Les concours musicaux

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Re: Aidez mon groupe!

Message par KoRnEliuS »

boomfred a écrit :... Grand Prince (!!), j'ai voté.
Je te remercie, ça me fais vraiment plaisir!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Aidez mon groupe!

Message par boomfred »

Si vous gagnez, dites quand même deux mots de ma part aux GO.
Après, hein... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Aidez mon groupe!

Message par Lovequest »

Cyril75 a écrit :
KoRnEliuS a écrit :Ok, je pensais qu'il y allait avoir un minimum de soutient entre musiciens.
Bah justement, c'est ça l'idée de nos réactions, le soutient entre musiciens contre l'abus ! :?
KoRnEliuS a écrit :Tant mieux pour vous si vous pouvez faire des concerts en claquant des doigts, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Pour trouver des dates, c'est pas si compliqué, claquer des doigts ne sert à rien à part faire du rythme, faut se bouger, utiliser son téléphone... beaucoup, faire un disque ou une maquette et démarcher... tout (tourneurs, salles, managers, labels, festivals, mjc ou autres, vraies asso musicales, autres groupes... etc ) ah oui c'est du taf mon bon monsieur ! Maintenant si tu préfère jouer à la console, c'est toi qui choisi ce genre de plan tout cuit, tout cuit... pas tout compris non plus :roll:
KoRnEliuS a écrit :Je trouve le procédé dégueulasse, tout comme vous, mais c'est comme ça. Et boycotter ne changera rien sinon de nous fermer des portes.
Ah bah vu comme ça forcement, tout est permis, même le nucléaire et le mazout qui pue :mrgreen:




Tant qu'il y aura des gens comme toi pour accepter ce genre de truc forcement ... mais tu verras tu en reviendras, enfin j'espère, et puis fais toi ton idée.. bon concert avec ton groupe ;)

Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre mister Kornelius, mais les détracteurs de ces machines spéculatoires du monde moderne peuvent ouvrir un topic spécifique concernant ce sujet. Pas la peine de pourrir son topic.

Là où je rejoins Kornelius, c'est quand il dit qu'il est maintenant très difficile de trouver des dates pour ceux qui ne sont pas "dans le système"...que tu le veuilles ou non Cyril.

Effectivement, il y a toujours moyen, avec du temps, du taf et du fric! Cependant, pour beaucoup de musiciens amateurs, deux de ces paramètres leur font souvent défaut. Et de plus, quand tu ne fais pas partie des milieux "autorisés", comme dirais Coluche...eh ben tu peux te gratter.Tout est histoire de carnet d'adresses, ce qui revient au même que ces pseudos concours/tremplins...voire pire, car là, il y a des tonnes d'excellents artistes qui restent sur la touche.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Aidez mon groupe!

Message par J4ZZ »

Lovequest a écrit :...il y a des tonnes d'excellents artistes qui restent sur la touche.
Maaaaaiiis naaaaaan... çà se saurait... :roll:





:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Aidez mon groupe!

Message par Lovequest »

J4ZZ a écrit :
Lovequest a écrit :...il y a des tonnes d'excellents artistes qui restent sur la touche.
Maaaaaiiis naaaaaan... çà se saurait... :roll:





:mrgreen:

ben si, y'a moi! :lol: :megalol:

désolé pour ce HS...j'le f'rai pus...promis...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Désolé Lolo, mais toute dictature "de fait" est à rejeter.
C'est non négociable, mm si ça a tjs son prix.
Et effectivement un débat qui outrepasse ici, car une idéologie.

Après, chacun fait ce qui lui plaiplaiplait. Mais sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, au demeurant aussi la mienne, et je ne laisserai pas grignoter les - peu d' - espaces qu'ils nous reste.
comprenne qui pourra
"Idéaux logique" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re:

Message par Lovequest »

Syrian a écrit :Désolé Lolo, mais toute dictature "de fait" est à rejeter.
C'est non négociable, mm si ça a tjs son prix.
Tu sais très bien que je suis d'accord avec ça...gauchiste je suis.
Le problème, c'est que l'essence même de l'homme moderne nous prouve le contraire tous les jours, avec la notion de "profit à tout prix"...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Aidez mon groupe!

