ou sont les batteurs jazz ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Message par filoulbmb »

En 5 ans de batterie j'ai eu deux profs de batterie qui fessait que du Jazz...

Superbe expérience !
J'adore le jazz !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=29198&p=443908#p443908

http://www.radiorockvintage.com/

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

HUGEM a écrit :bonjour.Icsc

eh bien pour repondre a ta question j'ecoute essentiellement de tout, duke ellington,andre ceccarelli,mozart,bach mais aussi ACDC , iron maiden, dream theater ,jacques brel :), etc .

en ce moment je joue dans un petit groupe de rock "progressif" aux rythmique bancale 5/4 12/8 etc. à la dream theater . on est 3 une guitare une batterie et un violon :)

mais j'aimerai trouver des musiciens (pas forcement de mon age), une contrebasse et un piano par exemple ou un orgue hammond pourquoi pas. pour faire evoluer mon jeu .

pour reprendre ce que tu disai sur le passage au termaire .au grand desespoir de mon prof , le termaire m'est venu naturelement mais je pense que ca a un rapport avec le fait que j'ai toujours ecoute du jazz depuis le berceau :).mais j'ai beaucoup de difficulte a avoir une GC discrete ayant commence par le rock basique et le blast.
a suivre ...
... en effet ... l'éclectisme musical semble être un apanage des batteurs (tout en se méfiant des généralisations) ...

J'essaie de progresser entre deux séances de mon petit quartette :
- en travaillant les fondamentaux,
- en suivant aussi régulièrement que possible mon prof,
- en écoutant beaucoup en essayant de comprendre,
- ... en explorant et causant de ci, de là (la preuve ...)

Pour le fun : le lien d'une video où on voit le jeune Tony Williams 17 ans avec le quintet de Miles Davis : http://www.drummerworld.com/Videos/tony ... avis1.html

Et pour l'écoute je te recommande hautement Paul Motian dans "Portrait in Jazz" de Bill EVANS, notamment "Autumn leaves" : tout y est ! la présence, le retrait, le swing, le tempo, la prise de risque, l'afterbeat, la mise en valeur des autres et la prise d'initiatives ...

Je suis preneur de références contributives !

à B.

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

Icsc , en effet je pense que les fondamentaux sont toujours interressant a travailler et cela peu importe le niveau (ce n'est que mon avis) . de plus je pense que ecouter beaucoup de musique de ce style renforce sa propre culture musicale et permet ainsi d'etre plus alaise derriere les futs .

si tu as l'occasion ou si cela n'est pas deja fait ecoute l'album "avenue des diables blues' avec ceccarelli (batterie) bireli lagrene (guitare) et joe defancesco(orgue hammond) .
on y retrouve le drive puissant de ceccarelli , ses prouesse au balais, sa facon d'etre là sans etre là et une certaine complicite entre les deux solistes .

sinon tu peux te lancer dans les jazz messenger (plus enciens) avec gene krupa (je crois)si tu arrive a trouver des disques , c'est que du bonheur

ou encore les vieux vinile avec papa joe jones (l'elegance a l'eta pur).

voila à suivre ...
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

J'y go donc ...

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

au plaisir !!
en avant le rigodon !!!

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

Message par Pearl Mat »

HUGEM a écrit :sinon tu peux te lancer dans les jazz Messenger (plus anciens) avec gene krupa (je crois) si tu arrive a trouver des disques, c'est que du bonheur ou encore les vieux vinyle avec papa joe jones (l'élégance a l'état pur).voila à suivre ...
Euh la je ne crois pas mon cher Hugem c'est ce bon Art blakey( RIP) qui officiait au sein des jazz messenger. Il faut écouter le live à St germain des prés. :ouui:
C'est vrai que les vielles galettes de Krupa, rich ou Jo jones sont vraiment riches et terribles.

Voila sinon pour moi, bah je suis un amateur de jazz. C’est vraiment un univers passionnent.

Je plussois avec toi pour l’album «avenue des diables blues » avec « hat Snatcher » :wink:

Sinon c’est vrai que ce forum regorge en majorité de batteurs davantage fan du blast que du chabada mais n interdit pas certains d’aimer les deux. :twisted: :wink:

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

ah oui c'est art blakey , tu as raison , autant pour moi . :) erreur fatale !!!

je n'interdit rien du tout . :) je travaille moi meme le blast quand je suis d'humeur metal (ce qui arrive frequement). ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :)
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Pearl Mat a écrit :Sinon c’est vrai que ce forum regorge en majorité de batteurs davantage fan du blast que du chabada mais n interdit pas certains d’aimer les deux. :twisted: :wink:
Exactement. Créons le chabadablast.

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Moi aussi je fait du jazz les copains en big band et en quintet et c'est cool
8)
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Le jazz m'intéresse de plus en plus, bien que jouant pop/rock en groupe et un petit poil de bossa. Je le bosse en jouant sur des morceaux et un peu sur les méthodes Agostini 1 et 2 (de vieux books de mes maigres 2 ans de cours, qui, si je les maîtrisais déjà intégralement me contenterait emplement...).

