Batteurs de metal, retouches & Protools

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
igor44
Monte son kit
Messages : 30
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 23:00
Localisation : nantes

Message par igor44 »

vous allez finir par me convaincre d'essayer le trigg grosse caisse les amis :wink:
vos précisions sont très claires et je crois que j'ai tout compris (pour une fois!!)
y'a que les imbé... qui ne change pas d'avis!
"je sue mais je m'en fous"

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Skull a écrit :
MaxDrum a écrit :
Skull a écrit :...
Dans mes bras mon ami! :P
:cocktail:

J'ajouterais par rapport aux derniers commentaires, que le trigg n'est pas là que pour ajouter de la puissance lorsque l'impact est faible. C'est aussi qu'avec un micro, il est difficile (possible avec un bon ingé son, sinon nib) d'avoir un impact aussi net qu'avec un trigg. Donc quand on a pas les moyens de se payer le super ingé son, ou qu'on est dans une salle bof, avec un micro, ça aura toujours tendance à sonner plus "rond", du coup dans un tapis de double à haute vitesse, à faire une bouillie de grosse caisse dont les coups seront durs à distinguer, ce qui a pour facheuse conséquence une décrédibilisation du batteur (qu'il joue bien ou pas), et parfois aussi de trop couvrir le reste des instruments. Avec le trigg, aucun soucis, choix du bon son sur le module, rapide réglage de sono, et tout va bien, quel que soit la salle ou la grosse caisse.
Voilà, comme j'ai dit, dans la plupart des cas, c'est pour compenser l'absence d'ingés son compétents. Et c'est dommage, parce qu'une bonne grosse caisse bien accordée... :P
Et au moins on verrai qui est réellement capable de quoi.
Par contre, dire que le trigg solutionne tout... J'ai en mémoire un concert au 412, près de Metz avec Octavion (Mister Ferret on the drums) suivi par je ne sais plus quel groupe; les deux utilisaient un trigg, avec un module td6, et bien la grosse caisse de Gaël devait être au bar ou dans les loges, on ne l'entendait pas, ou à peine... donc ça dépend de toute façon de l'ingé son (bah, oui, pour le volume :bellal'irish: ).

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Très intéressants tous ces points de vue !! Cela-dit je permets juste un remarque, le trigg va s'appliquer au son exclusivement, alors que les retouches avec Pro-tool sont des interventions sur la partie rythmique en elle-même. Deux choses essentielles dans le jeu d'un batteur certes, mais peut être pas au même niveau "d'importance". Je pense qu'une intervention sur le son est moins "dénaturante" ou "ambellissante" de l'essence même de ce que veut faire passer le musicien. A ce titre j'ai trouvé la comparaison avec les effets des gratteux très pertinente. En revanche, retoucher le placement rythmique du batteur (donc avec pro-tool) est à mon sens davantage une "tromperie" qui se verra en live et que le trigg ne pourra dissimuler...
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

j'etais pour ma part hyper refractaire au trigg(les qq fois ou j'ai joue avec un trigger, le gars l'avais mal reglé et tous les coups sonnaient double...un cauchemar), jusqu'au jour ou j'ai vu un trigg a vendre sur ce forum pour 30 € ...je me suis pourquoi pas apres tout ...
C'est vrai! Quand on joue sur une electro, le son de grosse caisse est qd mm bien sympa et au moins, on entendait bien les coups.
Bah je dois admettre que j'aurais du mal a m'en passer maintenant .Ca me sert pas a tricher, mais a sonoriser ma grosse caisse, les zikos sont plus a l'aise car ils entendent la grosse caisse, et c'est evident que ca fout une patate niveau volume ^^.
J'ai pris des le depart un son sec (le son dry kick sur lemodule de la DTXPLORER pour les connaisseurs), mais je pense essayer un son genre grosse caisse naturel (20 " pour ma part ou 22 sur les batteries de pret) juste histoire de tester le son ...normalement, ca me donnera le mm son qu'avec un bon micro et un bon ingé son .

teste igor44, comme tu le dis si bien, y'a que les imbeciles qui changent pô d'avis lol ...bon, c'est clair, faut passer un peu de temps au debut a regler quelques details genre le son, le treshold etc etc, mais bien reglé, c'est un regal ^^

Avatar de l’utilisateur
armagoliv
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 févr. 2009, 11:36

Message par armagoliv »

=M.T= a écrit :En revanche, retoucher le placement rythmique du batteur (donc avec pro-tool) est à mon sens davantage une "tromperie" qui se verra en live et que le trigg ne pourra dissimuler...
pas forcément...
y'a une différence entre écouter un album chez soi et assister à un concert
en live, les conditions font que tu seras bcp moins attentifs au petites imperfections qui ont par contre d'avantage d'impact sur le son studio
mais effectivement trig et racalages sont 2 sujets différents
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

rossini christophe
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 6 mai 2006, 00:21
Localisation : Nantes
Contact :

Message par rossini christophe »

