Peinture elliptique !

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Peinture elliptique !

Message par ellipse »

Les peintures de ma femme*... sur fond de notre musique...

...et c'est là : http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... =464275419

:wink:


*elle exposera début juillet à la médiathèque de La Farlède :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

loco motion

Message par soft »

désolé de devoir donner mon avis aussi crûment:

j'aime ça 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

"Ombre" et "scène" sont mes deux toiles préférées ! J'aime beaucoup les formes qui se distinguent dans l'abstraction en laissant libre court à l'imagination, bravo !
N'y aurait-il pas un un petit goût de l'auteur(e) pour l'abstraction lyrique ;) ?
Tout de bon pour l'exposition !! Vous allez faire un vernissage en musique ?
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

soft a écrit :désolé de devoir donner mon avis aussi crûment:

j'aime ça 8)
Merci beaucoup, Soft... vraiment :oops:
=M.T= a écrit : N'y aurait-il pas un un petit goût de l'auteur(e) pour l'abstraction lyrique ;) ?

Oui, en fait, c'est comme pour notre musique : je ne peinds pas avec l'intention de restituer une forme définie, précise ! Je mélange des couleurs, impulsivement et je me laisse aller... après, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut... l'exemple est étonnant pour "Cheval ailé" : même procédé... et lorsque ma toile fût finie, c'est vraiment un cheval ailé que j'ai distingué...
=M.T= a écrit : Vous allez faire un vernissage en musique ?
Non, pas cette fois... mais tu n'es pas tombé loin : en novembre, nous jouerons pour un autre vernissage... ce qui est un de nos rêves ! Notre musique sur de la peinture abstraite... nous avons vraiment hâte...

Un très grand merci à toi aussi pour avoir pris le temps de regarder mes toiles :oops:

Coco

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

ellipse a écrit :
Oui, en fait, c'est comme pour notre musique : je ne peinds pas avec l'intention de restituer une forme définie, précise ! Je mélange des couleurs, impulsivement et je me laisse aller... après, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut... l'exemple est étonnant pour "Cheval ailé" : même procédé... et lorsque ma toile fût finie, c'est vraiment un cheval ailé que j'ai distingué...
Et c'est ça que je trouve génial ! Et le paradoxe le plus hallucinant c'est que parfois c'est criant de réalisme.
Par contre nommes-tu tes toiles au préalable ou à posteriori ?
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est bien a posteriori : je donne mon titre en fonction de ce qui m'apparaît de façon vraiment flagrante... et tu as raison : c'est vraiment étonnant ce qu'on arrive à peindre... sans le vouloir :lol: Ce réalisme dont tu parles, il existe bel et bien... et je t'avoue que je me sentirais bien incapable de peindre déliberrement ces formes "achevées"...

Coco
Dernière modification par ellipse le lun. 11 mai 2009, 12:52, modifié 1 fois.

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Bah moi j'avoue que ce n'est pas du tout mon style d'art, mais tout les gouts sont dans la nature comme on dit. Je suis plus dans le réalisme de l'image, ou l'auteur montre ce qu'il veut montré, et non dans une expression "de se laisser porter".

Pour "le cheval ailé", pour ma part ça ressemblerait plus à un âne avec un bonnet et des ailes. Pour solitude, je vois bien un coquillage ouvert :oops: ! Pour la rivière justement, je vois plutot une image satellite de la terre, une région montagneuse avec de la neige à certains endroits. Bref chacun y voit ce qu'il veut.

Mais je me demande... tout est régi par le cerveau, et surtout notre inconscience... est-ce qu'en plaçant les couleurs sur sa toile... bien sur il faut que ça lui plaise, c'est intuitif comme tu dis ellipse... mais est-ce que le cerveau n'essayerai pas d'en imposer une image quelconque, propre à chaque personne ? Et qui fait que quand elle peint, elle, c'est à dire son cerveau n'essayerai pas de recréer insconsciement quelque chose, lié à ce qu'il aurait pu "créer" de lui-même.

Personne n'a compris ? Bon c'est pas grave, c'est pas facile à expliquer ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grendel
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 17 nov. 2008, 11:18

Message par Grendel »

fabuleuses oeuvres !!

le traitement de la matiere doit aussi etre agreable a voir en vrai. Quelles peintures a tu utilisé ?

comme dit precedement on y voit plein de choses, on sent que tu commence la plupart des toiles par le centre, puis te laisse allez a tes "ellipseries"

continue comme ca, j'aime beaucoup aussi
ma [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=19565]petite electro[/url]

[url=http://www.drumprofile.com/Grendel][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Je ne suis pas trop réceptif à la technique utilisée, c'est un peu trop "abstrait" à mon goût par contre j'adhère aux différentes palettes colorées pour les œuvres.

Les couleurs chaudes utilisées sont très intéressantes. :wink:

Bref ma réflexion est tronquée car il est difficile voir impossible de se rendre compte de la richesse d'un tableau avec une vidéo sur un écran médiocre. :?
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

lapsus à fond

Message par soft »

mercenaire a écrit :

Mais je me demande... tout est régi par le cerveau, et surtout notre inconscience... :
Bah c'est beau, ça que tu dis, ça, une fois! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

De la part d'Ellipsette -Coco... bon, c'est la même personne :lol: un très grand merci à tous :oops: Elle est très touchée par le fait que vous ayiez pris un peu de votre temps pour observer son travail...
mercenaire a écrit : Mais je me demande... tout est régi par le cerveau, et surtout notre inconscience... est-ce qu'en plaçant les couleurs sur sa toile... bien sur il faut que ça lui plaise, c'est intuitif comme tu dis ellipse... mais est-ce que le cerveau n'essayerai pas d'en imposer une image quelconque, propre à chaque personne ? Et qui fait que quand elle peint, elle, c'est à dire son cerveau n'essayerai pas de recréer insconsciement quelque chose, lié à ce qu'il aurait pu "créer" de lui-même.
Et oui, c'est effectivement la question.

