Comment virer un membre de son groupe??

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bilou11
Place ses micros
Messages : 60
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 17:06
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX
Localisation : Pas loin de Perpignan

Comment virer un membre de son groupe??

Message par Bilou11 »

Je fais appel à votre grande expérience de musiciens de groupe, pour me conseiller sur un sujet très délicat : virer mon bassiste... :oops:
Rappel du contexte : nous sommes un groupe de quasi-débutants, formé il y a environ 18 mois par 2 potes guitaristes et moi. Initialement, le rôle de bassiste était dévolu à un autre pote qui débutait, mais un jour un gars qui connaissait bien un des 2 guitaristes s'est pointé avec du matos flambant neuf en nous demandant la place.
Faibles d'esprit, nous avons accepté, et avons converti l'autre pote à la guitare, ce qu'il réussit bien d'ailleurs. Jusqu'ici tout va bien...
Sauf que, le bassiste en question, en plus d'un niveau qui n'est pas meilleur que le nôtre, ne fait pas preuve d'une énergie débordante dans son travail personnel, et simplifie à l'extrême les morceaux un peu compliqués pour lui, dénaturant quelque peu le jeu du groupe. De plus, il est débordé par son boulot, et nous dit donc qu'il a peu de temps pour bosser sa basse.
Dans un monde idéal, on le prendrait dans une pièce en lui expliquant que ça ne peut plus durer, et on se quitterait bons amis. Mais justement, des liens se sont créés, et il est aujourd'hui difficile d'entreprendre la démarche sans pulvériser la bande d'amis que nous sommes devenus.
Je fais donc appel à vos expériences personnelles pour m'apporter quelques conseils, me dire comment vous vous y êtes pris si vous avez rencontré ce cas de figure. Il est bien entendu que je ne demande pas un mode d'emploi, je sais qu'il faudra gérer ça en face avec une bonne dose de psychologie, mais je me dis que les conseils des sages ne nous feraient pas de mal pour gérer notre problème.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24077
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par soft »

vous faites une cagnotte et vous mettez un contrat sur lui, ou, moins cher, vous mettez de l'acide sulfurique à la place du Lockheed, ou bien soyez stoïques et acceptez que le groupe explose; si vous le gardez il implose; alors tant qu'à ploser.........................

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Capitaine Caverne »

Augmentez tous les tempi de 10 points, ça devrait faire l'affaire.

(ou donnez lui des partitions)

(ou désaccordez lui une corde, sans lui dire laquelle)

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par jbprog »

Hello,

Expérience vécue, à mon petit niveau, dans un ancien groupe (dans une situation fort proche).

C'est en en parlant avec les autres membres du groupe qu'on s'est rendus compte qu'on avait le même avis concernant les faiblesses de notre bassiste.
Et le pire c'est qu'il voulait jouer du Tool (Schism, aux métriques 5/8 & 7/8).
On a donc décidé, ce qui fût déchirant pour nous (et surtout pour lui !), de lui en parler et de rompre nos liens musicaux (la rupture des liens amicaux à suivi de peu, malheureusement).

Allez, pour répondre à ta question ; mon conseil = plus on attend, moins c'est bon (pour tous).

PS : s'il se prénomme W....... c'est que c'est lui et qu'il a déménagé...

PPS : finalement, quand il est question de fric c'est plus facile que quand il s'agit de liens amicaux (traduire : "pour les pro, ça doit être une situation plus facile à gérer"... vive le cynisme) ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Grimm »

Capitaine Caverne a écrit :(ou désaccordez lui une corde, sans lui dire laquelle)
:+1!: J'aime !

Avatar de l’utilisateur
Bilou11
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 17:06
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX
Localisation : Pas loin de Perpignan

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Bilou11 »

jbprog a écrit :PS : s'il se prénomme W....... c'est que c'est lui et qu'il a déménagé...
Non c'est pas le même, c'est déjà ça... :wink:
Merci pour vos réponses plus ou moins sérieuses. Ce qui me préoccupe, c'est surtout que d'autres membres du groupe semblent préférer attendre encore un peu (quoi? j'en sais rien...), mais j'ai peur que ça fragilise le groupe inutilement, car ça plombe un peu l'ambiance.
Le problème c'est qu'il y met de la bonne volonté, toujours à l'heure aux répéts, mais je pense qu'il plafonne et qu'en plus il n'a pas le temps pour faire mieux que ça. C'est chiant...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24077
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Moonwalk

Message par soft »

Bilou11 a écrit :
jbprog a écrit :PS : s'il se prénomme W....... c'est que c'est lui et qu'il a déménagé...
Non c'est pas le même, c'est déjà ça... :wink:
Merci pour vos réponses plus ou moins sérieuses. Ce qui me préoccupe, c'est surtout que d'autres membres du groupe semblent préférer attendre encore un peu (quoi? j'en sais rien...), mais j'ai peur que ça fragilise le groupe inutilement, car ça plombe un peu l'ambiance.
Le problème c'est qu'il y met de la bonne volonté, toujours à l'heure aux répéts, mais je pense qu'il plafonne et qu'en plus il n'a pas le temps pour faire mieux que ça. C'est chiant...
Si vous le gardez ça va plomber de plus en plus, et surtout entre ceux qui ne vont plus en pouvoir et ceux qui espèrent encore (quoi, ils ne le savent même plus). Mieux vaut le garder comme pote une fois les choses bien mises à plat que de s'en faire le mec qu'on fuit et qu'on change de trottoir à cause de, parce qu'à la dernière répé il n'arrètait pas de se vautrer avec la meilleure volonté du monde; Avancer avec un boulet, quelque part c'est reculer;

un truc efficace c'est de s'enregistrer: on ne peut pas nier les évidences.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Moonwalk

Message par Cyril75 »

soft a écrit : un truc efficace c'est de s'enregistrer: on ne peut pas nier les évidences.
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par pirla »

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Vous êtes des adultes quand même.

