Je veux être pro !

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
brake
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par brake »

Moi, je jouais dans des petits groupes au lycée puis un jour, au hasard des rencontres, un chanteur beau gosse avec des compos qui tiennent la route nous propose ses services. Un manager de variété accroche sur ce qu'on joue et nous propose qq premières parties. Je quitte les études (avec le bac) pour deux ans de tournée, de galère, puis l'armée nous rattrape. Pendant celle-ci, le chanteur et le gratteux virent jazz, partent en couille et je sens le vent tourner. Je repasse des concours, je me fais réformer et je reprends la vraie vie, soulagé et content d'avoir sauvé ma peau. On avait tous un niveau correct avant de tout plaquer. Je suis le seul à avoir réintégrer le système. Merci papa/maman de m'avoir sponsorisé à 22 ans pour reprendre des études.

Pas de regret. J'ai eu quelques frissons, j'ai joué dans des centaines d'endroits, j'ai fait la mini-star sur les bons plans, fait des rencontres digne de Matrix. J'ai aussi plein de blancs et de souvenirs flous. On se détruisait la santé. Je serais pas beau si j'avais percé aujourd'hui.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Topic d'intérêt public 8)
Je suis moi-même dans une optique pro : après avoir passé mon bac je suis allé à la fac avec l'idée de faire un master en physique tout en entretenant mon niveau en musique, histoire de pouvoir faire un choix une fois les diplômes passés. Malheureusement l'université où je suis allé n'offre pas vraiment d'éléments de motivation : le suivi est inexistant, la sociabilisation est très difficile pour un timide comme moi. La première année a été très décourageante surtout avec les blocages d'étudiants (pas cours pendant 2 mois). Je suis actuellement en 2ème année, mais plus ça va et moins je m'investis dans ces études, je ne pense même pas aller aux examens. Bref merci la fac. Donc là je vois pour entrer au CMDL (l'école de jazz créée par Didier Lockwood) l'année prochaine, piano en instru principal et batterie. Donc en attendant les auditions je me reconcentre sur ça; il ne s'agit pas de se faire griller par quelqu'un d'autre, le nombre de place étant limité à 8 par instruments :oops:

edit : Lord Stolas, où en es-tu ?

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Allô Lord Stolas ? Tu en es oú ? Fais des pauses, et donne nous des news :)

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

robin a écrit :Malheureusement l'université où je suis allé n'offre pas vraiment d'éléments de motivation : le suivi est inexistant, la sociabilisation est très difficile pour un timide comme moi.
C'est le principe de la fac, apprendre à devenir autonome et se démerder seul, si tu vas pas vers les autres, ils viendront pas te chercher, on te fournit des outils, à toi de les utiliser: tu as l'usage de la parole et ton cerveau est capable d'ordonner des idées, c'est le minimum syndical à possèder, après, à toi de faire les démarches et d'aller vers les personnes et de les questionner sur ce qui te pose problème...c'est pas une question de timidité ou pas, j'ai vécu la même chose le premier trimestre.
Après soit tu choisi de te lamenter sur ton sort et de continuer à perde du temps dans une voie qui ne te satisfait pas, soit tu t'accroches aux wagons, c'est ce qui va faire la différence entre ceux qui se plantent à la fac en disant "c'est nul" et ceux qui s'en sortent (après bien sur il y a divers facteurs qui rentrent en compte aux exams: pas super en forme, trou de mémoire ....c'est un autre débat) mais pour le reste la fac mets tout le monde au même niveau : chacun part avec la même chose : le bac et son inscription validée.
A toi de voir ce que tu veux, si tu veux assurer tes arrières (et par les temps qui courent, plus t'as de compétences et de diplômes (surtout en france)) meilleur c'est, même si c'est pour faire un taf sous coté (aujourd'hui bon nombre de bac + font des boulots ne correspondant pas à leur niveau et avec une paie de merde, mais faut bouffer).
Prends exmple sur Hocine Meniri (prof agostini de lyon), il a un bac +4 voire +5 en socio quelque chose je crois :?: (les lyonnais éléves pourront préciser) et question battouze c'est un très grand, donc rien n'est impossible par rapport à ça (fac + travail instru).

Ce qui est inquiétant c'est que si à la fac tu te sent perdu et que t'arrives pas à te gérér, je me demande comment tu peux envisager une carrière en musique; a la fac, chacun se bat d'abord contre soi-même, en musique si tu te pousses pas au cul pour produire le travail initerrompu, conséquent, sérieux et efficace tous les jours, ingurgiter un maximum d'informations pour être en mesure de répondre à toutes les situations, y compris dans des styles de musique que t'aime pas (car tu devras en faire pour bouffer), le tout dans une concurrence acharnée de crèves la dalle qui te ferons aucun cadeau pour te piquer un taf, ben à mon avis, change ton fusil d'épaule tout de suite.

