LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUITEMEN

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUITEMEN

Message par Cyril75 »

On m'a fait suivre ceci sur Fbk, je trouve la réponse pleine de bon sens :mrgreen:


Annonce : Nous sommes un petit restaurant situé en plein centre ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour se faire connaître et vendre des C.D. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mas simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Artistes de Jazz, rock, pop, variété, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.

La réponse d’un musicien : Avant tout, je vous souhaite une très bonne année !!! Je suis musicien et propriétaire d’une grande maison. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiter de mon domicile pour se faire connaître en venant cuisiner pour moi et mes amis. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mas simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Cuisine traditionnelle, gastronomique, exotique, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.


nanméOh :rock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

l'arroseur arrosé, l'indémodable

Message par Syrian »

Le même genre de réponse que je fais couramment à ceux qui estiment que la gratuité est un dû, que dis-je : une soi disant "normalité", en bon nombre de domaines, oui.
On peut transposer à l'infini.

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par Maître Gonzo »

Un classique à ce sujet.
Je ne peux pas croire que Tonton Syrian ne le connaisse pas.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ben oui, FORCEMENT !! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Message par Cyril75 »

Exact, merci de rappeler cette référence du genre 8)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par virgule »

dans le genre, un blog qui recense les perles des demandes a des indépendants de tous poils

http://salut-l-artiste.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par Yvon »

Cyril75 a écrit :On m'a fait suivre ceci sur Fbk, je trouve la réponse pleine de bon sens :mrgreen:


Annonce : Nous sommes un petit restaurant situé en plein centre ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour se faire connaître et vendre des C.D. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mas simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Artistes de Jazz, rock, pop, variété, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.

La réponse d’un musicien : Avant tout, je vous souhaite une très bonne année !!! Je suis musicien et propriétaire d’une grande maison. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiter de mon domicile pour se faire connaître en venant cuisiner pour moi et mes amis. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mas simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Cuisine traditionnelle, gastronomique, exotique, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.


nanméOh :rock:

Ok, mais il y a des cas où...
Dernière modification par Yvon le sam. 11 août 2012, 15:26, modifié 1 fois.

passager

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par passager »

Desproge... :lol:
ça me rappel le truc sur les " Bis" en spectacle :
" lorsque le plombier a fini son taff, est-ce qu'on le rappel pour remettre un boulon ? "

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par soft »

c'est l'exacte raison pour laquelle j'ai quitté le dernier groupe: 9 musiciens dont trois professionnels acceptant de jouer pour un mauvais repas alors que les potes intermittents n'arrivent pas à réunir leur quota de cachetons, c'est contre productif à tous les niveaux, ça encourage le vice et la fornication et c'est tout bonnement inacceptable.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par coyote stick »

La prochaine étape, ce sera : "payer pour avoir le droit de jouer".
Certains "festivals" donnent déjà l'exemple.

passager

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par passager »

soft a écrit :c'est l'exacte raison pour laquelle j'ai quitté le dernier groupe: 9 musiciens dont trois professionnels acceptant de jouer pour un mauvais repas alors que les potes intermittents n'arrivent pas à réunir leur quota de cachetons, c'est contre productif à tous les niveaux, ça encourage le vice et la fornication et c'est tout bonnement inacceptable.
Bon après y'a l'autre extrême , ne plus jouer parce que relativement mal payé.
En ce qui me cons(t)erne, j'ai vu des gens refuser un projet musicale qui les intéressait, mais pas payant à prime abord.Et donc , préféraient cachtonner sur des trucs qui les gonflait un peu plus.

...à mon avis , au risk de me faire des ennemies , L' Intermittence tue l'art.
8)
Dernière modification par passager le dim. 12 août 2012, 00:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

un brin iconoclaste
mais qui n'est pas dénué de fondement en ce sens ou toute marchandisation ou mercantilisme à tout crin n'est pas davantage souhaitable, puisque à terme il conduit à l'équation où ns en sommes, à savoir rétribuer l'argent. Et non plus le travail (à terme).
Et évidemment ça ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de l'intermittence, il y a déjà un thread, les cocos, et particulièrement animé :wink: quel autre statut créer, comment rétribuer, sur quelle base, les fameux congés spectacle, la maison des Artistes, toussa... houlala on n'embraye pas ici là dessus, de grâce :nop:

Alors si je rejoins le discours du blog plus haut cité comme quoi "de la visibilité" (comme seule monnaie d'échange) n'est pas une devise valide aux yeux du banquier pour ce qui est de renflouer le découvert autorisé qui ne l'est plus :lol:
il ne faut pas non plus sombrer ds l'intransigeance et refuser toute propose éventuellement peu lucrative ds un premier temps
il faut aussi avoir fait quelque preuve avant que d'émettre quelque prétention de sa petite personne
etc.

