Les batteurs d'aujourd'hui

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par shaduck »

C'est à cause de Joey Jordison ça....

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par dytar »

Plus populaire pour qui ? Là est la question sans doute ; pour les batteurs, on ne peut échapper à certaines pub, promo, endorsement de la part des médias batteuristiques; à ce titre, Benny Greb est au même rang que Joey Jordison ;

après, si on parle des auditeurs de musique, à chaque style ses batteurs mis en avant : Jordison, Costanzo, Tommy Lee, etc.

Est-ce que les choses changent concernant le batteur ordinaire (la majorité des gens sur le forum qui sont des amateurs passionnés, je ne parle pas des pros ou des maîtres) ?
Oui sans doute, du coup, même si elles n'ont jamais dû s'arrêter de changer depuis le début de la batterie. Prendre la mesure de ce changement, c'est être un peu nostalgique je pense. Que le vent médiatique tourne, c'est l'évidence.
Après, je trouve intéressant de découvrir des mecs qui essayent d'être avant gardiste. Je viens de découvrir Deantoni Parks et ce qu'il fait me semble vraiment bousculer les conventions.
Peut-être que les mecs qui inventent des styles et des approches renouvellent le monde de la batterie et qu'ensuite, les autres continuent dans sa voie, comme en science avec les chercheurs chercheurs, qui inventent des champs de recherche et les chercheurs trouveurs, qui continuent dans ces champs de recherches.

Parle-tu peut-être Kooper d'une certaine lassitude par rapport à un style ? Dans ce cas, je te conseille d'écouter des choses plus variées, je pense qu'en zic, comme en ciné, en livre, etc., on a pas finit de découvrir des choses surprenantes ! Mais rien de tel qu'un bon vieux super mario, moi aussi je suis de la génération être un adolescent dans les 90's ! :lol:

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

shaduck a écrit :C'est à cause de Joey Jordison ça....
C'est vrai que Joey Jordisson a été ou est, l'idole de certains batteurs !
Remarquez, j'aime pas du tout, ni le style, ni la facon de jouer (gouts personnels), mais j'ai un Charley Paiste Alpha Joey Jordisson !

Et pour répondre à Mister Dytar, effectivement, il faut sans cesse essayer découvir et être ouvert (ou semi ouvert pour un Charley).

Mais globalement, pour les non-initiés ou ceux qui ne se posent pas la question, un bon batteurs est celui qui en met plein la vue.
Hors, nous savons très bien qu'il est plus difficile pour un batteur, de tenir le rythme sans bouger et le placement à un tempo très lent que très rapide.

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par shaduck »

Parce que nous nous jouons depuis un certain nombre d'années, nous apprécions parfois plus le groove que la technique. Mais l'amateur n'est pas sensible au groove, c'est comme un hitchcock, certains sont passionnés, pour d'autres ce seront des films qui ont mal vieillis...

Par exemple, ma copine n'aime pas limp bizkit et ne comprends pas comment je peux aimer... bah faut dire qu'il groove comme un salopard le père Otto ^^

Selon le style de zik, on mettra le batteur en avant, et si le style est assez thrash, plus le batteur cogne, plus le groupe sera apprécié... pareil pour les chanteurs de variété, plus ils sont beau et médiatisés, plus ça va marcher; c'est pas le batteur qui va faire marcher un groupe de varietoche, il est au 3eme plan!

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par drumhand »

Vous ne trouvez pas que le public musicien est plutot critique, dans le mauvais sens du terme?
J'ai croisé je ne sais combien de batteurs à des concerts qui en sortant disait du cogneur" je joue depuis plus longtemps que lui, j'aurai pas joué ce morceau comme ça, il ne sait pas s'accorder, il joue sur Pearl, bof , je prèfère Tama, etc...".
Certains se postent mème aux 1ères loges, restent stoiques tout en guettant le pain.

