Peinture elliptique !

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Je ne fais pas de psychologie, je ne suis pas un grand artiste peintre, et ma philosophie s'arrete à ce que j'ai pu en faire en terminale (soit pas grand chose !)

Pourtant je trouve que les peintures ont un certain tourment, pas méchant, mais de différents "tracés" qui se rencontrent. Même si l'on peint à l'intuition, apparement ellipse tu penserai comme moi, soit que l'"inconscience" génèrerait les mouvements du bras de ta femme ; alors cela viendrait de "l'experience" de la vie comme elle l'a enregistré. Cela pourrait-il venir de votre musique (je n'ose pas m'aventurer sur le chemin de votre vie, car pour moi la manière dont on vit dépend de cette insconscience et de notre "culture" qui se "forme" à chaque seconde de notre existence ; mais après je ne vous connaît pas, et je voudrais pas dire de bétises ou que se soit mal interpréter) qui est composée de courants et de contre-courants, ou de flux et reflux qui s'entrechoquent et s'entremelent, s'attirent et se repoussent ? Je veux dire par là que j'ai du mal à trouver quelque chose de reposant dans les peintures, je ne suis pas forcément à l'aise (oui tout ça pour ça xD !). Mais peut-être que moi-même je ne suis pas à l'aise parce que je suis en quelque sorte formaté dans un système "très carré" du à ma "culture", mon "éducation". Peut-être que se sentiment n'apparait pas par exemple chez Soft qui lui trouverait ça plutot reposant.

Petite apparté : Je n'utilise pas le mot "âme" car pour moi cela appartient au lexique des religions, et je ne suis pas croyant, donc je ne crois pas en l'"âme", mais plutot en l'homme, sa "composition physique et moléculaire" et en la science (la psychologie et la philosophie sont des sciences !). Si je disais que je peignais avec mon "ame" alors je crérai quelque chose sous l'influence de Dieu et non de la mienne.


EDIT => dans un post précédent, tu as parlé d'esprit, j'avoue avoir du mal avec ce mot aussi, lié à la religion, à Dieu. Et celà voudrait dire que les animaux n'ont pas d'esprit. Je préfère le terme "subconscient" qui possédé par chaque être vivant sur cette planète.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Pour =M.T= : Merci !!! :oops: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

touché-coulé

Message par soft »

Lmkt a écrit : en plus de ne pas savoir ce qui est dessiné, ne sait pas ce qu'il y a à voir... .
elle met de la couleur et du mouvement sur ce qui demandait à exister, elle donne une lecture vivante à un espace; qu'importe qu'on y voie des choux fleurs ou une ode au rhume des foins; cela permet juste d'illustrer avec de pauvres mots une densité ou une fluidité particulière;

en peinture traditionnelle japonaise on affine sa perception des gris en quatre vingt dix nuances; dans la peinture de Coco il existe suffisamment de nuances de touches pour exprimer des statiques et des dynamiques, des différences de plans, de directions, de matière qui justement me touchent (sic)

après, savoir si c'est un vélo bleu ou un coucher de lune sur valparaiso avec un demi cheeseburger qui fait du skateboard dans le coin gauche on s'en fout;


j'ai une bonne copine tout à fait dans cette mouvance, c'est pour ça que je défend le bout de gras;
Dernière modification par soft le lun. 11 mai 2009, 21:36, modifié 5 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Désolé, le démon m'a envahi ! J'ai pas pu me retenir de dire tout ca !!!! Et pourtant j'ai pas bu !


Enfin bref continuez comme ça Mlle Ellipse !!! Ca fait combien de temps qu'elle peint ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

chère amie

Message par soft »

très souvent dans l'"abstrusion lyrique" ce qui me hérisse c'est quand "ça fait fille", c'est à dire d'une abstraction maniérée avec une petite coulée de poudre dorée dans une terrible maladresse qu'on essaye de sauver par le rehaut d'un semblant de figuration;

dans le travail de Coco je sens plus une élégante maîtrise que les traditionnels annonnements pour boudoir de province;

c'est bien, la peinture, mais ça coûte! :? :( c'est une union qui va te revenir cher, mon pauvre Jo! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: chère amie

Message par =M.T= »

soft a écrit :les traditionnels annonnements pour boudoir de province;
:megalol: Je me délecte de ton "expression lyrique" soft !!!!
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

