Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par tazinnuedo »

d'accord avec draculito, quand on veut on peut se démerder pour concilier les deux. qu'on soit boulanger, employé de bureau, caissiere, patron d'une boite, ouvrier en 3/8 etc etc
et personnellement je ne choisirai pas mon métier en fonction du nombre de répet que je pourrai faire a telles heures, pour faire des concerts dans du conf' conc , avec un groupe que je n'ai pas encore...
je choisirai le metier qui me plait et qui risque de me suivre surement pendant les 45 prochaines années...qu'un boulot "pénard" mais non épanouissant, tout ca pour faire de la zik a un niveau amateur 3h par semaine et une fois de temps en temps le samedi soir devant une bande de potes...
je parle meme pas d'arriver a un stade de pro... la route est longue et et tres sinueuse... et c'est loin d'etre rentable aux vues des efforts effectués pour avoir un semblant de reconnaissance... deja etre bon, et quand bien meme, savoir se vendre... (y'en a qui n'ont aucun talent et arrive a se vendre (tout métier confondu))

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Lovequest »

Oui, mais ce qu'il veut, c'est potentiellement devenir intermittent. Il faut donc faire ses cachets. Et les boulangers, ça bosse le WE en général...hein...sinon tu ne trouves pas de place de boulanger si tu commences à dire..."ouais, mais moi il me faut mes vendredis et mes samedis et mes dimanches...", faut arrêter de délirer et redescendre sur terre les gars.

Pour rester en amateur et faire ses 10 concerts annuels, oui, mais pas si l'on commence à vouloir cachetonner...

Le mieux serait d'être député, voire sénateur (encore mieux)... :lol: y'a pas de pointeuse et tu peux dormir dans l'hémicycle pour récupérer... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Wé wé
Mais une autre réalité du métier t'échappe, mon Lolo.
Le croquenote actuel est en répète l'apm, et veut être payé pour cela. Dès qu'il peut. Une autre des réalités du job.
parce que les cachetons ds les bars à bière, qd tombent les factures, oups qd mm.

Le principe étant même que certains groupes (de pros déjà à l'aise / lecteurs à vue etc.) que je connais utilisent ces petites scènes comme répètes... car au moins "ils se remboursent leur essence" et "ça ns donne un cadre un peu strict de répète", outre "affiner la playlist etc devant des gens en attendant les grosse scène festoches grosses promos sur lesquelles faut pas se louper" (pas oublier que ces pro jouent ds au bas mot quatre ou cinq formations, outre les autres projets plus ou moins sideway. Donc se voient peu en fait pour monter les compo)
Aussi ce qui explique certaines programmations, et aussi parfois le difficile accès à ces mm petites planches locales pour des illustres inconnus (celles par lesquelles on passe tous, pas de mépris, ne vs trompez pas)
les places, surtout bonnes, sont tjs phagocytées. Pas nouveau, j'ai vécu ça tout au long de mon job ingé-son. La même.

Qd à répondre à l'initiateur du thread ??? son poisson rouge aurait pu lui répondre. Tellement la réponse est ds la question, et la simple observation de ce monde éloquente.
Musicien amateur : oui. Pro ? non.
Mais ça fait sans doute du bien de parler :cocktail:
Semi pro ? c'est quoi ? déjà débattu en d'autres colonnes, et c'est selon, puisque semi, implicitement ça voudra dire "semi partout". Donc probablement "bon nulle part" mais chacun fait c'qui lui plait plait plait. D'autant que ce monde ne rémunère ni le talent, ni la qualité. Donc ya ptêt moyen de bluffer, voire de serrer les bonnes mains qui propulseront... (pas se leurrer :wink: ) A voir.
Pi ce qui compte, c'est pas de tomber, seuls les cons se moquent, c'est de se relever :rock:
La vie s'apprend, ça veut dire : vivre et ça me semble la seule acception pertinente du mot.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par Lovequest »

Ben...nous disons la même chose...que j'ai déjà donnée dans le premier message à la réponse à la question posée. Tu sais, même si je ne suis pas dans le monde du spectacle, j'ai assez de potes dedans pour voir comment ce statut fonctionne...ou pas. Et quels arrangements ils sont obligés de trouver pour réunir les cachets nécessaires et suffisants...comme dirait mon vieux prof de math d'il y à 25 ans...