Salut, j'ai testé les deux solutions avec et sans trigg. Un autre petit plus avec un trig, c'est que tu peux aussi changer de son pour chaque morceaux, avoir plusieurs sons de grosse caisse en live est un luxe non négligeable.
Je rejoue depuis pas mal de temps sans capteur et c'est vraiment le pied de pouvoir doser son jeu et d'entendre sa vrai grosse caisse vous enfoncer le bide. Le seul moment ou le trig peut me manquer c'est lorsque le système de retour est mal equalisé et que le sonorisateur de retour est vraiment mauvais. Mais c'est vraiment très rare.
Si un jour, je devais jouer un style de musique qui demande ce genre de jeu et de son, je n'hésiterais pas, j'équiperais mon kit de capteur. Après tout, c'est aussi notre boulot de nous adapter aux contextes musicaux dans lesquels nous évoluons.

Pour le studio et l'éditing, j'ai la chance de bosser assez régulièrement pour des artistes variés, de faire donc des séances de studios avec plusieurs producteurs, ingénieurs du sons...
J'essaie toujours de jouer mes parties de A à Z pour garder une homogénéité dans la prise. Retoucher une grosse caisse un peu en avance ou un peu en retard n'est pas trop grave et prends 30 secondes. Si le gars doit tout recaler après tes prises, à mon avis, tu ne vas pas te faire des amis et tu peux être sur de ne pas être ré embauché sur une autre séance. Tous ces logiciels reste des outils fabuleux qui font gagner du temps, mais il ne faut pas qu'ils remplacent l'identité du groupe, et je ne parle même pas de défendre l'album sur scène.

www.tofrossini.com

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

christophe rossini des magazines pour batteurs??
enchanté si c'est le cas ^^

rossini christophe
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 6 mai 2006, 00:21
Localisation : Nantes
Contact :

Message par rossini christophe »

Hello, tu dois certainement confondre avec Christophe Rossi de batteur magazine, mais enchanté quand même.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

arf !! j'ai rajoute le "ni" lol ...oui bah c'est pareil, t'es qd mm un batteur !! et qui tourne en +

vraiment désolé ;)

rossini christophe
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 6 mai 2006, 00:21
Localisation : Nantes
Contact :

Message par rossini christophe »

Vraiment aucun soucis, à bientôt.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Message par Lmkt »


Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Je ne suis pas sur Facebook mais je salue l'initiative :)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Vous avez pas encore compris que le live et le studio c'est deux univers totalement differents????

Si on veux aller vite il faut tricher pour que le résultât global soit correct pour TOUS les instrus. Schredders compris!!

oui c'est de la "triche" je cautionne, j'approuve et je m'éclate à retravailler mes parties de batteries sur Pro Tools.
Je rentre en studio dans 5 jours et j'ai hâte de bidouiller, de trifouiller de recaler pour créer des rythmes inhumains, mais musicaux quand même!!!

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

waxtao a écrit :Vous avez pas encore compris que le live et le studio c'est deux univers totalement differents????
Je crois au contraire que tout le monde a compris ici...
waxtao a écrit :Si on veux aller vite il faut tricher pour que le résultât global soit correct pour TOUS les instrus. Schredders compris!!
Ou alors les musiciens sont très bons et pas besoin de recaler tout le temps la caisse-claire à la rue ou la GC imprécise. Ce que certains reprochent à certains musiciens c'est de donner une fausse idée de leur niveau générale sur un instrument et de passer pour des supers champions alors que tout le mérite revient à l'ingé son. (je reste uniquement dans le domaine de la batterie mais je pourrais parler des autres instrus bien sur ;) )

waxtao a écrit :oui c'est de la "triche" je cautionne, j'approuve et je m'éclate à retravailler mes parties de batteries sur Pro Tools.
Je rentre en studio dans 5 jours et j'ai hâte de bidouiller, de trifouiller de recaler pour créer des rythmes inhumains, mais musicaux quand même!!!
Tu as ton point de vue et je ne le partage pas. :P


On va pas délibérer pendant 36 ans non plus...je trouve ce thread très intéressant mais je crois qu'on est au bout du rouleau. Faîtes ce que vous voulez en studio mais apprêtez-vous à rendre des comptes sur scène c'tout. point.

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

D'après une interview de Dimebag Darell (Pantera), ce qui a fait la force de l'album Far Beyond Driven par exemple, c'est qu'il est bourré de petites imperfections.

J'aime bien aussi une phrase de Devin Townsend dans le Rock Hard de juin, en parlant de Duris Maxwell, son batteur sur Ki, et de Protools : "j'ai bien tenté de corriger certaines petites imperfections ci et là, mais j'ai bien été forcé d'admettre que j'avais perdu mon temps, car tout ce que j'avais réussi à faire, c'était d'ôter tout le côté humain de son jeu. Or la nature même de la musique est l'honnêteté". Voilà, je crois qu'ici tout est dit.
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

Répondre

Revenir à « La musique »