ou sont les batteurs jazz ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

HUGEM a écrit : le chabada "scolaire" c'est bien mignon mais si ca swingue pas ...
... et en fait ta phrase résume bien cette qualité très spécifique des jazz : quelle que soit la manière de jouer , il faut que persistent le tempo, le groove ...et le swing :!:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Le terme groove signifiant la même chose que swing mais dans un autre contexte musical ;) ...

Bref, j'en suis également. Bien que mes expériences actuelles s'en éloignent quelque peu, je suis surtout jazz dans l'âme, avec un éternel amour pour le latin jazz, et les musiques cubaines...

J'ai beaucoup joué jazz "pur" à une certaine période, mais depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup aux expériences de mélanges des genres comme le font si bien des groupes comme E.S.T ou Hiromi Uehara...
J'ai d'ailleurs monté un trio Piano basse batterie, dans lequel nous jouerons mes compositions qui sont axées dans cette lignée. Plutôt Pop Jazz Electro. Avec des harmonisations un peu tirées par les cheveux à priori, des grilles presque inimprobisables (j'ai dit presque... ^^) ...

J'aurai dès Vendredi prochain l'occasion de tenter une nouvelle expérience avec les musiciens du Zox Trio ( www.myspace.com/zoxtrio pour ceux qui ne connaissent pas encore) et 3 danseuses (plutôt charmantes d'ailleurs :oops: ) fort douées... Notre seul mot d'ordre pour le moment et "accumulation" ... Nous verrons ce que cela nous inspirera. Un mélange entre danse et impro musicale, je suis curieux de tenter ... ^^

Ensuite, pour venir aux questions plus "techniques", un bouquin que je trouve pas mal du tout pour apprendre les bases du jazz et de l'impro, c'est le "Cook Book Jazz" de John Pickering. Il m'a beaucoup servi pour me décoincer les pieds notamment.

Un batteur que j'adore tout particulièrement pour ses envolées acrobatiques c'est Tony Williams, vraiment mon batteur préféré. Ecoute le dans "Nefertiti" de Miles Davis, une pure crème cet album, que dis je, un mythe !!!!!!! (et ce con de Tony n'a alors que 17ans... foutus sales mômes ....) .

Bref, il est 06h07, je vais me pieuter, je reviendrai plus tard pour en causer plus... ;)

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

Josselin a écrit :Le terme groove signifiant la même chose que swing mais dans un autre contexte musical ;) ...

Bref, j'en suis également. Bien que mes expériences actuelles s'en éloignent quelque peu, je suis surtout jazz dans l'âme, avec un éternel amour pour le latin jazz, et les musiques cubaines...


Un batteur que j'adore tout particulièrement pour ses envolées acrobatiques c'est Tony Williams, vraiment mon batteur préféré. Ecoute le dans "Nefertiti" de Miles Davis, une pure crème cet album, que dis je, un mythe !!!!!!! (et ce con de Tony n'a alors que 17ans... foutus sales mômes ....) .
Je partage avec toi l'admiration et l'intérêt pour Tony Williams (je le trouve à son top en trio avec McCoy Tyner et Ron Carter dans "blues on the corner")

En ce qui concerne "swing" et "groove", je les distingue :
le "swing" est cette qualité de la musique qui tend à faire se balancer .
le "groove" comporte une part de balancement et en plus la notion de fuite vers l'avant, à la fois productive de sensation, mais toute en maîtrise de tempo. Bref , il est toujours difficile d'exprimer les sensations primaires, mais c'est la différence que je ressens.

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

ce que tu qualifies de "groove",Icsc j'aurai plutot appelle ca le "drive",je pense que le groove peut se retrouver dans tout type de musique, meme un pattern binaire (meme hard rock) ne sonne pas comme il faut si cela ne "groove" pas. c'est ce qui distingue par consequent la technique "bete et mechante" et l'interpretation, des gars comme ceccarelli arrive a faire sonner de facon exeptionnelle un simple chabada en plus de leur technique formidable.meme le blast si ca sonne hyper moux c'est pas tres interressant.(c'est mon avis):)

il faut aussi signaler que ca n'a jamais vraiment ete tres clair tous ces termes. :)
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Message par lcsc »

