Ingé son VS batteur - round 1

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Ingé son VS batteur - round 1

Message par Hector »

Bonjour bonjour (en esperant que le sujet ne fut pas traité naguère) :)


Vous le savez comme moi, on joue de notre instrument et du coup on l'entend à notre façon, on ressent le coup que l'on donne par son rendu sonore mais également par l'émotion physique qu'on a essayé de transmettre, par notre attaque, etc etc (bon ok, ce ne sont que des poum, des tchak et des claaaash)

Et de côté là (pour ma part en tout cas) l'ingénieur du son vient toujours être le grand méchant loup qui dit "ah mais ta petite splash au milieu de l'orchestre symphonique on l'entendra pas". Ce personnage s'avère être de temps en temps la voix de la raison, et de temps en temps le plus grands ennemi du batteur.

Etes-vous toujours 100% satisfaits de votre son en studio?

Je pense notamment aux cymbales dans la musique métal, qui de là où on est placé, est ce que l'on entend le plus, le plus perçant, qui marquent les changements de riff etc. Et bien dans mes enregistrements, à moins de mettre un méga-casque-de-la-mort-qui-tue, je ne les entends pas assez ! Alors je dis "monte les overheads!" ou "monte la china!" mais c'est souvent peine perdue, et il me semble être condamné toute ma vie à entendre les cymbales crashs et china comme un détail et non pas un truc de premier plan... suis-je le seul dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Hector a écrit :Etes-vous toujours 100% satisfaits de votre son en studio?
Voui, vu que c'est moi que je le fais. :mrgreen:

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Mup »

En général je me contente d'un clic bien présent, d'OH un poil en dessous et de la bande témoin en fond "sonor" :mrgreen: On garde le naturel de l'instrument, a lui de voire ce qu'il fait du reste au moment du mix (euh... faut ptèt pas le laisser seul non plus). Si tu lui demandes poliment en amont de l'enregistrement (je dirais même en amont du choix du studio), ça ne devrait pas lui poser de problème et si ça en pose, j'ai un gros doute sur ces compétences (ou sa motivation à vous enregistrer). Franchement, c'est le B.A.BA, même avec les auxiliaires des vieilles tables analogiques, alors avec les tables de routage des équipements numériques actuels... Faut pas déconner.

Bref, tu lui dis que t'aimerais avoir le son le plus naturel possible dans les retours et qu'on t'a conseillé (ou t'aimerais essayer) de n'avoir que les OH, un peu de clic et un peu de piste témoin. Même si le casque est très isolent, l’extrême grave passera et donnera du corps au son. Il est possible que t'ais besoin d'un peu plus de grosse caisse ou de caisse claire (ça dépend de ton matos et de ta gestion de la frappe).

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par mandubien »

J'ai un peu eu la même expérience récemment. J'ai du énormément insiter pour accorder ma batterie comme je l'entendais (à savoir un son ouvert, pas un pauvre pac immonde quoi). Ensuite pour la caisse claire, je voulais aussi un son très ouvert aussi, mais il avait mal placé le micro, beaucoup trop proche de la peau de frappe, et du coup mon Ultracast sonnait hyper claquant dans les moniteurs... Il m'a dit 'ouais t'inquiète pas on peut le corriger au mixage'..... Tu parles ! Chez moi avec une table Behringer j'ai obtenu un meilleur son pour ma caisse claire.....

Le pire c'est en live ! Alors là il faut pas la moindre harmonique (même jolie hein !) qui traine, sinon on te blinde tes toms de gaffa jusque par dessus bord, et on remplit ta grosse caisse d'édredons, couettes, plumes de paon et coton à démaquiller ! Bon j'ai résolu ce problème là en ayant une peau de résonance fermée, mais là ils font la gueule aussi, car tagrossecaisseavecdesbassesc'estpasbiendutout !C'est seulement quand ils allument la tranche qu'ils se rendent compte que mon D112 est parfaitement placé dans la grosse caisse et que j'ai un son qui tue !

Bref, ouais c'est la galère ! Le mieux en live est d'avoir son propre ingé son qui sait ce que tu veux, mais ça court pas les rues...