If vous êtes tous d'accord alors vous lui dites directement en séance, sans utiliser de circonlocution verbale ni de prétexte à la con genre "les enregistrements montrent que tu n'est pas au niveau". Le gars comprendra ou vous haïra.

Then If, tu es tout seul à vouloir le virer et tu rallies les autres membres du groupe à ta cause alors retour au point 1.

Else, c'est toi qui es en trop et tu te démets.

Si l'amitié prime - ce qui peut être tout à fait normal - vous vous (ou tu) prenez le bassiste entre quat'zyeux et lui faites comprendre fermement qu'il chie dans la colle et que vous avez préféré lui dire au lieu de le virer comme un malpropre. Il comprendra ... peut être

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

C'est Pirla qu'a raison

Message par boomfred »

Pas mieux donc.
Sinon qu'il faut vraiment faire ce qu'il dit, et vraiment déterminer qui ça gêne vraiment.

(tu vas te faire virer de ton groupe... :twisted: :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par coyote stick »

Tu es sûr que ton bassiste se sent encore impliqué dans le groupe?
Vu la façon dont tu dis qu'il "ne fait pas preuve d'une énergie débordante dans son travail personnel, qu'il est débordé par son boulot, qu'il a peu de temps pour bosser sa basse"... peut-être qu'il s'en fout et que ça va pas beaucoup le contrarier de se faire lourder.
Et sinon, vous avez une idée pour le remplacer au cas où?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par okkosx »

pirla a écrit :Si l'amitié prime - ce qui peut être tout à fait normal - vous vous (ou tu) prenez le bassiste entre quat'zyeux et lui faites comprendre fermement qu'il chie dans la colle et que vous avez préféré lui dire au lieu de le virer comme un malpropre. Il comprendra ... peut être :bellal'irish:
Pareil. Si c'est un ami et que les autres membres du groupe pense comme toi, une discussion devrait suffire. Soit ça le motivera à bosser plus si il sent que ça plombe l'ambiance générale, soit accepter un rôle plus en retrait et plus simple (un bassiste peut se le permettre), soit de vous lâcher car la basse et ce groupe n'est plus vraiment son truc (ne lui génère pas la motivation nécessaire pour bosser plus).

Le 2eme truc, plus vicieux (à ne pas faire si c'est un vrai ami)... c'est de refaire un autre groupe avec plus d'ambition sur le coté avec un autre bassiste, et de poursuivre l'ancien groupe sur sa lancée, c-à-d vers sa mort certaine.

Avatar de l’utilisateur
Bilou11
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 3 oct. 2011, 17:06
Matos : PDP FX Series 2004, Sabian HHX & AAX
Localisation : Pas loin de Perpignan

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Bilou11 »

Merci les gars, je me sens tout de suite mieux, j'ai l'impression que je vais me faire lourder maintenant... :mrgreen:
Plus sérieusement, nous sommes plutôt dans le premier cas exposé par Pirla, et je pense que je vais retenir la dernière phrase de ton post, ainsi que les conseils de Maître Soft.
Le principal risque étant effectivement de briser un groupe d'amis, dont certains sont également collègues de boulot, d'autres beaux-frères, etc... Ce qui complique bien la sauce.

EDIT suite à 2 posts pendant la rédaction du mien :
@coyote : je pense qu'il a toujours envie, le souci vient de son boulot d'artisan ultra-prenant, et du coup sa motivation pour s'améliorer en prend un coup... Pour le remplacer, c'est déjà géré : on resterait à 5, et le ex-futur bassiste devenu guitariste redeviendrait bassiste... :shock:
@okkosx : on va lui en parler pour voir la situation avec lui, mais on a déjà commencé depuis quelques temps à bosser quelques morceaux à 4 (sur 6), parce qu'on sent qu'on pourrait faire quelque chose de bien ensemble, les 2 autres membres du groupe ayant des vies un peu plus compliquées. On veut pas faire dans leur dos, mais on sent que petit à petit, nos chemins s'éloignent avec le bassiste, et un peu aussi avec un autre guitariste, pourtant membre fondateur du groupe.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Capitaine Caverne »

en tout cas, faites le vite avant qu'il n'y ait eu des relations sexuelles, ça complique tout.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment virer un membre de son groupe??

Message par Grimm »

Capitaine Caverne a écrit :en tout cas, faites le vite avant qu'il n'y ait eu des relations sexuelles, ça complique tout.
Avec un bassiste, ils ont tellement l'habitude de tripoter leur gros manche, c'est vrai qu'il faut se méfier. :twisted: :twisted: :twisted:

Répondre

Revenir à « Générale »