Message par Cyril75 »

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais pas que... je connais très très bien le sujet... ai pratiqué l'autoprod plus de 10 ans dans une multitude de groupes/projets... donc bon réaction à un discours, partage succinct d'expérience... après comme je dis qu'il teste pour voir... mais attention au retour du bâton hein... c'est vrai qu'accéder au New Morning à Paris à "feu" l'Elysée Montmartre ou l'Olympia (soyons fous) par le biais de ces tremplins fait plaisir, voir rêver, mais quand ton projet artistique est dévalué, mis à mal, par la quantité de coupains des 3 branlos qui font du bruit... ça fait réfléchir et certains ne s'en remettent pas... enfin bon tout un sujet qui n'a pas sa place ici ;)

Et tant qu'à faire venir et payer ton public, autant produire ta soirée, c'est plus rentable et beaucoup plus sympa, ça peut se faire à plusieurs groupes...etc moi j'ai commencé par ça ;)

Il reste et existe de vrais et bons tremplins ou tu joue c'est tout et tu gagne des trucs, matos, grosses scènes, enregistrement... etc juste en jouant et où le jury décide sur d'autres critères que l'applossmètre, ça je recommande, oui... tout reste une question de choix...


Sorry for the HS :cocktail:

-- Sam 2 Juil 2011, 13:50 --

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais pas que... je connais très très bien le sujet... ai pratiqué l'autoprod plus de 10 ans dans une multitude de groupes/projets... donc bon réaction à un discours, partage succinct d'expérience... après comme je dis qu'il teste pour voir... mais attention au retour du bâton hein... c'est vrai qu'accéder au New Morning à Paris à "feu" l'Elysée Montmartre ou l'Olympia (soyons fous) par le biais de ces tremplins fais plaisir, voir rêver, mais quand ton projet artistique est dévalué, mis à mal, par la quantité de coupains des 3 branlos qui font du bruit... ça fait réfléchir et certains ne s'en remettent pas... enfin bon tout un sujet qui n'a pas sa place ici ;)

Il reste et existe de vrais et bons tremplins ou tu joue c'est tout et tu gagne des trucs, matos, grosses scènes, enregistrement... etc juste en jouant et où le jury décide sur d'autres critères que l'applossmètre, ça je recommande, oui... tout reste une question de choix...


Sorry for the HS :cocktail:
Dernière modification par Cyril75 le sam. 2 juil. 2011, 14:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Aidez mon groupe!

Message par Lovequest »

Cyril75 a écrit :Il y a du vrai dans ce que tu dis mais pas que... je connais très très bien le sujet... ai pratiqué l'autoprod plus de 10 ans dans une multitude de groupes/projets... donc bon réaction à un discours, partage succinct d'expérience... après comme je dis qu'il teste pour voir... mais attention au retour du bâton hein... c'est vrai qu'accéder au New Morning à Paris à "feu" l'Elysée Montmartre ou l'Olympia (soyons fous) par le biais de ces tremplins fais plaisir, voir rêver, mais quand ton projet artistique est dévalué, mis à mal, par la quantité de coupains des 3 branlos qui font du bruit... ça fait réfléchir et certains ne s'en remettent pas... enfin bon tout un sujet qui n'a pas sa place ici ;)

Et tant qu'à faire venir et payer ton public, autant produire ta soirée, c'est plus rentable et beaucoup plus sympa, ça peut se faire à plusieurs groupes...etc moi j'ai commencer par ça ;)

Il reste et existe de vrais et bons tremplins ou tu joue c'est tout et tu gagne des trucs, matos, grosses scènes, enregistrement... etc juste en jouant et où le jury décide sur d'autres critères que l'applossmètre, ça je recommande, oui... tout reste une question de choix...

