Quelques chiffres sur la diversité musicale à la radio...

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Ben moi je trouve des radios qui m'interessent.
Déjà tout le réseau Férarock. http://www.ferarock.com/

Et sur Paris :oops: TSF 89.9 que du jazz; radio Aligre 93.1 a de très bons programmes très pointus.

Sur internuche je suis scotché sur dublab.com

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Re: Le goût des autres

Message par §mat§ »

Gill McGill a écrit :
§mat§ a écrit :On peut non pas remettre systématiquement en cause la qualité des titres largement diffusés en tant qu'ils sont diffusés mais faire remarquer le manque de diversité qui est assez évident.
C'est la signification des chiffres que j'ai donné... je n'en ai pas tiré d'autres conclusions.
Oui oui, je l'avais compris, j'intervenais plutôt face aux réactions qui ont suivi.

Me concernant je n'écoute pas de radios musicales; en revanche je tombe souvent sur les chroniques musicales de France Culture/Inter et je dois dire qu'elles sont généralement intéressantes. Ils servent souvent l'apparition de nouveaux artistes; récemment a par exemple été relayé le buzz de The XX par exemple. Well done.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: lorgnette

Message par robin »

Capitaine Caverne a écrit :Le problème les amis, c'est que si la musique formidablement identitaire et hautement intellectuelle que vous écoutez passait souvent à la radio elle deviendrait selon vos critère de la bouse commerciale par la force des choses...(et oui, tout le monde serait alors obligé découter, donc d'aimer, bouuuh)

Non non, je pense que c'est vraiment mieux que vous continuiez à écouter dans votre coin votre exception musicale avec vos moyens d'écoute hautement underground, c'est bien plus prudent.
???

on n'a pas tous 15 ans avec l'esprit rebelz-fuck ze mainstream qui va bien hein.. Oui effectivement si j'entendais 10 fois par jour le même titre d'un groupe que j'apprécie, je finirais par le vomir, ça semble évident. Rien à voir avec un espèce d'esprit d'élitisme

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Le goût des autres

Message par Dargh »

§mat§ a écrit :
Dans le fond, je suis partiellement d'accord avec toi.

En revanche, inutile de binariser par dessus une logique déjà binaire.

Certes on a à faire à un discours typé teenage bigotry crew, mais réagir par simple négation c'est oublier qu'il existe nombre de personnes ayant une approche non dogmatique de la musique. On peut non pas remettre systématiquement en cause la qualité des titres largement diffusés en tant qu'ils sont diffusés mais faire remarquer le manque de diversité qui est assez évident.
Teenage ...hummm j'ai 34 ans :roll: , les préjugés toussa ...

C'est surtout sur la diversité des morceaux qu'il y a un probleme et je rejoins romain sur ce qu'il dit au dessus.
J'ai jamais demandé à ce que l'on passe " ma musique " , uniquement celle que j'aime , mais bien un peu de tout , faudrait pas mal intrepréter mes/nos propos .
Quand on voit certains morceaux passés jusqu'à 15 fois par jour , y'a un malaise franchement . C'est du bourrage de crâne à l'état pur ...
Ca doit plaire à des personnes et tant mieux pour elles , mais moi ça me gave , point .

Je ne suis pas sado et donc je ne vais pas me forcer à écouter la radio si ça ne me plait pas , ça serait un comble ..

Je fais probablement une généralité car il y a certainement quelques bons morceaux qui sont diffusés malgré tout , mais pour la plupart , ça ne me fait pas vibrer , tout simplement .
Je vois pas où on peut voir un pseudo-élitisme là-dedans , mais bon ... :lol:
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

Ben disons que vous essayez d'enfoncer à coup de pied des portes déjà grandes ouvertes depuis bien longtemps, avec des phrases toutes faites faciles comme un tube de variété/pop, et qui de surcroit ont déjà été rabâchées autant que ces mêmes tubes à la radio :roll:

C'est dans ce sens je pense qu'ils disaient que ça faisait "teenage"

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Skull a écrit :Ben disons que vous essayez d'enfoncer à coup de pied des portes déjà grandes ouvertes depuis bien longtemps, avec des phrases toutes faites faciles comme un tube de variété/pop, et qui de surcroit ont déjà été rabâchées autant que ces mêmes tubes à la radio :roll:

C'est dans ce sens je pense qu'ils disaient que ça faisait "teenage"
Je pas dit "teenage", j'ai dit "teenage bigotry crew", les 3 termes ayant leur importance.