La vie est affaire de compromis, rien n'est blanc, rien n'est noir... Ce qui est vrai ds un contexte peut être faux voire nuisible ds un autre, ou simplement en "deuxième fois"... Savoir amorcer une pompe fait partie des techniques de vente, savoir évincer les profiteurs et magouilleurs aussi
subtil équilibre
souvent au cas par cas
basé sur l'art d'apprendre à vivre, et qui ne nourrira que futiles parlottes sur un forum je le crains

Avant, yavait le troc, on acceptait d'être plus ou moins gagnant, plus ou moins perdant, jouer sur la durée, les occurrences... on en est aujourd'hui à une monnaie qui compte les unités de dixième de centimes
signe des temps
comprenne qui pourra


un homme entre ds l'épicerie
- bonjour
- bjr mr que désirez vous
- 6 tranches de jambon s'il vs plait
- voilà mr, ça ns fait 8,37 €. Et avec ça ?
- le saucisson, là !
- voilà ! 6,83 €. Autre chose ?
- oui mettez moi 637,74 gr de fromage râpé, tiens
...




et vive Desproges :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par Cyril75 »

Suis encore d'accord avec Syrian sur le coup ;)

De plus quand on est indépendant, musicien ou autre, la question se pose et se posera toujours, on rencontre des nouvelles personnes, nouveaux partenaires, clients... etc ben on remet tout sur la table et on fixe, on trouve une entente. La vie, l'expérience fait qu'on gagne en lucidité sur ce qui est possible en fonction du contexte et ce qu'on peut ou non accepter.

Puisqu'on est déjà dans le hors sujet un peu, pour te répondre Passager, je connais bien ce cas de figure, puisque je l'ai fait moi même d'arrêter des projets qui me plaisaient pour des raisons de temps et d'argent (et à mon avis tout ceux qui ont un peu navigué). Le fait est que la vie, l'argent, le temps tout ça est quantifiable en nécessités et possibilités, entre les besoins et les contraintes il faut peser le pour et le contre. Moi quand j'ai fait le tour d'un sujet, d'un projet et que je vois que même en continuant à m'investir je n'irai (nous n'irons) pas plus loin, j'ai passé l'âge d'insister pour rien si je puis dire ;) De plus sachant ça je n'ai pas de regrets.
Pour autant j'accepte encore de participer à des projets sans être payé, il ne faut pas croire, mais il faut que l'entente soit claire et acceptable pour tout le monde dès le départ, dans ce cas aucun soucis.

Enfin, chose qui me pertube un peu car je ne conçois pas le truc de la sorte mais... artiste n'est pas un métier en soit à mes yeux... musicien oui. Comment dire, qu'est ce que tu veux faire plus tard mon petit ? Picasso ! Peintre tu veux dire ? Nannan je veux être connu reconnu dans le monde, exposé à Beaubourg et Guggenheim mouah m'dame lol ! Kubrick était photographe et réalisateur avant d'être Kubrick il a fait de l'alimentaire, Hendrix était guitariste avant d'être sous LSD... etc :mrgreen: Artiste est une reconnaissance, l'aboutissement d'une démarche expressive, pas un gagne pain effectivement direct, d'où le problème de compatibilité et le manque de lien avec l'intermittence, qui n'est franchement pas un frein à la créativité quoique tu en pense.

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par Yvon »

Pour reprendre un peu ce que tout le monde a écrit :
Évidemment je suis contre le fait de jouer gratuitement ou pour un cachet ridicule, car par exemple, si je vais dans un magasin et que je propose de payer au prochain achat si je suis satisfait, ça risque de ne pas le faire…
MAIS, il y a des cas où il faut faire des concessions… À ce moment là, moi je prends ça comme de l’investissement à long ou court terme :
- Tremplins dans le but de jouer dans un grand festival (ex. Mermonte avec notre ami Matt666).
- Première partie d’un artiste très connu et devant 4000 personnes.
- Forums FNAC.
- Émissions de télé.
- Enfin, tout ce qui peut être profitable à la promotion du groupe…
- Sans oublier les œuvres caritatives ou d’autres occasions de faire plaisir à des potes dans certaines circonstances.
Où il faut être vigilant, c’est concernant certains employeurs occasionnels qui profitent des musiciens sachant que ceux-ci ont envie et besoin de se produire en public pour se faire connaître.
Là, c'est à celui qui manage le groupe de faire son boulot et de savoir gérer l'affaire.

passager

Re: LA PROCHAINE FOIS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE JOUER GRATUIT

Message par passager »

:D Cyril, Syrian,Yvon
Sommes donc d'accord.... :wink:

Répondre

Revenir à « Générale »