Batteurs de metal, retouches & Protools

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Message par Leroy »

Juste une question qui va sans doutes paraître conne (ou con selon votre origine... :lol: )

Plutôt que trigger, pourquoi ne pas passer sur un diamètre grosse caisse plus petit? Avec du 18", vous auriez tout la précision que vous recherchez, non?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ratatac

Message par soft »

certains le font, mais d'une part ça ne te permet pas d'avoir la plus grosse, d'autre part tu arrondis le son du trig en faisant un mix avec le son acoustique, ce qui est ben sympa
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Message par Leroy »

mouarf!

Avoir la plus grosse!
De toutes façons, c'est moi qui ai la plus grosse. Point barre. :lol:

Et quand j'entend la quantité de groupes de metal que je vais voir, ceux où le trigg est vraiment et bien mixé avec l'accoustique sont rares (je parle au niveau amateur/semi-pro, pas des groupes qui remplissent des stades, bien entendu).
Donc, j'aurais tendance à dire aux batteurs metal que je rencontre, plutôt que de trigger et privilégier le son plastoc, achetez vous une grosse de 18 (c'est déjà honorable, 18, hein! :lol: ) et allez-y, vous serez précis!

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

Quand tu joue seul oui tu peux t'en passer, sa passe. Mais en groupe je vois mal Kollias sans trigg!

Et pui même seul, perso je ne peu plus m'en passer, je joue toujours avec le trigg dans les oreils.

Suffit d'aller voir un concert avec des petits groupes locaux. S'il ne trigg pas tu passer toute la soirée à ne pas entendre la grosse caisse...
www.drumliveacademy.com

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

Tout à fait d'accord avec maxdrum, dans des conditions amateurs, ou semi-pro, dans les ptites salles, le trigg sauve complètement la vie. Parce que se tuer pendant un concert à envoyer de la double pendant 1h30, et que personne n'en a rien entendu, c'est super frustrant.

Il faudrait quand même se décider à se dé-coincer vis à vis du trigg je trouve. Les guitaristes ont droit à leurs effets, pourquoi pas nous? Qui plus est il est possible d'avoir le même genre de "triche" avec un micro grosse caisse de toutes façons...
Et l'argument ça sonne plastique est nul aussi, y'a pas que des sons super artificielles dans les modules, surtout chez roland, avec le multilayer, ça sonne quand même un minimum. Ca plus le bon réglage dans la sono, et il est possible d'avoir un son qui est tout sauf fade.

Et oui le trigg permet de mettre en valeur le jeu de grosse caisse du batteur, en ayant la patate sur chaque coup même si ils sont faibles, mais je suis désolé si le batteur est mauvais, et que ses coups ne sont pas régulier, ça s'entendra aussi beaucoup plus. Et avec les histoires de double triggering etc, il faut quand même avoir une très bonne maitrise de sa batte.

Pour ce qui est du sujet, je suis d'accord avec les détracteurs de la "triche" studio, dans le cas ou le batteur essaie de faire croire qu'il n'y a pas eu de triche (genre l'exemple qui revient tout le temps de hellhammer et ses 280bpm en frisé sur la grosse caisse, ou le mec affirme haut et fort les avoir joué, sans utiliser aucune technique spéciale genre talon pointe, et qu'en live personne ne l'a vu le faire, et aucune vidéo ne peut le prouver). Mais si c'est complètement assumé je vois pas le problème (et je rejoins je sais plus qui qui a dit plus haut que le but d'un album était de rendre les compos le mieux possible). Les chanteurs et guitaristes ont aussi leurs "triches" (combien d'albums metal aujourd'hui a pas 4 pistes guitares au lieu de 2 pour avoir le gros son, on reproche pas aux guitaristes d'être des escrocs qui essaient de faire croire qu'ils peuvent jouer 2 guitares en même temps!). Bref tant que c'est dit clairement, ça me dérange pas!

