Les batteurs d'aujourd'hui

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kooper
Place ses micros
Messages : 76
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si c'ets la bonne section pour mettre ce topic. Sinon les modos me le diront ou le déplaceront :

Je remarque aujourd'hui que les batteurs actuels mettent plus l'accent sur la technique et la vélocité qu'il y a quelques années ou dizaines d'années.
Ne trouvez-vous pas que parfois, le jeu simple et efficace avec un bon groove peut suffire à lui meme ?
Qu'en pensez vous ?
Et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par doume »

J'ai plus connu l'époque sans You tube qu'avec, et donc au siécle dernier, il y a eu une époque ou il n'y avait même pas Bat mag et les batteurs dont on parlait jouais dans des groupes et faisait de la musique, et pas de la démo, ceci explique peut être celà.
Pour répondre aux questions:

- oui
- que du bien
- parce que quand on a rien à dire il vaut mieux se taire, et pouquoi compliquer les choses simples. :lol:

Sinon je n'écoute pas que des batteurs qui font poum tchac , bien qu'il y en est des plus vicelard que d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Capitaine Caverne »

Kooper, je ne suis pas sûr que tu aies une vue des plus larges de ces dernières années...
Il suffit d'avoir écouter les horribles disques de jazz-rock et tous les autres trucs de "musique pour musiciens" des années 90, avec des batteurs qui jouaient tous sur des Yamaha ou des Sonor aux toms carrés et portaient élégamment la coupe "mulet", pour se dire qu'on vit une époque bénie des dieux.

" onclick="window.open(this.href);return false;

(et je parle pas des guitaristes avec l'Ibanez sous le menton, des bassistes en survêtement avec la fretless 12 cordes...)

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

Je parlais d'une mouvance générale !
Effectivement, on pourra toujours trouver tel ou tel groupe, tel ou tel batteur avec une technique monstre ou une rapidité extrème, surtout dans la musique pour les musiciens.
Mais je remarque simplement que les groupes ou les batteurs aujourd'hui sont bcp plus techniques ou véloces, même dans un cadre général

Regardez par exemple le métal d'hier et celui d'aujourd'hui !
Regardez le pourcentage d'utilisation de la double et la course au BPM chez les batteurs d'aujourd'hui par rapport à avant...
Regardez l'utilisation des monsters Kit par rapport à avant, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Ukko »

kooper a écrit : Regardez l'utilisation des monsters Kit par rapport à avant, non ?
Justement, il y a moins de monster kit qu'avant je trouve, et les plus gros blasteurs sont pas toujours les plus gros Kit (= Reinert, Bernardo, Hoglan,..)

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par drumhand »

Sais pas Capitaine.
De très bons trucs groovy/ rock sont sortis dans les années 90's.
Suis assez content d'avoir été ado dans ces années là, je me régalais des 1ers albums de Nirvana, Noir Désir, FFF, Ratm, des Red hot , Dag, Kravitz et de trucs plus rigolos comme les Satellites.
J'en oublie surement mais c'était principalement ce que je me mettais dans le discman (un mange disque pour CD les jeunes , meme pas en mp3).
J'enregistrait les clips de M6 la nuit en evitant les Dance machines et les Boys band
J'avais tout de meme acheté le 1er album de Weckl.

Pour répondre à tes questions, j'ai l'impression qu'on revient à des choses plus simples.
On voit de plus en plus de kits 4 futs.

Edit, Heikky a dit la meme chose pendant que j'écrivais.
La vitesse est aussi lièe je pense à l'évolution du matos.
Pas sur que les gars auraient pu pédaler aussi vite avec les doubles-pédales des années 90.

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

On doit etre à peu près de la même époque drumhand :-)
Effectivement, on voit plus de kit 4 futs. Il n'empêche que je trouve qd même que les batteurs sont plus techniques aujourd'hui qu'avant et dnas les musiques, je trouve que ca se sent.
A l'époque des années 90 (celle que je connais aussi), la musique pouvait s'exprimer simplement tels que les groupes que tu cites.
Idem dans les années 80.