Je ne m'attaquais pas tant aux banalités qu'aux idées reçues chez les ados (peut importe leur âge) très orientés et dogmatiques. Et à ce titre, avec tes propos, en associant Pop et varièt', tu vas dans le même sens qu'eux.

@Dargh: je ne te visais pas particulièrement, hein. Mais relis les première et deuxième pages, il y a des perles.


[Pour écouter énormément de musique et dans des styles très divers, je peux dire que l'esthétique metal par exemple stagne d'une manière incroyable.
A contrario, dans le domaine Pop, certes on a de l'auto-référence mais il n'en reste pas moins que l'esthétique est extrêmement mouvante et diverse; pour peu que l'on s'y penche un peu.
Malheureusement les radios n'en rendent pas compte, ce qui aboutit généralement (et c'est visible sur ce topic) à un dénigrement par inculture de mouvements extrêmement riches.]
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Message par Ukko »

§mat§ a écrit : [Pour écouter énormément de musique et dans des styles très divers, je peux dire que l'esthétique metal par exemple stagne d'une manière incroyable.
Explique toi

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

M'en veux pas si j'ai compris à moitié de travers tes propos mat, on dirait parfois que tu mets un point d'honneur à rendre tes phrases plus compliquées que ce qu'elles devraient :P

Sinon je ne voulais pas du tout assimiler pop et variété (mais j'ai écris un peu vite j'avoue), mais plutôt "l'image que les radios soupe FM laissent de la pop" et la variété, et dans ce sens je suis d'accord avec toi, la pop est beaucoup plus riche que ce qu'en laisse entrevoir la radio.

Edit : par contre tout comme Heikki, je veux bien que tu développes ton point de vue sur la stagnation du metal.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

S'il y a un Monsieur de la radio que je peux louer pour sa diversité (et sa longévité !) c'est George Lang !
Ce monsieur anime plus ou moins la même émission sur RTL depuis 35 ans, la nuit et peut vous passer du jazz comme du hard rock, en passant par le rythm'n'blues ou la country. Niveau diversité je trouve que ça mérite d'être souligné quand même. Que de nuits passées à bosser dans ma chambre d'étudiant en écoutant ses émissions et à faire tout plein de découvertes (toujours un bout de papier à coté de la radio pour noter les noms des artistes et des titres).

La légende dit qu'il possède plus d'un million de disques dont il nous fait profiter.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Skull a écrit :M'en veux pas si j'ai compris à moitié de travers tes propos mat, on dirait parfois que tu mets un point d'honneur à rendre tes phrases plus compliquées que ce qu'elles devraient.
Errrh. Pas très sympa ça. Si mes phrases ont tendance a être poil compliquées c'est soit du aux tournures logiques qui peuvent être un peu élaborées soit au vocabulaire que j'emploie. Enfin, la réception de mes phrases est importante aussi, right?

[Foucault is my sugar daddy, but Zizek is my BABY daddy.]

Bon, je ne vais pas développer beaucoup mais exposer quelques éléments.

Le metal est très souvent basé sur l'instrumentation voire l'"instrumentisme", et en cela il est très apprécié par les musiciens, au même titre que le jazz-fusion par exemple.
L'approche est essentiellement technique, l'évolution aussi; les avancées esthétiques (un plan au dessus) sont donc accidentelles car découlant des progrès purement pratiques.
La façon d'envisager la musique est vraiment pauvre, aussi bien par ceux qui la créent que par ceux qui l'écoutent (tendance à distinguer les parties de chaque instrumentiste, aller en concert c'est voir si le musicien est aussi bon qu'il le prétend sur CD etc...).
En cela, l'esthétique musicale n'est pas réfléchie et c'est pour part une musique idiote, artisane; les musiciens ne voient pas ce qu'il pourrait se jouer au dessus de leur pratique.