Avatar de l’utilisateur
armagoliv
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 févr. 2009, 11:36

Message par armagoliv »

Leroy a écrit :Juste une question qui va sans doutes paraître conne (ou con selon votre origine... :lol: )

Plutôt que trigger, pourquoi ne pas passer sur un diamètre grosse caisse plus petit? Avec du 18", vous auriez tout la précision que vous recherchez, non?
le trig dans le metal n'est pas utilisé (que) pour le son (rien ne vaut une bonne grosse caisse bien prise) mais surtout pour compenser le manque de régularité des frappes ou leur baisse d'intensité à des vitesses élevées
généralement, plus tu vas vite, moins tu tapes fort et comme la grosse caisse c'est 50% du son de bat dans le metal moderne, y'a intérêt à assurer !
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

igor44
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 23:00
Localisation : nantes

Message par igor44 »

up (c comme ça qu'on dit) pour metal farther!!
j'ai joué avec des petits groupes qui utilisaient des machins rouges sur leur futs, et bah bonjour la discomobile les amis!
:shock:
Au moins ça nous facilite la tâche pour tous défoncer derrière! (et ouais 100% sueur naturelle et ampoule élevé au grain!!)

je pense que l'utilisation de ses machins nécessite une grande maîtrise de l'instrument et doivent être lâ pour mettre en valeur le jeu et non pas pour gommer des lacunes!
à quand le batteur qui se pointe sur son canap et qui branche sa wii?!!

Bon allez je vais allez me taper un live de motorhead!!
tcho :roll:
"je sue mais je m'en fous"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Message par Leroy »

C'est juste, armagoliv. J'avais pas pensé à la logique diminution de puissance de frappe quand on monte les tempi.

Et sans être coincé vis-à-vis du trigg qui finalement ne me dérange pas, je trouve que c'est pas souvent utilisé à bon escient (pour ce qui est du son, en tous cas). Ca sonne souvent plastique, bontempi, fisher-price, tout ce que vous voulez mais pas percutant, plein, riche et recherché.

igor44
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 23:00
Localisation : nantes

Message par igor44 »

si je vous comprend bien pas la peine d'essayer d'atteindre des vitesses hallucinante si on est pas trigguer?!?
"je sue mais je m'en fous"

Avatar de l’utilisateur
maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 28 nov. 2006, 14:18
Matos : Pearl VSX TRIBAL EDITION _ Capelle TURBO _ Kirchoff plexi - Alesis
Localisation : 95

Message par maddrummer »

si, tu les atteins, mais personne ne t'entend...


je pense qu'il faut arreter de fantasmer sur le trigg, ce n'est pas ca qui fait le bon batteur.

Ce n'est pas une question de qualité de jeu, mais de qualité de son...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

travail de Romain

Message par soft »

igor44 a écrit :si je vous comprend bien pas la peine d'essayer d'atteindre des vitesses hallucinante si on est pas trigguer?!?
c'est évident que plus tu accélères plus tu diminues l'amplitude, et que par le jeu de la vibration de la peau conjuguée aux petites imperfections de dynamique le rendu sonore devient brouillon; on peut corriger ça en privilègiant l'attaque avec des battes en bois ou en plastique et en collant des cartes de crédit à l'endroit de l'impact;

le trig est un confort: tu cales ça à 127 sur l'échelle midi et ça te sort un truc AK47 bien égal sans dégats collatéraux;

certains techniciens intègres comme le vénéré Womayn Ghoolonne mettent un point d'honneur à faire sonner leur bestiau en acoustique, et faut dire que c'est assez redoutable

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
armagoliv
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 févr. 2009, 11:36

Message par armagoliv »

oui voilà, très bien expliqué soft ;)
moins on tape fort, moins y'a d'attaque dans le son
or, dans le metal, si t'as pas d'attaque dans ton son de bat', autant pas jouer car tu te fais bouffer par les autres intrus (qui occupent déjà le spectre audible à 100%)

alors oui, y'a des pures bêtes qui n'ont pas besoin de trig mais c'est une autre planète que la notre
et je vous parle pas de ma planète car moi, j'utilise le trig sur le kick pour compenser mon déséquilibre gauche/droite :?

et effectivement inutile de fantasmer sur le trig
je me souviens à l'époque des 1er Fear Factory, j'avais des collègues musiciens qui croyaient qu'il suffisait de taper un coup et que la machine te créait la sulfateuse syncopée derrière et dans les temps svp :dblegun:
:lol:
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

Skull a écrit :Tout à fait d'accord avec maxdrum, dans des conditions amateurs, ou semi-pro, dans les ptites salles, le trigg sauve complètement la vie. Parce que se tuer pendant un concert à envoyer de la double pendant 1h30, et que personne n'en a rien entendu, c'est super frustrant.

