Commerce équitable ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

groaaarrr

Message par Syrian »

Dite les gars, vs êtes parti 'achment loin à refaire le monde.
J'avais simplement repris le pti camarade dont le mode d'expression était un peu trop désinvolte et insultant, surtout du haut de ses 15 ans, arguant du fait que la vie est un chemin, la culture et l'éducation propres à chacun (e).
Donc mm si j'ai avoué pour ma part que 95% du rock me gave parce que de pulse trop basique et sans finesse, ce n'est pas une raison pour tacler qqun qui arrive sur le forum.

Indochine a réussi à réunir des gens en concert, Lio aussi. Et plein d'autres. Ca me laisse pantois, mais c'est aussi ce qui fait la richesse humaine.
Sinon c'est bienvenue chez R2D2 pour jouer de la musique savante façon débuts des Weckl et Colaïuta à la quadruple pédale... ou à aller se branlocher en dansant d'un pied sur l'autre ds la salle carrée à savourer le Boulezien "marteau sans maitre" et les Oiseaux de Messian en faisant des grandes phrases d'homme politique ? Non. Chacun son éjaculation sensorio-intellectuelle. Yen a, c'est comme qd ils pissent, ça va moins loin. Faut s'y faire.

Morgane a le droit à son truc, mm revu et corrigé et déjà fait. J'aime pas les choux de Bruxelles ni les cons, d'autres ce sera autre chose. Et alors ?
Ca n'appelle pas de discussion ni à pourrir son thread de présentation.
Saloperie de société de m*rde ou il faut absolument convaincre, et ou "créer le besoin devient une règle" (c'est le mm débat)
Vous êtes conditionnés, les mecs. Pavlov.

Si à chaque fois que qqun se présente on doit débattre de nos goûts, bonjour les ego :roll: (ça va pas mieux, les zicos là, faut se calmer :evil: )

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Agora... phobie ?

Message par ellipse »

Syrian a écrit : Morgane a le droit à son truc, mm revu et corrigé et déjà fait.
Absolument. Droit inaliénable, indiscutable, incontestable.

En revanche, proposer son travail, c'est l'offrir à la critique, qu'elle soit favorable ou non !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Un batteur au féminin

Message par jpdrummer »

bah même si c'est po vraiment ma came musicale, je trouve ca maitrisé et bien interpreté...Je retrouve un pitit cote SUPERBUS du debut pour le cote surf'nroll ...Mais dis moi morgane,vous etes tous tres jeune qd mm !!O_O...Je trouve ca fendard de voir une bonne maitrise de vos compos a vos ages.

Apres, pour ton jeu de batterie, car oui,nous somme AUSSI sur un forum de batteurs (muhuhu), bah tu joue la carte de l'efficacité, ni trop ni trop peu, ca colle avec vot' univers.Juste un bémol sur le son de ta batterie mais apparement, les morceaux n'etaient pas tous encore mixé, ceci expliquant cela.

'fin bref, du moment que VOUS, vous vous ECLATEZ a jouer ce que VOUS voulez jouer, le reste, on s'en bat un peu les steaks j'dirais ^^ (oui c'est visuel comme expressions n'est il pas :lol: )

Bienviendu chez nous frapadingue du rythme ...WOUHOU !! :chouille:

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Un batteur au féminin

Message par Zan Ryx »

En revanche, proposer son travail, c'est l'offrir à la critique, qu'elle soit favorable ou non !
Enfin quelqu'un qui comprend !
Quand on critique, on exclus les gouts de chacun, car une musique peut-être ultra célèbre , ultra connue et ultra aimée, ça peut rester de la merde !
D'ailleurs, les meilleurs groupes sont, en général , les moins connus.
Par exemple, pour le métal ( oui car j'y suis très branché ) on leur demandera les premiers groupes qui passent par l'esprit d'un métaleux, il sortira ( en général , encore ) Avenged Sevenfold, Bullet For My Valentine , Sonic Syndicate ,... Qui sont , désolé pour les fans, des groupes ultra commerciaux sans rien dans le ventre. Mais je n'empêche à personne d'aimer. Moi même j'aime assez bien ces groupes, tout simplement parce qu'ils sont facile à écouter. Seulement comme l'a dit Ellipse plus haut , si tu montres ton travail tu le soumets à la critique positive ou non.
Et désolé que tu aies trouvé mon avis insultant, je réagissais comme ça me venait.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Un batteur au féminin

Message par Capitaine Caverne »

Zan Ryx a écrit :Avenged Sevenfold, Bullet For My Valentine , Sonic Syndicate ,... Qui sont , désolé pour les fans, des groupes ultra commerciaux sans rien dans le ventre. Mais je n'empêche à personne d'aimer. Moi même j'aime assez bien ces groupes, tout simplement parce qu'ils sont facile à écouter.
Tu te rends compte que tu te contredis complètement ou pas ?