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par shaduck »

moi c'est plutot "j'aurais pas joué le morceau comme lui" xD xD xD

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par kooper »

drumhand a écrit :Vous ne trouvez pas que le public musicien est plutot critique, dans le mauvais sens du terme?
J'ai croisé je ne sais combien de batteurs à des concerts qui en sortant disait du cogneur" je joue depuis plus longtemps que lui, j'aurai pas joué ce morceau comme ça, il ne sait pas s'accorder, il joue sur Pearl, bof , je prèfère Tama, etc...".
Certains se postent mème aux 1ères loges, restent stoiques tout en guettant le pain.
C'est vrai.

Moi, je pense que chacun son rythme, son style, ses préférences en terme de matos.
Tout le monde de ne peut pas prendre de cours pour avancer plus vite, du temps pour s'entrainer ou du fric pour acheter une batterie haut de gamme !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par MetalFarther »

drumhand a écrit :Certains se postent mème aux 1ères loges, restent stoiques tout en guettant le pain.
+ 10000!
Le genre d'attitude qui me donne juste l'envie de dégainer un pied de rack et de faire un carnage :evil:
Le même genre de trouduc qui va rentrer chez lui en refaisant le concert (en mieux bien sûr), mais qu'on ne verra paradoxalement pas ou peu sur scène. Y'en a, c'est à se demander ce qu'ils branlent dans la musique.
Z'auraient dû faire de l'athlétisme ou ché pas.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par AEnima »

Perso je me pose toujours de manière a pouvoir observer au mieux la batterie, et ça m'arrive de me dire "tient y'a eu un p'tit pain" et d'en parler ensuite avec un pote. Mais bon je ne recherche pas ça non plus !
Sauf quand c'est vraiment atroce (Lars Ulrich m'a dégouté) ou quand je suspecte un bon bidouillage studio sur certains morceaux, le live permet de vérifier (ex : Hellhammer ne joue jamais les parties hallucinantes qu'on lui connait, Longstreth lui assure).

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Kapout »

D'un autre côté j'ai l'impression qu'en ce moment, avec la foire au matos, la mode du vintage et toussa, on sent quand même que les batteurs en général cherchent un bon son (que ce soit en jazz ou en métal), et justement on entend de plus en plus parler de "batteur qui groove nanana, pas comme les metalleux techniques lalilala", donc j'ai pas l'impression que la mode continue vers la technique estroubiphante du jazz rock ou quoi.
Même si y'aura toujours des Jordisson, entendait-on autant parler de batteur comme Stanton Moore ou Purdie y'a une dizaine d'année ? ;)

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par shaduck »

AEnima a écrit : (Lars Ulrich m'a dégouté)
Je compatis à ta douleur, le dernier bercy m'a fait vomir coté pains de batterie :evil:

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Super technical approach

Message par Belabartokisdead »

Capitaine Caverne a écrit :
j'aurais pas du, mais j'ai cliqué.

Au début j'ai failli mourir, mais après j'ai bien ri !!!

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Rolala »

Je n'ai pas lu (trop fatigué, me tapez pas) donc je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais je remarque au contraire une certaine haine de la technique, quand c'est technique, on écoute -souvent- moins la musique et donc c'en est plus, rien que de la démo :roll:
Exemple tout bête: une même personne déteste deux morceaux, un très simple et un extrêmement technique; de l'un, elle dira que ce n'est pas à son goût, de l'autre, que c'est de la branlette technique et plus de la musique. Peso si j'aime, j'aime, si j'aime pas, j'aime pas; si c'est simple, c'est simple, et si c'est technique, c'est technique.
Après le fait est que quelque chose de simple techniquement aura aussi tendance à être simple/accessible musicalement, et donc à plaire à un plus grand nombre, en ce qui me concerne je ne considère pas que le succès soit révélateur de qualité, mais chacun son opinion...

Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par shaduck »

le simple peut être groovy

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Re: Les batteurs d'aujourd'hui

Message par Dr.Stein »

Mais le technique aussi peut être groovy...

Répondre

Revenir à « La musique »