L'apologie de l'absurde...

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Bongo Kaiser a écrit :Et quand 1000 personnes auront dit "je trouve ça nul de casser son matos" ... vous irez mieux ?
Dès lors qu'elles joindront leurs paroles à leurs actes, je ne m'en plaindrai pas, bien au contraire !
BrutalGribouille a écrit : Bongo a raison, c'est rock'n'roll aussi... Et puis le fait de dire "c'est nul", ça se comprends...
Ce n'est pas par ce que c'est "rock'n'roll que ça se justifie... va expliquer cet esprit "rock'n'roll" aux musiciens qui travaillent dur pour se payer le matériel qu'il leur faut... ou qui leur manque...
BrutalGribouille a écrit : Remettons ça aussi en contexte... A l'époque c'était révolutionnaire, de nos jours c'est has been...
Révolutionnaire hier... has been aujourd'hui... ça sent l'effet de mode, non ? Et ça panurge dur, dans ce cas...
BrutalGribouille a écrit : Et sur ce forum, on est quasiment tous amateurs, donc notre matos on le paye... C'est pas le même monde c'est tout!!!
Payer ou non son matériel n'empêche en rien de le respecter tant pour ce qu'il est que par rapport à ceux qui n'ont pas les moyens de se l'offrir.

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Tu parles exactement comme ma grand mère ...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Bongo Kaiser a écrit :Tu parles exactement comme ma grand mère ...
C'est dire si ta grand mère est quelqu'un d'avisé :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Manipulations médiatiques

Message par soft »

pour recaler le truc sur la naissance de l'holocauste, pour avoir vu les Who sur scène à l'époque, je peux vous dire qu'ils n'hésitaient pas à mettre en scène leurs "destructions" de matos, j'ai même des photos, c'est vous dire! je les ai vus en 66 en (gros) festival dans la banlieue de Londres: les toiles des Marshaux étaient pré-déchirées; au moment de la curée (dernier morceau du rappel), lorsque Townshend fonçait avec sa strat blanche manche en avant sur les stacks, les lights se coupaient, ils balançaient quelques éclairs de magnésium, les roads planqués derrière les stacks récupéraient les têtes JCM et faisaient basculer les baffles gentiment; deux secondes plus tard les lights revenaient, tout le bourrier était par terre, restait juste le Moonie qui continuait à amuser la galerie en bousculant sans grosse conviction son kit rouge à payètes;

ou: comment garder la vieille mayo en rajoutant de l'huile rance :? ;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 983
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Message par Leroy »

cinéma quoi!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Leroy a écrit :cinéma quoi!
Tu l'as dit :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la plaie ouverte

Message par soft »

Leroy a écrit :cinéma quoi!
non! spectacle; comment et avec quoi faire un show;

c'est comme en répé: le groupe trouve un "truc" qui met le feu, le retravaille et en perd toute la spontanéité et l'à propos; les Who, pour ne parler que d'eux, ont été capables de faire une vraie destruction spontanée, crédible et enthousiasmante; leur erreur a été de vendre ça comme élément indispensable du spectacle;

il y a plein de mecs qui gorettent le matos et on n'en fait pas la moitié d'un quart de brie; je me souviens d'un des guitaristes de Sonic Youth qui avait une demi-douzaine de poëles en vrac debout dans une caisse en bois; quand il changeait de guitare pour un morceau il balançait la précédente dans la caisse et il tirait l'autre par le manche, comme ça voulait venir; je te dis pas l'état cosmétique du parc! :shock:

je crois qu'il est plus sain de laisser à chacun l'utilisation de ses jouets comme bon lui semble; qui reprocherait à Hendrix d'avoir incendié sa Strat? c'est du spectacle, un geste, un moment, un rapport avec le public; c'est quoi, une guitare? un bout de bois passé sur des machines pré-règlées, assemblé selon un cahier des charges hâtif par un pauvre mexicain qui n'en a rien à cirer et qui préfère les orchestres de mariachis , couvert de merchandising et des taxes et des marges des différents distributeurs?

c'est aussi la somme de travail et de privations que tu t'imposerais pour l'acquisition de ce rêve; c'est là en général que ça coince; :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: la plaie ouverte

Message par ellipse »

soft a écrit :c'est aussi la somme de travail et de privations que tu t'imposerais pour l'acquisition de ce rêve; c'est là en général que ça coince; :lol:
Aussi et surtout... pour ma part... mais je ne pense pas être le seul !

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Meme bourre de fric faut vraiment etre con pour peter son matos juste pour le spectacle, enfin pour n'importe qu'elle raison faut etre debile sans interet musical, c'est la preuve flagrante que les musiciens n'en sont pas et qu'ils mettent en scene leur musique au lieu de la jouer.

Quand a cette guitare cassee, c'est aussi debile que la lespauls edition limite toute belle jolie avec des frets en or 24 caras, inutile au possible ne servant pas du tout la musique mais plutot la valorisation de l'argent et de ceux qui peuvent le depenser sans compter.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 453
Inscription : mar. 21 févr. 2006, 19:10
Localisation : Var

Message par Mr. Le Chat »

Ant'oïn a écrit :Meme bourre de fric faut vraiment etre con pour peter son matos juste pour le spectacle, enfin pour n'importe qu'elle raison faut etre debile sans interet musical, c'est la preuve flagrante que les musiciens n'en sont pas et qu'ils mettent en scene leur musique au lieu de la jouer.