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Un batteur au féminin

Message par Zan Ryx »

Absolument pas. Je dis que ces groupes font des choses facile à écouter et à aimer , mais n'ont malgré tout rien dans le ventre car c'est du déja connu, du déja vu , des choses simples ( Ok, il ne faut pas se compliquer pour faire de la bonne musique , mais y'a des limites quand même). Ces groupes, c'est la maison de disque qui a trouvé Un bassiste, un chanteur, un guitariste et un batteur on leur dit de jouer ça , ils le font , ça le fait , ça fait des disques vendus et plein de sous. Un groupe commercial quoi.
J'ai dit que j'aimais assez bien ces groupes, mais je m'efforce de faire la distinction car je ne veux pas écouter du commercial, des gens ne méritant pas l'écoute. Oui c'est dit d'une façon assez dure, mais franche.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Un batteur au féminin

Message par jpdrummer »

bah je pense que si le groupe de morgane aurait voulu faire dans le commercial, ils auraient plutot tapé dans le trip BBbrune, plasticines et autres pony pony runrun nan??
Or, la, j'entends plutot un truc qui ok sonne convenu, mais bien joué et plus dans le trip superbus du debut, ce que je trouve assez pertinent comme choix pour des gens de leurs ages.

Pis bon, on s'en cogne, arrive a un moment et/ou un age ou on s'en fout royal de vouloir ou non ecouter ce qui est commercial ou non ...

(definition du mot commercial:
commercial, adjectif
Féminin ale. Pluriel aux.
Sens 1 Qui relève du commerce [Commerce]. Anglais commercial
Sens 2 Conçu dans un but lucratif, pour plaire au plus grand nombre [Péjoratif]. Ex Un morceau de musique commercial. )

Si on veut vraiment chercher la pitite bete, tout morceaux de musique est fait de maniere commercial, car on veut qu'il plaise a certaines personnes ( et oui, meme le plus meconnu des morceaux de metal est compose de facon a etre apprecié )...apres, y'a commercial et vendu, ce qui n'est pas pareil pour moi...My chemical romance, c'est commercial, Linking park, c'est vendu, mais on est dans un autre debat qui n'a pas ,je pense, sa place ici ;)

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Un batteur au féminin

Message par Zan Ryx »

Je ne suis pas parfaitement d'accord.
C'est dans le but de plaire au plus grand nombre, ok , mais pourquoi plaire, sinon se faire un max de tune ?
Les vrais groupes sont surtout des groupes qui font la musique qu'ils aiment et qui veulent en faire le métier. Alors, que ça plaise ou pas, tu t'en fiches, tu fais ce qui te plait. Si avec ça tu te fais de l'argent c'est d'autant mieux. Regarde Mike Patton. Il se fiche de se faire de l'argent ou non, il cherche à respecter l'art qu'est la musique et joue aussi bien du black que de la funk...
Maintenant t'as les groupes qu'ont bien commencé et qu'on fini à la dérive et ceux qui sont vraiment créés dans le but de se faire plein de tune.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Un batteur au féminin

Message par Lovequest »

Zan Ryx a écrit : C'est dans le but de plaire au plus grand nombre, ok , mais pourquoi plaire, sinon se faire un max de tune ?
Vision très schématique de la chose.
Les vrais groupes sont surtout des groupes qui font la musique qu'ils aiment et qui veulent en faire le métier. Alors, que ça plaise ou pas, tu t'en fiches, tu fais ce qui te plait
Toi, on voit que tu as 15 ans et que papa-maman te font bouffer.
Si tu veux en faire ton métier, il faut pouvoir en vivre.
Regarde Mike Patton. Il se fiche de se faire de l'argent ou non, il cherche à respecter l'art qu'est la musique et joue aussi bien du black que de la funk...
Je te rappelle que Mike Patton fait ce qui lui plait maintenant car il touche des royalties d'un célèbre groupe dont il a fait partie par le passé.

Quand tu auras un loyer à payer, des emprunts à rembourser et des gosses à nourrir, tu changeras ton point de vue sur la notion de "commercial"...tout du moins, tu deviendras beaucoup moins extrémiste.

