ou sont les batteurs jazz ?

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

Il se fait oublier tellement il est précis au rendez-vous des temps 2 et 4.
"1 triolet de croche = 1 notes
3 triolets = 3 notes
1 paquets de 3 triolets = un temps"
[Batbass]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

joooooli !!!!

Message par soft »

1 triolet de croche = 1 notes
3 triolets = 3 notes
1 paquets de 3 triolets = un temps
triolisme et pieds paquets: ça y est: on sait ou ils sont, les batteurs jazz! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77

Message par Jean-Michel »

C'est une citation, pas de moi. ;)

Sinon entre le triolisme des jazzeux et le fanatisme des métalleux pour la double, c'est presque un tort d'opposer les deux style.
"1 triolet de croche = 1 notes
3 triolets = 3 notes
1 paquets de 3 triolets = un temps"
[Batbass]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

tell me

Message par soft »

Jean-Michel a écrit :C'est une citation, pas de moi. ;)

Sinon entre le triolisme des jazzeux et le fanatisme des métalleux pour la double, c'est presque un tort d'opposer les deux style.
c'est un non sens d'opposer ces mondes sonores: l'énergie à exprimer est autre, les jeux se font sur des niveaux non opposés mais différents; l'un travaille sur le godswing et les développements harmoniques, l'autre sur les polymètries, la perception par le corps et les densités; l'un prend ses sources dans la collision entre sujetion africaine et culture blanche, avec un développement majoritairement noir américain, l'autre dans un bruissement technologique urbain blanc retrouvant des racines mythologiques européennes et copinant souvent avec un lugubre satanisme de grand guignol.

chaque époque invente la façon de se raconter
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par bluenote »

Salut à tous,

Je viens tout juste d'arriver sur le forum. Vous pouvez compter sur un fanatique de jazz en plus! Depuis que j'ai découvert cette musique il y a une vingtaine d'années en tombant par hasard sur une émission de radio consacrée à Max Roach, je n'ai plus cessé d'en écouter. Mon jeu de batterie a d'ailleurs évolué d'une manière assez radicale depuis (en particulier en ce qui concerne l'importance acordée à la main droite sur la cymbale ride). Je suis persuadé aujourd'hui que chaque musicien peut trouver, dans ce que l'on classe sous la dénomination jazz (au sens large du terme) des musiques susceptibles de l'intéresser. Cette musique a toujours su se réapproprier des éléments issus de toutes les cultures musicales du monde (musiques afro-cubaines, brésiliennes, pop, rock, rap, électro, musique contemporaine...).
Par ailleurs, je crois qu'un batteur ne peut pas ignorer que son instrument est issu du jazz. Même des techniques comme la double grosse caisse qui nous semblent parfois être réservées au batteur de rock et musiques assimilées ont d'abord été expérimentées par des batteurs de jazz (Louie Bellson chez Duke Ellington dans les années 50 par exemple).

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par lcsc »

bluenote a écrit :Salut à tous,

Je viens tout juste d'arriver sur le forum. Vous pouvez compter sur un fanatique de jazz en plus! Depuis que j'ai découvert cette musique il y a une vingtaine d'années en tombant par hasard sur une émission de radio consacrée à Max Roach, je n'ai plus cessé d'en écouter. Mon jeu de batterie a d'ailleurs évolué d'une manière assez radicale depuis (en particulier en ce qui concerne l'importance acordée à la main droite sur la cymbale ride). Je suis persuadé aujourd'hui que chaque musicien peut trouver, dans ce que l'on classe sous la dénomination jazz (au sens large du terme) des musiques susceptibles de l'intéresser. Cette musique a toujours su se réapproprier des éléments issus de toutes les cultures musicales du monde (musiques afro-cubaines, brésiliennes, pop, rock, rap, électro, musique contemporaine...).
Par ailleurs, je crois qu'un batteur ne peut pas ignorer que son instrument est issu du jazz. Même des techniques comme la double grosse caisse qui nous semblent parfois être réservées au batteur de rock et musiques assimilées ont d'abord été expérimentées par des batteurs de jazz (Louie Bellson chez Duke Ellington dans les années 50 par exemple).

Hi, très très bienvenue à toi : vive la ride dominante !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par ellipse »

bluenote a écrit :. Même des techniques comme la double grosse caisse qui nous semblent parfois être réservées au batteur de rock et musiques assimilées ont d'abord été expérimentées par des batteurs de jazz (Louie Bellson chez Duke Ellington dans les années 50 par exemple).
Et à cet égard, "Skin deep", à 120 à la double, est une authentique merveille !

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par bluenote »

Et comment.