Pas encore le niveau pour jouer du jazz en groupe, ni les musiciens qui s'y intéressent suffisamment, je ne suis pas trop branché technique, davantage botté par le côté impro et liberté de jeu de la chose que la pure technique.

Le jeu aux balais m'intéresse dans cette même logique, l'idée étant de les utiliser, tout comme la technique jazz dans un max de styles et de situations, d'instinct...dans quelques années ?

Y a-t-il des forummeurs qui improvisent avec bonheur sur des morceaux classique (jentends musique classique, pas jazz), si c'est le cas dites-moi lesquels, ce genre de trip m'attire.

Bravo Lovegirls de t'y intéresser à 16 ans seulement...(j'en ai plus du double !)
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Le jazz m'a longtemps passionné pour son courant free. Sinon, ce sont surtout des individualités qui m'ont intéréssé, pas véritablement des styles (bop/hard bop, etc...).

Précisément, ce que j'aime, ce sont les formations qui se sont -entre autres- inspirées du jazz pour bâtir leur architecture musicale (spécialement S.Machine/K.Crimson pour les tout premiers albums) et la scène des musiques instantanées et intuitives.

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

mr confo, l'impro m'attire beaucoup aussi, mais tu dit que tu prefere l'impro a la technique mais plus tu as de technique plus tes impros peuvent etre interressante (a condition de l'utiliser a bon essiant)

sur quel genre de classique aimes tu improviser ?
y a t-il des classiques qui ont ta preference ?
t'amuse tu a improviser seul sans morceaux, genre 4 mesures de chabada puis 4 mesures de solo.je serai ravis d'en discuter avec toi .

je ne sais pas si c'est de moi que tu parlais mais si c'est le cas pourquoi "love girls"??
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Salut Hugem,

Tout à fait ok avec toi concernant la technique, que je ne dénigre pas, je soulignais juste mes propres limites et mon impatience à bouffer du solfège...bien que très utile pour gagner en liberté.

Erreur sur le "Lovegirls" en effet, j'avais cru voir que l'auteur du topic utilisait ce pseudo, il est en fait arrivé plus tard dans la conversation je crois.

Je bosse peu le jazz sans musique pour l'instant, en dehors de rares pages des méthodes Agostini qui me servent à caler un chabada, j'ai le sentiment que ce dont j'ai le plus besoin est d'écouter du jazz qui me botte, c'est à dire qui swingue, qui groove un poil, sans négliger des classiques comme Take five de Dave Brubeck, qui apprend à compter jusqu'à 5 et à avoir une touche légère, c'est surtout là-dessus que je bosse en ce moment, alléger la frappe, les ghost notes, y compris pour ma pop-rock. John Coltrane, Cantaloupe island, Elvin Jones, côté brésilien Vinicius de Moraes est un régal, bref, à terme utiliser une touche jazzy dans la pop, la bossa...tout est bon à intégrer, plus on en sait plus les possibilités de cocktails sont énormes.

Côté classique, je n'ai pas encore pris le temps de fouiller la question pour voir sur quels morceaux ce serait marrant d'improviser, c'est à creuser.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

[quote="Mr Confo"]Salut Hugem,

Je bosse peu le jazz sans musique pour l'instant, en dehors de rares pages des méthodes Agostini qui me servent à caler un chabada, j'ai le sentiment que ce dont j'ai le plus besoin est d'écouter du jazz qui me botte, c'est à dire qui swingue, qui groove un poil, sans négliger des classiques comme Take five de Dave Brubeck, qui apprend à compter jusqu'à 5 et à avoir une touche légère, c'est surtout là-dessus que je bosse en ce moment, alléger la frappe, les ghost notes, y compris pour ma pop-rock. John Coltrane, Cantaloupe island, Elvin Jones, côté brésilien Vinicius de Moraes est un régal, bref, à terme utiliser une touche jazzy dans la pop, la bossa...tout est bon à intégrer, plus on en sait plus les possibilités de cocktails sont énormes.
quote]

les Hancock avec leur air de ne pas y toucher et leur grille simple montrent des possibilités de variations "souterraines" qui influent sur la couleur sans modification palpable ...

Tout à fait d'accord avec toi sur le travail personnel de sa "touche jazzy" que l'on peut intégrer à toutes sortes de registres, sans barrière définie.

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

tout a fait d'accord aussi .j'ai aussi beaucoup "ingurgite" de page agostini mais je pars du principe que le seul et unique moyen d'integrer le principe du "swing" et du "drive" c'est d'ecouter du jazz encore et encore, de travailler sur ces morceaux et surtout de jouer avec meilleur que soit, jusqu'a faire le boeuf dans les festivals de jazz (et tan pis si on prend un gros bide, et ca m'ai arrive plus d'une fois)

le chabada "scolaire" c'est bien mignon mais si ca swingue pas ...
en avant le rigodon !!!

Répondre

Revenir à « La musique »