Master de musicologie sur Moonsorrow

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par Ukko »

Je suis donc en M1 de musicologie, je bosse sur Moonsorrow (metal païen épique).

Si ça intéresse certains d'entre-vous, je peux poster ici l'avancée de mes travaux et soumettre certains points à la critique constructive (le plan par exemple).
Par ailleurs, dans le cadre de la constitution de ma bibliographie, je fais appel aux metalleux du coin qui pourraient avoir des bouquins intéressants à me conseiller, sachant que j'ai déjà en ma possession:

-Anthologie du Metal tomes 1 et 2, Camion Blanc
-Anthologie du Black Metal tomes 1 et 2, Camion Blanc
-L'Âge du Metal, Camion Blanc
-Du Paganisme à Nietzsche, se construire dans le metal, Camion Blanc

Intéressés ?


EDIT : Si un modo peut déplacer le topic dans les colonnes dédiées (Musique), je lui en serai reconnaisssant ! Merci !!

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par Mr Jack »

Je suis également en M1 recherche, mais en Art et Technologie Numérique, et je suis donc dans le même cas que toi.
Même si mes recherches ne porte pas du tout la dessus(le ciné-concert actuel pour moi), je suivrais ton sujet avec attention.

Si on pour ce qui est de la biblio, je ne pense pas pouvoir t'aider mais si j'ai quelque chose qui me passe sous les yeux, je t'en ferais part.
Bonne recherche! :idea: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par virgule »

Heikki a écrit : -Du Paganisme à Nietzsche, se construire dans le metal, Camion Blanc
le titre fait un peu peur, tu l'as lu ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par Ukko »

Je l'ai lu il y a quelques mois déjà, il est assez intéressant.

Il propose une approche sociologique du metal "pagan" et folk, en faisant le lien avec le retour à la mode des croyances anciennes pré-chrétiennes en Europe.
Nombreux entretiens et points de vue y sont repertoriés, j'ai par ailleurs pris contact avec l'auteur, sociologue à la Sorbonne.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par Dream Drummer »

Si tu me causes sociologie, tu vas beaucoup m'intéresser ! :cocktail:

Je n'ai pas de références précises à te conseiller, mais au cas où : tu as jeté un œil aux bouquins étrangers sur le sujet ?
Les scandinaves doivent bien avoir édité des bouquins en anglais sur le sujet. Ou au moins des ricains. Non ?

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par virgule »

Heikki a écrit :Je l'ai lu il y a quelques mois déjà, il est assez intéressant.

Il propose une approche sociologique du metal "pagan" et folk, en faisant le lien avec le retour à la mode des croyances anciennes pré-chrétiennes en Europe.
Nombreux entretiens et points de vue y sont repertoriés, j'ai par ailleurs pris contact avec l'auteur, sociologue à la Sorbonne.
interessant, a l'epoque ou j'etais branché death et black, la plupart etaient dans un gloubi boulga pseudo paganiste un peu indigeste et parfois avec une orientation douteuse

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par Ukko »

L'orientation douteuse sera toujours sous-jacente dans ces scènes metal.

Moonsorrow a été taxé en 2008 avec d'autres de groupes fascistes (paganfest 2008, des associations antifascistes allemandes ont vu dans les runes de l'imagerie et dans les typos des logos des groupes une apologie douteuse).

Ca révèle une profonde méconnaissance des groupes à mon avis, une personne qui connaît un minimum un groupe comme Moonsorrow ou TYR se fera sa propre idée, mais à voir des analogies symboliques partout, on finit par dire que Kiss fait référence aux SS et que Rammstein est un suppôt du 3e Reich...


Si ça intéresse certains de découvrir Moonsorrow, je peux faire un rapide tour du propriétaire, musiques à l'appui :)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Master de musicologie sur Moonsorrow

Message par virgule »

ca peut toujours être intéressant :-)

Répondre

Revenir à « La musique »