=M.T= a écrit :
soft a écrit :les traditionnels annonnements pour boudoir de province;
:megalol: Je me délecte de ton "expression lyrique" soft !!!!
Ah la la... et moi, je le lis toujours avec un immense plaisir :D
mercenaire a écrit : Je veux dire par là que j'ai du mal à trouver quelque chose de reposant dans les peintures, je ne suis pas forcément à l'aise (oui tout ça pour ça xD !). Mais peut-être que moi-même je ne suis pas à l'aise parce que je suis en quelque sorte formaté dans un système "très carré" du à ma "culture", mon "éducation". Peut-être que se sentiment n'apparait pas par exemple chez Soft qui lui trouverait ça plutot reposant.
En fait, ces toiles n'ont aucune intention esthétique au sens strict de terme ; c'est la raison pour laquelle on ne saurait y percevoir des éléments propres à inspirer objectivement une ambiance psychologique précise, tels la quiétude, le tourment, comme tu l'écrivais plus haut... ces toiles sont des donnés représentatifs d'une dynamique inconsciente -je te rejoins effectivement sur ce sujet- et relèvent de l'interprétation de chacun... selon ses hantises, ses obsessions... selon ses manques.

Tu ajoutes que ton éducation t'imprègne d'une conscience esthétique "académiquement structurée" puisqu'elle se constitue de normes conventionnelles... c'est très honnête et lucide de ta part... Après, c'est à chacun d'estimer s'il est judicieux de remettre en question ces cadres acquis pour mieux les maîtriser et opérer sur eux -tant que sur soi- une distanciation reconstructrice : autrement dit, examiner la validité des principes résidant à un jugement esthétique est une première étape pour les dépasser vers une conscience élargie des productions artistiques... ainsi, ce "système très carré" que tu évoquais est-il, véritablement, celui menant à une vérité esthétique objective... ou bien est-il incapable, par la force de ses impératifs, d'appréhender l'art sous ses multiples formes ?

Tu me répondras qu'en ce qui te concerne, les peintures "elliptiques" ne sont pas forcément "artistiques" car elles ne valorisent pas le "beau" sous les critères qui sont les tiens... là, le débat aura donc peu de chance de perdurer car tes goûts n'appartiennent qu'à toi et ne sont nullement critiquables. D'ailleurs, ces toiles sont elles proprement artistiques ? Tout comme la musique que nous jouons ? Je répondrai non... en nuançant tout de même : tous ces travaux sont ceux de cette conscience inconsciente dont nous parlions précédemment. Ils sont des transcriptions psychologiques d'un envers constamment hors d'atteinte. Je n'irai pas plus loin... ce serait donner au sujet des extensions bien longues...

mercenaire a écrit : Petite apparté : Je n'utilise pas le mot "âme" car pour moi cela appartient au lexique des religions, et je ne suis pas croyant, donc je ne crois pas en l'"âme", mais plutot en l'homme, sa "composition physique et moléculaire" et en la science (la psychologie et la philosophie sont des sciences !). Si je disais que je peignais avec mon "ame" alors je crérai quelque chose sous l'influence de Dieu et non de la mienne.

Je comprends ! Je ne suis pas croyant non plus : j'emploie le vocable "âme" pour désigner cette intimité d'être irréductible à la raison et que l'on existe aux tréfonds de soi... une identité profonde en laquelle on se reconnaît parfois lorsque l'on se grise d'un mouvement artistique dont on est l'auteur. Une ivresse que nous goûtons au détour d'un phrasé, par exemple...
mercenaire a écrit :EDIT => dans un post précédent, tu as parlé d'esprit, j'avoue avoir du mal avec ce mot aussi, lié à la religion, à Dieu. Et celà voudrait dire que les animaux n'ont pas d'esprit. Je préfère le terme "subconscient" qui possédé par chaque être vivant sur cette planète.
Ah... en fait, l'esprit est à prendre ici au sens "philosophique" du terme : tel un principe directeur présidant à l'illustration de la raison. Le subconscient relève, lui, de ce qui se terre superficiellement sous la conscience et lui sert de support.

Avatar de l’utilisateur
Captain Valou
En plein show
Messages : 636
Inscription : jeu. 2 août 2007, 16:07
Localisation : Montpellier

Message par Captain Valou »

Un grand bravo à Mme Ellipse !
Je ne m'attarderais pas trop à une critique mais je pense quand même à une chose: j'ai pensé exactement les même choses qui ont été dites: on ne sait pas trop s'il faut deviner des formes, quand on croit apercevoir un visage ou quelquechose on en est pas vraiment sûr. J'aime beaucoup: ça laisse aux gens la possibilité d'imaginer et par là même de "participer" au tableau. C'est comme si on nous donnait une énigme et que la réponse dépendait de celui qui y répond.

