ou sont les batteurs jazz ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

HUGEM a écrit :ce que tu qualifies de "groove",Icsc j'aurai plutot appelle ca le "drive",je pense que le groove peut se retrouver dans tout type de musique, meme un pattern binaire (meme hard rock) ne sonne pas comme il faut si cela ne "groove" pas. c'est ce qui distingue par consequent la technique "bete et mechante" et l'interpretation, des gars comme ceccarelli arrive a faire sonner de facon exeptionnelle un simple chabada en plus de leur technique formidable.meme le blast si ca sonne hyper moux c'est pas tres interressant.(c'est mon avis):)

il faut aussi signaler que ca n'a jamais vraiment ete tres clair tous ces termes. :)
C'est comme le feeling en guitare. Chacun a sa définition, mais quand il y'en a, tout le monde s'en rend compte.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

robin a écrit :Hey ! 18 ans et fan de jazz aussi, vous n'ètes définitivement pas seuls ! :lol:

J'écoute à peu près tous les styles de jazz à part le fusion kitsch/synthé de la bonne époque, et le free "pur et dur" (j'écoute cependant Joe Henderson, Coltrane ..). Le new Orleans aussi, j'ai un peu de mal.

Sinon les gens que j'essaie de convertir, je leur file des choses comme Truffaz, Herbie Hancock, EST, bref du jazz qui sonne moderne et propre pour ne pas rebuter leurs zoreilles habituées à Linkin Park ou au mielleux des productions "RnB" matraquées sur fun radio 8)

La plupart de ceux qui disent "détester" le jazz, n'ont souvent écouté qu'un millième de ce que propose le genre : swing, be-bop, hard bop, free, électro, fusion, funky, latin, cubain, new orleans, blues, ....... On leur met un Bill Evans dans la face, ils demandent "c'est du jazz ça ?" et finalement : "bon bah j'aime bien" :lol:
Mes 18 ans sont loins, mais ton post me fait sourire par sa justesse !
Question : Comment toi, t'es tu intéressé au Jazz alors que ton environnement est certainement cerné par l'écoute "univoque" du musicalement correct des années-lycée ?

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

Voila une question qui me plait !

J'aimerai que tout ceux dont c'est le cas y repondes. Et je me permets d'y repondre aussi.

Pour ma part j'ai un grand pere un peu special qui m'a fait grandir entre Miles Davis, Blue Oyster Cult et Brel. Et ce n'est pas les tracasses de la cafetiere du lycee qui me feront changer. Suivant ?

Je suis tres heureux de voir de d'autres jeunes sont des accros de jazz. Pour ceux qui veulent devellopper tout ca, rendez vous en mp.
en avant le rigodon !!!

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

lcsc a écrit : Mes 18 ans sont loins, mais ton post me fait sourire par sa justesse !
Question : Comment toi, t'es tu intéressé au Jazz alors que ton environnement est certainement cerné par l'écoute "univoque" du musicalement correct des années-lycée ?
J'ai toujours entendu mon père gratter des blues avec sa strato (plus maintenant, il est passé à autre chose). Mes parents passaient souvent des vyniles de blues ou jazz/rock.
Par la suite, en pratiquant la musique, j'ai glissé à plein temps vers le jazz. La pression de l'extérieur a souvent été présente mais; le pire reste le collège à mon avis : à cette époque tous les gamins sont branchés sur la même fréquence, et gobent sans dicernement les "hits" qu'on leur sert au marteau pilon :roll:
Au lycée il y a également une norme, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus tolérant.
[HS]Je trouve déplorable qu'on profite de jeunes n'ayant pas accès à une richesse musicale dans leur propre famille, pour déployer des stratégies de marketing basées sur une fausse image de "rebellion" (contre les parents qui écoutent Nostalgie) et sur le désir propre à l'adolescence de s'aligner sur une norme : voilà comment on se fait du fric sur la jeunesse :roll: [/HS]

Avatar de l’utilisateur
robi-drums
Sound check...
Messages : 101
Inscription : lun. 31 déc. 2007, 14:50
Localisation : Essonne (91)

Message par robi-drums »

Bah moi je suis arrivé au Jazz l'année dernière j'avais 13 ans et demi... Enfin plutôt de la World ou AfroJazz, avec Etienne MBappe.
Connaissant son fils qui est d'ailleurs mon (excellent) bassiste, il m'avais enmenné à un concert de son père au Baiser Salé et c'est là que j'ai compris. J'ai tout de suite plus accroché à la musique encore plus qu'avant!! Et il m'a passé le CD de son père, et la j'ai découvert Roger Biwandu... C'est en l'entendant que j'ai voulus me mettre serieusement à bosser!!
Après du coup j'ai fait des recherches, sortis les vieux vinyls de mon père, ect...

