Afrobeat !

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boneflesh
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 7 oct. 2007, 14:45
Localisation : 92

Afrobeat !

Message par Boneflesh »

Hey !

J'ai découvert Fela Kuti il y a quelques jours, et je trouve ce qu'il fait vraiment génial : un mélange de jazz, funk et de rythmes africains, l'afrobeat quoi.
Le rendu est une musique vachement entrainante, ponctuée par les cris de son sax ou des chœurs (comme dans Zombie par exemple :
) j' adore !
J' ai ensuite lu sa biographie, c' est assez passionnant.

Vous auriez d'autres artistes du même style à me conseiller ? J'aimerais voir ce qui se fait d'autre dans le genre.

Merci d'avance !
Monde de merde !

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Essaie Mei tei sho. De plus Germain Samba est un batteur exceptionnel !!!

Le référence aussi en afro beat, pour les batteurs, c'est Tony Allen (ni plus ni moins que le batteur de Fela Kuti ;)) : regarde du côté de ses albums/collaborations diverses :)

http://www.myspace.com/tonyallenafrobeat
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
Boneflesh
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 7 oct. 2007, 14:45
Localisation : 92

Message par Boneflesh »

Huu t'as raison Germain Samba c' est un dieu !! tu sais si on peut le rencontrer ?! :P

Sinon j' ai trouvé pleins de trucs sur le site de Tony Allen c' est vraiment sympa ! J'aime particulièrement l'album home cooking, j' irais écouter ça de plus prés.

Merci beaucoup :D

J' ai aussi découvert le groupe The Daktaris, c' est vachement sympa.
Y a d'autres batteurs qui aiment l'afrobeat par ici ? Ou même qui en jouent ?
Monde de merde !

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Message par drumhand »

Mon anicen guitariste d'il y a 15 ans est maintenant le batteur du groupe Lanaya.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =303336055

Peut etre que cela te plaira.
Envoyé de mon Bi-Bop.

ssmah
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 13:06
Localisation : Yverdon-les-Bains en Helvètie
Contact :

Message par ssmah »

Tiens cadeau!

http://www.archive.org/details/Antibala ... tOrchestra


Sur ce site, il y a plein d'enregistrements de concerts à télécharger.
C'est open source, et j'y ai découvert des perles grosses comme des oranges. Ouaip! 8)

Encore?
http://www.archive.org/details/ChicagoAfrobeatProject

Pour y passer des heures au lieu de regarder bêtement la télé :twisted:
http://www.archive.org/browse.php?colle ... %2Fcreator

'fin, vous vous démerdez avec ça :D
Dernière modification par ssmah le sam. 14 mars 2009, 12:32, modifié 1 fois.
...avant j'étais smah. Maintenant je suis ssmah, mais je n'ai pas changé, a part ma langue bifide...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Surbooké

Message par soft »

Boneflesh a écrit :Huu t'as raison Germain Samba c' est un dieu !! tu sais si on peut le rencontrer ?! :P
ça va pas être facile; Dieu a pas mal de taf en ce moment :lol:

l'afro beat est très très vaste; ça a du commencer il y a une trentaine ou une quarantaine d'années avec Manu Dibango, puis continuer avec Fela, King Sunny Ade, le Djata band de Bamako, les Ethiopiens de Mahmoud Ahmed, s'exploser en rumba Zaïroise, bikutsi et une foultitude de danses et de styles locaux;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Boneflesh
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 7 oct. 2007, 14:45
Localisation : 92

Message par Boneflesh »

yeah merci pour le lien vers les concerts :D je vais pouvoir passer quelques heures à regarder tout ça.
Merci aussi soft pour le pitit résumé, ça donne une idée des principaux artistes à écouter.
Pis après, faudra que je me mette à en jouer :D ça doit être sympa, mais c' est pas pour tout de suite ^^.
Monde de merde !

ssmah
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 13:06
Localisation : Yverdon-les-Bains en Helvètie
Contact :

Message par ssmah »

