Musique médiévale

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Musique médiévale

Message par Ukko »

Je sais pas vous, mais moi j'adore ça !

Faut dire qu'en musicologie, on en bouffe pas mal et c'est pas pour me déplaire.

Perso, s'il faut que la religion existe pour qu'une pièce comme ça existe, alors je dis oui:



Interprétation sujette à débat : les voix paraîtront à certains un peu trop au sud, mais il se peut qu'on sous-estime beaucoup l'influence des cultures méditerranéennes dans l'establishment de la musicologie académique.


Alors, hein ? C'est pô du metal, pas d'excuse, on écoute !

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Musique médiévale

Message par Kapout »

J'avais pas posté ça dans youtube quelquepart ? (oui musico c'est marrant :cocktail: )


Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Musique médiévale

Message par Ukko »

Date de quand ça ?

Y'a du hoquet de partout !

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Musique médiévale

Message par Kapout »

C'est l'ars subtilior, fin du XIV (et de la musique médiévale du coup ;) )

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Musique médiévale

Message par Ukko »

Je comprends mieux, du coup. L'Ars subtilior, je trouve ça plus intéressant dans l'étude des manuscrits, la musique me parle un peu moins..

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Musique médiévale

Message par soft »

Kapout a écrit :C'est l'ars subtilior, fin du XIV (et de la musique médiévale du coup ;) )
superbe maîtrise des aspects mineurs et majeurs; on a tendance à (se) représenter le moyen âge comme un âge pire que moyen, obscurantiste et dernier rempart contre la modernité, mais il n'en est rien; subtilior c'est bien trouvé: c'est un art qui n'affirme pas: il propose, et six siècles plus tard on reçoit toujours une bonne partie du message; pô belle , la vie ??? :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Musique médiévale

Message par Ukko »

Notons que l'Ars subtilior prévaut par son objectif avoué de détachement par rapport à l'Ars Nova en Italie et au Royaume de France au début du XVe.

Il s'agit, en schématisant, d'une contre-attaque des Flamands qui préfèrent démontrer leurs talents d'écriture plutôt que de chant (Ars Nova).



un bel exemple:

Les écritures de canons en cercles = canons "infinis".
Ceux-ci sont écrits plus pour la beauté du dessin visuel que de la musique en elle-même (ça joue quand même évidemment).

Image

"Tout par compas"
Image

Baude Cordier (1380 - Rheims / 1440 ?).

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Musique médiévale

Message par Lovequest »

C'est l'coin fumette ici les gars?... :mrgreen:

Bon, j'vous laisse discuter tranquille hein...faites pas trop d'bruit pour pas réveiller les autres... 8)

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Les laudes

Message par pirla »

Ah merdalors! Vous ne pouviez pas susurrer moins fort ? L'Ars Nova au réveil .... non je n'étais pas préparé.

Merci Heikki d'avoir lancé ce sujet. Je ne connaissais pas du tout et j'en étais resté à la vision hollywoodienne de la musique du moyen age "un luth, un tambourin et fais danser les ours"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Musique médiévale

Message par Ukko »

Lovequest, ici au moins, personne est assez calé sur le sujet pour que ça parte en sucette comme dans d'autres topics que j'ai commis et qui ont immédiatement pris la tournure d'une bonne partie de soule du XIIe, avec morts et duels judiciaires en perspective :evil:


J'enchaîne avec un truc sympa, plus accessible à nos oreilles polluées de système tonal 8)
Une pièce de Guillaume Dufay (1397?-1474), qu'il compose pour l'intronisation du Pape Eugène IV en 1431. C'est donc un morceau qui se veut glorieux, et l'interprétation que je vous propose le rend très bien avec les trompes qui jouent les voix graves.

Enjoy :



Pour le coté un peu pompeux de l'analyse musicale:
Il s'agit d'un motet isorythmique (c-à-d, pour schématiser, qu'un motif rythmique joué aux trompes se répète tout au long de la pièce) tandis que les voix hautes sont isoméliques (la même chose pour les mélodies, en gros).
C'est très très très bien écrit, c'est pas lourd, on a pas une abondance de mélismes , ce qui "purifie" un peu la pièce et la rend plus accessible aussi aux chanteurs. Ça permet aussi d'éviter une certaine lourdeur dans l'écriture.
Notez par ailleurs la façon dont les phrases musicales sont terminées, c'est très différent de ce à quoi on est habitués, que ce soit en musique classique que dans la musique de tous les jours..

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Musique médiévale

Message par sebchat »

salut!

Merci!

J'adore Dufay.
Je ne me lasserai jamais de la musique ancienne,c'est incroyable!

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Musique médiévale

Message par Kapout »



:chouille:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Musique médiévale

Message par Ukko »

Ce serait mieux de rajouter quelques lignes explicatives, n'oublions pas que le contexte de toute œuvre de cette période a une part non négligeable que je trouve assez intéressante pour aborder l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Musique médiévale

Message par Kapout »

Sur cette oeuvre en particulier je ne me suis pas renseigné, et comme on a déjà parlé de Dufay au dessus :cocktail:

Pour ceux que ça intéresse un site qui résume assez bien cette période (bien que très concisement) ici.

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Musique médiévale

Message par memey »

même si j'ai pas d'affinité avec la religion, les musiques sont vraiment très belles!après, on a un chateau à sedan où tout les ans il y a des joutes et quand ils mettent en route la musique,.....hola!la!la! quel bonheur à écouter et regarder tout ces vieux instruments que je ne connais pas!

Répondre

Revenir à « La musique »