C'est dur ce que je te dis, mais tu es le seul maitre à bord de ta barque et le seul qui à le choix de ta vie, je ne prétend pas donner des leçons, mais juste dire que la liberté c'est le seul truc dont chacun dispose à 100%: il y a des difficultés, certes mais la vie est pleine de possibilité qui permettent de ménager la chèvre et le choux pour peu qu'on prennent le temps d'y réfléchir et de s'accomoder des contraintes de la vie actuelle....

Bon courage...
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Lefred a écrit :c'est pas une question de timidité ou pas
Je ne vais pas détailler mes problèmes perso ici, mais dans mon cas ce n'est pas aussi "simple" (je me soigne, enfin j'essaie :roll: )

La fac a été clairement un mauvais choix pour moi, le contraste avec mes années de lycée prouve qu'une structure cadrée et permettant le rapprochement social m'est pour l'instant indispensable. L'école que j'envisage de faire est dans cet esprit : on bosse beaucoup en groupe, les élèves sont peu nombreux, il y a des contacts avec le milieu pro. Je mise sur ça pour me faire sortir de l'ornière. De plus un diplôme est délivré à la fin du cursus, c'est toujours ça de gagné sur un CV.
Pour ce qui est du travail, je suis plutôt bosseur à condition de ne pas vivre dans l'isolement et la démotivation comme c'est le cas maintenant.
D'autre par je ne suis pas vraiment enclin à me "lamenter sur mon sort". Il est important d'être conscient qu'on est responsable de sa vie, de ses choix, et qu'il n'appartient qu'à nous d'avancer. Seulement parfois c'est momentanément impossible : comme si tu disais à un type qui a les deux jambes dans le platre, "mais putain, cours ! vas-y ! sors-toi les doigts du cul !"
Enfin je pense qu'à à peine 19 ans, j'ai encore de la marge pour faire des erreurs. Si la musique ne marche définitivement pas, j'ai un bon dossier scolaire et un bon bac, rien n'empèche de revenir dans le circuit d'études classique, à 22 ou 23 ans.
Merci pour l'encouragement :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Zyvamapoole

Message par soft »

je crois que les conseils ne servent à rien :nop: ; ça te plait :? ? ben fonce; on sera pas là pour ramasser les morts sots 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bolo
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:27
Matos : Futs Custom 77, cymbales Paiste Masters dark
Localisation : BESANCON

Message par Bolo »

ce topic est assez terrible et me laisse une fois de plus l'occasion de vous remercier et de me féliciter d'avoir rejoins cette "communauté"!
je suis moi même en plein dans ces questionnements existentiels, j'ai intégré il y a quelques mois un groupe qui, je l'espère, vivra de belles choses (même a petite échelle) et ceci m'a poussé (avec l'aide de deux autres groupes déjà assez prenant!) à arrêter le boulot qui me faisait vivre depuis cinq ans.
pure folie diront certains, d'autres salueront peut être la passion qui m'a fait faire ce choix...
une chose est claire, pour moi en tout cas: c'est que le regret de ne jamais s'être lancé dans telle ou telle aventure au moment ou nos tripes nous le réclamaient, pour privilégier une soit disant "stabilité" (regardons autour de nous!!) ou une illusion de confort serait insupportable, et que ce choix consisterait plus en un lâche suicide qu'en la recherche d'une réalisation individuelle.
bien sur encore faut il avoir cet objectif..
J'ai peur que tout ça paraisse prétentieux et soit mal interprété mais pour résumer:
les difficultés liées a ce choix radical se font déjà sentir, ce choix était malgré tout emprunt d'une certaine naïveté mais surtout d'espoir et de passion.
Ce boulot me semblait de plus en plus insupportable (alors qu'objectivement parlant on pourrait dire que je n'avais pas a me plaindre) et apparaissait chaque jour un peu plus comme ce qui m'éloignerait durablement de mes désirs profonds... je pense que quelques soient les épreuves qui m'attendent , je ne pourrai pas regretter d'avoir fait ça.. en tout cas si c'est une erreur je ne me serai pas trahis et je pourrai toujours retrouver un boulot médiocre et contraire à mon épanouissement..
pour re résumer et en revenir a Lord Stolas (ca fait deux an et demi maintenant!! ou en es tu??? et toujours pas de son!!!):
je pense qu'on ne peu guère rationaliser ce genre de décision ou d'attitude, a partir du moment ou la personne concernée a un minimum de jugeote (ce qui est bien sur le cas de mr Stolas et j'ose l'espérer du mien), ça devient plus une question de caractère et de ressenti..
en tout cas merci a tous, c'était très enrichissant!!! :D

Avatar de l’utilisateur
rufus mojo
Monte son kit
Messages : 42
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 08:49
Localisation : ORLEANS
Contact :

Message par rufus mojo »

Rationnel / passionnel...
Choisir c'est renoncer.

Pour moi le problème ne se pose pas je ne suis pas fait pour le succès et surtout je n'ai pas le niveau pro...
*** My band = [url=http://www.myspace.com/adunamojo]http://www.myspace.com/adunamojo[/url]
L'essentiel c'est [i][b][u][color=#0000ff]SON & GROOVE & ATTITUDE[/color][/u][/b][/i]

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

ouahhhh
ca en a fait de la lecture !!
Remontage entier du topic .......
je voulais faire de la batterie mon métier, et meme avec mon bac tout frais en poche je voi que je n'irrai pas bien loin ...
merci du topic! et merci la fonction rechercher qui m'a fait tourver le topic!
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Bon alors vous en êtes où tous les jeunes qui voulaient devenir pros ?