Pis d'ailleurs, on pourrait dire que les Beatles c'est des vendus et qu'ils font de la merde, car si groupe commercial il y a, ils en font partie...(d'après ta définition). Alors pourquoi un grand nombre de groupes depuis lors ont plus ou moins plagier leur musique si merdique?...
Dernière modification par Lovequest le ven. 26 mars 2010, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Un batteur au féminin

Message par jpdrummer »

C'est dans le but de plaire au plus grand nombre, ok , mais pourquoi plaire, sinon se faire un max de tune ?

bah parce qu'on aime bien savoir si ce qu'on crée est apprecié des gens ...
Les vrais groupes sont surtout des groupes qui font la musique qu'ils aiment et qui veulent en faire le métier
je dirais plutot que les groupes sont ceux qui preferent s'eclater entre potes, jouer la musique qu'ils aiment mais sans forcement en faire un metier...on dit bien JOUER DE LA MUSIQUE, ou FAIRE DE LA MUSIQUE...pas gagner sa vie avec la musique
Alors, que ça plaise ou pas, tu t'en fiches, tu fais ce qui te plait. Si avec ça tu te fais de l'argent c'est d'autant mieux

ca, je suis d'accord.
Regarde Mike Patton. Il se fiche de se faire de l'argent ou non, il cherche à respecter l'art qu'est la musique et joue aussi bien du black que de la funk...
oui mais en mm temps, Mike patton est tres loin d'etre un debutant !!!Il n'a plus ses preuves a faire je pense.
Maintenant t'as les groupes qu'ont bien commencé et qu'on fini à la dérive et ceux qui sont vraiment créés dans le but de se faire plein de tune.
Et c'est comme dans tout type de domaine!! regarde un mec comme Luc besson !! Pour moi, il s'est tiré une balle dans le pied a partir du moment ou il a voulu plaire a tt le monde en faisant les films Taxi !!!J'ai enormement de mal avec ses films maintenant, et qd tu vois la parodie que MOZINOR a fait de lui, ca resume a mort tt ses films !! Faut parfois mettre de l'eau dans son vin qd tu te rend compte au bout d'un moment que t'aimerais bien avoir un peu plus de sous ...Et faire des concessions aussi.

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Un batteur au féminin

Message par Zan Ryx »

Un groupe qui vend, n'est pas forcément un groupe commercial.
Un groupe fondé dans l'unique but de se faire un max de tunes sans respecter la musique ( Et en particulier dans le but que la maison de disque se fasse un max de tune ), c'est un groupe commercial.
Excuse moi mais , tu ne vas pas me dire que Lady Gaga c'est une fille qui a voulu faire la musique qui aime, pleine de talent et qui fait des tubes sensationnels !
Non, Lady Gaga est l'abominable chanteuse qui s'habille comme une trainée pour se faire remarqué , qui se dit avoir été à l'école avec Paris Hilton ( la référence ! ) , qui n'a absolument aucun talent , pour qui la voix est modifié car elle ne sait pas chanter , et qui a fait un carton dès son arrivée , dans l'unique but qu'elle et sa maison de disque se fasse un max de tune.
Je te rappelle que Mike Patton fait ce qui lui plait maintenant car il touche des royalties d'un célèbre groupe dont il a fait partie par le passé.
A force de faire autant de projet, je comprends. Et son pain est mérité, je te dirais.
Quand tu auras un loyer à payer, des emprunts à rembourser et des gosses à nourrir, tu changeras ton point de vue sur la notion de "commercial"...tout du moins, tu deviendras beaucoup moins extrémiste.
Très bien, peut-être que le fait que je ne doive pas encore me débrouiller complètement seul ( ce qui est en soit pas forcément annormal ) fasse changer mon avis là dessus.
Seulement, j'essaie de respecter la musique et l'art en général et j'essaie de développer une certaine culture musicale, en excluant tout ce qui a été fait dans un unique but commercial. Ok, si tu veux en vivre, il faut faire aimer et faut vendre. Mais , personnellement, j'essaierai de faire en sorte à ne pas tomber du coté obscur de la force. Mais malheureusement, dans la société actuelle, les gens ont de plus en plus de gouts de merde.
e dirais plutot que les groupes sont ceux qui preferent s'eclater entre potes, jouer la musique qu'ils aiment mais sans forcement en faire un metier...on dit bien JOUER DE LA MUSIQUE, ou FAIRE DE LA MUSIQUE...pas gagner sa vie avec la musique
Oui oui, mais si en plus tu peux montrer ta dure labeur , c'est bien aussi. Je veux juste différencier les gens qui ont été pris au pif pour faire du commerce de ceux qui aiment vraiment ce qu'ils font.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Un batteur au féminin