Je suis effectivement d'accord avec ce que tu dis, mais voudrais ajouter un bémol. Il n'y a QUE du vrai dans ce que je déblatère. Tu as effectivement de l'expérience, je n'en doute pas un seul instant, cependant tu sais et tu te rends compte que les choses évoluent actuellement à une vitesse exponentielle. Les médias, à travers diverses émissions de télé réalité (pas besoin de citer de nom) et d'autres mécanismes réseaux (internet via face de bouc, m'aïl space ...), ont introduit l'idée que l'on peut être ou devenir artiste sans avoir de convictions ni de prédispositions (que ce soit un don ou un travail personnel)
Ce qui dirige le monde actuellement, c'est le profit, l'argent, le flouze...et l'art n'y échappe pas. Tu me parles de choses du passé, que je connais car même si je ne fais pas partie du milieu musical, je connais beaucoup de monde qui essaie de se faufiler dans ce labyrinthe (certains membres de ma famille et autres, que ce soit, en musique, cirque ou théâtre), mais en quelques années, tout cela a totalement été bouleversé. Et ça ce ressent jusqu'au niveau local, surtout si l'on tient compte des lois concernant indirectement le monde de la musique...

Moi je vais te parler de ma situation personnelle, surtout financière, car quand tu me parles d'auto-production et d'organisation, je pense que tu ne parles que de ton cas. J'ai une famille avec 4 enfants, nous n'avons qu'un salaire (et de base) car femme en congé parental, et figure toi que moi, la crise, je la sens mais vraiment violemment depuis 2 ans seulement. Autant avant je pouvais me permettre quelques "à côté" genre acheter un peu de matos, autant depuis lors je me retrouve de plus en plus dans le noir à la banque chaque mois sans pouvoir remonter et sans faire non plus d'excès c'est à dire en gros n'arrivant même plus à "survivre").

Ceci, je te l'avoue, est un peu hors sujet, mais pas tant que ça. C'es à dire que quand tu me parles "auto-production", eh bien il faut déjà aligner de la thune, ce que je ne peux faire (ce qui est le cas des autres membres de mon groupe d'ailleurs). Dorénavant, si tu veux trouver un concert dans n'importe quel rade qui pue, c'est tout juste si l'on ne te demande pas de payer pour jouer!

D'où ce que je disais dans mon post précédent, nous en arrivons à un cercle vicieux...pour jouer il faut être connu, et pour être connu il faut jouer...alors où est le début de la chaine? Et aussi d'où ma remarque sur le carnet d'adresses (qui lui n'est pas nouveau, il a toujours existé).
Donc quand certains me font la remarque sur la "désobéissance au totalitarisme idéologique" (je vise mon Rémi là... :lol: ), c'est en effet beau sur le papier, mais la réalité est tout autre...et sache que venant d'un gauchiste comme moi, ça me fait vraiment mal au cul d'avoir à constater cela.

Et pour terminer, j'ai 42 ans et j'ai connu la scène musicale il y a 25 ans, j'étais alors dans le milieu très sectaire du rock alternatif. Et il est vrai qu'à l'époque de cette grande effervescence artistique où l'on pouvait se permettre de jouer "en interne" sans avoir à se soucier "de la vie de tous les jours", eh bien cette période est maintenant révolue... pour combien de temps? Là est la question. ce sont des phénomènes cycliques, mais nous sommes actuellement au creu de la vague. De nos jours, tu peux jouer de le merde et être une star internationale, et être un génie et bouffer des patates.

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Aidez mon groupe!

