Sacem et musiques trad'

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
passager
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Sacem et musiques trad'

Message par passager »

La bonne blague :
suite à un coup de fil d'un de mes employeurs (petite Asso d'un petit blède qui se fait chier à faire les choses en bon et dû forme, même quand il n'y a pas d'argent qui entre), qui a rencontré des soucis avec la Sacem, voici donc de nouveaux horizons qui s'ouvrent , ou se ferment à nous...
"Sacem et musiques traditionnelles

Le thème des droits d’auteurs et de leur protection dans le domaine des musiques populaires et traditionnelles a toujours suscité de nombreuses questions. Musiciens professionnels, amateurs, organisateurs de concerts et de fest-noz, spectacteurs et délégués régionaux Sacem en ont débattu le 9 mars dernier à Trempolino (Nantes), lors d'une soirée organisée en partenariat avec Le Nouveau Pavillon.
Retrouvez les débats sur : http://www.jetfm.asso.fr/site/Sacem-et- ... elles.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"
C'est bien dommage que le lien affiche "Error" ...

Une affaire à suivre donc, pour ceux qui pratiquent les musiques trad' , ou s'en inspirent...

et comme j'aime à dire :
Dès lors qu'une musique sort de mon intérieur pour s'exprimer à l’extérieur, , elle ne m'appartient plus, puisque j'en fais don à ceux qui l'entendront...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Sacem et musiques trad'

Message par Geronimo »

passager a écrit : et comme j'aime à dire :
Dès lors qu'une musique sort de mon intérieur pour s'exprimer à l’extérieur, , elle ne m'appartient plus, puisque j'en fais don à ceux qui l'entendront...
Le fond de ta pensée est belle, mais pour ma part, j'ai du mal quand même à l'accepter.
On partage notre musique, mais elle reste à nous, parce que l'on y raconte quelque chose qui nous appartient, des émois qui nous sont propres (que ce soit une colère, une peine, une joie...)...! Des choses qui peuvent en toucher certains, il est vrai, mais de là à dire que l'on en fait "don" à ceux qui l'entendront, je suis pas d'accord.
Car si demain une composition vraiment très belle que tu auras écrite pour feu ton père ou ta mère, ou pour une terrible histoire que tu aurais vécu, que penserais tu qu'elle soit utilisée dans une publicité pour des serviettes hygiéniques ou des couches pour personnes âgées ? Personnellement ça me foutrait bien les boules...
Une composition, oeuvre artistique, quelle qu'elle soit restera toujours ta propriété si tu y exprimes des choses importantes... alors évidemment, si tu écrits des choses disant "ya du soleil et des nanas" ou "Tirelipinpon..." faut dire que bon... bref quoi... mdr...

Après, concernant la Sacem, je rentrerai pas dans le débat, parce que je trouve que ce sont de fiéfés *biiiip* bisounours aux dents longues et un poil trop aiguisées... (mais, y en a des biens...)

Je tente de trouver le texte dont tu parles là sur le site de la sacem, ainsi que sur le site de l'irma, je trouve que dalle...pourtant depuis le 9mars, ça devrait apparaitre partout, enfin z'ont du faire ça encore en loosedé quoi...

La bise amigo passager

passager

Re: Sacem et musiques trad'

Message par passager »

:D lé,
Le fond de ta pensée est belle, mais pour ma part, j'ai du mal quand même à l'accepter.
... et tu n'es pas le seul... :lol:
parce que l'on y raconte quelque chose qui nous appartient, des émois qui nous sont propres (que ce soit une colère, une peine, une joie...)...! Des choses qui peuvent en toucher certains,
Ce sont des choses qui au final ne sont pas uniquement propres à chacun, je crois même que tout le monde ici bas partage ces émois à un moment ou un autre...
Car si demain une composition vraiment très belle que tu auras écrite pour feu ton père ou ta mère, ou pour une terrible histoire que tu aurais vécu, que penserais tu qu'elle soit utilisée dans une publicité pour des serviettes hygiéniques ou des couches pour personnes âgées ?
ça peut-être de mauvais goût, en effet...Quoique, quand on est vieux on se retrouve à se faire torcher à notre tour... :bellal'irish:
Disons que ça peut aussi concerner tous les pères et les mères...
Une composition, oeuvre artistique, quelle qu'elle soit restera toujours ta propriété si tu y exprimes des choses importantes...
Si ça parle de choses importantes, ça concerne tout le monde, donc ça leur appartient aussi.
Si ce sont des choses sans importances, telle que ma petite personne, alors oui éventuellement, c'est un moyen de se donner un peu plus d'importance... :mrgreen:
mais de là à dire que l'on en fait "don" à ceux qui l'entendront...
Ben si , sinon, je le garde que pour moi.Ce qui n’empêche pas de se faire rémunérer pour le travail de la prestation en elle même,ou/et le travail réalisé en amont...

