le métal oui, mais quel métal?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kryl
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 juin 2009, 09:13
Localisation : rhone

le métal oui, mais quel métal?

Message par kryl »

alors, y a pas longtemps, j'étais tombé sur un forum ou un gars expliquais les differences entre toutes les sortes de metal (néo, death, doom, grind etc etc) grace a une metaphore avec un chevalier, une princesse et un dragon.

c'etait bien foutu mais ca ne m'a pas éclairé pour autant...

pour moi y a deux styles de métal, celui que j'aime et celui que j'aime moins

mais j'aimerais quand meme savoir ce qui differencie les métals (metaux?)

hard rock, hard fm, glam rock, thrash, doom, grind, death, symphonique, gothique, néo, power, stoner, heavy, hardcore, je suis perdu, aidez moi!

merci d'avance

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Topic déjà existant:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11753

Le "coup de gueule" du début a dégénéré en topic sur le style en général; merci de continuer dans celui-ci :wink:

kryl
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : dim. 28 juin 2009, 09:13
Localisation : rhone

Message par kryl »

oui, j'avais lu ce post mais comme tu dis il avait dégénéré et au final ca n'éclaircissait pas du tout ma vision du métal

je ne cherche pas a savoir si le métal c'est mieux ou moins bien qu'un autre style, chacun ses gouts, mais je n'arrive pas toujours a mettre un nom sur les differents style de musique (a l'interieur du metal) que j'écoute

Avatar de l’utilisateur
Firerock
Sound check...
Messages : 132
Inscription : sam. 25 juil. 2009, 15:50
Localisation : Troyes , Aube ,Champagne-Ardennes

Message par Firerock »

ben atten , on va en parler si tu veux sur ce forum , parce que la on stagne un peu en fait!
Manuel du batteur de métal:
1) TAAAAAAAAPPPPPPPEEEEEEEEERRRRRRRR!
2 )boire. De la bière généralement.
3) TAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRR!
4) Rire à ce genre de blague pourri, se couper d'un coup net, lancer un regard méchant, et rouer de coups l'accusé coupable.
5) Boire
6) TTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEERRRRRRRR! (citation Zdk)

HELLYEAH!

lord_anonymous
Monte son kit
Messages : 40
Inscription : ven. 10 avr. 2009, 19:54

Message par lord_anonymous »


kryl
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : dim. 28 juin 2009, 09:13
Localisation : rhone

Message par kryl »

c'est exactement de ca que je parlais dans le premier post, merci pour le lien, meme si depuis la liste a facilement quadruplé (et est remplie de délire n'ayant rien a voir avec la musique mais bon^^)

mais ca ne m'éclaire pas plus!!

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

ben c'est un truc humoristique, une parodie de wikipedia en gros, surtout pas à prendre au sérieux.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Firerock a écrit :ben atten , on va en parler si tu veux sur ce forum , parce que la on stagne un peu en fait!

On a du mal à comprendre ou bien?
De toute façon celui-ci va être locké. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Firerock
Sound check...
Messages : 132
Inscription : sam. 25 juil. 2009, 15:50
Localisation : Troyes , Aube ,Champagne-Ardennes

Message par Firerock »

Ce que je veux dire c'est que sur le forum "metal" on va parler de la question de kryl , ce que j'ai fait d'ailleur!
Manuel du batteur de métal:
1) TAAAAAAAAPPPPPPPEEEEEEEEERRRRRRRR!
2 )boire. De la bière généralement.
3) TAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRR!
4) Rire à ce genre de blague pourri, se couper d'un coup net, lancer un regard méchant, et rouer de coups l'accusé coupable.
5) Boire
6) TTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEERRRRRRRR! (citation Zdk)

HELLYEAH!

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Et moi ce que je veux dire, c'est que le topic est devenu un topic général sur le style. Pfff...

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

couic!

Avatar de l’utilisateur
Rick
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 22:33
Matos : 5 futs
4 cymbales + HH
une cloche
Une double pédale.

Re: le métal oui, mais quel métal?

Message par Rick »

kryl a écrit :alors, y a pas longtemps, j'étais tombé sur un forum ou un gars expliquais les differences entre toutes les sortes de metal (néo, death, doom, grind etc etc) grace a une metaphore avec un chevalier, une princesse et un dragon.

c'etait bien foutu mais ca ne m'a pas éclairé pour autant...

pour moi y a deux styles de métal, celui que j'aime et celui que j'aime moins

mais j'aimerais quand meme savoir ce qui differencie les métals (metaux?)
je suis perdu, aidez moi!

merci d'avance

Alors pour faire, simple, les différences sont premièrement au niveau du look.

Hard Rock, Hard FM, GLAM (Gay Los Angeles Metal) et Sleaze :
C'est le metal bling bling, des bijoux, du maquillage, des pantalons serrés, des tiags et des cheveux longs, propres et une fois sur deux décolorés. Les coupes de cheveux défient souvent la gravité.

Power, Melodique, symphonique, heavy :
C'est à peu près le même style de dégaine, mais on agrandis le pantalon, on troc les tiags pour des converses, on oublie souvent de se raser, il y a quelques chauves et les gonzesses ne sont plus dans les pieux des musicos, mais sur scène avec eux.


Gothique, Black Metal, Pagan Metal :
Du noir, du noir et encore du noir, Morticia et Gomez : un look s'approchant des costumes de la renaissance française, ou bien de l'age industriel moderne. Un côté assez baroque donc, les cheveux longs ne sont plus une obigation, par contre, on retrouve l'héritage Glam hard de KISS et de Cooper : les visages sont grimés.
Beaucoup de clous aussi.

Néo :
Un look de skater.

