Commerce équitable ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Commerce équitable ?

Message par cyra »

okkosx a écrit :Zan Ryx, en réalité, ta réaction sur la musique commerciale est bien normale et finalement très à la mode. J'entends ce genre de discours à longueur de temps et rien que sur ce forum, on a droit à ce genre de débat tous les 3 mois.
J'aime pas vraiment les :+1!: , mais là j'en mettrai bien douze.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Commerce équitable ?

Message par Ukko »

Zan Ryx a écrit :Ah d'accord. Oui oui , le contexte social influence les goûts de chacun, les styles répandus, etc ... Je suis tout à fait d'accord.
Mais un contexte social ne change pas la qualité d'une musique. Que ce soit dans la réalisation , dans la composition, la musicalité, etc... Une musique réussie reste réussie à jamais. Une musique merdique reste merdique à jamais...
Non, puisque la "qualité" d'une musique relève du jugement personnel.

Le contexte change la promotion et le succès d'une chanson, d'un artiste. Ton appréciation personnelle (cette "qualité" présente ou absente) varie aussi selon le contexte, tu auras d'autres artistes en tête de tes playlists dans 10 ans, c'est l'évolution normale.

Musique réussie, musique merdique, c'est ton opinion, on ne peut rien contre le fait que tu aimes ou détestes tel ou tel artiste, par contre, on est en devoir de donner son avis de façon un peu plus courtoise (ce que tu aurais dû faire à propos de iMorgane, à mon avis).
Les goûts et les couleurs, comme on le redit tout le temps, n'empêchent pas le respect de la personne, du travail, etc...

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Commerce équitable ?

Message par Andreas »

Zan Ryx on dirait que tu essaies ne nous convaincre qu'il existe de la bonne et de la mauvaise musique.
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, mais ce qu'on essaie de te dire c'est que ce jugement est propre à chacun.
On est tous le con d'un autre. Tu juges sévèrement quelqu'un qui écoute des tubes populaires, mais cette même personne pourrait très bien juger tout aussi sévèrement ce que tu écoutes.
Qui a raison qui a tort?
Personne... la musique fait appel au ressenti, elle nous touche ou ne nous touche pas.

Mon chanteur est fan de Death Metal, pourtant il est allé au concert de Coeur De Pirate et il adore.
J'ai une copine qui aime les trucs qui passent à la radio genre Lady Gaga ou Katy Perry, ça ne l'a pas empêché d'acheter sa place pour allez voir AC/DC.
On peut trouver du plaisir musical partout, et ça ne regarde que nous.

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Commerce équitable ?

Message par Zan Ryx »

Seulement, si tout relevait tout le temps de l'opinion, plus rien ne serait ce qu'il est , plus rien ne serait blanc ou noir. Je pourrais vous dire qu'une banane , c'est bleu, c'est mon opinion dans ce cas. Mais non c'est Jaune ou noir c'est tout ! Chaque chose à une valeur , valeur qui ne change pas.
L'art est critiquable , toute oeuvre faisant parti d'un domaine artistique est soumis à la critique.
Un tableau de Picasso montre véritablement le talent de l'artiste, c'est un tableau réussi. Maintenant des gens vont ne pas l'aimer et c'est leur droit.
Une boule de peinture sur une toile, c'est rien , seulement d'après vos dire , ça reste de la peinture, de l'art . Mais non enfin restez logique !
Y'a des bouze de film et y'a des films excellents, très réalisé.
L'exemple de la bouffe c'est la même chose. Une des bouffes les plus appréciées au monde ? Le McDo ! Par contre le McDo nous refile que de la Malbouffe. En musique c'est pareil ! Les gens qui ne sont pas ouvert d'esprit ce ne sont pas des gens comme moi mais bien des gens qui pensent " On aime ou on n'aime pas . Point. "
Et pour que vous arrêtiez de croire qu'il n'y a qu'un ado piquant sa crise qui pense cela , j'ai parlé à un pote ( tiens il a des amis ?! ) de cette conversation et il l'a lue :

Unknown dit :
*mais je comprend pas comment ce debat en est arrivé a ce point la
*le truc la
*lost voltair
*ce que j'ai ecouté
*c'est un copié coller de plein de truc
*sans chercher quoi que ce soit
*le contexte, le succes, la maitrise des instru, ni changera rien, un plagiat est un plagiat
*c'est parti dans tout les sens

PS : Je m'excuse si ma façon de dire les choses étaient excessives , insultantes et irrespectueuse. Ce n'était pas du tout mon intention.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Commerce équitable ?

Message par cyra »

Zan Ryx a écrit : *mais je comprend pas comment ce debat en est arrivé a ce point la
*le truc la
*lost voltair
*ce que j'ai ecouté
*c'est un copié coller de plein de truc
*sans chercher quoi que ce soit
*le contexte, le succes, la maitrise des instru, ni changera rien, un plagiat est un plagiat
*c'est parti dans tout les sens
Ben justement, moi je crois qu'il n'existe qu'une musique: la bonne!

D'ailleurs, Lost Voltair c'est de la bonne.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Commerce équitable ?

Message par Andreas »

Zan Ryx a écrit :Seulement, si tout relevait tout le temps de l'opinion, plus rien ne serait ce qu'il est , plus rien ne serait blanc ou noir. Je pourrais vous dire qu'une banane , c'est bleu, c'est mon opinion dans ce cas.
Si tu confonds ce qui relève de l'objectif et du subjectif, je comprend qu'on tourne en rond dans la discussion... :mrgreen:

Le débat est arrivé là où il est suite à tes grands discours sur ce qu'est la "musique" et la "sous musique".