En studio, il y a des bons conseils à prendre de leur part, c'est une certitude, mais beaucoup sont assez fermés dans leurs idées et ne cherchent jamais à essayer autre chose. C'est dommage, c'est souvent par pur hasard qu'on découvre que placer tel micro autrement fera mieux sonner l'ensemble...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

(>¨)>

Message par Majyk Oyster »

oula, tu veux vraiment me faire dire du mal toi! :bellal'irish:

à chaque fois que je me fais enregistrer je dis de sonoriser mon hi hat de droite, en soulignant bien qu'il sert au moins autant que l'autre. là on me sort toujours que oui mais bon voila, y'a déjà un overhead dans le coin, pas envie d'ajouter une piste, on va l'entendre, tout ça tout ça. et systématiquement, arrivé au mixage, impossible d'avoir un son équilibré entre les deux hi hats! quelle surprise! du coup la moitié du temps le micro du hi hat de gauche est coupé pour retrouver une cohérence, et au revoir la précision :evil:

à force de biduler le son de partout, de lisser et d'égaliser, ça devient chaud de faire la différence entre une china et une crash, alors entre deux crashes... les mélanges de sonorités savamment élaborés passent à la trappe, l'intension de jeu avec.

dans le même tonneau, c'est pas rare que la caisse claire auxiliaire soit privée de micro en réso, parce que forcément si c'est auxiliaire faut moins de micros, la logique est implacable.

et je ne parle pas de la folie furieuse qui frappe l'ingé son quand il trouve un rouleau de gaffer. même sur les cymbales ils veulent en mettre! ils sont tellement convainquants que j'en suis arrivé à m'engueuler avec les zikos de mon (ex)groupe pour ne pas avoir ces cochonneries sur mes belles Paiste vintage.

bref, y'a surement de super ingés son quelque part, mais j'ai pas essayé encore.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re:

Message par Mup »

boomfred a écrit :
Hector a écrit :Etes-vous toujours 100% satisfaits de votre son en studio?
Voui, vu que c'est moi que je le fais. :mrgreen:
J'ai failli la faire mais je me suis retenu, je m'attendais à ce qu'un autre se laisse tenter :wink:

Majyk Oyster > Te plains pas, avec moi t'aurais 2 OH et un micro par fût :twisted: Par contre on oublie le gaffe, la couette, les eq dans tous les sens et les micros collés aux peaux : le son reste naturel

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Syrian »

"round 1" ? ah parce qu'en plus vous comptez le faire en 12 round ?
Vous êtes pénibles avec ce débat.
Ca a déjà été abordé maintes fois, et j'ai déjà dit ce que j'avais à dire. basta.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Majyk Oyster »

ouais béh on a déjà parlé de caisse claire et de cymbales aussi. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

on peut répondre n'importe quoi aussi, pas de problème, ça fait du bruit ds le cornet.
mandubien a écrit :Bref, ouais c'est la galère ! Le mieux en live est d'avoir son propre ingé son qui sait ce que tu veux, mais ça court pas les rues...
Mais oui bien sûr... :D argument qui revient... c'est cool de se prendre pour Peter Gabriel :rock:
1/ l'ingé son n'est pas votre esclave
2/ il a une position d'écoute globale que vs n'avez pas
3/ il fait avec le matos qu'il a à dispo
4/ et le lieu... :roll:
5/ un ingé son croise - proportionnellement - assez peu de "si remarquables batteurs" qui ont les moyens de tenir un discours très élitiste

la messe est dite

mandubien a écrit :En studio, il y a des bons conseils à prendre de leur part, c'est une certitude, mais beaucoup sont assez fermés dans leurs idées et ne cherchent jamais à essayer autre chose. C'est dommage, c'est souvent par pur hasard qu'on découvre que placer tel micro autrement fera mieux sonner l'ensemble...
sanépafo ça
mais il faut bien reconnaitre aussi que bcp de styles musicaux se ressemblent et se clonent, et que dire des batteries actuelles, dont bcp sont aseptisées et tout aussi clonées ?
à méditer
bah, les grandes inventions furent bcp le fait du hasard :lol:


En tant qu'ex ingé son concerts, je vs répond : chaque fois que j'ai croisé de vrais batteurs qui savent jouer et pas que faire du bruit, et avec un matos décent et des notions d'accordages outre un sens esthétique musical certain, il n'y a jamais eu le moindre souci ni problème.
A méditer.
Après, les équipes techniques font avec le matos qu'elles ont, et là, il y a bcp à dire, tellement ces choix sont conditionnés à un budget et par d'autres décisionnaires (ça vs rappelle rien ?)
donc je trouve toutes ces parlottes 1/ récurrentes donc chiantes 2/vaines tellement les cas diffèrent

passager

L'Impasse

Message par passager »

:D
Je rajouterais qu'en plus :
si les zicos sont sourds et le sondier aussi .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re:

Message par Local_Hero »