Quand a cette guitare cassee, c'est aussi debile que la lespauls edition limite toute belle jolie avec des frets en or 24 caras, inutile au possible ne servant pas du tout la musique mais plutot la valorisation de l'argent et de ceux qui peuvent le depenser sans compter.
Hendrix était pas un musicien alors :( Surement un sorcier vaudou !

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Excellent ! Le débat avance ! On sait désormais qui sont les bons et qui sont les méchants.

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Mr. Le Chat a écrit :
Ant'oïn a écrit :Meme bourre de fric faut vraiment etre con pour peter son matos juste pour le spectacle, enfin pour n'importe qu'elle raison faut etre debile sans interet musical, c'est la preuve flagrante que les musiciens n'en sont pas et qu'ils mettent en scene leur musique au lieu de la jouer.

Quand a cette guitare cassee, c'est aussi debile que la lespauls edition limite toute belle jolie avec des frets en or 24 caras, inutile au possible ne servant pas du tout la musique mais plutot la valorisation de l'argent et de ceux qui peuvent le depenser sans compter.
Hendrix était pas un musicien alors :( Surement un sorcier vaudou !
Haha bien vue le jeu de mot. Et bien je suis desole mais meme Hendrix ne servais certainement pas la musique en fesant ca ! C'est de la frime et purement commercial. (bon et puis la drogue fait aussi beaucoup :roll: ) ((ha et j'adore Hendrix evidement))
Excellent ! Le débat avance ! On sait désormais qui sont les bons et qui sont les méchants.
En fait je comprend tout a fait le peu d'interet au debat (j'ai sentie l'envie de participer c'est tout) le probleme c'est que je ne vois pas ce qu'est un debat pour toi si ce n'est partage ses idees en les defendant.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Ant'oïn a écrit :
Excellent ! Le débat avance ! On sait désormais qui sont les bons et qui sont les méchants.
le probleme c'est que je ne vois pas ce qu'est un debat pour toi si ce n'est partage ses idees en les defendant.
Il n'y a nul débat ici. Juste des gens qui se retrouvent pour dire "c'est trop nul de casser son matos" et qui n'entendent rien aux quelques amorces "d'explication" et aux points de vue nuancés. Il me semble que le propos softien, six posts plus haut, résumait assez bien l'enjeu du ... débat. Alors, répéter cette idée 500 fois ce n'est pas débattre, ni défendre, ni développer quoi que ce soit, et c'est à peu près aussi palpitant que de dire "ne pas ranger sa chambre c'est nul" ...

Si moi aussi je suis intervenu dans ce sujet passionnant, c'est précisément parce que la répétition de cette idée se faisait vraiment sans nuance, ne laissant aucune place à la possibilité de dire autre chose. Entendons nous bien, celui qui ferait de moi un défenseur de la destruction méthodique du matos ferait bien de relire mes propos : ce n'est pas le cas.

Je propose d'ouvrir simultanément deux sujets fondamentaux :

- Ne pas vidanger sa voiture c'est pas bien.
- Ne pas se brosser les dents c'est pas cool.

J'espère donc vous y retrouver, animés de la même ferveur bien-pensante. Le monde a besoin de militants tels que vous. (imaginez ici un emoticon rieur clignant de l'oeil et exprimant mon approche taquine et dédramatisée d'une question dont tout musicien devrait se soucier comme de sa première chaussette sale)
Dernière modification par Bongo Kaiser le dim. 13 janv. 2008, 09:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Et pour ma part, la musique est parfaitement dissociable de ce type d'attitude.

J'admire Hendrix, les Who, Paice, etc... ce qui ne m'empêche nullement de réprouver totalement ce type de pratique. Il n'y a rien de proprement génial à casser son matériel... bien au contraire : détruire son moyen d'expression relève plus d'un état émotionnel défaillant ou d'une tentative visant à faire dans le spectaculaire que d'un acte musical authentique.

Après, m'objectera-t-on, chacun fait ce qu'il veut de son propre matériel... effectivement. Mais bon... ce type de destruction me semble bien vain et ne saurait, à mon sens, se substituer judicieusement à la beauté d'une création artistique...

...par exemple, "In the Court of the Crimson King" vaut plus toutes les guitares brisées de l'histoire du rock...

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

ellipse a écrit :bien au contraire : détruire son moyen d'expression relève plus d'un état émotionnel défaillant ou d'une tentative visant à faire dans le spectaculaire que d'un acte musical authentique.


Hallucinant. Si on casse son matos, c'est donc que l'on est affecté d'un état psychique et émotionnel abolissant notre discernement ... Cela ne peut donc aucunement être fait volontairement par un être en pleine possession de ses moyens ? Cela s'étend t-il à l'ensemble de l'art ? (tu ne dois pas être un fan de Pierre Pinoncelli toi) Cela s'étend t-il à toute forme de destruction ? Elles seraient le fait de déments ou d'exaltés ? Dans le genre synthèse nuancée, on a vu mieux.
ellipse a écrit :Après, m'objectera-t-on, chacun fait ce qu'il veut de son propre matériel... effectivement. Mais bon... ce type de destruction me semble bien vain et ne saurait, à mon sens, se substituer judicieusement à la beauté d'une création artistique...
1) Tu n'aimes vraiment pas Pierre Pinoncelli.
2) Où as-tu vu quelqu'un soutenir que l'acte de destruction était à lui seul "créatif" ? Toi, en revanche tu isoles cet acte de toute la globalité d'une démarche (ou de toute spontanéité) pour aboutir à la conclusion suivante, englobant la démarche elle même : ça n'est pas de l'art ! Je trouve ça fort.

Répondre

Revenir à « Générale »