Boneflesh a écrit : Pis après, faudra que je me mette à en jouer :D ça doit être sympa, mais c' est pas pour tout de suite ^^.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Allez hop, au boulot :wink:
...avant j'étais smah. Maintenant je suis ssmah, mais je n'ai pas changé, a part ma langue bifide...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

groboullo

Message par soft »

ssmah a écrit :
Boneflesh a écrit : Pis après, faudra que je me mette à en jouer :D ça doit être sympa, mais c' est pas pour tout de suite ^^.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Allez hop, au boulot :wink:



il y a une case départ pour tout ça c'est l'appren-tissage des musiques de sauvages d'Afrique de l'ouest et des polyrythmies conviviales de ces peuplades attardées, et ce n'est surement pas "trois singes" qui me contredira sur ce point;

tu mets innocemment le doigt dans une gamelle dont tu ne soupçonnes pas la profondeur ni l'étendue
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ssmah
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 13 avr. 2008, 13:06
Localisation : Yverdon-les-Bains en Helvètie
Contact :

Re: groboullo

Message par ssmah »

soft a écrit : ... tu mets innocemment le doigt dans une gamelle dont tu ne soupçonnes pas la profondeur ni l'étendue
Mais de Zeus, c'est goûtu cette profonde gamelle!
...avant j'étais smah. Maintenant je suis ssmah, mais je n'ai pas changé, a part ma langue bifide...

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Boneflesh a écrit : J' ai aussi découvert le groupe The Daktaris
C'est top les Daktaris !!! Essaye aussi des groupes de leur label "Soul explosion" je crois...

Si non dans un genre pas trop éloigné, Ernest Ranglin ça te plaira peut-être mais c'est plus jazz-reggae. American bongo bong aussi, mais on aura la considération assez large...c'est plus soul.

Si non je viens de trouver ça sur myspace http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=71619211

Ma main à couper que ça devrait te plaire !! ainsi qu'à d'autres... Lovequest ???
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
Boneflesh
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 7 oct. 2007, 14:45
Localisation : 92

Message par Boneflesh »

Soul Explosion c' est pas plutôt le nom de leur album ? En tout cas je n'ai pas trouvé de groupe de ce nom.

J'ai bien aimé Ernest Ranglin, ça groove vachement même si c'est vrai que c'est beaucoup plus jazz :)

Et t' avais raison, les Frères Smith ça me plaît beaucoup tu vas pouvoir garder ta main :D Et en plus ils sont sur Paris c'est parfait.

Sinon on s'écarte un peu du sujet mais keziah jones, quand il ne fait pas trop passer sa voix avant sa guitare, fait des choses vraiment pas mal. (notamment rythm is love sur l'album live EP)
Monde de merde !

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Essaye Sharon Jones and the Dap kings, notamment le morceau This Land is your land... On s'écarte encore ; mais p'tète pas si loin que ça ;)
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
robi-drums
Sound check...
Messages : 101
Inscription : lun. 31 déc. 2007, 14:50
Localisation : Essonne (91)

Message par robi-drums »

Franchement pour ceux qui veulent se mettre à l'afrobeat sur la batterie, passez d'abord par les rythmes traditionels, Bikutsi, Mangambe, etc... Y a pas mal de méthodes là dessus! Je retiendris surtout celle de Brice Wassy et celle de Mokhtar Samba. :roll:

Voilà :wink:
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

=M.T= a écrit :Essaie Mei tei sho. De plus Germain Samba est un batteur exceptionnel !!!
Oh mais monsieur T, nous sortons de l'Affreux-beat là...nous entrons dans des terrains beaucoup plus éclectiques...comme tu les aimes tant! :D

Moi je les ai vu en festival il y a qq années...la claque!!!!!

Seul Tumi and The Volume m'ont fait un effet comparable...


Autrement pour l'afrobeat, il y a Femi, son fils (à Kuti) et Antibalas que j'ai vus...c'est excellent mais ça frise la cacophonie par moment...voire le bordel tout court! :lol:

Répondre

Revenir à « La musique »