Syrian a écrit :on peut répondre n'importe quoi aussi, pas de problème, ça fait du bruit ds le cornet.
mandubien a écrit :Bref, ouais c'est la galère ! Le mieux en live est d'avoir son propre ingé son qui sait ce que tu veux, mais ça court pas les rues...
Mais oui bien sûr... :D argument qui revient... c'est cool de se prendre pour Peter Gabriel :rock:
1/ l'ingé son n'est pas votre esclave
2/ il a une position d'écoute globale que vs n'avez pas
3/ il fait avec le matos qu'il a à dispo
4/ et le lieu... :roll:
5/ un ingé son croise - proportionnellement - assez peu de "si remarquables batteurs" qui ont les moyens de tenir un discours très élitiste

la messe est dite

mandubien a écrit :En studio, il y a des bons conseils à prendre de leur part, c'est une certitude, mais beaucoup sont assez fermés dans leurs idées et ne cherchent jamais à essayer autre chose. C'est dommage, c'est souvent par pur hasard qu'on découvre que placer tel micro autrement fera mieux sonner l'ensemble...
sanépafo ça
mais il faut bien reconnaitre aussi que bcp de styles musicaux se ressemblent et se clonent, et que dire des batteries actuelles, dont bcp sont aseptisées et tout aussi clonées ?
à méditer
bah, les grandes inventions furent bcp le fait du hasard :lol:


En tant qu'ex ingé son concerts, je vs répond : chaque fois que j'ai croisé de vrais batteurs qui savent jouer et pas que faire du bruit, et avec un matos décent et des notions d'accordages outre un sens esthétique musical certain, il n'y a jamais eu le moindre souci ni problème.
A méditer.
Après, les équipes techniques font avec le matos qu'elles ont, et là, il y a bcp à dire, tellement ces choix sont conditionnés à un budget et par d'autres décisionnaires (ça vs rappelle rien ?)
donc je trouve toutes ces parlottes 1/ récurrentes donc chiantes 2/vaines tellement les cas diffèrent
A ce propos que penses-tu du batteur qui a ses propres micros? (Un ami fait comme ça, ils les amènent comme sa batterie à chaque fois) ? Est-ce que c'est courant dans le milieu professionnel?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par MetalFarther »

mandubien a écrit : Le pire c'est en live ! Alors là il faut pas la moindre harmonique (même jolie hein !) qui traine, sinon on te blinde tes toms de gaffa jusque par dessus bord, et on remplit ta grosse caisse d'édredons, couettes, plumes de paon et coton à démaquiller !
J'ai la même expérience globalement.

malekovitch a écrit : Faut juste reconnaitre que le milieu musical pullule aussi de gars qui se la raconte. Après c'est transposable chez les zicos, leur entourage, et même tous les corps de métier pendant qu'on y est... la boulangerie notamment.
Toutafé.


En règle générale, j'ai toujours croisé des mecs compétents et ouverts en studio, qui comprenaient ce que je voulais, qui proposaient évidemment leurs idées (la plupart du temps bienvenues) mais sans chercher à imposer quoique ce soit. En somme, des mecs sûrs de leurs compétences et surtout de leur place dans le processus d'enregistrement. Car si l'ingé son n'est certes pas "notre esclave", il ne doit pas non plus outrepasser ses attributions, à savoir celles de capturer le meilleur son possible (oui, oui, on sait que c'est bien évidemment aussi le fait du batteur lui-même), sans chercher à jouer le rôle de producteur en imposant sa vision des choses, etc... ce que perso je ne lui demande pas. On m'excusera de savoir où je vais et ce que je veux.
J'ai donc toujours eu un résultat correct, compte-tenu du matos, du lieu... et du budget. Entre 100 et 350 la journée, faut pas attendre la même chose.

Ceci dit, j'ai eu la même dernièrement:
Majyk Oyster a écrit :
à chaque fois que je me fais enregistrer je dis de sonoriser mon hi hat de droite, en soulignant bien qu'il sert au moins autant que l'autre. là on me sort toujours que oui mais bon voila, y'a déjà un overhead dans le coin, pas envie d'ajouter une piste, on va l'entendre, tout ça tout ça. et systématiquement, arrivé au mixage, impossible d'avoir un son équilibré entre les deux hi hats! quelle surprise! du coup la moitié du temps le micro du hi hat de gauche est coupé pour retrouver une cohérence, et au revoir la précision :evil:

Là où ça se corse, c'est sur scène.
J'ai toujours eu des pingouins en face, clairement. Des mecs qui te demandent si c'est "normal que ta grosse caisse résonne", partisans du gaffer partout, incapables de s'adapter à ton kit et à ton son. Mais surtout, des mecs arrogants, fermés, qui savent tout mieux que tout le monde, qui se prennent pour l'organisateur du concert, etc... j'ai eu la totale.
Mais je pense que la plupart s'étaient proclamés sondiers, sans en avoir les compétences réelles. Car si la batterie ne fait pas le batteur, le matos de sonorisation ne fait pas l'INGENIEUR. C'est ce dernier mot qui fait la plupart du temps défaut dans le sens et dans les faits.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

