INTERVIEWS DRUMERIENNES - [BATMIKE]

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Message par Jabul »

Mr. Le Chat a écrit :Que penses tu de l'étude de l'harmonie, du solfège et de la théorie musicale en général pour un batteur ?
Devancé!
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

- Que penses-tu du milieu du metal français en général ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
- Avec quels artistes extérieurs au monde du metal rêverais-tu de travailler ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
- A part la musique, y a t'il un art qui t'attire particulièrement ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
- Que penses-tu de Jean Amadou et Jeanne Mas ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Observes-tu une certaine hygiène de vie par rapport à ton instrument?
La double pédale est-elle ABSOLUMENT indispensable pour toi?
Si tu avais un roadie, jourrais-tu sur un kit démesuré?
Pour fraude fiscale, que risque-t-on? a) Rien b) 5ans c) 15ans d) Obi-Wan Kenobi
Combien de temps travailles-tu en moyenne par jour?
Au choix: Mini China K 14" ou Oriental Classic 22"; ton choix?

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

Comment se passe un cours avec toi ?
Que fait tu lorsqu'un pur débutant veut prendre des cours avec toi ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

En règle générale, quelle tension de peau utilises-tu?
Gong (l'instrument); pour ou contre?
Quel type de baguettes utilises-tu? Différents modèles selon les contextes?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

late reports

Message par soft »

et si c'était à refaire comment t'y prendrais tu?

à quoi ça sert, tout ça?

est-ce que ça se soigne ?

utilité du silence-nécessité du son / utilité du son-nécessité du silence?

quelle est l'attitude familiale devant tes options de vie ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Re: late reports

Message par Oyo? »

soft a écrit :quelle est l'attitude familiale devant tes options de vie ?

:+1!:
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

t'en as pas marre des préjugés à deux ronds sur le métal? pourquoi tant de haine?

y a-t-il dans ton jeu des plans/fills qui reviennent plus souvent que de raison?

comment faites vous pour trouver autant de dates? (5 en 3 mois c'est limite impensable pour un groupe de metôl hexagonal)

c'est quoi ton kit exactement? comment va-t-il évoluer?

Tool ou Meshuggah?

c'est quoi le secret pour trouver un endroit et un moment pour bosser son instrument quand on est en ville et qu'on a une vraie vie aussi?

et celui pour avoir un groupe motivé dans lequel personne n'annule de répé pour des raisons obscures?

que penses tu des questions de capitaine caverne? en quoi cela influence-t-il ton jeu?

quand venez vous à Nantes? ça ne vous dit pas de faire jouer un super groupe en première partie?

quel disque as tu honte de posséder?

quels batteurs légendaires te laissent froid?

tu ne trouves pas saoulant ces gens qui jouent de la simple pédale à longueur de temps quel que soit le morceau?
Dernière modification par Majyk Oyster le dim. 3 juin 2007, 09:19, modifié 9 fois.

batmike

Message par batmike »

Moi je vais dodo là, nuit blanche après concert fête des 30 ans de mon guitariste, je suis explosé, j'arrive même plus à lire les questions !

à ce soir :roll: tu as le tps pour les pâtes Majyk

Avatar de l’utilisateur
TAMAxime
En plein solo
Messages : 1255
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 14:49
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
Localisation : Nancy

Message par TAMAxime »

up

batmike

Message par batmike »

RAVEN :
-Quel est ton apprentissage?


J'ai commencé par des cours de solfège dans l'école de musique de ma commune, apprendre la lecture,la théorie, travailler son oreille avec les dictées mélodiques et rythmiques. Au bout de deux ans on avait le droit de commencer un instrument, j'ai donc sauté sur le tambour. Puis sont venues les percussions, les timbales, le xylophone (que je n'ai pas assez pratiqué à mon goût ). J'ai fait mes classes dans l'harmonie municipale , au rythme des marches et des concerts. A 15 ans je me décide à tapoter les kits de batterie, puis je rentre dans l'école Agostini de Douai avec Jean Louis Raison et Christophe Bahri, deux excellents profs, mais le côté trop scolaire de la chose (pas les profs mais plus les « imposés » du label agostinien) fait que je m'en lasse au bout de deux ans. Ensuite est venu l'approfondissement de mon rapport à la musique, je veux dire autrement que via des partitions, la tête moins dans le guidon, et là c'est avec pas mal de groupes que mes écoutilles deviennent plus alertes. Je passe par le CMA de valenciennes aussi, j'y trouve quelques personnalités qui m'ouvriront pas mal de portes à explorer, ce que je fais encore, et j'en vois pas le bout.