Message par mistersound »

a voté :bellal'irish:je prend 10%

Oui Lovequest a raison = qui fait un topic intéressant sur le sujet ?
mais ailleurs, Kornélius , il est neutre :mrgreen:

1 - Là j'entrevois l'éternelle gueguerre entre pros et amateurs (qui piquent des datent)
2 - Un procédé de "tremplin" très Parisien, chez nous y'en a pas trop...
3 - Autre procédé utilisé (EX. à Toulouse) le management te demande de Pré-payer
un max d'entrées en faisant venir et payer tes copains (à prix réduit qui disent)
ce qui revient à faire le boulot du management et assurer les entrées.
Et d'autres finetées auxquelles je ne participent pas. Et surtout à chacun de préciser,
pour bien comprendre les enjeux : Fréquence des concerts et Statut
(Exemple : nous c'est 10 concerts par an = amateurs = asso = pas manger avec la musique)
Merci à celui, ceux qui ont (les) l'expérience de poursuivre le débat. P

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: Aidez mon groupe!

Message par Lefred »

Lovequest a écrit :
Ce qui dirige le monde actuellement, c'est le profit, l'argent, le flouze...et l'art n'y échappe pas.
Tout dépend de ce que tu en attend, si tu en attend une rentabilté financière, effectivement, perso, j'en attends juste du plaisir et l'argent n'a absolument aucune implication de quelque façon que ce soit dans ma pratique musicale
Lovequest a écrit : Moi je vais te parler de ma situation personnelle, surtout financière, car quand tu me parles d'auto-production et d'organisation, je pense que tu ne parles que de ton cas. J'ai une famille avec 4 enfants, nous n'avons qu'un salaire (et de base) car femme en congé parental, et figure toi que moi, la crise, je la sens mais vraiment violemment depuis 2 ans seulement. Autant avant je pouvais me permettre quelques "à côté" genre acheter un peu de matos, autant depuis lors je me retrouve de plus en plus dans le noir à la banque chaque mois sans pouvoir remonter et sans faire non plus d'excès c'est à dire en gros n'arrivant même plus à "survivre").
Chaque situation est personnelle et ne fait pas la régle. Perso la crise ne m'as pas touché : j'étais dans le merde avant, je le suis toujours maintenant, ce qui à changé c'est qu'on est plus nombreux...et encore une fois ça n'a absolument rien changé à ma pratique musicale
Lovequest a écrit : Ceci, je te l'avoue, est un peu hors sujet, mais pas tant que ça. C'es à dire que quand tu me parles "auto-production", eh bien il faut déjà aligner de la thune, ce que je ne peux faire (ce qui est le cas des autres membres de mon groupe d'ailleurs). Dorénavant, si tu veux trouver un concert dans n'importe quel rade qui pue, c'est tout juste si l'on ne te demande pas de payer pour jouer!

D'où ce que je disais dans mon post précédent, nous en arrivons à un cercle vicieux...pour jouer il faut être connu, et pour être connu il faut jouer...alors où est le début de la chaine? Et aussi d'où ma remarque sur le carnet d'adresses (qui lui n'est pas nouveau, il a toujours existé).
Encore une fois, tout dépend encore de ce que tu attend de la musique : je fais une dizaine de concert par an (dont environ 6 avec un big band !! ) soit environ 1 fois par mois ce qui n'est pas si mal finalement : nous pratiquons la musique comme un loisir (ce qu'elle est pour tout le monde au début) car nous n'en attandons pas plus et bien evidemment, aucune question d'argent ni dans un sens ni dans l'autre (on ne paye pas et on n'est pas payé).

Bref, chacun a raison dans cette histoire car chacun a des objectifs différents. Mais j'ai tendance quand même à penser que l'activité musicale se nourrit d'abord de la passion et de l'envie de jouer qui doit etre plus forte que tout. ça a toujours été dans la musique, c'est ce qui en fait, a mon avis l'interet, ceux qui jouent vraiment par passion sont les vrais créateurs car peu importe l'interet financier qu'ils en retireront, ce qui prime pour eux c'est l'interet artistique: combien de jeunes groupes sans aucune expérience se lancent dans de la communication (blog, internet....) avant même d'avoir vécu l'expérience musicale (travailler son projet, répèter encore et encore pour atteindre ce que l'on souhaite et une fois qu'on se sent près, proposer son travail à un auditoire (quel qu'il soit)...)après le projet suit sa route, s'il rencontre un écho favorable il en aura des retombés d'une façon ou d'une autre, sinon, on modifie on recale et on recommence un autre projet...