Effectivement, le matos a fait bcp de choses, mais je trouve que c'est pas parce qu'on te file du super matos que tu dois l'utiliser à fond à 120% pour matraquer (cas des doubles pédales)
Pour moi, la mitraillette, ca va 5 minutes, mais c'est un gout personnel.
Je préfère de loin les doubles pédales judicieusement placées.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Ukko »

kooper a écrit :On doit etre à peu près de la même époque drumhand :-)
Effectivement, on voit plus de kit 4 futs. Il n'empêche que je trouve qd même que les batteurs sont plus techniques aujourd'hui qu'avant et dnas les musiques, je trouve que ca se sent.
A l'époque des années 90 (celle que je connais aussi), la musique pouvait s'exprimer simplement tels que les groupes que tu cites.
Idem dans les années 80.

Effectivement, le matos a fait bcp de choses, mais je trouve que c'est pas parce qu'on te file du super matos que tu dois l'utiliser à fond à 120% pour matraquer (cas des doubles pédales)
Pour moi, la mitraillette, ca va 5 minutes, mais c'est un gout personnel.
Je préfère de loin les doubles pédales judicieusement placées.
Loin de moi de partir de ce sujet à un débat sur le metal de plus, mais je pense aussi que l'explosion du death et des styles dérivés, d'où viennent 90% des grosses brutes en vitesse (qui n'ont d'ailleurs la plupart du temps pas que ca) qui a amené cet aspect plus "technique".
Je parle du metal, je ne connais pas assez bien les autres musiques pour en parler décemment, mais je vois cet aspect en premier lieu.

La "musique s'exprimant simplement" est aussi arrivé à un certain essoufflement, après la grosse vague de psyché (Pink Floyd etc..) des années 70/80.
Je ne remets rien ni personne en cause, mais on trouve ce coté dans le Jazz également, à l'avènement du Bebop.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par AEnima »

Je pense que cette impression vient du traitement des médias, on parle énormément de Portnoy (dans les mag' français, un poster sur 2 c'est lui, si c'est pas lui c'est Travis Barker) et des batteurs extrêmes connus (Kollias, Roddy...) parce que c'est ce public qui va acheter les magazines même s'il n'y a qu'un article ou un poster qui les intéresse.

Des gars comme Purdie, Josh Freese, Stanton Moore,... ont enregistré 100 fois plus d'albums que tous les "blasteurs" ou "tricoteurs techniques" mais c'est moins vendeur, même s'il faut avouer que les magazines n'hésitent pas a parler de tout le monde.

C'est aussi lié au fait que la performance purement physique impressionne, voir un mec blaster ou double pédaler à 280 c'est beaucoup plus impressionnant que de capter la finesse des ouvertures/fermetures de charley d'un jazzeux.
Il y a des millions de gens qui suivent le sport (foot, athlétisme, cyclisme...), moi je pige toujours pas comment tu peux rester assis plusieurs heures a voir des mecs faire du sport. Par contre observer un mec comme Romain faire un set avec Necrophagist ça me grise comme pas possible. Chacun son truc, ça ne s'explique pas.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par MetalFarther »

Hmmm, l'éternel débat sur la technique et le matos... Déjà maintes fois débattu ici mais pourquoi ne pas recommencer, ça faisait longtemps :mrgreen:
Je déplace en section musique.

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

Le problème, c'est que on dit qu'un batteur est bon aujourd'hui s'il fait des démonstrations techniques et/ou qu'il est véloce, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Ukko »

:nop:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par MetalFarther »

Oui c'est vrai, mais pas seulement.
Il ne faut pas perdre de vue que chacun a ses propres critères pour juger un batteur bon ou non. Et ce jugement est tellement subjectif...

Je ne pense pas que des batteurs qui se concentrent sur le groove comme messieurs Purdie et feu Porcaro soient considérés comme des branquignols par leurs pairs.

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

Tout a fait, ce sont des exemples même de batteurs qui groovent.
Mais c'est un peu ce que je disais, les deux exemples de batteur que tu nous cites sont des batteurs d'une ancienne génération.
Aujourd'hui ce type de batteurs sont moins mis en avant que les monstres de technique, et comme dit Aenima, les médias y sont un peu pour quelque chose.
Est ce que on dit aujourd'hui : Wouah, ce batteur est bon, il groove !
Non,on dira plutôt : Wouah, ce batteur est bon parce qu'il ait des trucs du feu de dieu !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par MetalFarther »

Non, regarde Benny Greb. C'est un des batteurs les plus populaires du moment et ça n'est pas pour ses capacités techniques, qu'il ne met pas systématiquement en avant, mais bien pour son groove et ses idées.

Répondre

Revenir à « La musique »