce style, un batteur comme Horacio Hernandez a travaillé des plans particuliers propre à ces musiques.
C’est un monde à part.

Quel lien y a t il entre toi et la musique en général?

Olala… comment répondre à cette question, je sèche. lol



Penses tu pouvoir imaginer un monde sans la musique?

Absolument pas, les harmonies naturelles sont présentes dans tout l’univers « l’harmonie des sphères » : L’harmonie des sphères est une théorie d'origine pythagoricienne, fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l'univers — Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, sphère des fixes — sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux. Bon ceci est un symbole, mais je ne pense pas que la musique puisse ne pas exister, sans s’en rendre compte rien que le bruit d’une machine dans une usine fait le même rythme tout le temps, les ondes du portable qui sonne, l’écoulement de l’eau dans une grotte qui produit des notes, pour moi le simple fait d’avoir une ouïe rend la musique indispensable.

Penses tu pouvoir imaginer un monde sans musiciens?

Non, jamais de la vie. Les musiciens créent, composent, interprètent, la créativité et les capacités humaines à développer cet art sont indispensables.


Crois tu que la musique soit nécessaire et que par conséquent, penses tu que le "métier" de musicien ait une raison d'être? (Je demande ton avis hein...j'ai déjà le mien ^^)

La musique est nécessaire, elle joue avec notre humeur, peut manipuler nos sentiments, et je trouve ça encore plus puissant lorsqu’on comprend quelles compétences sont requises pour les musiciens pour interpréter une musique.

Le métier de musicien doit exister, pas besoin de le justifier.


Que penses tu de batteurs comme Vinnie Colaïuta? Dave Weckl? Horacio "el negro" Hernandez? Oliver Gene Lake? Jojo Mayer?

Dave Weckl et Vinnie Colaiuta sont de “la même école », leurs jeux ont quelques points en commun, une technique assez similaire, même si les styles se sont par la suite différencier dans la fin des années 90 et plus tard.
Dave Weckl est ma première référence en matière de jazz fusion. J’ai travaillé plusieurs années à disséquer ses breaks, coordinations, ses fills en somme, j’ai beaucoup progressé en l’écoutant. Je pense pendant ces années (depuis 2000), que mon touché, le travail sur les dynamiques, et surtout ma technique ont fait un grand pas en avant.
Vinnie Colaiuta, je l’ai découvert plus tard, j’adore sa frappe rock !
Horacio Hernandez est un spécialiste de l’indépendance des musiques latines, une indépendance donc très avancée, voilà pourquoi je l’apprécie, pour le reste je ne suis pas très fan de ces styles de musique, du moins pas assez connaisseur.
Je ne connais pas Olivier Gene Lake.
Jojo Mayer est un monstre, j’adore !

Que penses tu de batteurs comme Art Blakey? Jo Jones? Buddy Rich? Max Roach? Si tu les connais pas tous, c'est pas grave hein ...

Je connais seulement Jo jones, et Buddy rich .
Buddy Rich est tout simplement un des premiers « extra terrestres » de la batterie.
Les autres, pas d’avis faut que j’écoute.

Ca va toujours?

Oui !

ellipse :


Quel style principal jouerais tu si tu n'étais pas essentiellement musicien de métal ?

N’importe quel style qui me ferait exploiter tous les outils qui j’affectionne, la musicalité, le groove, la technique, l’indépendance,…

Pourquoi joues tu du métal -spécialement ?

Le metal est une musique que je vie réellement au plus profond de mes tripes ! :)

Penses tu jouer du métal -en tant que style principal- toute ta vie où estimes tu que tu pourrais infléchir radicalement ta trajectoire musicale vers un autre style ?

Je ne dis jamais jamais, Ellipse si tu me trouves un bon plan dans tes connaissances ? ;)
J’avoue ne pas avoir le « carnet d’adresses » dans les autres styles, ça mettra du temps pour que les médias s’intéressent à moi comme batteur pas que de metal.

Quelle place laisses tu à l'improvisation et dans quel contexte musical ?

L’improvisation est un des aspects essentiels de la musique, je passe mon temps à improviser, chez moi, en live, en studio. Sur un morceau dont je travaille les parties de batterie, il y a toujours de l’improvisation, que ce soit 10 %, ou parfois 20 %, surtout dans les fills.