Pis c'est cool, ma cafetière remarche...j'suis trop fort! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par pento »

Syrian a écrit :Wé wé
Semi pro ? c'est quoi ? déjà débattu en d'autres colonnes, et c'est selon, puisque semi, implicitement ça voudra dire "semi partout". Donc probablement "bon nulle part" mais chacun fait c'qui lui plait plait plait. D'autant que ce monde ne rémunère ni le talent, ni la qualité. Donc ya ptêt moyen de bluffer, voire de serrer les bonnes mains qui propulseront... (pas se leurrer :wink: ) A voir.
je peu pas te laisser dire ça syrian , j'ai la chance d'avoir un emploi du temps qui me permet depuis
quelques années de concilier un Taf + la musique ! C'est vrai que la quasi totalité des musiciens avec
qui je joue sont inter mi-temps et certain ont un gros niveau dans leur style , notamment dans le "circuit"que je fréquente .
Bien sur il y a un cap de disponibilité qu'il m'est difficile de passer , surtout pour les dates internationales , mais globalement je me fait vraiment plaisir , j'évolue musicalement , fait autant de dates qu'un inter moyen et j'&ai croisé pas mal de pros qui n'ont pas mon niveau dans mes styles de musique de prédilection que sont le Old R & B qui englobe , soul , blues , rock'n'roll , funk old school bref
black musik quoi !
je rappelle qu'aux US etre Pro veut rien dire ...je pense à francis rocco prestria chauffeur livreur pendant des années quand ça allait mal chez tower ....et les petits boulots des musiciens de Jazz , de blues ...pour certains des pointures :wink: pour arrondir les fins de mois !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Tu as parfaitement raison ds l'acception de TON cas. mm si il n'est pas isolé. Est il un reflet majoritaire ? difficile à dire.
De plus, chacun a ses arrangements avec la vie, hein, donc autant de cas particuliers.
En tt cas, je ne voulais pas rogner les ailes du désir et ce que j'ai exposé est une situation tangible.

et "semi pro", ça ne veut rien dire, d'où cet éternel débat à chaque fois qu'on y revient; tjs un moije qui aura l'exemple et l'autre le contre exemple.
Tant mieux pour toi, donc.
Et pas de problème si Dennis Chambers doit livrer des pizzas entre ses cachetons. Rien à en dire :lol:

"un pays avec autant de sortes de fromages est ingouvernable" a dit en son temps un corpulent homme avec un non moins célèbre képi

De plus, ceux qui me connaissent savent combien je suis anti étagères et fonctionnariat, j'aime les gens polyvalents, et c'est à mes yeux une des plus immenses qualité.
Tu peux être bûcheron, postier batteur, ça me va.
Et souvent bcp plus mm que le titulaire de l'orchestre de pètemoidanlcu
Pas moi qui vais m'enterrer ds ce distingo entre les gens. La qualité prime. Les médailles, les hochets et les cases à remplir, circulez.

De toute façon, déjà cette section blabladrome est.;; euh..; glissons... Je voulais m'abstenir d'intervenir, j'aurais du, tellement la réponse est évidente.
Pour rester poli et éviter de qualifier la question :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Métier a horaire difficile et musicien, possible ?

Message par pento »

c'est vrai tu as raison , c'est mon cas et comme tu le dis je ne suis pas le seul ,et je pense meme
qu'il va y en avoir de plus en plus ....
Donc pour répondre à la question initiale faut revenir à la réponse de frère Love : :nop:

Répondre

Revenir à « Générale »