Tout ce cela est applicable pour une grande partie de la production metal, pas seulement le death tech et assimilés.
Ceux qui échappent à cette logique instrumentiste se vautrent bien souvent et ne font pas évoluer les codes. (Je suis quasi-systématiquement affligé lorsque je regarde ce qui sort sur les labels metal.


Voilà, j'ai simplifié ma position attirer le chaland, mais l'essentiel y est.
Bien entendu il existe de nombreuses exceptions qui font que j'en écoute encore.

Je rajouterai que l'esthétique metal ne se contente pas de stagner au niveu musical, mais ça touche tous les domaines: imagerie et tout ce qui codifie le mouvement.

Edit: je sens que je vais me faire des copains.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Message par Ukko »

§mat§ a écrit : Le metal est très souvent basé sur l'instrumentation voire l'"instrumentisme", et en cela il est très apprécié par les musiciens, au même titre que le jazz-fusion par exemple.
Ca dépend, ya tout un tas de non-musiciens qui aiment ca aussi, mais je suis plutot d'accord, et c'est tant mieux pour la pratique musicale.
L'approche est essentiellement technique, l'évolution aussi; les avancées esthétiques (un plan au dessus) sont donc accidentelles car découlant des progrès purement pratiques.
Faux, Korpiklaani ne fait rien de technique (ou très peu) par exemple, ca envoie tout autant.
Il faudra toujours un minimum de technique pour jouer de la musique, de toute facon
La façon d'envisager la musique est vraiment pauvre, aussi bien par ceux qui la créent que par ceux qui l'écoutent (tendance à distinguer les parties de chaque instrumentiste, aller en concert c'est voir si le musicien est aussi bon qu'il le prétend sur CD etc...).
Moi je vais en concert (quand il y en a, douce France) pour voir un groupe.
Que ce soit untel ou untel, je m'en fous, du moment que j'y passe un bon moment avec de la bonne musique. Et pauvre, ca passe pas comme mot.
En cela, l'esthétique musicale n'est pas réfléchie et c'est pour part une musique idiote, artisane; les musiciens ne voient pas ce qu'il pourrait se jouer au dessus de leur pratique.
UHhh ? :?: no comprendo, désolé.

Je rajouterai que l'esthétique metal ne se contente pas de stagner au niveu musical, mais ça touche tous les domaines: imagerie et tout ce qui codifie le mouvement.
:?:
Stagner au niveau musical...ca me choque là, serieux.. Ya pas beacoup de "styles" de musique ou il y a autant de création et de groupes

Cites des exemples, s'il te plait, pour qu'on puisse un peu cerner les références ;)


Si ce topic part trop hors sujet, rdv sur le topic metal

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

Entièrement d'accord avec toi niveau imagerie et code du mouvement, et d'ailleurs ceux qui s'essaient à de nouvelles choses de ce côté là, c'est souvent raté. Je trouve pas que ce soit un problème, puisqu'avec le "sujet" principale du milieu, il y a de quoi faire, et ça colle à l'ambiance générale recherché par le courant, donc tout va bien.

D'accord aussi sur le fait que c'est un milieu rempli de musicien, mais je pense pas forcement que ce soit pour les raisons que tu invoques, mais plutôt parce que c'est un genre relativement pas grand publique, il faut donc être de base éprouver un minimum de passion pour la musique pour s'intéresser à ce courant en particulier (contrairement à la majorité des gens qui écoutent de la musique juste "comme ça", et qui donc, d'ailleurs, pour faire un ptit lien avec le sujet et pas être trop HS, écoutent la radio). Du coup, ces passionnés vont souvent passer à l'acte, et se mettre à pratiquer d'un instrument.