La batterie de tes rêves ?

… … mmmm … mmm …

Le fût sur lequel tu aimes le plus t'attarder ?

Peut être la caisse claire, mais difficile de répondre.


dieze :

pourquoi ton site est en anglais ?

Le web c’est l’international qui prime avant tout.
J’aurais peut être pu faire une version en français, ce n’est pas exclu dans l’avenir.

combien de tournees as tu fait aux USA ou angleterre ?

Je n’ai fait qu’une grosse tournée européenne de 28 dates.
Après ce sont des petites tournées, groupes de dates et de nombreuses dates isolées.
Les USA, c’est prévu pour les années avenir.

es tu capable de jouer un blues lent ?

Oui.

as tu des pratiques sexuelles en rapport avec ton pseudo

LOL, non ce pseudo est obsolète, c’était mon pseudo dans mon groupe de brutal death metal Imperial Sodomy, tout le concept de ce groupe était basé sur la violence gratuite, un esprit au second degré, la musique primait avant tout malgré ça.


cinik :

tu ne penses pas avoir fait une erreur en refusant la proposition d'intégrer Necrophagist ? cela t'aurais permis d'avoir une meilleure exposition qu'avec Disavowed non ? et qui dit meilleure exposition dit contacts et opportunités... c'est peut-être de cette manière que Kevin Talley a réussi à intégrer un groupe comme Chimaira non ?

Non, je ne pense pas avoir fait une erreur, d’autant plus qu’avant que je donne ma réponse, Necrophagist avait trouvé entre temps un mec du même pays d’origine qu’eux !
Le sieur Marco Minnemann est leur batteur pour une tournée aux USA, mais je pense que Marco ne sera pas leur batteur définitif car lui vit aux states. Donc qui connaît le futur ?
J’ai déjà eu des propositions de « gros groupes ». En réalité, du moment que ce sont des groupes qui jouent de l’extrême, tu dois mener une vie précaire pour jouer ce style ! En aucun cas ils en vivent !
Et en même temps ils ont beaucoup de dates ! Propose moi une solution. Tu ne peux pas concilier un emploi et un groupe qui te prend beaucoup de temps, si j’accepte une proposition, c’est que c’est payé et que je peux être intermittent par exemple. Un mois, si tu joues un vendredi par exemple en suisse à un festival, ton vendredi est mort. Admettons que le samedi soir et le dimanche soir tu joues aussi.
Tu rentres le lundi chez toi, et tu as perdu ton vendredi et ton lundi.
Quel emploi te permet cette liberté ? Un emploi à mi-temps pour rester en dessous du seuil de pauvreté ? De l’intérim en précisant à l’agence que ton emploi du temps n’est jamais le même ?
Soyons sérieux, si la musique te prend trop de temps il faut nécessairement que tu en vives, sinon c’est pas possible.
Ma priorité est financière à l’heure actuelle, si je fais un choix, c’est que ce critère n’est pas oublié sous terre.


calosdubrazil :

tu va te faire endorser par quels marques ?

J’espère vous en parler bientôt !


Capitaine Caverne
:

- Te sens tu capable de faire une carrière dans autre chose que le metal (variète, pop rock, tout ce qui paye quoi...), en quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Oui, je suis capable de ça. Très bonne question, car ça influence en effet mon jeu, j’essaye de m’ouvrir un maximum, d’être un batteur polyvalent, sans pour autant prétendre être un jour très bon dans tous les styles, car à chaque style s’ouvre un monde à part, si l’on prend quelques exemples tels les musiques latines, le blues, ou encore le free jazz.

- As tu des contacts avec d'autres musiciens d'un univers différent du tiens ? en quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Des contactes, pas vraiment, c’est ce que je regrette, mais j’aimerais avoir un carnet d’adresses autre que metal, je vais essayer peu à peu de rencontrer un maximum de gens !

M’enfin, les années de conservatoire, les années de musicologie, m’ont fait être avec des musiciens qui n’écoutaient que rarement du metal, ça a aussi contribué à m’ouvrir vers autre chose !