-Quel sont tes (ton?) batteurs références?

Danny Carey est en haut du panier, c'est vraiment lui qui m'a filé ma première jouissance batteristique.. Tout dans son jeu me plaît, mais je dois avouer que la zik de TOOL y est pour beaucoup aussi, quand je l'écoute dans ses autres projets, j'ai moins de frissons. Sinon comme j'en ai souvent parlé ici, HAAKE ( meshuggah), BEAUFORD ( dave matthews band), HARRISON ( porcupine tree) etc..
Là je parle du point de vue purement jeu de batteur car le truc c'est que j'ai du mal à dissocier les batteurs de leur groupe, je parle plus de groupes références, c'est tout un groupe entier qui me fait réagir, même si après certains batteurs se détachent de l'ensemble.. Je pense notamment à radiohead qui est un de mes groupes phares, et pourtant je n'ai jamais le réflèxe de parler de leur batteur, même si ce groupe m'a grandement marqué, et il y en a beaucoup d'autres.

-Quel est ton matos?

Yamaha maple custom absolute 20, 10,12,14,16, cc Chambers, double pédale de GC iron cobra.
Pour les cymbales:
HH sabian HHX 13'
HH zildjan new beat 14'
ride Paiste signature 20'
Crashs sabian HHX 16' et 18'
China sabian AAX 14'
China zildjan dark custom 19'
splash sabian AAX 10'

et quelques percus, cymbale, que je garde en stock...



-Tes 3 disques préférés?

dans l'absolu impossible à dire, mais là je dirai :
TOOL : lateralus
BO du film "la ligne rouge"
Ray Lamontagne " till the sun turns black"

-Ton film préféré?
"La ligne rouge" de terrence malick sans hésitation !

-Ta batterie préférée? pourquoi?
Sonor delite, je l'ai essayée, elle m'a foutu sur le cul, je voulais plus la quitter, son , accastillage, finitions, le top selon moi.

-Tes cymbales préférées? pourquoi?
Je mélange les marques dans mon set, s'il fallait choisir je dirai sabian ( paiste juste après), large gamme de choix, et j'y ai souvent trouvé les sons que je recherchais, tout simplement.

-Tes projets musicaux pour 2007?
enregistrement album avec Om mani en octobre et novembre, puis tournée qui sera mise en place avec la sortie en 2008.
Début des concerts avec Demians, et sortie de l'album.

-tes styles musicaux préférés?
la musique

-alcool? Tabac? drogues? que prends tu pour réaliser des blasts qui groovent? ^^
trèèès rarement l'alcool, car je n'aime que très peu de boissons alcoolisées. Je ne fume pas, et pour les drogues j'ai tendance à écrire beaucoup (de connerie pour moi seul), et la musique bien sûr... Pour les blasts qui groovent un peu d'harissa, ça picote dans l'estomac, ça fait sursauter, et hop, place au groove blastien, aléatoire mais néanmoins présent.

LAPIN :
Pourquoi tu t'obstine a metre une g2 sur ta Dennis Chambers ?

Bah finalement j'ai trouvé le son que je voulais avec cette peau, pas cherché plus loin, elle convient parfaitement à ce que je recherchais pour Om Mani.

Un bâton mélé c'est pas une figure de jongle ?
tu confonds avec Tarzan.

Quelles relations entretient tu avec ton bassiste, musicalement, comment vous complétez vous ?
Avec mon bassiste (qui est basisste de om mani et de demians), ça joue beaucoup à l'instinct, on s'écoute, puis on discute de comment on voit la partie à composer. Mais on est pas du genre à se prendre la tête, tout se passe dans notre relation extra musicale, humaine, et à force de jouer ensemble on sait comment l'un ou l'autre réagit, quelles envies on va avoir sur tel ou tel passage. Les discussions viennent quand il y a problème, doute, ou volonté de prendre en contre pied nos reflexes.