Pour Lost Voltairs, on te faisait remarquer que tes critiques étaient un peu sèches et manquaient de courtoisie.
Sinon le jour où tu postera une vidéo, faudra pas te plaindre si quelqu'un te dit littéralement que tu joues comme un manche, ou que ton groupe n'a aucune inspiration.

Personnellement je trouve que Lost Voltair mérite le respect et n'a rien d'amateur. Donc chapeau.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Commerce équitable ?

Message par Ukko »

Zan Ryx a écrit :Seulement, si tout relevait tout le temps de l'opinion, plus rien ne serait ce qu'il est , plus rien ne serait blanc ou noir. Je pourrais vous dire qu'une banane , c'est bleu, c'est mon opinion dans ce cas. Mais non c'est Jaune ou noir c'est tout ! Chaque chose à une valeur , valeur qui ne change pas..
Ca, ça relève de la constatation purement matérielle et "scientifique", aucun rapport avec l'opinion.

Par contre, le fait que tu aimes ou pas la banane, ca ne regarde que toi (et les marchands de banane, fais donc le lien avec le débat actuel ;) )

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Commerce équitable ?

Message par cyra »

Tout ça me fait penser à un de mes truismes, un truc que les potes m'ont souvent entendu dire:

"Pour faire original tu peux toujours t'amuser à jouer l'after beat sur 1 et 3 .... mais ça sonne comme de la merde."

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Re: Commerce équitable ?

Message par §mat§ »

Juste histoire d'amener le débat sur un peu autre chose - étant donné que je ne suis vraiment en phase avec personne ici. Tout le monde semble ici se tromper d'objet.

On a tendance ici à catégoriser les gens comme ami Zan Ryx comme des auditeurs élitistes. Ce qui est d'une absurdité profonde.

Ce genre de positionnement correspond en réalité à une grille de lecture objective qui vise à simplifier le rapport que l'on a à la musique:
"je suis confronté à une œuvre musicale. Comment l'aborder, la juger? ---> Avec l'appui d'un filtre systématique (typiquement technicité etc) auquel on peut se raccrocher pour déployer des jugements catégoriques très confortables.

Il n'y a rien ici d'élitiste, bien au contraire, un individu qui se fourre le doigt dans l'oeil en développant des critères objectifs absolument arbitraires et les applique sur des objets esthétiques.

Il serait bon que vous vous posiez tous la différence entre art et artisanat; il me semble terrible de vous voir tous vous ranger soit dans le camp des "artisans minimaux" soit des artisans complètement obnubilés par leur propre pratique.
S'il est facile de juger un ouvrage de maçonnerie (ça tient, ça ne tient pas), qu'en est-il de l'architecture? est-ce qu'une grille de lecture objective et systématique peut s'appliquer?

Il en va de même pour tous les objets artistiques.

Libérez-vous de ce statut d'instrumentiste (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) et concentrez-vous sur les objets que vous créez.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Commerce équitable ?

Message par cyra »

Bof

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Commerce équitable ?

Message par okkosx »

Oui mais finalement, c'est laquelle la meilleur double pédale ?

Oups je me suis trompé de débat :oops:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Commerce équitable ?

Message par cyra »

okkosx a écrit :Oui mais finalement, c'est laquelle la meilleur double pédale ?
D'un point de vue Nietzschéen ou platonicien?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

La paix des braves

Message par ellipse »

Lovequest a écrit :PS : Ellipse, on discutera peut-être sémantique une autre fois, là je suis vidé...de désespoir.
Allez, ce n'est pas si terrible :wink:

L'essentiel est que chacun défende ses convictions sereinement ; je respecte l'avis de chacun et si quelqu'un me convainc que je fais erreur, je reconnais mon tort volontiers. Après, comme je viens de l'écrire, faut-il me convaincre de telle sorte qu'aucun de mes arguments ne puisse tenir...

...à ta disposition pour discuter linguistique ou plus superficiellement, sémantique ; ce sont des sujets sur lesquels j'ai beaucoup travaillé et que je suis naturellement prêt à confronter mes thèses à qui le souhaitera... toi, en l'occurence, mon cher Lovequest :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Commerce équitable ?

Message par Lovequest »

Je sais très bien qu'il faut que je m'abstienne sur ce sujet avec toi. La seule chose que je maitrise dans la vie (et encore), c'est de faire des gosses et d'essayer de les élever... :lol: :wink:

Quiquiveutdébattre sur l'èlevage de marmots?...

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: Commerce équitable ?

Message par Zan Ryx »

Moi au final tout ce que je veux c'est faire un distinguo entre commercial et musique qui mérite réellement sa place pour défendre les musiciens/compositeurs de talents et ceux qui pondent un morceau en 2 secondes ( encore , parfois c'est même pas eux qui le pondent ) et qui s'attribuent un mérite inexistant.
Mais étant donné que ce débat a déjà été fait plusieurs fois ce n'est pas la peine de continuer tout en sachant que c'est un débat sans fin.
Avec , encore une fois , toutes mes excuses si j'ai manqué de respect à qui que ce soit, ce n'était pas mon but.

Répondre

Revenir à « La musique »