Batteurs de metal, retouches & Protools

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Avant le recalage, il y avait le dropping.
C'est pareil en plus chiant pour le zicos et l'ingé son.

Meme stewart copeland l'utilisait et en abusait: il joué toutes ses parties de batterie les unes après les autres:
GC puis CC puis HH puis 1er tom etc...
Pour se concentrer sur le son et la precision de chaque coups et aussi pour pouvoir avoir les pistes isolées et pouvoir les mixer à sa guise sans craindre les repisse de micros.

Le studio est un univers à part entière et le dropping, le recalage, le mixage et autres ne sont que des techniques.

Pour Kat'ethernal: t'inkiet je rend des comptes sur scène, viens me voir et dis moi ce que t'en penses.
En tout cas en studio, sur nos albums: TOUT à été retouché, pitché, découpé, recollé etc... à outrance pour avoir ce coté froid et electro que nous recherchons, et je te parle pas du mix ou on a pas osé aller à fond dans nos délires car ca aurait été un peu trop barré du coup!!!

J'adore tripatouiller la matière musicale, On peut considérer que les ingé son (et le groupe derrière, car il n'est que l'executant des volontés du groupe) sont des peintres qui peignent un tableau sonore. Peut importe que ca ne soit pas ce que le groupe a joué, du moment que le tableau est beau...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Warndt a écrit :J'aime bien aussi une phrase de Devin Townsend dans le Rock Hard de juin, en parlant de Duris Maxwell, son batteur sur Ki, et de Protools : "j'ai bien tenté de corriger certaines petites imperfections ci et là, mais j'ai bien été forcé d'admettre que j'avais perdu mon temps, car tout ce que j'avais réussi à faire, c'était d'ôter tout le côté humain de son jeu. Or la nature même de la musique est l'honnêteté". Voilà, je crois qu'ici tout est dit.
c'est l'hôpital qui se fout de la charité! heureusement qu'il est retouché de partout son chant à Devin, parce qu'en live... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

Majyk Oyster a écrit :
Warndt a écrit :J'aime bien aussi une phrase de Devin Townsend dans le Rock Hard de juin, en parlant de Duris Maxwell, son batteur sur Ki, et de Protools : "j'ai bien tenté de corriger certaines petites imperfections ci et là, mais j'ai bien été forcé d'admettre que j'avais perdu mon temps, car tout ce que j'avais réussi à faire, c'était d'ôter tout le côté humain de son jeu. Or la nature même de la musique est l'honnêteté". Voilà, je crois qu'ici tout est dit.
c'est l'hôpital qui se fout de la charité! heureusement qu'il est retouché de partout son chant à Devin, parce qu'en live... :lol:
J'ai jamais dis que Dievin ne se retouchait pas lui même, il adore ProTools d'ailleurs, qui fait beaucoup pour sa propre technique de chant, je parlais part rapport à Duris Maxwell, son batteur
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

oui j'entends bien, mais quand il dit "Or la nature même de la musique est l'honnêteté" il ne parle pas de batterie spécialement.

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

waxtao a écrit :TOUT à été retouché, pitché, découpé, recollé etc... à outrance pour avoir ce coté froid et electro que nous recherchons
Je pense que la différence elle est là par rapport à l'approche du studio de la majorité des musiciens. Si vous voulez une musique de machine c'est normal que la machine repasse derrière. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

Majyk Oyster a écrit :oui j'entends bien, mais quand il dit "Or la nature même de la musique est l'honnêteté" il ne parle pas de batterie spécialement.
En effet, mais c'est Devin :lol:
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Arnie

Re: Hannes Grossmann

Message par Arnie »

X
Dernière modification par Arnie le mar. 10 mai 2011, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Hannes Grossmann

Message par AEnima »

Arnie a écrit :la plupart du temps ces manips sont faites sans même que le batteur soit au courant (c'est surtout vrai dans le cas de groupes débutants ou semi-pro).
Franchement faut arrêter de faire les innocents, c'est comme le dopage dans le cyclisme "à l'insu de son plein gré, je pensais que c'était des vitamines" :lol:

Le mec on recale toute ses pistes et il s'en rend pas compte ? Je ne parle pas de recaler 2-3 coups de grosse caisse et toi non plus apparemment, car sur quelques coups, c'est pas la fin du monde de retoucher on est d'accord, on en a parler 100 fois dans d'autres topics.
MAIS si on retouche toutes les pistes et que tu t'en rends pas compte c'est que vraiment tu ne VEUX PAS t'en rendre compte. Ou que t'es une grosse Buse.

Arnie

Re: Hannes Grossmann

Message par Arnie »

X
Dernière modification par Arnie le mar. 10 mai 2011, 14:39, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Hannes Grossmann

Message par jbprog »

Arnie a écrit :je suis pour la précision, mais à condition qu'elle reste humaine. Aujourd'hui, trop de quantité, peu de qualité...on fonce droit dans le mur.
J'adhère complètement à ta conclusion... qu'on peut (malheureusement) étendre au delà de la production musicale...

Arnie

Re: Hannes Grossmann

Message par Arnie »

X
Dernière modification par Arnie le mar. 10 mai 2011, 14:38, modifié 1 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Hannes Grossmann

Message par MetalFarther »

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit au sujet de l'editing.
Autre exemple, il y a dans ma région, à Nancy, un studio dont je tairais le nom et qui est tenu par un ingé son qui, peu importe la qualité de ce qui est enregistré, recale les parties de batterie après enregistrement. Il le fait quoiqu'il arrive, et sans demander son avis au groupe et surtout au batteur qui enregistre. Voilà à mon sens un gugus qui outrepasse sa fonction qui est à la base de capturer un son avec la meilleure qualité possible, et qui joue au producteur et à l'apprenti sorcier. Beaucoup d'ingés son se la racontent de cette manière et jouent à fond la carte de l'editing et de la musique asseptisée et non naturelle.
Moi je dis: celui qui retouche mes parties, surtout sans me demander, je le retouche aussi.


Il me semble qu'il y a un topic sur la question, pas le temps de chercher de suite, mais si je trouve je fusionnerai ce dernier avec les derniers messages postés ici. Pas d'inquiétude donc.

Arnie

Re: Hannes Grossmann

Message par Arnie »

X
Dernière modification par Arnie le mar. 10 mai 2011, 14:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Hannes Grossmann

Message par jpdrummer »

arnie, je t'aime !! :lol:

plus serieusement, je suis on ne peut plus d'accords avec le fait qu'on peut recaler qq coups, surtout si la partie est exploitable, mais sans non plus tomber dans l'exces !! Et des 2 parties, aussi bien du batteur qui dira "m'en fous d'etre a cote; ca sera recalé" que de la part de l'ingé qui dira " vas y, balance la sauce, je recalerais !" ou pire, comme tu dis, qui recalera toutes les parties sans en toucher mot au groupe !

Mais la n'est pas sujet de base, c'est vrai, cela dit, remarques tres tres pertinentes ;)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Hannes Grossmann

Message par MetalFarther »

Si la partie est exploitable, ça prend moins de temps de faire un "punch in", réenregistrer par dessus de tel endroit à tel endroit, faut pas déconner. C'est vraiment une béquille pour incompétents et fainéants ce procédé de retouche.

Cela dit, s'il faut faire des concessions pour garder le client et gagner son pain, oui bon soit. Mais ça ne devrait pas avoir à se faire! :lol:

Répondre

Revenir à « La musique »