Ingé son VS batteur - round 1

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Hector »

Oh le sujet a bien avancé en une semaine d'absence :)

Merci de vos réponses. Là ou j'aurais du vraiment préciser, c'est au niveau du traitement du son... parce que les prises sont très bien en soit, mais après, au niveau de l'égalisation, du mix quoi.
Des crashs pas bien fortes "mais tu écouteras dans le metal, les crashs sont jamais fortes sinon ça fait un brouhaha" ... je suis d'accord (et encore; des mecs comme Portnoy ont parfois des crashs bien présentes!)

Au final, j'ai réécouté le tout dans un n-ième mixage, et le rendu est quand même beaucoup mieux, j'étais frustré d'entendre que grosse caisse/caisse claire et pas toutes les fioritures, mais après un nouveau mix c'est beaucoup mieux.

Et en live je suis d'accord avec vous, mais là on se heurte souvent au problème du timing "t'as pas le temps alors tourne 3 clefs mets un bout de scotch et ça ira mieux" ... moui... je pourrais aussi prendre mon temps pour avoir un son pas crado, mais ok, on est 5 groupes, le gérant de la salle est arrivé à 16h et on doit démarrer a 19h30...

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par mandubien »

Hector a écrit :
Et en live je suis d'accord avec vous, mais là on se heurte souvent au problème du timing "t'as pas le temps alors tourne 3 clefs mets un bout de scotch et ça ira mieux" ... moui... je pourrais aussi prendre mon temps pour avoir un son pas crado, mais ok, on est 5 groupes, le gérant de la salle est arrivé à 16h et on doit démarrer a 19h30...
Là je mets un petit bémol, car de mon expérience, c'est plus souvent les groupes de branlekékette qui se prennent pour Led Zeppelin qui foutent le bordel dans le planning... Quand on leur dit 15h pour la balance et qu'ils se pointent à 16h30 parce que c'est pas grave c'est rock&roll.... Moi j'ai envie de leur mettre la batte de grosse caisse où je pense....

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Majyk Oyster »

+1

d'où l'intérêt de toujours arriver à l'heure (c'est à dire viser 15 minutes d'avance), quitte à vérifier l'accordage de quelques fûts devant les portes de la salle en attendant que le gérant se réveille. combien de fois on m'a dit "arrivez à 14H, montez et à 15H pétante on fait les balances", pour au final n'avoir qu'un line check à 18H30 parce que môssieur était occupé à dormir. et forcément après il te speed autant qu'il peut parce que vois tu ça prend trop de temps ton installation là. :x

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Capitaine Caverne »

J'ai une méthode simple pour déceler les bons des mauvais, studio ou scène : si le gars (ou la fille) te demande de frapper chaque élément séparément et qu'à chaque fois ça dure trois heures (genre boum boum boum X 187 ), je sais que c'est mal barré....

Les bons que j'ai croisé, c'est "vas y, joue tout le kit", ça dure 3 minutes, au pire on rectifie un élément séparément un tout petit peu et roule ma poule.

Par contre, ça implique de son côté d'être parfaitement accordé et d'écouter en amont de la prise si une harmonique chiante ou un truc qui zingue ne met pas la zone...

passager

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par passager »

si le gars (ou la fille) te demande de frapper chaque élément séparément et qu'à chaque fois ça dure trois heures (genre boum boum boum X 187 ), je sais que c'est mal barré....

Les bons que j'ai croisé, c'est "vas y, joue tout le kit", ça dure 3 minutes, au pire on rectifie un élément séparément un tout petit peu et roule ma poule.
Oui, mais pourrait y voir aussi le contraire.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par doume »

En gros j'ai tout eu, du mec qui te torches ça en quelques coup comme dit plus haut, au gros blaireau qui te met du gaf partout même sur les cymbales (ce jour là le gratteux m'a dit t'as un super son) la vérité devait surement se situer entre les deux, surtout que la veille avec un autre ingé son il n'y avait pas eu besoin de gaf.

Le pire que j'ai vu lors d'un concert à 3 groupes avec batterie commune(ce n'était pas ma batterie) le gars qui avait fournis sa belle Oak custom n'avait pas d'event sur la GC, le sondier c'est énervé, lui a fait démonter la peau de réso avec bourrage textile quasi total du kick,et pour les toms c'était aussi du grand n'importe quoi..
L'ingé son était surement à la ramasse mais le propriétaire de la Yam aussi.

En regle générale ça se passe plutôt bien quand même et je n'ai pas vraiment de remarques désobligeantes.
Le fait est que pour le commun des mortels, on va dire qu'ils ont tendance à te faire leur son a eux, le coup de baisser les crashs je l'ai eut aussi , la tendance c'est GC CC,GC CC,GC CC..... comme dit ch'aipuki :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Capitaine Caverne »

passager a écrit :

Oui, mais pourrait y voir aussi le contraire.... :roll:
Par expérience, au contraire, ça ne m'est toujours pas jamais pas arrivé.

passager

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par passager »

Alors t'as la chance d'être passé à la tranche au-dessus.
:D

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Majyk Oyster »

ça m'est arrivé de jouer un tom 3 plombes et d'avoir un son correct derrière, souvent avec des sonorisateurs remplaçants qui découvraient le matos ou des petits nouveaux qui au final avaient quand même de l'oreille.

passager

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par passager »

passager a écrit :
si le gars (ou la fille) te demande de frapper chaque élément séparément et qu'à chaque fois ça dure trois heures (genre boum boum boum X 187 ), je sais que c'est mal barré....

Les bons que j'ai croisé, c'est "vas y, joue tout le kit", ça dure 3 minutes, au pire on rectifie un élément séparément un tout petit peu et roule ma poule.
Oui, mais pourrait y voir aussi le contraire.... :roll:
Majyk Oyster a écrit :ça m'est arrivé de jouer un tom 3 plombes et d'avoir un son correct derrière, souvent avec des sonorisateurs remplaçants qui découvraient le matos ou des petits nouveaux qui au final avaient quand même de l'oreille.
Comme quoi... :D

p.s, C'est sûrement aussi du à la jeune génération qui n'est pas encore sourde et qui se protège dès le début , ou /et qui a un minimum de bagoût...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: Ingé son VS batteur - round 1

Message par Yvon »

Personnellement, je n'ai pas de problème et j'ai beaucoup de chance car le leader de notre groupe Les Atlas est aussi et surtout ingé-son.
Il a travaillé avec : J. Hallyday, H. Léonard, H. F. Thiéphaine, ChE. Couture, E. Mitchell (pendant 6 ans), D. Brillant, etc, etc... Il vient de rentrer de tournée US avec les Gypsy Kings et il enchaîne avec l'Olympia de E. Macias (7, 8, 9 sept).
Très apprécié des musiciens et des artistes, car avec lui les balances sont vite faites avec un super résultat.
Beaucoup d'artistes veulent l'avoir aux retours... pour leur confort.
En ce qui me concerne, je ne modifie rien à ma batterie (pas de couverture ni coussin dans la GC, pas de modif non plus sur le reste) et je peux vous dire que ma Gretsch USA Custom sonne comme elle se doit, que ce soit facade ou retours.
En studio, juste du gaffa (en forme tunnel... à l'ancienne) sur les peaux et ça roule... Aucune modif sur la GC.

L'artiste au boulot...
Image

Les ingés-son qui passent une demi-heure pour faire le son d'une batterie et qui mettent du gaffa et/ou des couvertures, etc..., ce n'est pas normal... Il y a un problème, ils ne sont pas professionnels.

Répondre

Revenir à « La musique »