Pourquoi tout le monde s'obstine a trouver que tool c'est bien alors que le chanteur il sait même pas faire du growl ?
Tout le monde ne s'obstine pas à trouver ça bien, j'en ai même plusieurs fois entendus me dire que c'est chiant ou qu'il ne se passe rien.... héhé

Qu'est ce qui fait un bon batteur selon toi ?
l'écoute, et la capacité à s'adapter au contexte dans lequel il joue.

Joues tu d'autres instruments que la batterie ?
Mis à part les percus non, j'aimerai me mettre au piano plus tard.

MERCENAIRE /
Pourquoi pas Robin ?

pour pas qu'on me demande " pourquoi pas batman ?"

Combien de pair de baguettes use tu par an ?
Pas mal, mais j'ai trouvé mon bonheur avec les tama, qui sont très solides, j'ai quand même remarqué hier qu'au bout d'un mois environ, j'en avais une de courbée.

Quand tu vois un achat batterie interessant, tu es du genre impulsif, type soft, ou comme moi a attendre parfois 1 an avant de l'acheter pour réflechir ?
J'ai passé l'hiver avec deux pantalons, deux pulls ( vieux de 2 et 5 ans)... je te laisse deviner :-)

CARLOSDUBRAZIL/

Steak frite ou moule frite ?

steack moule

Chat ou chien ?
chien

Sabian ou Zildjian ?
sabian

Remo ou Evans ?
evans

Café ou thé ?
thé

Ca va ?
ouaip



TAMAXIME/

Pourquoi cet avatar ?

c'est tiré de la pochette du maxi de mon groupe Om mani. j'aime ce qu'il représente, ça va pas plus loin.


SHAPE/
que pourrais tu me conseiller niveau musical sur lequel tu as flashé ou tu flashes en ce moment?

Dernièrement Ray lamontagne, je m'en lasse pas, j'ai fais un topic sur lui dans la partie vidéos, qui a fait un flop, mais je te conseille d'y jeter une oreille.
Sinon bah pas mal de choses dernièrement, Joanna Newsom ( chanteuse harpiste ), dave matthews band mais ça c'est pas nouveau, et en vrac Phish, Joe Pharrell, Incognito, pas mal de BO de films aussi.. ( je te conseille celle de « la ligne rouge », et celle de « leaving las vegas » qui sont vraiment très bonnes ) le reste tu dois connaitre...

pourquoi garder les cheveux longs??
parce que ça plait aux filles qui me plaisent héhé

penses tu que lapin ninja est vraiment un ninja?(ou ne serait-ce qu'un lapin)
Il est vraiment ninja, je l'ai vu scalper une mouche d'un coup net et précis, tout en me faisant des remontrances sur ma G2 placée sur ma caisse claire Chambers....

qui as tu rencontré du forum?
JC Barker et Toph ( au mag de lille ), Lapin ninja ( qui est passé à mon local ), Vinzholio ( lors d'un concert ), et max drum qui jouait dans le couloir d'une salle où se produisait Gojira ( je me suis dit qu'est ce que fait un fana de Gojira à jouer en dehors d'une salle où ils se produisent ? :-p )

GUIG THE BANK DRUMMER/

La composition du kit ultime selon toi( battoche, hardware, cymbales) ?

Sonor delite en 22', 10',12',14',16' et 18' à gauche.
Pour les cymbales mon kit me convient, j’ai tellement de sonorité différentes à y découvrir que l’agrandire ne servirait plus à rien…




JABUL/
Est-ce que tu t'imposes certaines règles strictes avant d'entrer en studio?

Pas spécialement mais bien dormir, et surtout laisser mon égo à l’entrée, ne pas hésiter à sacrifier des plans si ils ne servent que des petits jeunes en mal de performances sur le net. Etre à l’écoute de l’ingé, et me laisser toujours une marge de liberté pour improviser et exploiter le feeling que je ressentirai en jouant.

Le temps le plus long passé sur un morceau en enregistrement?
D’après ce que je me souviens, les prises les plus longues pour un morceau ont dû être de 1h. J’ai toujours fonctionné en jouant trois fois de suite le morceau, on garde la dernière, on réecoute, on analyse, et si ça va pas, je refais une prise en me concentrant sur les endroits qu’il faut améliorer. Donc ça va assez vite en fait. Je parle de prises réelles, je compte pas tout le boulot de mix, nettoyage de pistes etc.. à faire par la suite.