Côté musique, recherche de technique qui fait le reste etc, c'est valable pour certains courant du (très) vaste milieu metal, mais certainement pas pour tous. Non pas uniquement death technique and co, je suis d'accord, mais perso, j'écoute quasi aucun metal technique, et pourtant ma liste de groupe "coup de coeur" augmente de jour en jour.
Déjà tout ce qui tire ses racines du old school ne sera jamais technique, car toute cette partie de la scène gerbe la technique, et prône l'ambiance avant tout.

Mais je suis bien d'accord pour dire qu'il y a tout un tas de tentatives de productions tout aussi inutile que navrante, clichesque et déjà entendue, qui flirt vaguement avec le death mélo, un ptit qq chose de core, une légère touche de black dans la voix, et avec la prod "dan swanö"-like... metal de supermarché comme l'avait dit une fois lmkt :)

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

Je suis assez d'accord avec vous en ce qui concerne le métal et c'est une des raisons qui a fait que j'ai arrêté d'en jouer parce que je ne m'y retrouvais plus dans ce style . Bien évidemment je ne crache pas sur le métal , loin de là , seulement que ça ne me correspond plus .

Je me souviens de certains concerts ou j'ai vraiment eu l'impression que les spectateurs cherchaient à " analyser " en quelque sorte notre musique et j'ai trouvé ça flippant dans un sens .
Non pas que je ne peux pas comprendre ça car , en tant que musicien , j'ai déjà agis de la même manière inconsciemment .
C'est juste que dorénavant , je souhaite avant tout vivre à fond la musique que je fais ainsi que les concerts que je vais voir et plus me baser sur les côtés techniques , points qui étaient souvent traités dans le milieu du métal que je cotoyais à l'époque .

Si quelqu'un venait vous faire un compliment sur une partie technique de votre jeu , c'est sympa mais à la limite on s'en fou . Par contre si la même personne vient vous dire que tel ou tel morceau que votre groupe a joué lui a fait plaisir car ça lui aura rappelé des souvenirs par exemple , ou que simplement ça lui aura donné un gros smile , alors là je pense que ça vous touchera beaucoup plus . Moi en tout cas j'en serais très heureux . J'espere que vous comprenez ce que je veux dire :P

Fin du HS .

En ce qui concerne mes critiques sur les diffusions des radios , c'est surtout sur les " grandes " radios nationales , les plus connues , moins sur les radios locales qui sont souvent plus originales à mon sens .

Je préfere le redire car ça pouvait porter à confusion ou a un amalgame :wink:

@ Mat --> désolé , je viens de capté ce que tu voulais dire ; Méa culpa
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

intéressant ce témoignage sur le metal.
je pensais quand même qu'une grande majorité de personnes allaient aux concerts pour s'éclater, se défouler en rythme, etc .. et pas se mettre à analyser la qualité des shred du gratteux ou la précision du blast quoi. Je suis jamais vraiment allé à des live, mais quand je lance un CD c'est pour le plaisir que ça m'apporte et pas pour se br*nler sur ce que fait le batteur, ce qui m'empèche pas de temps en temps de me dire "putain il est bon j'adore ce plan". La qualité technique n'est qu'au service d'un rendu, par exemple Derek "ze blast machine" sur Hate Eternal, on peut être scotché au début par la régularité/puissance/vitesse de ses parties, mais finalement ce qu'on apprécie c'est l'ambiance de l'ensemble avec les riffs de gratte obsessifs et la brutalité de la voix. J'irais pas à un concert juste parce que le batteur est une bète 8)

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Hey intéressant ce topic "blabla n°12 le retour" !

Sinon concernant la radio...
Est-ce que certains ici ont une ou plusieurs de leur compositions qui passe(nt) en radio ? quelle type de radio, à quelle fréquence quotidienne ? En tirez-vous des revenus ? Si vous pouviez choisir, à quelle fréquence les diffuseriez-vous ? J'imagine plusieurs fois par jour, parce que vous êtes persuadés que vous faites de la bonne musique et que le monde aurait à y gagner de l'entendre toujours plus ! non ? :wink:
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

Répondre

Revenir à « La musique »