L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?

Message par Mr Confo »

Salut à tous,

Dans une émission récente sur les méfaits présumés de la boisson énergétique Red Bull, un médecin précisait que la pulsation du coeur d'un être humain en bonne santé est toujours irrégulière, à l'inverse, quand elle devient régulière comme un métronome, en raison d'une ingestion de produit indésirable ou non, de graves ennuis cardiaques peuvent survenir.

D'où une réflexion un peu caricaturée que je partage ici, ne faut-il pas abandonner nos métronomes pour davantage exprimer notre pulsation naturelle (celle d'un coeur qui bat) ?

Sachant que certains jazzeux talentueux jouent volontairement sur cette élasticité, je trouve cela intéressant de constater que certaines musiques dégagent cette souplesse naturelle (je ne parle pas de style), d'autres ont l'air sorti tout droit d'une machine déshumanisée, au beat implacable...jusqu'à la crise cardiaque ?

Si les membres de votre groupe adoptent cette réflexion, vous serez moins souvent en dehors du tempo, utile non ?

:wink:
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?

Message par Bubbax »

Mr Confo a écrit :certains jazzeux talentueux jouent volontairement sur cette élasticité, je trouve cela intéressant de constater que certaines musiques dégagent cette souplesse naturelle ... d'autres ont l'air sorti tout droit d'une machine déshumanisée, au beat implacable...jusqu'à la crise cardiaque ?
C'est fort ça j'aime beaucoup !
Sinon je ne dirai pas d'abandonner les métronomes mais apprendre à jouer à travers eux , les contourner ,
en jouer pour les déjouer , en se servant de notre pulsation naturelle ( celle d'un coeur qui bat ? ) et de notre naturelle aussi élasticité .
Assumer notre essence irrégulière qui elle seule peut donner la vie ( dans la musique que l'on joue ? )
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

Le seul problème, c'est de réussir à faire un truc carré. C'est toujours très compliqué de suivre un batteur qui change de rythme tout le temps.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bubbax »

Non non , c'est plus subtil que des changements de rythmes l'élasticité :wink:
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Message par drumhand »

En parlant du jazz, j'avais lu il y a longtemps un truc interessant sur la pulsation.
C'était très imagé.
Une histoire de train roulant à grande vitesse, d'un second train plus petit posé en roue libre sur le premier et bougeant selon les cahots qu'ils subissait lors de son périple.
Promis, je suis sobre.
J'essaierai de retrouver l'exacte métaphore.

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

c'est un peu ce qu'on peut appeler du feeling non?
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bubbax »

Bin ... :ouui: !! :lol:
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

En fait, le travail sur une pulsation régulière est nécessaire afin de trouver quelque chose qui permet de comprendre comment fonctionne l'espace temps en musique.
Même les plus grands jazzeux actuels sont passés par un travail assidu sur le clic.
(ne pas confondre avec les assedic sur le cul hein...)

On apprend justement lorsque l'on maitrise bien l'espace temps "figé" du clic à tourner autour, jouer en avant, en arrière, dessus.
Ensuite, lorsque l'on joue in-situ avec des sicos, on a tous bossé cette pulsation, et ainsi on peut se permettre de faire de la sique et jouer plus naturel.

Personnellement c'est une partie de ce que j'appelle "salir" son jeu. Un jeu sali est un jeu qui groove mieux ou qui swing comme vous préférerez ;) !

Et en travaillant ainsi il n'y aucune substance dangereuse pour le coeur ^^ ..
C'est la respiration qui donne au coeur son tempo et ses irrégularités, il faut donc surtout respirer normalement quand vous jouez.

J'espère m'être assez bien exprimé. :)

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

Enfin si je prends la pulsation de mon coeur comme metronome, je passe de 70/80 à 180 en 1 morceau. Faut dire que rien qu'en montant tranquillement un escalier d'un étage, je monte déjà à 120 voire plus.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Je trouve l'idée vraiment intéressante et je suis tenté de l'approuver, mais je sens (en premier lieu par rapport à moi même) un truc un peu dur :

Il faut vouloir cet effet, la démarche ne doit pas remplacer le travail, et il ne faut pas tomber dans l'auto-suffisance et se dire qu'étant donné que cet effet est acceptable et intéresse, on va l'utiliser pour masquer notre manque de maîtrise !

Non ?

Cela dit, je vote pour la musique en feeling, autant crade soit-elle, après avec les goûts de chacun, bien évidemment ! Entre un métronome qui bat le tempo au millième près, et une batteur qui a des burnes mais qui bouge de temps en temps, j'ai vite fait mon choix !

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bubbax »

Ça rejoint le fameux "Apprendre à maîtriser les règles avant de les contourner. "
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Feeling good...

Message par Mr Confo »

Voilà le genre de discussion que je voulais provoquer.

Tout à fait ok pour dire que la maîtrise technique est indispensable pour oser la contourner (bien vu Josselin), d'ailleurs c'est intéressant de constater qu'en jazz, il y a des techniques pour donner l'illusion d'une élasticité, tout en restant carré.

Par exemple le 3/4 waltz est une conversion d'un 4/4 qui donne une impression de décalage, d'une certaine élasticité alors que tout reste rigoureusement en place of course. J'ai appris à jouer ça dans la méthode Art of bop drumming de John Riley, un bon book.

C'est là tout le deal de la démarche, donner l'illusion de cette respiration en restant carré ou bien carrément bouger le temps...putaing ! Si j'en jouais comme j'en causais, ça me ferait plaisir ! :wink:
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Siana Hell
En plein show
Messages : 658
Inscription : jeu. 27 nov. 2008, 18:01
Localisation : Derrière-toi...

Message par Siana Hell »

[Siana en mode concentrée ...]

En gros on aborde la notion de théorie/pratique ...
Je dois savoir parfaitement maitriser mon sujet avant de pouvoir m'écarter des lignes directrices et de mes acquis.

Je suis dans le bon ou jme fourre le doigt dans l'oeil ??
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

c'est ça !
il faut maitriser ton jeu, ton tempo, avant de pouvoir "en jouer"

il faut quand même avouer que ce n'est pas donné à tout le monde, et que peu le font vraiment bien... (car pour le faire bien, il faut des années de travail assidu auparavant... pas beaucoup ont ce bagage là derrière eux)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Message par doume »

En fait se genre de jeu sur le tempo ça vient tout seul au bout d'un moment (plus ou moins long) , c'est a dire que on l'entend clairement et on arrive a le reproduire.
Dans le jazz c'est courant, mais dans le rock aussi ça se remarque et parfois dans des morceaux trés grand public.

Répondre

Revenir à « Générale »