Un grand bravo à vous deux ! (surtout à Mme en fait :P )

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Captain Valou a écrit : ça laisse aux gens la possibilité d'imaginer et par là même de "participer" au tableau. C'est comme si on nous donnait une énigme et que la réponse dépendait de celui qui y répond.
Un très grand merci à toi :oops:

Ce que tu dis résume parfaitement l'aspect majeur de mon travail, il y a cette notion d'interaction en laquelle chacun peut se prêter au jeu...
sincèrement merci encore :D

Corinne

Wolfdrum
Sound check...
Messages : 171
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 13:34
Localisation : lyon

Message par Wolfdrum »

reste plus qu'a creer une batterie finition epilleptique :p



j'ais bien aimée solitude, je pense que de loin on penserait que c'est un champs de fleurs rose (ou je suis nul en plante dsl) mais plus on se rapproche plus on s'aperçoit que ce n'est qu'illusion.aprés on pourrait partir en trip philosophique !

non mais c'est bien de s'amuser dans la vie de faire ce que l'on veut faire, et pas de vouloir forcément rentrer dans le moule sociétaire.
Bien sur, maintenant l'art comtemporain n'a plus autant d'impact qu'auparavant, ça c'est démocratisé.

bon aprés c'est pas pour partir en débat mais l'art parfois n'en est pas, ex:
comme l'artiste qui à laissé mourir un chien de faim dans un musée car c'est de l'art mériterait qu'on lui refasse le portrait (c'est de l'art aussi).
http://www.jeremiebaldocchiblog.com/art ... 41532.html
(bon je suis totalement hs dsl)

apres ou défnir l'art car c'est ça en latin :artis « habileté, métier, connaissance technique".
L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

donc l'epilleptie est de l'art :p,

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Wolfdrum a écrit : reste plus qu'a creer une batterie finition epilleptique :p
:lol:

Wolfdrum a écrit : apres ou défnir l'art car c'est ça en latin :artis « habileté, métier, connaissance technique".
L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

donc l'epilleptie est de l'art :p,
Alors, c'est un art spontané :)

En fait, Coco ne s'imagine pas un seul instant être une artiste, que ce soit dans ses toiles ou sur sa basse... et tout autant pour moi sur ma guitare ou ma batterie ; musique spontanée, peinture spontanée... tout cela est plutôt pour nous une lecture d'un monde inconscient qu'une présence fuyante caractérise...

...d'ailleurs, elle vous le dirait elle-même : elle joue vraiment avec plutôt que de sa basse, elle découvre sa peinture plutôt qu'elle n'en maîtrise la construction...

...aucune prétention artistique de sa part, donc, ni de la nôtre lorsqu'on joue nos elliptismes... seulement de la sensation brute, de l'impulsion brute, sans sophistication ni artifices.

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

ellipse a écrit : ...aucune prétention artistique de sa part, donc, ni de la nôtre lorsqu'on joue nos elliptismes... seulement de la sensation brute, de l'impulsion brute, sans sophistication ni artifices.
Modestie et intégrité sont de très grandes qualités artistiques !!
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

...touchés... :oops: :oops:
...merci, mon cher =M.T= :)

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Message par KaribouZeDrummer »

Quel onirisme, c'est super franchement, on croirai ces peintures tout droit sorti d'un rêve ... Tes peintures me parlent enormement, vous faites beaucoup de vernissage? Dans quelle région?

Superbe travail!! j'adhére !!!
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.

Wolfdrum
Sound check...
Messages : 171
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 13:34
Localisation : lyon

Message par Wolfdrum »

=M.T= a écrit :
ellipse a écrit : ...aucune prétention artistique de sa part, donc, ni de la nôtre lorsqu'on joue nos elliptismes... seulement de la sensation brute, de l'impulsion brute, sans sophistication ni artifices.
Modestie et intégrité sont de très grandes qualités artistiques !!
probleme, c'est que pas mal d'artiste télévisuel pour ne pas en cité(raphael) ne sont pas vraiement modeste

Répondre

Revenir à « Générale »