Mais avant, j'ai écouté (et j'écoute encore) plein de trucs, mes parents étant tout deux musiciens profesionels (classique); donc du classique, mais aussi du Rock Rock/Progressif que mon père écoute (genre Camel, ou Pink Floyd, Beattles,Yes, Supertramp...)... Puis j'ai eu ma période Métal (pas longue je vous rassure) avec SOAD...

Bon donc voilà comment je suis arrivé au Jazz...
Mais j'ai une plus légère préférence pour l'afrojazz... Je suis souvent au contact de musiciens africains, et je ne m'en plein pas , mais pas du tout, c'est une aubaine!!



:arrow: :wink:
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Message par killer_pingoui »

Pour moi c'est d'abord mon orchestre qui m'a fait penché vers le jazz, c'est un orchestre de "bal", donc on joue tout ce qui peut faire danser, alors bien sur c'est musette sur les bords mais on est vite arrivé a travailler des standards qui m'ont vraiment plu. J'ai par la suite fait deux stages de jazz , et écouté sagement mon grand père, guitariste de jazz, avec qui je joue maintenant de temps à autre. Je n'ai peut-etre pas les mêmes gouts que lui dans les genres de jazz, mais c'est pas grave ! J'aime beaucoup des choses plus modernes que lui, dans le funk ou le jazz-rock, ou fusion, par exemple.
Depuis, je lache plus l'affaire et cherche des gens pour jouer cette musique. En tout cas bien content de voir que je suis pas seul :D !

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

hi,

Notre micro-sondage semble porter ses fruits et, en lisant Hugem, Robin, Robi-drums et killer_pingoui, l'influence des racines familiales* semble être le facteur commun au fait d'être arrivé "jeune" à explorer, apprécier, des musiques dites "jazz" ...

(* quand je parle racines familiales, tous vous citez un membre de la génération du dessus qui n'a pas imposé ses vues mais qui, par ses propres jeu et goûts, a "montré" une certaine voie ...?)

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Message par killer_pingoui »

C'est en effet ca, mon grand-père m'a fait écouter du jazz quelque fois quand j'etais petit mais n'a pas vraiment insisté, c'est moi qui y suis revenu. Mais il est indéniable que c'est certainement lui, et un peu par l'intermédiaire de ma mère, qui m'en a fait faire connaissance.

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

filoulbmb a écrit :En 5 ans de batterie j'ai eu deux profs de batterie qui fessait que du Jazz...

!
:oops: hmmm c'est bon ça !!!!
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Bongo Kaiser

All that jazz

Message par Bongo Kaiser »

Les batteurs de jazz sont tous morts.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: All that jazz

Message par lcsc »

Bongo Kaiser a écrit :Les batteurs de jazz sont tous morts.
non, non, non : on bouge encore !


[Noyeux Joel tertous} :P

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: All that jazz

Message par ellipse »

lcsc a écrit :
Bongo Kaiser a écrit :Les batteurs de jazz sont tous morts.
non, non, non : on bouge encore !
Wake up, dead :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Tiens, c'est ici le club Jazzeux ?

Non on est pas encore morts :twisted:


Personnellement, je me suis mis à écouter Magma l'année dernière, puis par là ce que fait Vander à côté, et j'ai adoré, alors en avant Coltrane, puis le reste à suivi... Et c'est tellement bon à (essayer de ?) jouer =)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

Bouh !

C'est long, c'est dur, ça commence à venir.
Ma caisse claire vogue sur le swing de mon chaba da, chaba da, chaba da ! La grosse caisse s'invite depuis peu pour lui donner la réplique.

Dans les faits, ça ne swing pas encore et c'est pas carré-carré.
"1 triolet de croche = 1 notes
3 triolets = 3 notes
1 paquets de 3 triolets = un temps"
[Batbass]

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

Jean-Michel a écrit :Bouh !
C'est long, c'est dur, ça commence à venir.
Ma caisse claire vogue sur le swing de mon chaba da, chaba da, chaba da ! La grosse caisse s'invite depuis peu pour lui donner la réplique.
Dans les faits, ça ne swing pas encore et c'est pas carré-carré.
cha (bada) va venir ! et ton hi-hat dans tout cela ?

Répondre

Revenir à « La musique »