Mais bon c'est surement un peu de la responsabilité des médias qui nous propulsent n'importe quel branlot comme artiste du jour au lendemain, un artiste kleenex, avec une "rentabilité" éphemère, que l'on va jeter comme une merde au bout de 3 semaines, avec les conséquences sur son psychisme (s'il est équipé pour!!!) que cela peut entrainer...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Aidez mon groupe!

Message par Lovequest »

Yes, mister Lefred, je ne te contredirai pas sur tout ce que tu dis.
Mais là n'est pas le sujet.
Je ne te parle pas du groupe amateur qui fait ses 10 concerts par an.
Je te parle de la personne qui veut essayer d'en vivre un minimum, ce qui est un droit quand tu t'investis et que tu en as le désir.
Je suis dans le même cas que toi, pratique en amateur, mais comme le dit mistersound, il y a également la problématique Pro/Amateur.

De mon côté, je n'accepte de jouer gratos que pour les assoc sans le sous ou les assoc de pote.
Il est hors de question de jouer gratos dans un bar (voire même payer pour jouer comme on peut le voir dans certain bars de Dijon), qui lui, se fera du pognon sur ton dos et qui, en définitive, t'oblige (comme l'exemple cité par monsieur son, management qui t'oblige à faire toi-même ta promo) à tout faire de A à Z pour Sa soirée.

Je ne suis plus philantrope depuis longtemps et je n'aime plus me faire entuber quand je vois la bière couler à flot alors que toi tu ne peux même pas boire gratos!

Plaisir oui, enculage de mouche, non!

Et comme le dit monsieur son, ce sont les groupes amateurs qui tombent là-dedans qui tuent ceux qui en mangent (j'ai assez de connaissances dans le monde du spectacle que ce soit en musique et spectacle, qui essaient d'en vivre pour bien connaitre le sujet).

Tout travail mérite salaire...et tout bénéfice mérite partage.

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Aidez mon groupe!

Message par mistersound »

Lefred a écrit : l'argent n'a absolument aucune implication de quelque façon que ce soit dans ma pratique musicale

Chaque situation est personnelle et ne fait pas la régle. Perso la crise ne m'as pas touché : j'étais dans le merde avant, je le suis toujours maintenant, ce qui à changé c'est qu'on est plus nombreux...et encore une fois ça n'a absolument rien changé à ma pratique musicale
Moi c'est pareil, mais ma femme dit le contraire " SI TU PASSAIS MOINS DE TEMPS
DERRIÈRE TA BATTERIE, TU GAGNERAIS DE L'ARGENT" :bellal'irish:

SÉRIEUX : dès que tu commences à tourner, t'es plus vraiment amateur, hein Mister Love ?
Là il te faut choisir et te décider....sinon moi demain je fais du pain et je le vend au marché.
La réaction de mon boulanger va pas se faire attendre. Ou mieux dans mon métier,
quand je tartouille une façade à la Rembrandt, les peintres téléphonent à l'urssaf (si!)
pour qu'il vérifient si t'es pas au black. C'est dégueux mais c'est comme çà qu'ils protègent
leur profession en protégeant les boulots qui leur reviennent de droit.
Après, avec 87 votes, Kornelius l'es pas encore au Zénith :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Les concours musicaux

Message par Cyril75 »

oh pinaise j'viens de passer 15mn à répondre et m'a déconnecté et tout effacé mon long post... salaud de oueb, pfff :evil:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Les concours musicaux

Message par cyra »

Jouer gratuitement est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

Répondre

Revenir à « Générale »