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Lord Stolas, qu'est-ce que tu deviens alors ??

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Message par gavin sery »

Bolo a écrit :ce topic est assez terrible et me laisse une fois de plus l'occasion de vous remercier et de me féliciter d'avoir rejoins cette "communauté"!
je suis moi même en plein dans ces questionnements existentiels, j'ai intégré il y a quelques mois un groupe qui, je l'espère, vivra de belles choses (même a petite échelle) et ceci m'a poussé (avec l'aide de deux autres groupes déjà assez prenant!) à arrêter le boulot qui me faisait vivre depuis cinq ans.
pure folie diront certains, d'autres salueront peut être la passion qui m'a fait faire ce choix...
une chose est claire, pour moi en tout cas: c'est que le regret de ne jamais s'être lancé dans telle ou telle aventure au moment ou nos tripes nous le réclamaient, pour privilégier une soit disant "stabilité" (regardons autour de nous!!) ou une illusion de confort serait insupportable, et que ce choix consisterait plus en un lâche suicide qu'en la recherche d'une réalisation individuelle.
bien sur encore faut il avoir cet objectif..
J'ai peur que tout ça paraisse prétentieux et soit mal interprété mais pour résumer:
les difficultés liées a ce choix radical se font déjà sentir, ce choix était malgré tout emprunt d'une certaine naïveté mais surtout d'espoir et de passion.
Ce boulot me semblait de plus en plus insupportable (alors qu'objectivement parlant on pourrait dire que je n'avais pas a me plaindre) et apparaissait chaque jour un peu plus comme ce qui m'éloignerait durablement de mes désirs profonds... je pense que quelques soient les épreuves qui m'attendent , je ne pourrai pas regretter d'avoir fait ça.. en tout cas si c'est une erreur je ne me serai pas trahis et je pourrai toujours retrouver un boulot médiocre et contraire à mon épanouissement..
pour re résumer et en revenir a Lord Stolas (ca fait deux an et demi maintenant!! ou en es tu??? et toujours pas de son!!!):
je pense qu'on ne peu guère rationaliser ce genre de décision ou d'attitude, a partir du moment ou la personne concernée a un minimum de jugeote (ce qui est bien sur le cas de mr Stolas et j'ose l'espérer du mien), ça devient plus une question de caractère et de ressenti..
en tout cas merci a tous, c'était très enrichissant!!! :D

bonjour !
j'ai lu la fin du topic .. seulement la fin pour l'instant , quand j'aurais plus le temps je marauderais dés le debut ...
Je voulais souligner le message de BOLO , car je me retrouve en ce qu'il a ecrit , c'est ce que j'ai fait il y a 6 ans maintenant , parce que la musique me prenait de plus en plus de temps ( en amateur , dans le sens non payé , ça ne correspond pas à une qualité ok on est d'accord ) , et j'ai tout laché , en accord avec ma cops de l'époque , j'ai eu chômage et rmi , on bouffe du pain noir , c'est pas toujours le top quand t'es fumeur de clopes inveteré et que t'aime bien aller boire des pots ahaha ! mais tu fais ce que tu aimes et ça c'est une qualité de vie inégalable . Et puis pas de regrets . Aujourd'hui je suis intermittent , j'ai reussi à croiser des gens avec qui le feeling est bien passé , en musique , puis en théâtre ... et petit à petit ton réseau s'agrandit .. ça gonfle ...
apres faut en profiter tant que ça existe ! c'est pas dans trois ans qu'il faut s'y mettre y ' aura plus de statut ! ça a deja changé depuis 2004 , ça nous pend au nez ! on est que deux pays ( Belgique et France ) à avoir un statut d'artiste et croyez pas qu'on va garder notre specificité , c'est pas dans l'air du temps !
ça de mande courage , paquet de coui**es , zenitude et accepter de se mettre en marge .. pendant quelques temps .
feu mon pti kit s classix : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11689

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Vanaheim a écrit :Bon alors vous en êtes où tous les jeunes qui voulaient devenir pros ?
bon perso j'ai bouclé mon dossier de candidature à mon école, je le poste demain. Il fallait fournir 3 enregistrements, pour la pré-sélection ! si je passe c'est rendez-vous en avril ou mai pour l'audition... Je n'ai pas vraiment d'idée sur le nombre de candidats et leur niveau, c'est un peu problématique mais bon, je suis optimiste 8)

ça fera l'occasion de poster un feedback complet sur cette école et le parcours "pro", comme j'aurais aimé en trouver sur internet avant de me décider :wink:

@+

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par A2C »

Interéssant ! C'est quoi come école ??

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Le cmdl (voir mon post page précédente)

Répondre

Revenir à « La musique »