Le pire ingé-son de ta vie?
Oulà c’était le 12 mai dernier à lens, concert foireux, l’ingé son, à mon avis habituellement animateur de mariages, était assez unique dans son genre. Un bordel monstre de câbles sur la scène, le gars s’était installé sur le coté de la scène pour faire le son de façade…. Il ne reprend pas la basse parce qu’au moins « ça vit plus », et surtout il « sait pas trop » comment on place les micros batterie… amusant.

Tu as eu d'autres périodes musicales avant aujourd'hui?(Lesquelles?)
Je comprends pas trop la question.. des styles musicaux écoutés ou joués ? en fait j’ai toujours joué de tous les styles, même si je ne les joue pas « live ». Après c’est sûr on est plus attiré vers certains styles, mais j’essaie toujours de m’imprégner de tout ce qui interpelle mes oreilles. Que ce soit Jazz, rap, métal, funk, latin,raï classique, je n’ai pas de barrière, j’ai trouvé du très bon comme du très mauvais dans tous les styles.


MAXDRUM/

Dans quel groupes as-tu joué auparavant ?

Alors pour faire rapide, je ne parlerai que des groupe pour lesquels il y a eu concert et un minimum de sérieusx:
Paradox ( métal prog ), Agonia ( rock ambiant), Klang !!! ( métal), actuellement Demians ( rock ) et Om Mani ( métal).
J’ai aussi pas mal joué dans d’autres formations, ponctuellement, groupes de raï, de variet’, pour des soirées galas, restos du cœur, téléthon, salons etc….

Si tu devais être endorsé, quelle marques choisirais-tu ?
Si je pouvais choisir je dirai Sonor, et sabian en cymbales.

A choisir entre vivre de la musique en gagner 900€/mois et un bon taf pépère à 1300€, que choisirais-tu ?
En prenant en compte le fait que je ne dépense quasi rien, 900 euros pour moi c’est déjà pas mal, et je n’ai pas un rapport addictif à l’argent ( ni à la syntaxe désolé ). Je tiens beaucoup plus à mon moral et à mon épanouissement. Si c’est pour avoir un salaire bien meilleur mais sacrifier toutes mes rencontres musicales, les joies que j’éprouve à être sur scène, le plaisir de voir un élève prendre son pied sur un kit, et toutes les autres merveilles que m’apporte la zik NON MERCI.

Comment percois-tu les batteurs de la même catégorie que Lang, Minnemann, Benny Greg, Donati... t'influence t-ils ?
Je n’ai rien contre eu, ça joue, il y a une certaine qualité pédagogique dans leurs propos. Ce qui me gêne c’est les excès qui en découlent, quand je vois un Manginni se battre tout seul contre un « mesureur de capacité masturbatoire », ça me fait chier, ça m’embête pour tout ce que ça entraine sur les jeunes batteurs.
La musique est un art, quand on voit un tableau, une photographie, quand on lit un livre, même s’il peut être intéressant de rentrer dans l’analyse technique, l’essentiel est dans le message, les sensations éprouvées face aux œuvres.
Comme si je voyais sur le net un tableau encensé parce qu’il a été peint en 1mn, ou un livre mis en tête des planning « promo » juste parce qu’il contient 3000 pages avec plein de mots difficiles..
Bref cette dérive me dérange un peu, ça travaille sur les mentalités, ces batteurs ont le droit d’exister, ils sont même utiles, mais je reste assez stupéfait de l’éclipse que ça entraine sur multitudes d’autres magiciens.


G2RONIMO /
Aimes tu le Jazz? Si oui quel sont tes "mentions spéciales" ?

Je n’aime pas tout le jazz, j’ai beaucoup de mal quand ça vire trop à la démonstration.
J’aime beaucoup en vrac Miles Davis, Jan Garbarek, Chet baker, Al di méola, le Mahavishnu orchestra… j’écoute à petites doses d’autres artistes, comme Pastorius, Hancock, Torn etc….


Aimes tu la Salsa? Le latin jazz à la Michel Camilo?
J’ai Rhapsody in Blue de Camillo, qui ne m’a pas fait sauter au plafond, on m’a souvent vanter ses qualités, faudrait que je réessaie avec un autre de ses albums, si tu en as un en particulier à me conseiller n’hésites pas !
Sinon le latin jazz, la salsa ne me dérangent pas, à petites doses Chucho Valdès,Palmièri, Paquito D’rivera ou Ray Barretto ont leur petits effets sur mes oreilles, mais je n’ai pas une assez grande connaissance de ces familles musicales pour en parler plus, je ne connais que les « grands noms », ça fonctionne par période chez moi, avec l’été ça va revenir héhé.