En fait, on ne peut pas véritablement parler d'art abstrait dans la mesure où l'intention esthétique de Corinne n'a pas un projet préalable à l'application de sa peinture. Elle ne se propose pas de construire son édifice pictural selon un modèle concret (un cheval ailé, par exemple) en usant de formes abstraites : au contraire, elle opère un mélange de couleurs -celles qui l'inspire sur le moment- et promène impulsivement son pinceau sur la toile. Aucune volonté délibérée, donc, de bâtir un espace prédéterminé et en cela... structuré.

Et pourtant... dans cet enchevêtrement de linéaments, on distingue nettement soit des personnages, soit des objets ayant leur densité et leur amplitude propres... cette définition si particulière des formes invite à s'interpeller... d'où l'interrogation fondée de Mercenaire. Il est fort à parier que cette peinture "elliptique" procédant d'une spontanéité pure participe d'une logique créatrice similaire au processus associatif du rêve, même si les constructions de ce dernier apparaissent comme nettement plus réalistes. Y aurait-il donc une logique onirique présidant à la spontanéité "elliptique" ? C'est bien possible.

Je reprends le vocable "Inconscience" que tu emploies car je le trouve tout à fait à propos ; puisqu'il a la conscience, pourquoi n'y aurait-il pas son pendant masqué, celui d'une conscience inconsciente que Freud en son temps appelât inconscient ? Une conscience surgissant sitôt que normes et conventions temporairement s'évanouiraient ? Evidemment, le sujet est très profond... j'ai ma théorie sur la question... mais je la garderai pour moi, le sujet initial serait serait vite dépassé.

Je finirai là dessus : cette peinture particulière fait référence à un exercice auxquels certains d'entre vous se seont peut être déjà prêtés : l'écriture automatique. Pas celle des spirites, en laquelle on prête sa main pour qu'une entité surnaturelle s'exprime : je parle de ce procédé très "spécial" avec lequel on enchaîne toutes sortes de mots sans liaison logique apparente. Et avec lequel on découvre souvent beaucoup de choses...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

perte de Coco naissance

Message par soft »

Coco serait inconsciente et tu restes là sans rien faire????

mauvais mari :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »

Personnellement, c'est une forme d'art qui ne me touche absolument pas. Je trouve qu'il n'y a pas une impression de "travail" qui s'en dégage, dans le sens où justement il n'y a rien de précis, ni dans la tête de l'auteur, ni au bout de son pinceau, ni dans la tête du spectateur. J'aime bien sentir que justement, le peintre s'est vraiment fait chié pour exprimer ce qu'il voulait...
Et là, le vice est poussé encore plus loin par la sempiternelle phrase "chacun y verra ce qu'il voudra", comble de la paresse ; le peintre, en plus de ne pas savoir ce qui est dessiné, ne sait pas ce qu'il y a à voir... C'est une conception que je n'aime pas du tout.

Mais ça n'engage que moi, bien sûr, et rien de personnel là-dedans puisque je ne connais pas l'auteur, "Coco" :)
Et ça ne m'empêche pas de trouver ça joli. Mais bon, rien de plus, au final.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: perte de Coco naissance

Message par ellipse »

soft a écrit :Coco serait inconsciente et tu restes là sans rien faire????

mauvais mari :roll:
:lol:

Ah, mais c'est parce que j'ai encore le temps : le mariage n'est que prévu pour aout...
Lmkt a écrit : J'aime bien sentir que justement, le peintre s'est vraiment fait chié pour exprimer ce qu'il voulait...
Et là, le vice est poussé encore plus loin par la sempiternelle phrase "chacun y verra ce qu'il voudra", comble de la paresse ; le peintre, en plus de ne pas savoir ce qui est dessiné, ne sait pas ce qu'il y a à voir... C'est une conception que je n'aime pas du tout.
Et je respecte pleinement ton avis, tout autant que Coco, sache-le :wink:

Mais justement... la peinture en question ne se destine pas à exprimer quoi que ce soit, puisqu'il n'y a pas d'objet préalable à peindre : tout n'est construit qu'en pure spontanéité.... également, il n'y a pas de paresse en la matière puisque la peinture est à entendre au sens strictement formel : application de couleurs par le biais d'un pinceau ; sans impératif figuratif requérant l'emploi spécifique de techniques appropriées.

Et c'est vrai : le peintre, ne sait pas ce qu'il va bâtir, ne sait pas ce qu'il va y voir non plus, tu as parfaitement raison : c'est tout l'intêret, d'ailleurs. Car c'est la voie royale menant à des perspectives imaginatives multiples, en lesquelles l'esprit cède à une déraison sereine...

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: perte de Coco naissance

Message par =M.T= »

ellipse a écrit :
Ah, mais c'est parce que j'ai encore le temps : le mariage n'est que prévu pour aout...

:chouille: FELICITATIONS !!!!!
---
LESS IS MORE

Répondre

Revenir à « Générale »