La polyvalence de nos jours...

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soft
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par soft »

Nogard a écrit :Argumente stp Soft! :roll:
perso je trouve ce débat sans grand sens: si tu veux te vendre en tant que batteur/musicien, la polyvalence est nécéssairement un atout; si tu ambitionnes de devenir Dave Grohl, Matt Helders, Nicolas Barker, Meg Ryan ou n'importe quelle icône jheunesque, un peu de charisme, une technique basique et une bonne musicalité simple peuvent suffire.

entre les années 60 et leurs Mitchell, Keith Moon et Bonhams et les batteurs des années 2000 quarante ans ont passé, et quelques centaines de milliards de coups de baguette aussi, les oreilles se sont affinées, les prétendants aux trônes se sont surmultipliés et pour briguer une place il vaut mieux faire envie que pitié: un joli CV et une large palette sont le passage obligé de ceux qui n'ont pas de relations (la cooptation ayant toujours été la plus naturelle des sélections)

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Nogard
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Nogard »

Et c'est tellement vrai tout cela!

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Keep drumming the rythm
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Keep drumming the rythm »

La polyvalence se perd effectivement! J'essaye d'en garder mais c'est vrai que de plus en plus on bosse ce qui nous interesse et la polyvalence passe donc a la trappe! Quel dommage!

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par okkosx »

Parle-t'on de la polyvalence au niveau pro ou au niveau amateur ? ou les deux

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par doume »

Je suis amateur et je participe à un atelier jazz en tant qu'élève et je joue dans un groupe de reprise Pop rock et j'aime bien voir la tête des jazzeux quand je leur dit aprés avoir joué avec eux qu'habituellement je fais du rock , en général ils on l'air un peu dégouté, comme quand tu dit aux amerloks que tu mange du lapin et des escargots.
Et s'il y a bien un truc qui m'enerve ce sont les gens qui hierarchisent la musique:
le classique c'est au dessus du jazz (ils ont des partochs),
le jazz c'est au dessus du rock (ils font du bruit),
le métal c'est plus fort que le rock (ben oui ya plus de notes c'est ce que m'a sortis un collégue de travail).
je m'en fous ça me fait rigoler je prefere ne pas bouder mon plaisir et écouter et jouer un maximum de musique. 8)

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Dream Drummer »

doume a écrit :Et s'il y a bien un truc qui m'énerve ce sont les gens qui hiérarchisent la musique
Tout à fait d'accord, et ceux qui croient que c'est une compétition sont pas mieux. :nop:

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Dargh
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Dargh »

Le debat de fond est interessant et vrai dans un certain sens ....

Cependant comme dit l'expression " il vaut mieux se specialiser dans un domaine/style et tenter de le faire a fond , que de chercher a toucher a tous les domaines/styles et d'avoir un niveau moyen dans chaque " .

Ce raisonnement n'est pas faux non plus si l'on y reflechi bien ... :mrgreen:

Ce sujet me fait penser aux femmes d'ailleurs : Soit on en " teste " un maximum pour se faire le meilleur avis sur les femmes de maniere generale avant de choisir , soit on peut tout a fait tomber directement sur le type de femme qui nous convient et que l'on kiffe . Du coup , pourquoi aller voir ailleurs apres ... ?!?

La musique , c'est un peu comme les femmes pour moi , j'aime certains styles et pas d'autres , ca s'explique pas , c'est un fait , c'est comme ca , point ....

Comme dit precedemment aussi , le temps de disponibilite pour jouer influence enormement notre style de predilection prefere sur lequel on va se concentrer , c'est meme plutot naturel comme comportement .

Je fais egalement une tres grosse difference entre ce que j'aime jouer seul et ce que je joue en groupe qui peut etre vraiment tres different .
En groupe , je n'aime jouer que du funk ( tout du moins en ce moment ) alors que seul je trip sur d'autres styles qui peuvent meme etre quasi incompatible avec la batterie ( exemple : essayer d'adapter un truc electro en batterie :bellal'irish: ) .

