Je veux être pro !

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

En même temps c'est trop la classe d'être en interview dans le même batteur mag que Portnoy ! 8)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Oui, allé crache le morceau, on le dira à personne, promis! :P

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

Je pense qu'avant de devenir pro, il faut avoir assuré ses arrières. C'est un petit peu comme pour les sportifs, dans les centres de formation, les jeunes suivent un cursus scolaire en parrallèle des entrainements avec pour objectif un diplome. (et certains ont des diplômes sympas, par exemple Pelous est Kiné, certains sont ingénieurs). Ca leur permet d'assurer une reconversion après leur carrière mais aussi d'avoir un bagage s'ils n'obtiennent aucun contrat pro ou s'ils venaient à se blesser.

Il suffit qu'un jour, il t'arrive une connerie (ce qu'on ne souhaite a personne) et que tu sois incapable de jouer pendant 1 an ou même quelques mois et tu te retrouves dans la merde.

Surtout que de passer un bac (général, techno ou pro) te permet tout de même de travailler l'instrument en parrallèle. (par exemple, mon prof de gratte a le temps de donner des cours, de gérer ses studs de répet et son école de musique, de chercher et de négocier des contrats avec des fournisseurs, de composer pour enregistrer un album et d'avoir une vie de famille). Et puis, tu n'as pas forcément besoin de passer un doctorat, les formations professionnelles permettent d'avoir des emplois et ne sont pas longues en terme d'études. (sans compter qu'elles peuvent rapporter gros (comme une bonne partie des professions artisanales) ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix du matériel même en étant endorsé).
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Il suffit qu'un jour, il t'arrive une connerie (ce qu'on ne souhaite a personne) et que tu sois incapable de jouer pendant 1 an ou même quelques mois et tu te retrouves dans la merde.

Oui, c'est ce qui m'est arrivé; je peux jour à nouveau, mais j'ai tout de même repris mes études pour sécuriser un minimum l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Dr.Stein a écrit :Je pense qu'avant de devenir pro, il faut avoir assuré ses arrières.
On ne peut plus juste :ouui:

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Romain a écrit :
Ant'oïn a écrit :Malgré un message un peu prétentieux Romain je dois
euhh, faudra que tu m'expliques là parce que ... :D
voilà l'essentiel de la vie les mecs !
Voila c'est tout mais bon rien de méchant :wink:
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

Bonjour tout le monde.

Je vais y aller de mon petit grain de sel, pour la deuxième fois ici !

Je pense qu'il y a un certain pré-requis pour pouvoir vivre de la musique.

1 - Déjà, la fondamentale : que ce soit une passion.

Des fois j'ai envie de tuer des gens qui gagnent leur vie avec leur musique et qui sont vraiment prétentieux, car ils ne sont pas sincères quand ils jouent, ils privilégient l'ego, leur personne, ils sont dans la démonstration. Nat Townsend a fait une petite interview très sympa sur ce sujet, et il reste un des batteurs qui m'ont le plus impressionné, car il est sincère, il ne cherche pas la reconnaissance et le respect via des heures de quadruples croches enchaînés avec des sextolets au pieds, au mains et que sais-je encore. Très loin des Portnoy et autres Benny Greb (Très bon batteur, dommage qu'il n'ait aucun goût)

Bref, la passion et l'humilité sont très importantes. Sans ça, bonne chance à vous.... Enfin même pas, il y a plein de groupes remplis de connards !

2 - Etre réglo !!

Arriver à l'heure aux répés et concerts, aider à ranger le matos, être humainement vivable, arriver clean ou au moins être capable de gérer son instru en ayant "consommé" avant.

3 - Le hasard !!

Et ouais. La composante qui fait que soit je crèverai de faim soit je serai intermittent, voire mieux. De vous à moi, c'est la deuxième solution qui est en route, c'est jouable d'ici un an, deux ans maximum. :D

Et voilà. Sinon, il faut accessoirement avoir un jeu correct, mais je constate que ce que cherche un musicien qui monte son groupe, c'est surtout un son et un jeu spécifique. Je suis tout juste correct comme batteur mais à force de réfléchir et de discuter avec les gens avec qui je joue, je sais pourquoi on m'a pris, et croyez-moi c'est tout sauf une affaire de technique.

Ceci est mon point de vue qui reflète mes constats et ma jeune expérience du métier, point de vue que j'espère consistant et proche de la réalité ! N'y voyez aucune forme de prétention ou de "moi, je sais, je vais vous apprendre la vie !" :wink:

Voilà voilà. Je m'en vais faire mes devoirs, je joue ce soir !

Bonne journée !
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

Tes remarques mes paressent justes Solunatic.


T'as beau être un tueur, si t'es un vrai connard tu serra vite tricar dans le métier !!
www.drumliveacademy.com

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

D'accord avec toi Solunatic sur l'essentiel, sauf:
il reste un des batteurs qui m'ont le plus impressionné, car il est sincère, il ne cherche pas la reconnaissance et le respect via des heures de quadruples croches enchaînés avec des sextolets au pieds, au mains et que sais-je encore. Très loin des Portnoy et autres Benny Greb

Ce sont ces capacités qui permettent à ces batteurs d'en vivre justement... Et le fait de vouloir pousser sa technique jusqu'à ses propres limites est aussi révélateur d'une passion immense pour l'instrument...