Message par jpdrummer »

ca, je suis d'accords...mais tu verras sur la durée qu'ils disparaitront aussi vite qu'ils sont apparus...Je te dis pas ca méchamment, mais c'est se battre contre des moulins que de vouloir inculquer aux gens ce qu'est la musique...Suffit de voir les tas d'immondices qui sont dans les rayons des magasins pour s'en convaincre.

J'ai ete comme toi pendant un temps, a raler comme un putois devant la télé qui fabrique des stars, pis je me suis rendu compte que je perdais de temps, car de toute facon, les gouts et les couleurs... ;)

pis tu verras aussi que certaines personnes vivent la musique differement d'autres!! Certains en ont un besoin irresistible, d'autre, ca leur permet de mettre le cerveau en mode PAUSE et de siffloter.

Ta reaction me rappele un interview de Robb Flynn de Machine head, qui disait, en gros " qd tu es jeune, tu aime etre persuade que tu es le seul a connaitre tel ou tel groupe, et tu t'efforce a le faire decouvrir aux autres...Pis tu te rends compte que qd trop de gens ecoutent ce groupe, il ne t'appartient plus et alors, tu n'aime plus" et c'est vrai. ;)

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Un batteur au féminin

Message par Zan Ryx »

ca, je suis d'accords...mais tu verras sur la durée qu'ils disparaitront aussi vite qu'ils sont apparus...Je te dis pas ca méchamment, mais c'est se battre contre des moulins que de vouloir inculquer aux gens ce qu'est la musique...Suffit de voir les tas d'immondices qui sont dans les rayons des magasins pour s'en convaincre.
Je t'aime (L)
Je l'ai très bien compris aussi , et c'est réellement triste.
pis tu verras aussi que certaines personnes vivent la musique differement d'autres!! Certains en ont un besoin irresistible, d'autre, ca leur permet de mettre le cerveau en mode PAUSE et de siffloter.
Libre à eux de le faire. La valeur qui me tient à coeur c'est le mérite. J'écoute parfois de la merde, mais en sachant très bien que c'est de la merde.

Ta reaction me rappele un interview de Robb Flynn de Machine head, qui disait, en gros " qd tu es jeune, tu aime etre persuade que tu es le seul a connaitre tel ou tel groupe, et tu t'efforce a le faire decouvrir aux autres...Pis tu te rends compte que qd trop de gens ecoutent ce groupe, il ne t'appartient plus et alors, tu n'aime plus" et c'est vrai.
Même pour les gens anti-mode, la mode les influence, mais d'une façon contraire.

Bon sur ce, faut que j'arrête le HS , parce que chui en train de pourrir la topic de Morgane.
Même si cette conversation fut extrêmement intéressante :D

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Un batteur au féminin

Message par ellipse »

Zan Ryx a écrit :Un groupe qui vend, n'est pas forcément un groupe commercial
C'est vrai.

Il y a une distinction majeure à opérer entre dimension commerciale et exercice de vente ; prenez le travail de D.Lasserre (toujours lui, me direz-vous... d'accord... mais bon, je pourrai citer bien d'autres exemples mais je le connais plus personnellement que ses confrères étrangers) eh bien... ses oeuvres se vendent bien... mais il n'y a strictement rien de commercial ni dans son style, ni dans sa démarche.

En fait, l'aspect commercial a une valeur péjorative artistiquement parlant ; il est alors question de "produit" pour lequel il est possible d'effectuer les études de marché correspondantes... l'important étant exclusivement le bénéfice retiré.

La vente, elle, est une fonction intrinsèque du projet musicien : car elle permet à ce dernier soit de vivre, soit de lui asssurer un revenu complémentaire, soit de lui constituer des rentrées "ponctuelles". Dans tous les cas, l'exercice de vente est sanction d'une production artistique.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Commerce équitable ?

Message par Lovequest »

Je ne suis pas d'accord avec toi Ellipse, et là nous entrons dans une dimension sémantique du verbiage :

la vente et le commerce ont le même but : le bénéfice, que la cause soit bonne ou non.

Répondre

Revenir à « La musique »