Mais bon, ici, c'était cons(t)ernant les musiques trad'...
Là où je penses que le débat intervient, c'est quand qqu'un transmet un arrangement...
Par exemple , dans la musique africaine issue des ballets, il y'a beaucoup de lignes ré-arrangées et plus grand choses de tradi.
Maintenant, lorsqu'elle est transmise, en stage par exemple, soit on dit rien , soit on précise que c'est un apport personnel.
De là à demander des droits ? je ne sais pas.
Une idée peut-être partagée au même moment de l'autre côté du globe.
Il serait stupide, orgueilleux de considérer que nous soyons LE 1er à la sortir.

Et si une de nos idée finit dans le répertoire dit "traditionnel" on peut aussi en tirer une fierté, plutôt que d'en tirer qques roupies...


:D L'accolade l'ami.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Sacem et musiques trad'

Message par Geronimo »

D'accord avec toi, sauf sur le terme de "don", je préfère le terme de "partage" qui est plus large que le simple don. :)
Le don, c'est un cadeau qu'on fait et que donc on ne reprend pas. Le partage, comme son nom l'indique, c'est échanger/offrir une idée, une histoire, une connaissance, sans en attendre forcément quoique ce soit en retour, mais par contre, ça reste quelque chose que l'on repartagera ailleurs et à d'autres parce que c'est nous qui l'avons créé(e). Et donc si quelqu'un se l'approprie à son tour et en fait n'importe quoi...
Bref, je trouve juste ce terme (partage) plus adapté à la musique, qu'elle soit traditionnelle ou pas. Je suis un peu philosophe de comptoir qui découpe les cheveux en quarte... euh en quatre pardon, mais tu sais bien à quel point j'aime bien les quartes... les cheveux...


Ceci étant dit, chacun sa philo sur ce point, je n'imposerai pas mon point de vue personnel.
Par contre, j'aimerais vraiment trouver les infos concernant cette affaire, parce que ça m'intéresse beaucoup (curieux je suis). J'ai scruté les sites de la sacem et irma sans rien trouver. J'ai fait un mail à la sacem pour en apprendre plus sur la chose. Si réponse j'obtiens, en sorte de la partager je ferai :)

passager

Re: Sacem et musiques trad'

Message par passager »

Ceci étant dit, chacun sa philo sur ce point, je n'imposerai pas mon point de vue personnel.
Bien sûr, là aussi ce n'est qu'une question de partage , ou don , de son opinion. :wink:
Le don, c'est un cadeau qu'on fait et que donc on ne reprend pas. Le partage, comme son nom l'indique, c'est échanger/offrir une idée, une histoire, une connaissance, sans en attendre forcément quoique ce soit en retour, mais par contre, ça reste quelque chose que l'on repartagera ailleurs et à d'autres parce que c'est nous qui l'avons créé(e).
ça peut aussi se faire dans l'idée du don : tant qu'il nous en reste en stock....
Et donc si quelqu'un se l'approprie à son tour et en fait n'importe quoi...
c'est en effet un peu dommage,mais bon...
Éventuellement là ou on pourrait se sentir lésé, c'est si une personne se l'attribue.
mais une fois de plus, ça n'appartient qu'à lui d'être honnête ou malhonnête.

De toutes façon , hormis rares exception, tout ce que l'on pond est forcément influencé par ce qui nous entoure, à moins de vivre en huis clos...

Par contre, j'aimerais vraiment trouver les infos concernant cette affaire, parce que ça m'intéresse beaucoup (curieux je suis). J'ai scruté les sites de la sacem et irma sans rien trouver. J'ai fait un mail à la sacem pour en apprendre plus sur la chose. Si réponse j'obtiens, en sorte de la partager je ferai :)
Yop , si j'en sais aussi un peu plus de mon côté, de même j'en ferais...
:cocktail:

Répondre

Revenir à « La musique »