Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
dracon
Sound check...
Messages : 113
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par dracon »

Voila est ce qu'il y a des batteurs de Jazz Band ( big-band , modern jazz band et autre ... )

Si il y en a qu'il se manifeste afin de s'echanger de "Tips" , voir meme des facon de jouer des partoche .
Ce serait chouette au milieu de ces joueur de metal , rock , et petite formation de jazz !
:)

Moi je joue dans le Big-Band de mon conservatoire ( Sarreguemines 57 )

Je crois qu'on a des vieille video de morceaux , si sa interesse je peux les mettre , sa permettera de voir quelle style on joue .

Voila !


Musicalement !

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Message par Vanaheim »

Moi je me suis mis au jazz il y a peu je joue au conservatoire dans un Septet et aussi dans un big band mais je suis vraiment nul pour le moment, d'ailleurs si t'avais des conseils à me filer parce qu'outre le fait que je sois pas encore un bon lecteur niveau jazz le prof me fait chier parce que je joue soi-disant trop fort. En gros si la batterie dépasse en niveau sonore le piano accoustique il est pas content (et les mecs comme Tonny Williams ou Elvin Jones ils jouent pas fort ? ... xD)

dracon
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par dracon »

en pour le niveau sonore je travaille tout les morceaux piano chez moi ( piano c'est la nuance hein pas l'instru ^^ )
Apres moi aussi on m'a dit que je jouais trop fort , il fallait que j'ecoute des batteurs de jazz et que je recherche LE son ...
J'en ai chier mais sa vient petit a petit

Apres j'etait aussi nul au debut mais dans ce cas tu simplifie ( si tu vois ce que je veux dire sinon je t'explique )

Moi mon probleme c'etait ( et c'est encore actuellement ) tenir le tempo avec un chabada rapide (+ 200 )

Voila

Cordialement

Joffrey qui est content de ne pas etre seul ^^

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par Helvete »

J'sais pas si il y a "des façons de jouer les partoches" ! Pour ma part, j'utilise la partoche seulement pour repérer les accents à balancer, ou pour mettre en place la structure, A B C Chorus, Coda, Fin etc. ! Après, tout au feeling, j'écoute, à mon sens, le "phénomène jazz" se passe en écoutant et en vivant, pas en lisant !

Pour ce qui est du volume sonore, il faut effectivement tout travailler piano. Après, entre les fagots, les balais, et consorts, il y a tout un monde à explorer, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec ces machins, je t'encourage !

(Petite anecdote : il y a 3 ans, j'ai commencé le jazz dans mon cursus, et j'ai participé à des ateliers. Déjà bien surpris de ne pas trouver la partition de batterie, et complètement paumé, je suis arrivé complètement paniqué à la répète, et j'ai demandé "heuuuu, je m'excuse, mais c'est quoi le jazz, comment on joue ça ?" Et le prof m'a répondu "Ecoute, tu verras, et tu trouveras tout seul ce que tu devras jouer !" Et effectivement, c'est ce qui s'est produit ! Comme quoi ça fait du bien de se lancer simplement, sans trop intellectualiser, juste faire et vivre !)

Avatar de l’utilisateur
spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:22
Localisation : Au Nord du Nord de Paris Nord.
Contact :

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par spidernico »

Moi aussi, j'ai joué avec un Plat Band pendant deux ans (je viens malheureusement de les quitter).
On reprenait plein de trucs dans plein de styles différents (de "Take Five" (Dave Brubeck) à "Vehicle" (the Ides of March)). En fait, on était deux batteurs et un percussionniste. On essayait soit de refaire comme sur le CD pour des trucs bien précis (en s'aidant de la partition), soit en impro totale pour des trucs bidons (des bossas, du free-jazz en chabada non-stop) ou avec la partoch pour les accents.
Parfois même on recréait une nouvelle partie de batterie parce qu'on avait pas le matos qu'il fallait pour que ça sonne comme prévu, donc on se concertait 1/4 d'heure entre nous et le chef d'orchestre en début de répet' pour essayer 2 ou 3 trucs.

Mais bon, en général j'utilise la partoch' juste pour les accents, codas, mesures à compter, silences, etc ... Et on répétait toujours très peu fort, alors qu'on envoyait la patate sur scène (surtout dans une salle sonorisée :rock: ) tout simplement car on répétait sans aucun micro (donc saxo sans micro, piano sans micro) et on devait donc s'adapter aux capacités de chacun des instruments ... :| Ben ouais ...

Pour les chabadas super rapides, quand je tiens plus je fais juste des croches sur la ride (en gardant le charley et le reste comme avant) et ça passe pas trop mal :mrgreen: .

dracon
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par dracon »

moi je travaille une technique avec rebond sur la cymbales qui est dans le bouquin de la MAI
c'est fun mais chaud a mettre en place au debut

Moi aussi maintenant je lis juste la partcoche pour les accent et tout

et puis j'essaie des truc chez moi avec le Ipod sur les oreilles ( genre les balais sur tel ou tel morceaux , etc ...)


C'est chouette tout ça :D

Il y a des percussionistes chez vous ?
Nous comme on est a 2 on varie entre drum et percu ( congas , shaker ,etc... et de temps en temps timbales )

Nicroz
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : sam. 12 déc. 2009, 19:19
Contact :

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par Nicroz »

savoir jouer du jazz m'interesserais bien mais je mis connais pas vraiment, je sais juste fair des chabadas rien de plus alors pouvez vous m'en dire plus sur la batterie dans le jazz?

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par Helvete »

En toute honnêteté, j'ai pas le courage d'essayer de décrire le jazz et la batterie jazz. Le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est écoute du jazz, écoute du jazz, et écoute encore du jazz ! Et va voir des concerts, c'est encore mieux ! Et si t'as du temps et du courage, voilà quelques idées d'albums à écouter, je ne pense pas en avoir écouté le quart, mais c'est une bonne base pour rentrer dans ce grand monde (même si je trouve qu'il manque quand même bien des noms à cette liste, mais bon, c'est des standards) !

http://www.scaruffi.com/jazz/best100.html

Avatar de l’utilisateur
jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 23:07
Localisation : Paris

Jazziste debutant (très)

Message par jer-snow »

Et bien moi aussi je joue dans un orchestre et on a eu un morceau jazz la semaine dernière alors que je n'en avais jamais fait et j'ai donc dû jouer le morceau comme j'ai pu et je m'en suis pas très bien sorti cependant je me suis rendu compte que le jazz… ben ça pouvait bien dépoter comme il faut! Alors du coup j'ai emprunté 4 cd de Miles Davis a un pote, c'est du bon?

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par John Steed »

J'ai joué 3 ans dans le big band de L'EIJ Christian Garros à Rouen. Expérience très intéressante. Ecole d'humilité pour un batteur. Quelle énergie un big band de 22 musicos :D :D :D :D

dracon
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 18:24
Localisation : ( 57 ) "pres "de sarreguemines

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par dracon »

c'est sur tu en apprend des choses dans un big band ;)

Il y avait un percussioniste ?

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Y a t-il des batteurs de Jazz Band ici ?

Message par killer_pingoui »

Pour ma part je joue dans le big band de l'académie musicale de Versailles, et c'est une super expérience ! Je suis rentré il y a bientot 2 ans, je jouais un peu de jazz mais en petit groupe. En big band, c'est encore un autre boulot ! Cela donne l'impression d'etre le chef dans tout ca, les appels de peches, par exemple, sont primordiaux pour que ca sonne !
J'ai beaucoup progressé avec ce big band dans le son, les idées, l'éfficacité de ce que je joue ...Belle école, vraiment.

Répondre

Revenir à « La musique »