L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

Dans le même genre que ce que Mr Confo décrit avec le 3/4 Waltz, il me semble que Gavin Harrison aborde un concept similaire avec ce qu'il appelle des "illusions rythmiques", c'est à dire faire croire à des mesures asymétriques alors qu'elles sont tout ce qu'il y a de plus normal (via un décalage des accents il me semble, etc etc ...).

Je rejoins entièrement Josselin (putain le correcteur d'orthographe me propose "Mousseline" sur ton prénom ! Dingue !!!) sur la notion de mouvement autour du temps, et depuis que j'ai pigé ça le métronome est mon copain !!! :ouui:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Métro' ni pas assez...

Message par Mr Confo »

Faudrait que je ressorte davantage mon métronome...

Tiens, pendant qu'on y est, des exemples de titres qui donnent l'illusion de l'élasticité ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?

Message par ellipse »

Mr Confo a écrit : D'où une réflexion un peu caricaturée que je partage ici, ne faut-il pas abandonner nos métronomes pour davantage exprimer notre pulsation naturelle (celle d'un coeur qui bat) ?
Superbement exprimé.

La pulsation naturelle, l'impulsion originelle, le premier geste, le retour à la terre, affranchis du mécanisme et de la sophistication, le senti substitué au savoir, un constant éveil plutôt qu'un réveil horloger, c'est à mon sens l'âme du jaillissement esthétique... et c'est, pour ma part, tout ce qui constitue mon engagement musical.

Un temps instantané où la note devient une valeur absolue et se défie des contraintes et astreintes métriques, un espace sonore sans direction ni orientation préalables et en lequel l'imagination s'évase infiniment, une apologie de la liberté...

Répondre

Revenir à « Générale »