HUGEM a écrit :ce que tu qualifies de "groove",Icsc j'aurai plutot appelle ca le "drive",je pense que le groove peut se retrouver dans tout type de musique, meme un pattern binaire (meme hard rock) ne sonne pas comme il faut si cela ne "groove" pas. c'est ce qui distingue par consequent la technique "bete et mechante" et l'interpretation, des gars comme ceccarelli arrive a faire sonner de facon exeptionnelle un simple chabada en plus de leur technique formidable.meme le blast si ca sonne hyper moux c'est pas tres interressant.(c'est mon avis):)

il faut aussi signaler que ca n'a jamais vraiment ete tres clair tous ces termes. :)
Une fois de plus d'accord avec toi : il y a analogie entre la qualité des termes et ce qu'ils qualifient, en ce sens que ces mots sont également soumis à "interprétation" ...

Je vivais plus le "drive" comme la manière "volontaire"de conduire le morceau dans ces diverses phases par un, ou plusieurs, ou tous les musico(s) concerné(s) ; Exemple dans "the Sidewinder" de Lee Morgan, la formidable énergie de ce titre repose, entre autres, sur un "drive" exemplaire ...

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

si tu veux parler "drive" je me sens obliger d'encore te siter "avenue des diables blues" avec le titre "the song is you" au tempo tres rapide.
le chabada est jouer a la charley ou a la ride et ca drive mechant !!! :)
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
robi-drums
Sound check...
Messages : 101
Inscription : lun. 31 déc. 2007, 14:50
Localisation : Essonne (91)

Enfin!!!!

Message par robi-drums »

HUGEM a écrit :mon probleme c'est surtout mon age je n'ai que 16 ans et le jazz ne plait pas forcement a tout le monde a cet age là . mais bon je ne desespere pas .:)
Bordel enfin un gars de mon âge qui aime je JAzzz!! bon en fait non, j'ai bientôt 15 ans... et je m'y suis mis sérieusement à 14 ans, enfin c'est plutôt de l'afrojazz ou du jazz/fusion, mais j'aime et j'écoute, et je joue aussi du Jazz pur (genre l'album de Roger Biwandu qui me plaît beaucoup).

Sinon, j'écoute Etienne MBappé (Oh grand-maître vénéré de la musique) , Ultramarine (Je sais c'est vieux), Sixun, Richard Bona, Mike Stern, Jaco Pastorius, André Ceccarelli ou encore E.S.T...



voilà pour moi, sinon j'ai la chance d'avoir rencontré deux potes mordus de Jazz, mon bassiste, et mon chanteur!!
Et on a un projet, avec des concerts à la clef (Baiser Salé, Sunset, ect...)



:wink: :arrow:
Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11333

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Message par killer_pingoui »

Heyh vla un topic intéressant !
A 19 ans et étant fervent amateur de jââzz, c'est toujours facile de trouver des gens dans cette tranche pour en causer ! Je suis très fusion, à la Miles 69-70, ou Corea dans tout ce qu'il a pu faire, et je trouve dommage que peut de gens de cet age s'y interesse :) .

Enfin voila c'etait juste pour clamer ma bonne humeur en lisant ca :D !

Avatar de l’utilisateur
HUGEM
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 mai 2008, 21:01

Message par HUGEM »

Aaaah beh je ne suis pas tout seul finalement.
en avant le rigodon !!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

non plus

Message par soft »

HUGEM a écrit :Aaaah beh je ne suis pas tout seul finalement.
ben non, moi aussi :D mais je ne le dis pas trop fort :wink: dans tous les styles il y a des choses qui me paraissent fraîches et réussies; le Jazz a un passé et une culture de virtuoses qui en font un style très complet et riche socialement, rythmiquement et harmoniquement; il accepte et se nourrit de toutes les influences, de la musique pygmée au quadrille, à la musique carnatique ou contemporaine; ceux qui changent de trottoir quand ils entendent le mot Jazz se privent d'un gros morceau du gâteau;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Oui mais non

Message par ellipse »

Par une lointaine filiation, j'en suis aussi. Mais j'ai bien précisé : lointaine filiation. Le jazz en lui-même ne m'intéresse surtout que relativement à des individualités -J.Nasser, D.Humair, Bellson, Art Davis, Coltrane, etc... etc...- mais indépendamment de celles-ci, je n'en écoute plus depuis très longtemps.