Pour resumer , je pense que la polyvalence peut etre un sacre avantage dans un contexte ( comme par exemple un contexte personnel ) et une perte de temps complet dans un autre ( dans une optique en groupe ) ... il n'y a absolument rien de defini et d'absolu dans un domaine aussi complexe et varie que la musique ... je suis pas certain d'etre bien compris ou cerne dans ce que j'explique mais je tenterais d'etre plus precis en cas de besoin mouaha :mrgreen:

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Keep drumming the rythm
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Keep drumming the rythm »

Pour resumer , je pense que la polyvalence peut etre un sacre avantage dans un contexte ( comme par exemple un contexte personnel ) et une perte de temps complet dans un autre ( dans une optique en groupe ) ...
C'est tout a fait vrai car j'ai remarquer, pour ma part que quand je suis seul, je cherche a accroitre ma polyvalence toujours plus. Alors que sur scene instinctivement je me "rabats" sur des breaks ou des rythmiques qui passent sans risque de me rater. :mrgreen:

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Dargh
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Dargh »

Keep drumming the rythm a écrit : C'est tout a fait vrai car j'ai remarquer, pour ma part que quand je suis seul, je cherche a accroitre ma polyvalence toujours plus. Alors que sur scene instinctivement je me "rabats" sur des breaks ou des rythmiques qui passent sans risque de me rater. :mrgreen:
Oui , c'est un exemple :mrgreen: ...

Enfin , c'est curieux , je trouve les reponses suffisamment evidentes pour ce type de questionnement :

On cherche a etre plus polyvalent quand :

1 - On en a vraiment envie ( parce que pour certains , osef total hein ... :twisted: )
2 - On en a l'utilite/besoin reel ( contexte batteur pro )
3 - On en a le temps ( parce que mine de rien , meme si j'avais 500 ans a dispo , je suis meme pas certain d'atteindre la quintessence dans chaque style tellement le boulot a accomplir est gigantesque :chouille: )

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coyote stick
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par coyote stick »

La polyvalence d'un musicien est le reflet de sa culture musicale.
Mais il faut un minimum de vécu et d'ouverture d'esprit, en tant que personne et en tant qu'instrumentiste.

A Dargh :
Je suis assez d'accord avec toi sur la distinction entre contexte personnel et contexte en groupe.
Par exemple, j'aime bien m'embarquer dans des plans funky ou reggae quand je joue seul, mais je sais que ces plans ne fonctionneront pas en répète, car nos morceaux fonctionnent souvent avec des beats pop-rock assez dépouillés. Par contre, je ne m'interdis pas de placer quelques fioritures qui correspondent un peu plus à mes influences, si je sens lors d'un passage qu'il y a suffisamment d'espace pour que le batteur puisse phraser.

Quant aux considérations sur l'élitisme et la compétition... bah oui, il y aura des toujours des gens pour faire des classements. Mais je préfère apprécier un musicien pour sa personnalité.

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Keep drumming the rythm
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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par Keep drumming the rythm »

Quant aux considérations sur l'élitisme et la compétition... bah oui, il y aura des toujours des gens pour faire des classements. Mais je préfère apprécier un musicien pour sa personnalité
Je suis tout a fait d'accord, d'autant plus que des gens qui se sentent obligés de faire un classements...ils aiment bien hierarchiser les places des zikos dans un groupe.

En tous cas ceux que je connais sont comme ca!

Je préfère personnellement écouter la musique pour la musique et ne pas hierarchiser ni les styles de musique ni l'importance des zikos dans un groupe, ni faire de classements, je trouve que c'est un peu ras des paquerettes de faire ca. Enfin... jeter un oeil sur un classement ca peut aider mais pas concernant la musique puisque la personnalité du musicien joue une place prépondérante dans sa maniere de jouer. On ne peut donc en aucun caas etablir quelque classements que ce soit.

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par robin »

La polyvalence .. Ça se joue également sur le fait, pour un batteur, de ne pas rester cantonné à sa science du rythme. Mais d'ailler voir du côté de l'harmonie, d'apprendre un peu de piano pour savoir faire (et reconnaître) les accords, développer son oreille autrement quoi.

Ça fait du boulot, en plus de l'apprentissage de divers styles.
Mais être un musicien solide aujourd'hui, c'est du boulot .;

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par lolo_O »

robin a écrit :. Mais d'ailler voir du côté de l'harmonie, d'apprendre un peu de piano pour savoir faire (et reconnaître) les accords, développer son oreille autrement quoi. .;
:+1!:

C'est vrai je pense que certain style demande cela (Jazz, musique improviser) pour ce repérer dans les grilles lors des chorus ou même pour faire un solo sur la grille ce chanter le thème sa peut aider.

Mais c'est dur ces accords de 9 , 11 , 13 !!!!

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par soft »

lolo_O a écrit : C'est vrai je pense que certain style demande cela (Jazz, musique improviser) pour ce repérer dans les grilles lors des chorus ou même pour faire un solo sur la grille ce chanter le thème sa peut aider.

Mais c'est dur ces accords de 9 , 11 , 13 !!!!
y'a pas que les accords qui ont l'air durs :|

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Re: La polyvalence de nos jours...

Message par lolo_O »

Ouahh tu es plus fort que "bonpatron " :mrgreen:

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