Quelques chiffres sur la diversité musicale à la radio...

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

A Heikki: j'ose espérer que tu n'as pas lu mon mon message. Si c'est le cas, relis-toi car honnêtement, je n'ai rien fait pour mériter une réponse autant à côté de la plaque. Même si ma pensée a été simplifiée, je n'ai pas omis d'une part d"y mettre les formes mais également de fournir les bémols là où ils devaient être.

Skull a écrit : D'accord aussi sur le fait que c'est un milieu rempli de musicien, mais je pense pas forcement que ce soit pour les raisons que tu invoques, mais plutôt parce que c'est un genre relativement pas grand publique, il faut donc être de base éprouver un minimum de passion pour la musique pour s'intéresser à ce courant en particulier (contrairement à la majorité des gens qui écoutent de la musique juste "comme ça", et qui donc, d'ailleurs, pour faire un ptit lien avec le sujet et pas être trop HS, écoutent la radio). Du coup, ces passionnés vont souvent passer à l'acte, et se mettre à pratiquer d'un instrument.
Je ne le pense pas. D'ailleurs, de ce que j'ai pu expérimenté, les gens réellement passionnés par la musique, ceux qui en parlent avec le plus d'intérêt et avec qui j'ai le plus de plaisir à partager/discuter goûts, découvertes sont pour la plupart loins de toute pratique instrumentale.
Je crois que c'est un énorme avantage pour juger la musique en tant que musique de ne pas avoir une vision de musicien/praticien.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

Oui, là je ne peux que rejoindre ton avis sur la dernière phrase, un non musicien juge forcement beaucoup plus la musique que la "pratique instrumentale", et a donc la possibilité d'avoir un avis globale plus objectif.

Avatar de l’utilisateur
Siana Hell
En plein show
Messages : 658
Inscription : jeu. 27 nov. 2008, 18:01
Localisation : Derrière-toi...

Message par Siana Hell »

§mat§ a écrit :Je crois que c'est un énorme avantage pour juger la musique en tant que musique de ne pas avoir une vision de musicien/praticien.
Une telle personne sera dure a trouver sur ce fofo du moins ...
Donc selon toi en étant musicien pratiquant nous avons une vision déformée de la musique pure, ce qui n'est pas faux. Mais en quoi est-ce concrètement un avantage ? Eclaire-moi ...
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Eh bien comme je l'ai dit et comme Skull l'a compris, ne pas être impliqué dans la pratique d'un instrument permet de libérer le jugement de tous les filtres propres aux musiciens. Juger la pratique instrumentale est une chose, mais elle n'a rien rien à voir avec le jugement esthétique de la musique (j'y reviens).
C'est une chose à laquelle j'attache de l'importance, que j'ai étudié pour partie, discuté avec certains professeurs que j'ai eu (dans un domaine d'ailleurs extérieur à la musique, à savoir la peinture et l'art).

Sur le forum, certains d'entre nous sont assez cultivés et/ou ont un recul vis-à-vis de leur statut. Je pense notamment à un étudiant chez Agostini (dont je ne me rappelle plus le nom) qui distingue la musique qu'il écoute en tant que musicien de celle qu'il écoute en tant que simple auditeur/passionné.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
Siana Hell
En plein show
Messages : 658
Inscription : jeu. 27 nov. 2008, 18:01
Localisation : Derrière-toi...

Message par Siana Hell »

§mat§ a écrit : qui distingue la musique qu'il écoute en tant que musicien de celle qu'il écoute en tant que simple auditeur/passionné.
Une sorte de philosophie musicale ! J'aime beaucoup l'idée !
Je me permet de te demander comment sortir de son enveloppe de musicien pour juger de la musique de façon "esthétique et totalement objective" ? Me connaissant cela me parait trés difficile !
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

En réalité ce serait presque le contraire. C'est à dire s'affranchir des critères musiciens objectifs qui nous poussent à catégoriser les productions musicales selon les modes d'exécution. Une musique bien jouée n'est pas une bonne musique, ce sont deux choses indépendantes.

Une fois affranchi, on rentre dans le domaine du goût (c'est d'ailleurs là que l'on se risque réellement, pas en ayant une grille de lecture avec critères prédéfinis).

MP pour le reste (Siana).
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Oui, c'était toi; fo' choure.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.

Répondre

Revenir à « La musique »