Il faudrait quand même se décider à se dé-coincer vis à vis du trigg je trouve. Les guitaristes ont droit à leurs effets, pourquoi pas nous? Qui plus est il est possible d'avoir le même genre de "triche" avec un micro grosse caisse de toutes façons...
Et l'argument ça sonne plastique est nul aussi, y'a pas que des sons super artificielles dans les modules, surtout chez roland, avec le multilayer, ça sonne quand même un minimum. Ca plus le bon réglage dans la sono, et il est possible d'avoir un son qui est tout sauf fade.

Et oui le trigg permet de mettre en valeur le jeu de grosse caisse du batteur, en ayant la patate sur chaque coup même si ils sont faibles, mais je suis désolé si le batteur est mauvais, et que ses coups ne sont pas régulier, ça s'entendra aussi beaucoup plus. Et avec les histoires de double triggering etc, il faut quand même avoir une très bonne maitrise de sa batte.

Pour ce qui est du sujet, je suis d'accord avec les détracteurs de la "triche" studio, dans le cas ou le batteur essaie de faire croire qu'il n'y a pas eu de triche (genre l'exemple qui revient tout le temps de hellhammer et ses 280bpm en frisé sur la grosse caisse, ou le mec affirme haut et fort les avoir joué, sans utiliser aucune technique spéciale genre talon pointe, et qu'en live personne ne l'a vu le faire, et aucune vidéo ne peut le prouver). Mais si c'est complètement assumé je vois pas le problème (et je rejoins je sais plus qui qui a dit plus haut que le but d'un album était de rendre les compos le mieux possible). Les chanteurs et guitaristes ont aussi leurs "triches" (combien d'albums metal aujourd'hui a pas 4 pistes guitares au lieu de 2 pour avoir le gros son, on reproche pas aux guitaristes d'être des escrocs qui essaient de faire croire qu'ils peuvent jouer 2 guitares en même temps!). Bref tant que c'est dit clairement, ça me dérange pas!
Dans mes bras mon ami! :P
www.drumliveacademy.com

igor44
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 23:00
Localisation : nantes

Message par igor44 »

J'ai bien compris le principe pour la grosse caisse, et je suis d'accord sur le fait que cela rattrape le déficit gauche droite!

ma préférence va au batteur puissant et je serais toujours plus indulgent avec un mec qui envoie la purée qu'avec un gars qui utilise le triggu pour la puissance et se contente de tapoter gentiment cacher derrière un gros kit de batterie pour qu'on ne le voit pas siroter son cocktail pendant les morceaux!!
bon j'exagère un peu là!!

En ce qui concerne la comparaison avec les guitaristes, on est pas du tout sur le même registre. Notre instrument est avant tout destiné a être jouer acoustique. Autant directement amené sa roland sur scène et il n'y aura plus de malentendu!!

enfin c'est mon avis! :D
"je sue mais je m'en fous"

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Message par Skull »

MaxDrum a écrit :
Skull a écrit :...
Dans mes bras mon ami! :P
:cocktail:

J'ajouterais par rapport aux derniers commentaires, que le trigg n'est pas là que pour ajouter de la puissance lorsque l'impact est faible. C'est aussi qu'avec un micro, il est difficile (possible avec un bon ingé son, sinon nib) d'avoir un impact aussi net qu'avec un trigg. Donc quand on a pas les moyens de se payer le super ingé son, ou qu'on est dans une salle bof, avec un micro, ça aura toujours tendance à sonner plus "rond", du coup dans un tapis de double à haute vitesse, à faire une bouillie de grosse caisse dont les coups seront durs à distinguer, ce qui a pour facheuse conséquence une décrédibilisation du batteur (qu'il joue bien ou pas), et parfois aussi de trop couvrir le reste des instruments. Avec le trigg, aucun soucis, choix du bon son sur le module, rapide réglage de sono, et tout va bien, quel que soit la salle ou la grosse caisse.

Répondre

Revenir à « La musique »