En revanche, si l'on évoque le courant free et ses assimilés -musiques instantanées/intuitives/improvisées- là... c'est différent. Si je n'écoute quasiment plus de musique, j'avoue faire une exception pour ce registre-là.

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

j'y suis

Message par MAURICEMO »

Eh ben voila, j'en suis un (ou j'essai)
Il y a 5 ans je comprenais rien au jazz, ca ne m'intéressait pas, des anées de rock, folk, blues, hard rock, punk, punk hard core... hip hop. Bref que des croches binaires. Et tout ca en essayant d'être guitariste :lol: .
Eh pis un jour j'ai eu l'occasion de commencer la batterie dans un atelier funk, avec un prof jazzeux qui cherchait un batteur pour l'atelier jazz... et je suis tombé dedans en le jouant = énorme !
La batterie jazz c'est un concept différent : phraser, jouer les mélodies, ne pas se sentir responsable de la structure, apprendre aux solistes à ne pas se reposer sur la rythmique pour se retrouver dans la grille... Et c'est un pied incroyable parceque beaucoup de liberté d'expression, même avec une technique limitée (c'est quand même mieux avec la technique).

Un trip énorme, et un univers gigantsque et loin dêtre mort, heureux de voir des jeunes inspirés par le jazz !

Sinon comme méthode, une petite bible (malgré une traduction française pas très claire) : "Lart de la batterie bob" (John Riley). Toutes les bases inside.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: j'y suis

Message par lcsc »

MAURICEMO a écrit :Eh ben voila, j'en suis un (ou j'essai)
Il y a 5 ans je comprenais rien au jazz, ca ne m'intéressait pas, des anées de rock, folk, blues, hard rock, punk, punk hard core... hip hop. Bref que des croches binaires. Et tout ca en essayant d'être guitariste :lol: .
Eh pis un jour j'ai eu l'occasion de commencer la batterie dans un atelier funk, avec un prof jazzeux qui cherchait un batteur pour l'atelier jazz... et je suis tombé dedans en le jouant = énorme !
La batterie jazz c'est un concept différent : phraser, jouer les mélodies, ne pas se sentir responsable de la structure, apprendre aux solistes à ne pas se reposer sur la rythmique pour se retrouver dans la grille... Et c'est un pied incroyable parceque beaucoup de liberté d'expression, même avec une technique limitée (c'est quand même mieux avec la technique).

Un trip énorme, et un univers gigantsque et loin dêtre mort, heureux de voir des jeunes inspirés par le jazz !

Sinon comme méthode, une petite bible (malgré une traduction française pas très claire) : "Lart de la batterie bob" (John Riley). Toutes les bases inside.
Tout à fait d'accord avec toi (et d'ailleurs parcours similaire ...) !

As-tu remarqué les nombreuses incohérences de la traduction française du bouquin (excellent par ailleurs) de Riley ?

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Hey ! 18 ans et fan de jazz aussi, vous n'ètes définitivement pas seuls ! :lol:

J'écoute à peu près tous les styles de jazz à part le fusion kitsch/synthé de la bonne époque, et le free "pur et dur" (j'écoute cependant Joe Henderson, Coltrane ..). Le new Orleans aussi, j'ai un peu de mal.

Sinon les gens que j'essaie de convertir, je leur file des choses comme Truffaz, Herbie Hancock, EST, bref du jazz qui sonne moderne et propre pour ne pas rebuter leurs zoreilles habituées à Linkin Park ou au mielleux des productions "RnB" matraquées sur fun radio 8)

La plupart de ceux qui disent "détester" le jazz, n'ont souvent écouté qu'un millième de ce que propose le genre : swing, be-bop, hard bop, free, électro, fusion, funky, latin, cubain, new orleans, blues, ....... On leur met un Bill Evans dans la face, ils demandent "c'est du jazz ça ?" et finalement : "bon bah j'aime bien" :lol:

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Re: j'y suis

Message par MAURICEMO »

[quote="lcscAs-tu remarqué les nombreuses incohérences de la traduction française du bouquin (excellent par ailleurs) de Riley ?[/quote]

Ben ouai, j'ai quelques photocopies de la VO et ca aide bien pour cmprendre, je recommande plutôt l'achat de la VO.

D'ailleurs les mêmes incohérences que dans mon post !!!... c'est bien sur "L'art de la batterie bop" qu'il fallait comprendre (Désolé il était tard...)

Répondre

Revenir à « La musique »