(>¨)>

Message par Majyk Oyster »

je parlais bien de STUDIO, et pas de live, tout comme le posteur original. et pas de la prise de son à 200€ payée en pack de kro, d'un vrai truc avec du budget. forcément en live ça n'est pas du tout la même, on ne peut pas s'attarder sur les détails, faute de temps, de micros ou de faisabilité tout simplement.

par contre quand en studio un ingé son réputé te sort mix de merde sur mix de merde, que quand t'en as tellement plein le dos que tu décides de prendre les pistes pour mixer toi même et que tu te rends compte que sur tout l'album t'as 2 micros qui saturent tellement qu'ils sont totalement inexploitables (d'où le son en carton), t'as bien les boules.

malgré une pré prod faite pour avoir un aperçu de l'album, l'ingé son était persuadé d'enregistrer du death core ou je ne sais quoi, et était bien incapable de ressortir la moindre ghost note de la purée qui sortait des micros de caisse claire. pareil pour les toms, ils étaient totalement inaudibles et plats (et je ne suis pas vraiment réputé pour avoir une frappe de mouche). au final tout ça a dû être rattrapé par un autre ingé son, très doué lui, qui a fait un boulot de malade en doublant chaque ghost coup de caisse claire et de tom par des samples que l'on avait eu la bonne idée d'enregistrer à la fin de la session batterie. un passage prog/aéré/instru de 5 minutes qui n'était fait que de petites nuances à la caisse claire et sur les cymbales n'était vraiment pas rattrapable, du coup on a tout coupé pour mettre une programmation electro la la place.

et à côté de ça bien entendu aucune recherche de son ou quoi que ce soit, c'est juste application de la recette habituelle, et pour tout ce qui ne sonne pas "on verra au mix" (la bonne blague). l'exemple le plus ahurissant: prise de son de la basse. un son est fait grossièrement pour faire les prises, et doit être retravaillé au mix. manque de bol, on moment de mixer, on se rend compte que l'ingé son a enregistré non pas le son brut mais l'equalo provisoire, creusé et inexploitable. toute la basse dû être réenregistrée... les prises guitares au micro, qui devaient être doublée par des prises en simulation d'ampli, étaient tellement inécoutables que ça s'est terminé en 100% simulation...

sachant ce que le même bonhomme a fait avec d'autres groupes, je pense qu'il a un service pour les groupes connus, et un autre pour ceux qui ne le sont pas (encore), avec supplément poil dans la main gratuit.

c'est mon expérience perso, y'en a sûrement des bons quelque part, mais je ne suis JAMAIS tombé en studio sur un mec qui s'intéresse un tant soit peu au style de son recherché ou à l'avis des musiciens (mis à part le mec qui nous a rattrapé le tout, mais on ne l'a pas rencontré, alors ça ne compte pas). si on considère le live, là j'ai eu de très bonnes expériences, mais ce n'est pas le sujet.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par mandubien »

@ Syrian

Je dis pas qu'ils sont tous mauvais hein, loin de là. Je suis même sûr qu'il doit exister des ingés son à petit budget qui sont à l'écoute.... mais j'en ai jamais rencontré encore pour le moment...
Après pas besoin de se prendre pour Peter Gabriel pour avoir son propre ingé son. Tout dépend de ce que tu veux faire de ta musique : juste des petits bars, des fêtes de village, des festivals, des premières parties etc....
Quand tu aspire à jouer dans des bons festivals, oui j'estime que tu es en droit d'avoir une idée précise du son que tu veux. Et si on envoie des fiches techniques, c'est pour qu'ils les lisent un minimum quand même... Si je dis que j'emmène 5 toms et qu'il vient avec 4 micros ne tout.... bin je vais pas être content du tout.
On est concient que le gars fait ce qu'il peut avec le son de la salle et qu'il a une expérience qu'on n'a pas, mais faut que ça soit un échange pour que ça marche, et pas un jtemetsdugafferettutetais !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: (>¨)>

Message par MetalFarther »

Majyk Oyster a écrit :si on considère le live, là j'ai eu de très bonnes expériences, mais ce n'est pas le sujet.
Je pense au contraire que le sujet s'applique aux deux contextes.
Surtout compte tenu du fait qu'on a plus souvent à faire à un sondier live qu'à un ingé son studio.

Répondre

Revenir à « La musique »