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

MetalFarther a écrit :D'accord avec toi Solunatic sur l'essentiel, sauf:
il reste un des batteurs qui m'ont le plus impressionné, car il est sincère, il ne cherche pas la reconnaissance et le respect via des heures de quadruples croches enchaînés avec des sextolets au pieds, au mains et que sais-je encore. Très loin des Portnoy et autres Benny Greb

Ce sont ces capacités qui permettent à ces batteurs d'en vivre justement... Et le fait de vouloir pousser sa technique jusqu'à ses propres limites est aussi révélateur d'une passion immense pour l'instrument...
Ca reste lourd de voir le bon batteur sur scène (qui te donne envie de progresser quand tu le vois jouer) dire "Ouais j'ai passé huit heures par jour dérrière mon kit en haut de l'himalaya entrainé par mon maitre chinois c'est pour ça que je suis trop fort" (sous entendu et pas toi). Enfin bon j'ai pas entendu beaucoup de bourrins de la technique le dire... étonnant non? (ptètre que je chope pas les bonnes interviews...).

Après sur le fait de se faire recruter dans des groupes en fonction de ton style mon prof dit que le plus important c'est d'avoir une bonne assise et qu'un groupe a plus de chance de te prendre si tu tiens bien le temps sur leur musique plutôt que si tu cherche à leur en mettre plein la vue à coup de septolets enchainés à des quadruples croches de la mort...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

Lapin444 a écrit :plutôt que si tu cherche à leur en mettre plein la vue à coup de septolets enchainés à des quadruples croches de la mort...

Sa dépend du style de musique....


Si t'auditionne pour Hate Eternal, sa va leur faire une belle jambe de savoir que tu sais jouer un pure groove à la Blackwel lol.


N'empéche qu'il faut rester sincère et ne pas en faire trop ;)
www.drumliveacademy.com

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

[quote="Lapin444
Après sur le fait de se faire recruter dans des groupes en fonction de ton style mon prof dit que le plus important c'est d'avoir une bonne assise et qu'un groupe a plus de chance de te prendre si tu tiens bien le temps sur leur musique plutôt que si tu cherche à leur en mettre plein la vue à coup de septolets enchainés à des quadruples croches de la mort...[/quote]


Oui évidemment... :D
Mais, comme le suggère Max, tout dépend aussi du groupe pour lequel tu auditionnes; jouer beaucoup de notes, ça n'est pas forcément pour en mettre plein la vue, c'est aussi que le style peut demander ça.
Il faut pouvoir déballer si nécessaire, ou sobre si il le faut; dans les deux cas, il s'agit de jouer ce qu'il faut au bon moment.
Et il ne faut pas non plus comparer la prestation d'un batteur en masterclass (certains ne faisaant quasiment que ça) à celle d'un batteur au sein d'un groupe.

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Je précise qu'il existe des tas d'écoles qui propose des horaires aménagés pour les sportifs et musiciens.

Je suis dans ce type d'école ou on t'apprend, comme tu dis, à résoudre des équations a 4 inconnues (même si y'a pas beaucoup d'intérêt puisque les ordinateurs s'en chargent).

Et des musicos il y en a ...
L'exemple du jazzman qui fait 5 concerts par mois, qui est jamais là, mais qui continue quand même a bosser, car il sait que soit il n'aura pas l'inspiration toute sa vie, soit il n'aura pas la capacité de jouer ce qu'il fait tout le temps, et de plaire 5 décennies.
Il pense à sa retraite, et préfère ne pas se prendre la tête avec l'argent..

Quand tu décides de mêler passion et travail, tu prends le risque de te déprimer avec les problèmes financier, affectifs (puisque le passionnel sera lié au travail, donc tu prendras tes échecs en plein coeur et non en plein cerveau).. bref, il faut y refléchir...

Scatology
En plein solo
Messages : 1390
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 23:35

Message par Scatology »

Pas faux tout ca... :?

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Je suis de tout coeur avec toi Lord Stolas, j'ai du arrêter le collège (=lycée en France) pour certaines raisons, et je me lance maintenant a fond dans la batterie, dire que il n'y a PAS de métier dans la musique, c'est un peu dur je pense quand même.. Comme disaients certains, les rencontres / contactes jouent un grannd rôle .. et monsieur Stolas n'a pas l'air d'être seul apprement ;) De plus, avec une bonne école, il y aura toujours d'excellents nouveaux contacts à rencontrer (pourquoi pas essayer une école au usa ? Un monsieur maintenant chef d'orchestre, diplomé de Berklee, ma dit que dans le nord ; norvège, etc., il y avaient aussi de très bonnes écoles de musique !) Eh oui, il faut viser, mais viser haut, et ne pas avoir peur de partir, rencontrer, découvrir de nouvelles choses, etc .. et surtout avoir la niack, y croire, penser qu'on va sûrement voir obligatoirement en chier, mais après tout, la vie est dur quoi que l'on fasse (en général..) alors pour en chier de toute façon ... :lol:

Maintenant pour ce que j'en dit .. :roll: Il y a sûrement des personnes beaucoup plus experimenté que moi, à prendre ou à laisser ;)

Répondre

Revenir à « La musique »