- As tu déjà bossé l'exercice de Porcaro (un poum tchac à 60 à la noire pendant 15 minutes) ? Pourquoi ? en quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Jamais, mais je connais l’exercice, je sais pas si j’aurais la patience, même si ça ne peut qu’être bénéfique. Cela dit, je pense être vraiment stable avec le tempo, le métronome ne m’est pas étranger… lol

- Comment faire pour sortir le metal de ses clichés (musique pour ados - air méchant obligatoire - nous on aime belzebuth - performance à tout prix) dans lesquels il s'est petit à petit embourbé ? en quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Comment faire, je sais pas vraiment, je pense que le temps fera qu’on acceptera aussi bien le metal bientôt que l’on a accepté la quinte bemol « Diabolus in Musica » il y a de ça quelques siècles.
Ca n’a aucune influence sur mon jeu, je suis plus intéressé par la musique que par l’image qu’elle dégage.

- Quel est le pays où tu rêverais de t'installer ? en quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Bonne question, je ne sais pas, je compte peut être bouger, mais rester en France.
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Romain, un immense merci pour avoir répondu à ces questions.

Toujours fidèle à ce que tu es : un musicien extrêmement compétent... paticulièrement doué dans son style... très sympathique... humble... curieux... et profondément réfléchi.

Un bisou elliptique :lol:
:wink:

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Romain a écrit :J’aimerais bien que l’administration change mon pseudo sur le forum d’ailleurs ;) par "Romain".
Fait !
Merci pour tes réponses et ton implication dans le forum ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
shape
En plein show
Messages : 820
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 21:16
Localisation : toulon ,var

Message par shape »

la classe tout simplement!
chapeau l'artiste :wink:

et merde pour ton endorsement :wink:
et je te souhaite que du bon pour la suite
john :wink:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Ouais, tout de bon pour la suite, on croit en toi Romain :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Super interview, des réponses vraiment intéressantes...

Dommage que tu n'aies pas répondu à une de mes questions qui m'importait beaucoup...
En tout cas, très bonne culture, j'adore ta réponse sur l'harmonie des sphères, je ne connaissais pas, merci beaucoup pour ça, un nom d'auteur peut être? Pour se documenter un peu là dessus?

Encore merci.
Pense à nommer le prochain interviewé à un modo ou admin ;)

Bonne bourre

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Merci mon gars pour ces réponses! Certaines sont des réponses que j'attendais (positivement) et d'autres permettent de te découvrir, c'est cool.
Je pense qu'on peut être fiers d'avoir un batteur de ta trempe en France, pas seulement avec un niveau, mais avec cette philosophie de l'instrument, et cette modestie (pas comme d'autres qui se reconnaitront).

Bravo et merci!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Goulonne roulaize;

Message par soft »

je n'en attendais pas moins de toi; 8) gromerci;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Devil
En plein solo
Messages : 1379
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 21:55
Localisation : L'espace est relatif

Message par Devil »

merci beaucoup

même si tu m'as pas beaucoup aider pour ma crash rythmique j'ai beaucoup appris
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

Merci l'artiste ;)



J'espére avoir l'okazion de te rencontrer un de ces jours :wink:
www.drumliveacademy.com

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Ouf.

J'espère que certains ont bien tout lu de A à Z, tout celà remet bien des choses au point et éclabousse nombre d'idées reçues.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Super,

Je n'ai pas posé de questions, elles y étaient toutes :wink:
Bravo à toi, comme tous les vrais bons, l'humilité, la réserve, la réflexion vont de pair avec la Musique. Plein de bonnes choses pour toi qui le mérites.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

Merci à tous, :oops:

il faut que je un peu de temps pour poser des questions aux prochains interviewvés maintenant
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

Avatar de l’utilisateur
kikill
Sound check...
Messages : 144
Inscription : ven. 16 févr. 2007, 13:43
Localisation : 78

Message par kikill »

merci romain!! (avec un peu de retard)
cherche prof particulier dans le 78/75 (sud/sud ouest)

batmike

Message par batmike »

merci beaucoup pour les réponses, toutes les questions que j'avais en tête étaient déjà posées..

ça assure de tous les côtés, et bon courage pour tes projets (dvd, scène etc..) :)

Répondre

Revenir à « Générale »