MR LE CHAT/
Si je ne me trompe pas c'est bien toi qui hérites d'années "tambour" avant de passer à la batterie ? Ce qu'elles t'ont apportés ? La transition n'est pas trop dérangeante ?

J’ai beaucoup appris avec le tambour, tous les rudiments, les marches règlementaires, les différentes pièces de concours etc… ça a été une très bonne école , j’ai souvent claqué les baguettes, pas mal de larmes aussi, mais j’y retournais toujours ! ça m’a aussi apporté ça, quand on est gamin on rentre dans le tas, on persévère, chose plus difficile avec l’âge je trouve. Le fait de jouer en harmonie aussi, jouer en groupe, écouter les autres, découvrir de grandes œuvres classiques, ça a rythmé toute mon enfance, et je ne regretterai jamais d’être passé par là pour faire mes premièrs pas.
La transition n’a pas été évidente, frustrante même, le désiquilibre entre mon aisance manuelle, et mon indépendance-aisance « pédestre » était assez grand. Donc ça fait un choc, mais j’y ai vite pris mon pied, et de voir tous les progrès que j’avais pu faire en tambour me motivait à bien bosser la batterie. Puis finalement c’est pas mal pour l’égo aussi, revenir à un instrument qui te faire sentir « mauvais », ça fait du bien à la fierté pré-pubère !

Fais tu une différence entre le batteur et le percussioniste, classique ? Latin ? Quel est ton avis sur l'étude de ces approches si différentes des percussions ?
Je n’ai goûté qu’à la version classique, tu veux parler des différences de fonctionnement ? d’expression ? je dois dire que la percussions latine m’attire plus, dans le côté festif de la chose, échanges remplis de sueur, sauvages, le côté très abordable aussi, dû à la transmission orale des connaissances.

Que penses tu de l'étude de l'harmonie, du solfège et de la théorie musicale en général pour un batteur ?
Un batteur est un musicien, étude ou pas, j’estime qu’un batteur doit être conscient de ce qui se passe autour de lui . Peut être pas connaître les termes spécifiques, théoriques, mais être conscient des effets musicaux. Je sais pas si je suis clair, pour moi connaître les effets harmoniques est indispensable, après que la personne explique l’effet par un ressenti personnel, ou par un terme théorique c’est pareil selon moi. Le principal étant dans cette écoute de l’environnement musical.
Avec le guitariste d’Om Mani, qui n’a aucune notion théorique, le dialogue passe par des ressentis, et souvent il me demande ensuite quelle étiquette mettre sur ses idées. Il ne sait pas ce qu’est une polyrythmie mais lui me dit que « ça crée un effet élastique » qu’il adore, finalement je me sens plus proche de cette façon de s’exprimer.

MERCENAIRE/
Joue d'autres percussions autres que la batterie (Petites percus, claviers...) ?
J’ai joué toutes sortes de petites percus oui, maracas, castagnettes, claves, guiro, triangle etc.. Puis timbales, et un peu de xylophone.


PEARL MAT/
Comment tu définirais la musique de Dave matthews Band ? Comment as tu découvert ce groupe ? Quels sont tes morceaux et albums préférés ?

Pour la définir, je dirai « groupe de folie qui me file le sourire, me fait trembler les guiboles et me fait chanter à tue tête » ( ma voix est un supplice pour mon entourage ).
J’ai découvert ce groupe grâce à un pote batteur, j’ai tout e suite craqué, en 99, ce mélange de styles, la grande musicalité qui se dégage des compos, la voix de dave Matthews, ça m’a de suite parlé et conquis.
Pour les albums je les aime tous, sauf « everyday » et « stand up » qui n’ont pas la folie que j’aime chez ce groupe. Pourtant à voir les morceaux de ces albums sur scène, ça prend une autre ampleur. Pour moi le DMB est un groupe live, pas studio, tous ces jams, le plaisir visible qu’ils ont à jouer, tout ça fait qu’ils sont parmi mes préférés.
Pour les morceaux je dirai « the dreaming tree », »Bartender », « seek up », « Pig », « «#41 » ,« warehouse », « jimi thing » sont en haut du panier, mais c’est vraiment pour faire un choix, car très peu me sont indéffférents.
Pour un album, je dirai « before these crowded streets », il est dans mon top 5 tous albums confondus, incontournable.


