Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par vivemikeportnoy »

Bon alors voilà, aujourd'hui j'ai une question qui ne concerne pas spécialement la batterie, donc j'espère que c'est le bon endroit pour poster ^^


Étant en seconde et en ayant un peu marre du lycée, je cherche en ce moment des apprentissages qui m’intéresserais. Et un me plaisant assez, la boulangerie, je me suis dit que ce serais une bonne idée d'avenir.

Simplement je suis tout de même extrêmement intéresser par un avenir musical (en commencent juste avec un groupe amateur, comme tout les groupes d'ailleurs :p) et vous devez savoir (si vous ne le savez pas, vous l'apprendrez !) que les horaires du boulanger, c'est du 3 heure du mat / 12 heure, et puis après ça dépend.

Pensez vous qu'il est possible d'être musicien en ayant un métier comme celui là avec de tels horaires, tout en ce disant que comme beaucoup de groupes ayant été amateurs et ayant eu un boulot a côté durant les premières années, on peut si le groupe commence a marcher devenir intermittent ?

Voilà c'est peut être une question étrange pour certains, mais je tiens à me faire une idée pour ne pas faire de mauvais choix que je regretterais plus tard...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Lovequest »

Pensez vous qu'il est possible d'être musicien en ayant un métier comme celui là avec de tels horaires, tout en ce disant que comme beaucoup de groupes ayant été amateurs et ayant eu un boulot a côté durant les premières années, on peut si le groupe commence a marcher devenir intermittent ?
La réponse est non.
Boulanger, tu bosses les WE et jours fériés en général et t'es arrassé par les horaires.
C'est clair, c'est direct mais c'est comme ça.

Pis faut surtout réussir à faire tes cachets pour devenir intermittent...on ne le devient pas en claquant des doigts.

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par vivemikeportnoy »

Comme tu dit c'est clair et direct, mais bon autant que je le sache tout de suite :p

J'ai cru voir quand même qu'il existait le métier de boulanger artisanal qui avais l'air d'être moins contraignant niveau horaires... je vais faire des recherches de ce coté là, même si c'est surement peine perdu ^^'

Merci pour ta réponse ^^

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Lovequest »

Deux métiers qui sont totalement incompatibles avec les métiers du spectacle : restaurateur et boulanger...d'ailleurs parmi les métiers les plus contraignants qui soient (tout court)...

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Otto Roots »

En tout cas tu ne serais pas a court de baguettes :D

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Capitaine Caverne »

Par contre tu as plus de chances de mettre des pains...

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par jbprog »

De l'avis de Lovequest (évidemment) !

Conseil gratos : si tu as envie de connaître un peu le métier de boulanger (valable pour d'autres métiers -> remplacer "boulanger" par "xxxxx") : discute avec plusieurs boulangers.
De façon général, quand qq aime un minimum son métier, il en parlera (et s'il le déteste, il te le fera comprendre aussi par son silence ou ses propos).

Pas facile de savoir quoi faire quand on est en 2d... moi je ne savais pas.
Curiosité, affinités, t'as encore le temps (sauf si effectivement t'es déjà gavé des cours).

Difficile quand même de concilier un vrai métier et batteur pro, car les deux sont un vrai métier !
Ah si... rentier ! C'est le meilleur des métiers (mais pas le mien...).

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Cyril75 »

En même temps si dormir n'est pas un besoin pour toi et que tu veux jouer toujours au même endroit, en face la boulangerie... ben pourquoi pas :roll: :mrgreen:


Plus sérieusement, rien ne t'empêche d'avoir un groupe amateur comme tu dis, quelque soit ton activité professionnelle, faire de la musique à côte ne peut que faire du bien et ça limite les contraintes ;)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par MetalFarther »

Cyril75 a écrit :Plus sérieusement, rien ne t'empêche d'avoir un groupe amateur comme tu dis, quelque soit ton activité professionnelle, faire de la musique à côte ne peut que faire du bien et ça limite les contraintes ;)

:+1!:
Yep, et ça te permet de surcroit de ne jouer QUE la musique que tu aimes.
Pas de concession à faire non plus vis à vis de la plupart des gros cons qu'on peut croiser dans ce business :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par soft »

Rien ne t'empêche de proposer une approche novatrice: avé des potes de la profession tu te fais un petit trio de boulanger viennoisiers, vous montez le matos sur un camion plateau et vous livrez les croissants à 7 h du mat avé la sérénade kivabien;; faudra répercuter sur le prix du croissant, bien sur, sinon vous risquez de déposer le bilan avant même d'avoir commencé 8)

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Otto Roots »

:D :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
vivemikeportnoy
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:39

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par vivemikeportnoy »

[quote]Rien ne t'empêche de proposer une approche novatrice: avé des potes de la profession tu te fais un petit trio de boulanger viennoisiers, vous montez le matos sur un camion plateau et vous livrez les croissants à 7 h du mat avé la sérénade kivabien;; faudra répercuter sur le prix du croissant, bien sur, sinon vous risquez de déposer le bilan avant même d'avoir commencé 8)[/quote]

C'est bon je crois que je trouverais une autre idée :lol:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par memey »

putain!!!qu'essekeu j'devrais dire!!!!....;suis conduiseur de traintrain,jamais là, mon bassiste est en 3*8 au poste d'aiguillage et finalement oon y arrive quand même,un p'tit congé de temps à autre pour répéter mais ça le fait!!

Avatar de l’utilisateur
Bilou11
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 17:06
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX
Localisation : Pas loin de Perpignan

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Bilou11 »

Le souci qui me saute aux yeux, c'est les horaires de répét'... L'écrasante majorité des groupes (hormis les groupes composés à 100% de boulangers, peut-être...) répète en fin de journée, "après le boulot"... Mais pour toi, finir une répét' vers 22h30-23h te laissera en gros 3h de sommeil, ce qui me paraît relativement peu. Idem pour les concerts du samedi soir, le temps de ranger le matos faudra que t'ailles allumer ton four.
Je pense que tu pouvais difficilement trouver 2 passions aussi inconciliables...
Et un conseil de vieux : prends ton mal en patience à l'école, essaie de trouver des sources de motivation, imagine ton avenir à long terme, pour éviter de vivre avec des regrets.

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par draculito »

Boulanger ou autres, concilier une passion avec son emploi du temps professionnel ou familial est compliqué. Le boulangisme est sans doute un métier exigeant (horaires et jours travaillés), mais ne va pas croire qu'il sera beaucoup plus simple de dégager du temps pour ta passion avec d'autres métiers. Tout est question d'organisation et d'envie.

Des horaires décalés peuvent justement convenir à certains qui souhaitent être libres pendant une 1/2 journée. Exemple perso, mon père l'a fait pendant ~10 ans (lever 3h30, retour au domicile à 12h30), et il était très content d'avoir l'après-midi libre pour jouer du hautbois sans emmerder tout le voisinage.

Pour caler les créneaux de répétitions, comme dit plus haut, ça peut être gênant pour toi en soirée si tu dois te lever tôt. Mais tu peux aussi la caler le dimanche après-midi ou la veille du jour de fermeture hebdomadaire.

Répondre

Revenir à « Générale »