Louie bellson possédait d'ailleurs une technique de jeu de batterie et une vitesse d'exécution formidable, associé à un toucher d'une grande finesse. Il a été l'un des batteurs préféré de Duke Ellington.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par ellipse »

Ah, ces vieux batteurs de jazz... mes préférés... avec les batteurs de free et instantané :twisted:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par memey »

j'ai une influence rock californien,et texan.mais je suis de plus en plus attiré par le jazz( genre diana krall,liza ekdall),il y a certaines forme de jazz que je ne comprends pas bien encore!!!!j'adore le style new orléans et le style big bang a la glen miller.
c'est vrai qu'il y a beaucoup de mettalleux sur les forums, je ne le dénigre pas car le métal apporte sa pierre a l'histoire de la musique.et n'oublions pas charlie watt, amateur de jazz et grand batteur de rock tout comme phil collins.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par lcsc »

memey a écrit :j'ai une influence rock californien,et texan.mais je suis de plus en plus attiré par le jazz( genre diana krall,liza ekdall),il y a certaines forme de jazz que je ne comprends pas bien encore!!!!j'adore le style new orléans et le style big bang a la glen miller.
c'est vrai qu'il y a beaucoup de mettalleux sur les forums, je ne le dénigre pas car le métal apporte sa pierre a l'histoire de la musique.et n'oublions pas charlie watt, amateur de jazz et grand batteur de rock tout comme phil collins.
Quoique pas réellement fan de la star, le DVD "Diana Krall live in Paris" me paraît tout particulièrement excellent, mettant en évidence la "présence" de ses musiciens et en l'occurrence Jeff Hamilton dont on peut saisir, au détour de certains plans, la finesse et l'adaptation du jeu.

En ce qui concerne la pluie de chanteuses depuis quelques années, la Krall a donné des idées aux "majors" : à titre personnel je distingue celles qui me paraissent être des "personnalités", telle Lisa EKDHAL, et celles, en général très "attractives", qui me font penser (peut être à tort) à des produits marketing dans le créneau "où il faut"; ceci étant, ces dernières ont un avantage certain : les directeurs artistiques, qui ne sont pas niais, les entourent de sidemen et de techniciens de première bourre ... (cf D.KRAAL, N. JONES ...).

Cette appréciation est strictement personnelle, purement subjective et déplorablement partiale ...

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par Kapout »

memey a écrit :et n'oublions pas charlie watt, amateur de jazz et grand batteur de rock tout comme phil collins.
Watt que tu ferais bien rigoler, vu comment il adore le rock :lol:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par bluenote »

Bizarrement, j'ai moins d'attirance pour le jazz chanté que je trouve parfois un peu trop sirupeux à mon goût (à part quelques très grandes chanteuses comme Billie holiday ou Abbey Lincoln par exemple). En plus, je préfère les formations dans lesquelles tous les musiciens sont sur un pied d'égalité (le trio ou quartet dans lesquels les rôles de soliste ou accompagnateur sont interchangeables). En accompagnant une chanteuse, l'instrumentiste est souvent d'abord là pour la mettre en valeur, ce que je ne critique pas, simplement j'aime moins ça. J'ai parfois l'impression que le jazz chanté a moins évolué que le reste du jazz.
Mais c'est vrai qu'il y a des exceptions. Par exemple Max Roach et sa compagne Abbey Lincoln dans leur disque "We insist, Freedom now suite" ont utilisé la voix d'une manière vraiment radicale pour l'époque, allant jusqu'au hurlement dans l'un des morceaux. Mais c'est vrai que ce n'est pas un jazz facile à écouter au premier abord.
En fait, je rejoins un peu l'avis de lcsc. Actuellement, les chanteuses ou chanteurs de jazz ont l'air assez "tendance". L'avantage, c'est qu'ils touchent un public qui n'est pas forcément amateur de jazz et qui découvre par ce biais cette musique. Par contre, ils donnent une image bien trop calibrée et proprette d'une musique bien plus complexe!
Sinon, c'est vrai que Charlie Watts n'est pas réputé pour être fan de rock. Son idole, c'est Charlie Parker. Il s'éclate sur scène avec les Rolling Stones, mais sa passion , c'est le jazz!
Dernière modification par bluenote le dim. 18 avr. 2010, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par Kapout »

Et il est pas mauvais le bougre, il s'éclate, en big band, putain !

Sinon pour le jazz chanté... Comment dire... Al Jarreau ? La voix est un instrument improvisateur comme un autre 8)

Avatar de l’utilisateur
YoyoWind
Monte son kit
Messages : 48
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 12:06
Matos : Catalina club rock 26"
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=36071
Localisation : Nancy

Re: ou sont les batteurs jazz ?

Message par YoyoWind »

je suis dans la même école que Kapout et on à le même prof qui est très porter sur le jazz et qui nous infuse sa technique de jeu , donc je me suis un peu mit au jazz aussi malgré que je soit très rock et hard dans mon jeu ! :rock:

Répondre

Revenir à « La musique »