Il marche bien ton site ?
En considérant que je ne l’ai pas encore « rempli », que j’ai mis du temps à le mettre en ligne, puis qu’après mon emploi du temps m’a imposé de le mettre « en jachère », je dirai non héhé

Pourquoi vas tu voir Tool au pukkelpop plutôt qu'au rock en scène ?
Parce qu’ils passent le même jour que NIN, Cocorosie, Silverchair, Goldie…

J’ai regardé tes différents posts et j'ai remarqué que tu n'avait jamais parler de toi sérieusement (influences musicales, parcours musical, etc.).
Bah là avec l’interview c’est chose faite.

Pourquoi as tu du mal avec les son triggés ?
Parce que pour moi les dynamiques sont très importantes, et souvent l’utilisation du trigg entraîne un son « plat », plus de nuances, adios le toucher, alors que c’est un des principaux moyen d’expression du batteur.
Essayerz d’écouter Nothing de meshuggah dans les deux versions existantes, faites votre choix…
Même le métal a besoin d’un certain groove, et beaucoup de prods actuelles en manque sérieusement.

Enfin en es tu arrivé pour avoir un charley aussi haut ?
Ça s’est fait naturellement, déjà rien que le fait que je joue très souvent de façon syncopée à la caisse claire, avec un HH jouant en croche avec les temps accentués, ça crée beaucoup de conflits entre mes gestes. Ajoute à ça que j’ai une grande amplitude de frappe, si je joue le HH plus bas, rien ne va plus.


ELLIPSE/
Tout simple : que souhaiterais tu améliorer dans ton jeu ?

La découverte des sons, que ce soit de la batterie elle-même mais aussi des percus, et de tout ce qui nous entoure. J’ai vraiment envie d’explorer tout ça, jouer avec les sons, découvrir les percus du monde entier. La nature aussi, je me ballade souvent avec un petit micro, puis j’essaie d’en faire quelques petits trucs, pour, moi, juste un jardin secret, puis parfois j’essaie de m’approcher de ces sons avec la batterie ( parfois avec trop d’imagination héhé)… c’est juste pour moi, car intégrer ça avec mes groupes se révèle impossible.


CAPITAINE CAVERNE/
- Que penses-tu du milieu du metal français en général ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?

Je trouve que la scène métal est très active, très intéressante aussi, bien diversifiée, et malheureusement je trouve dommage qu’elle ne soit pas plus « reconnue » que ça. Je ne parle pas des médias, je parle des mentalités, la scène métal a depuis longtemps prouvé que ses adeptes ne sont pas des sauvages, que ce mode d’expression peut être aussi travaillé et recherché que « des standards » d’autres styles.
Quand je vois un Drucker cracher sur un Lordi, alors que ce même lordi représente un métal d’il y a 20 ans, je me dis qu’il y a du boulot..
J’aimerai que lorsque qu’on fait des démarches de subventions pour un album, pour des concerts, on soit regardé autrement par les administrations que comme des jeunes cons à mal de cris, faisant du bruit et ayant le culot de vouloir être soutenus.
Je ne sais pas en quoi cette scène influence mon jeu, en fait je l’écoute pas vraiment beaucoup, c’est plus une influence humaine en fait, quand je rencontre ces groupes. On parle directement d’expèrience, on partage le même pays, les mêmes galères pour trouver des dates, se faire signer etc.. l’influence se trouve là.

- Avec quels artistes extérieurs au monde du metal rêverais-tu de travailler ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
Peter Gabriel, que j’adore, pour tout ce qu’il a apporté à la musique actuelle, les artistes qu’il a fait découvrir, et sa discrétion inversement proportionnelle à son talent !

- A part la musique, y a t'il un art qui t'attire particulièrement ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
La littérature, j’aime beaucoup lire. ça m’influence dans le sens où quand ça discute sévère en répétition, je sors un bouquin et repasse après la bagarre..

- Que penses-tu de Jean Amadou et Jeanne Mas ? En quoi cela influence-t'il ton jeu ?
Je me dis que les jean et les jeanne sont des personnes formidables, et ça me pousse à reconsidèrer les effets du trig.