Doom, death, grind, etc... :
Des t-shirt de groupes à fond, des rangers, des treillis, et de la barbe.


Folk :
Des fringues mediévales, je dirai même une version metallique des hippie.



Au niveau de la musique :

Glam, sleaze, hard FM, hard rock :
La fête, le sexe, la drogue, les voitures et les bécanes, et l'amour.
Les ballades dans ce genre de styles sont les plus belles.
Pas mal de Rock n' Roll et de boogie dans les compos, un blues ternaire oui, mais à 230bpm alors
Pour le son, pas besoin de disto, une fuzz ou une overdrive suffit, LesPaul obligatoire. Pour la batterie, il faut des gros fûts, du gros son, il faut impressionner (souvent du 24x2 + TT 14" 15" + FT 16" 18" + cc. 14x8) et avoir un maximum de reverbe. Les cymbales doivent sonner brillament, et la ride doit être incisive et grave.
Notons quand même, que la seconde grosse caisse doit servir 3 fois par album (non pas trois musique, trois temps)
EADGBE - USA, Suède (pour le sleaze)


Power, Melodique, symphonique, heavy :
De la vitesse, des textes qui parlent de dragons, d'honneur, de chevalier et du diable.
De la disto, du clavier, et de la double super rapide, des kits de batterie plus standards : 22x2 10 12 14 16 14x6 en gardant quand même une certaine reverbe sur le son.
DADGBE - Outre Rhin


Gothique, Black Metal, Pagan Metal :
Des mélodies qui inspirent, la frayeur, la haine de l'église, la mélancolie.
On termine cette histoire de reverbe, blast beat à fond, 22x2 8 10 12 13 14 16, beaucoup de splashes et de china.
Il faut aller le plus vite possible, le chant n'existe plus, il s'agit d'egorger un cochon à la place =P (-non je déconne quand même), le chant est assez guttural.
CGCFAD - Norvège


Neo metal :
Une haine du système, des textes très contemporains, très dénonciateurs de la réalité actuelle. Le glam se veut à L.A. dans une superbe baraque pleine de gonzesses en bikini, le néo sera plutot dans les banlieues de seattle ou de Marseille, à lutter pour sa survie. c'est un metal de gangster, avec un chant vachement rapé.
C'est une musique qui groove assez, et qui donne facilement l'envie de sauter partout (pourtant je suis pas fan du neo du tout). 22 12 13 16 + 14 suffisent amplement.
CGCFAD - la banlieue et le skate park

Doom, death, grind, etc...
Là faut pousser dans le grave, les basses et la disto à fond. Il faut parler de cadavres en putréfaction, detester tout le monde, et violer des vierges.
Enormément de blast beat ici aussi, des vitesses de double pédales qui mériteraient des PV, et un chant hyper guttural, presqu'inaudible, ou du moins incompréhensible : le guttural est tellement prononcer que les mots ne sont plus articulés comme il faut.
A#FA#D#GC - Suède


Le folk :
Dans le folk, on aime la bière, la chasse, les esprits de la forêt et les gueuses de la taverne, et les vikings bien sur.
10 12 13 16 22 +14, distos, chant assez clair par rapport aux autres, accordéon, violons et flutes obligatoires.
Tout l'esprit de la musique réside dans la joie, la bonne humeur, l'envie de danser et de partir découvrir les terres scandinaves.
DADGBE - Finlande


Les groupes phares :
Glam Sleaze fm us :
Mötley Crüe, Cinderella (glam), Bon Jovi, Europe (FM ), Hardcore superstar, Crashdïet (Sleaze), KISS, AC/DC (Hard US), Skid Row, Jackyl (Hair Metal)




Power, symphonique, melodique :
Epica, Nightwish (symphonique), Blind Guardian, Dio (Power), Edguy, Angra (mélodique)


Marduk, Immortal (Black Metal), Amon Amarth, Opera IX (Pagan), Haggard (gothique)


Pleymo, Limp Bizkit, KoRn (Néo-Metal)


Death Metal: je ne suis pas très calé, donc je n'irai pas plus loin que Zuul Fx, Cannibal Corpse, et Arch Enemy (death metal suédois)





Cette liste est non exhaustive, mais elle comprend les principaux styles avec leurs principales caractéristiques.

Pour plus de renseignements, je t'invite à voir le documentaire Metal - A headbanger's journey par Sam Dunn.
Un étudiant américain en anthropologie, qui a fait sa thèse sur le metal, c'est vraiment passionnant et instructif.


Voilà, j'espère avoir été assez clair, et si ce n'est pas le cas, corrigez moi =)

:rock: Long Live The Metal Goat :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: le métal oui, mais quel métal?

Message par MetalFarther »

:shock:
Que de clichés dans ce dernier post!

Avatar de l’utilisateur
Rick
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 22:33
Matos : 5 futs
4 cymbales + HH
une cloche
Une double pédale.

Re: le métal oui, mais quel métal?

Message par Rick »

J'ai bien dit que si cela nécessitait une correction, il ne fallait pas hésiter.
J'ai aussi bien préciser que c'était "pour faire simple".

Je ne fais pas de cliché, je généralise. Bien entendu, la fameuse litanie populaire me dira de ne pas généraliser, mais comment faire alors ? du cas par cas ?

Si tu te sens capable de faire mieux, ne te gêne pas, moi je serai ravi d'en apprendre d'avantage encore sur cette musique :)

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: le métal oui, mais quel métal?

Message par Skull »

:shock:
Que de clichés dans ce dernier post!
ouais... et des bien faux en plus...
Le meilleurs est le coup du look....................

Pour ce qui est de faire mieux, il suffit de trier dans le sujet dédié au style, y'a pas mal de postes bien plus intéressant...

Répondre

Revenir à « La musique »