METALFARTER/
Observes-tu une certaine hygiène de vie par rapport à ton instrument?

Je change de caleçon après avoir joué.

La double pédale est-elle ABSOLUMENT indispensable pour toi?
Un grand NON.

Si tu avais un roadie, jourrais-tu sur un kit démesuré?
Non, il ya tellement de sons qu’on peut tirer d’une batterie, niveau toms et cymbales je pense en être à mon idéal, j’en ai encore pour des décennies à en tirer les sons qui y sont cachés., Si j’aggrandi mon kit ça serait avec quelques pads reliés à une banque de mes sons persos.

Pour fraude fiscale, que risque-t-on? a) Rien b) 5ans c) 15ans d) Obi-Wan Kenobi
On risque de finir acteur de théâtre, ou sénateur.

Combien de temps travailles-tu en moyenne par jour?

Ça dépend, je dirais minimum 3h, et maximum je suis monté jusque 12h, mais pas que de la technique bien sûr, ça passe aussi par la compo, l’écoute ( qui apport énormément) etc… en moyenne je dirai 4h actuellement.

Au choix: Mini China K 14" ou Oriental Classic 22"; ton choix?
Mon anniversaire est le 17 juin, si c’est pour offrir je dirai Mini china K 14 :D

PEARL MAT/
Comment se passe un cours avec toi ?

Ça dépend, de l’élève, de ses envies, des miennes établies par rapport au siennes etc.. j’essaie toujours de bien comprendre ce que recherche l’élève, j’hésite pas à parler beaucoup, et puis surtout j’essaie de varier les activités, histoire de garder toujours un aspect ludique, qu’il n’ay ait pas de rapport « prof-élève » contraignant, et le moins de lassitude possible.
En fait faudrait demander aux quelques élèves que j’ai eus…

Que fait tu lorsqu'un pur débutant veut prendre des cours avec toi ?

Je lui demande pourquoi il a envie de faire de la batterie, je vérifie qu’il n’y a pas un parent frustré derrière tout ça, et ensuite comme j’ai dit, selon l’âge, les envies de l’élève, je m’adapte. En général je tatônne dans tous les sens au début, je n’ai pas de planning précis, je teste et observe les réactions, puis de là j’établis un programme constamment adapté aux réactions de l’élève.


METALFARTER/
En règle générale, quelle tension de peau utilises-tu?

J’aime les toms chantants, mélodieux, je déteste les « pok », j’aime sentir vivre la note qui sort des toms.

Gong (l'instrument); pour ou contre?
Ni pour ni contre, sans lui je me souviendrai peut être même plus du Collaro show ( quoique les playmates…).

Quel type de baguettes utilises-tu? Différents modèles selon les contextes?
Depuis peu je suis adepte des tama 214b, exactement ce qu’il me fallait en rapport « dimmensions-solidité ». J’utilise le modèle signature hervé Coquerelle pour les morceaux plus softs, qui demandent un toucher plus délicats .

SOFT/
et si c'était à refaire comment t'y prendrais tu?

Je n’aurai pas laissé cette jolie fille partir.

à quoi ça sert, tout ça?
A rien, mais le rien est tellement inutile qu’il en devient essentiel. ( JC Vandamme ou moi, je sais plus trop).

est-ce que ça se soigne ?
Si j’en crois mon père, je suis foutu.

utilité du silence-nécessité du son / utilité du son-nécessité du silence? « utilité du silence/ necessité du son », parce le son n’existerait pas sans le silence.

quelle est l'attitude familiale devant tes options de vie ?
Ma mère très bien, très compréhensive, et encourageante.
Mon père ???Oh bah inquiet, assez accusateur d’un choix de vie qu’il qualifie « d’asociale », alors que j’avais de « grandes capacités scolaires », lui qui me voyait prof de maths se retrouve avec un métalleu au longs cheveux qui tape continuellement sur tout ce qu’il trouve, qui à 26 ans n’a pas de quoi se payer une voiture, attache plus d’importance à ses baguettes qu’à son avenir..
Je peux comprendre, mais quand je m’évertue à lui montrer toutes les avancées qui me concernent, et qu’il n’y porte aucun intérêt, qu’il ne sait rien de ce que je fais musicalement mais se complait à le critiquer, je trouve ça limite.

MAJYK/
t'en as pas marre des préjugés à deux ronds sur le métal? pourquoi tant de haine?

Il y en aura toujours, après si ça les défoule tant mieux, au moins le métal servira à ça, on les laisse pas indifférents.

y a-t-il dans ton jeu des plans/fills qui reviennent plus souvent que de raison?
Certains oui, je les laisse venir, puis après avec le recul, je les remplace avec des idées plus réfléchies.

comment faites vous pour trouver autant de dates? (5 en 3 mois c'est limite impensable pour un groupe de metôl hexagonal)
On a quand même une scène métal très active dans le nord, et on a eu la chance d’avoir un maxi bien accueilli, qui a fait que notre nom a vite tourné dans la région. Après on aurait aimé faire plus de dates, mais bon c’est déjà un bon début, les contacts ont joué, on va beaucoup aux concerts, ya tout un microcosme sur Lille qui fait qu’on se connaît quasi tous.

c'est quoi ton kit exactement? comment va-t-il évoluer?

J’y ai répondu plus haut 

Tool ou Meshuggah?
Je suis avant tout un amoureux des mélodies, alors TOOL !

c'est quoi le secret pour trouver un endroit et un moment pour bosser son instrument quand on est en ville et qu'on a une vraie vie aussi?
Bah suffit de mettre ses priorités là où on veut, je fume pas, je suis pas un grand dépensier, donc mon argent va quasi exclusivement dans la musique. On loue un local accès illimité, je peux y jouer quand je veux, et pour la vie sociale, bah certains comme mon père disent que je n’en ai pas, pourtant j’ai de très bons amis que je n’échangerai contre rien au monde, et j’ai vécu des expèriences enrichissantes que seule la zik pouvait m’apporter.

et celui pour avoir un groupe motivé dans lequel personne n'annule de répé pour des raisons obscures?

Là c’est un coup de pot, ya pas de règle, j’ai pas à me plaindre pour Om mani, on est 4 personnes qui adorent jouer. Le seul à avoir annulé une répète pour des raisons obscures, c’est moi, à cause d’une aphtose, ils avaient pris ça pour une blague héhé.

que penses tu des questions de capitaine caverne? en quoi cela influence-t-il ton jeu?
Grâce à jeanne Mas je serai bientôt Pro-trig, pour ça je le remercie !


quand venez vous à Nantes? ça ne vous dit pas de faire jouer un super groupe en première partie?
Dès juillet on va se concentrer sur le travail en détail de l’album qu’on a composé mais qu’il faut maintenant affiner . Pour les dates, à moins de grosses ( on en a quelques unes à confirmer ), on va plus trop en faire avant la sortie de l’album. C’est avec plaisir qu’on viendra par chez vous ! et bien sûr une date commune serait le pied ! N’hésitez pas non plus à monter dans ch’grand nord vous aussi.

quel disque as tu honte de posséder?
Image

quels batteurs légendaires te laissent froid?
Je vais me faire incendier, mais Portnoy, Bozzio, Vinnie Paul,jack De johnnette, Aldo Romano, Erskine, et même steve gadd ( parmi d’autres ) sont des exemples de batteurs qui ne me font pas vibrer plus que ça.

tu ne trouves pas saoulant ces gens qui jouent de la simple pédale à longueur de temps quel que soit le morceau?
Faudrait que je vois avec Jeanne Mas si c’est conciliable avec mon idée du trigg.

Avatar de l’utilisateur
Jabul
En plein show
Messages : 568
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 22:47
Localisation : Yvelines

Message par Jabul »

J'ai trouvé tes réponses très complètes et très interessantes.
Bravo à toi et surtout ,bonne continuation!
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

Magical Man
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 17:59

Message par Magical Man »

Arf, j'avais une question, et j'arrive après la bataille!!

Dis, Batmike, c'est quoi cette bouteille de lait? :P
HoOo! Look at me, I'm making people happy!! I'm the magical man from Happy Land!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Batmike, le passionné...

bravo, tous mes encouragements mister. Et vous avez le verbe agile, ce qui ne gâche rien.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

batmike

Message par batmike »

Merci merci Captain' et Jabul :oops:

à défaut d'une photo je profite de "l'obligation" d'en mettre une pour vous présenter VODKA ! La chienne de mes parents, qui a peur de tout ce qui bouge, sauf des baguettes de batterie.

:lol:

Image

:lol:

Répondre

Revenir à « Générale »