Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Les solos c'est bô mais juste en vidéo. En plus ça permet de zapper ...

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Message par lochday »

lcsc a écrit :
Dargh a écrit :Ok mais rare sont les batteurs qui peuvent être considérés comme rentrant dans le cadre assez restreint des " batteurs de légende " et qui du coup valent tout un groupe à eux seuls . Ok , ceux-là peuvent produire des solos sortis d'une autre planète et beaucoup de personnes triperont dessus ^^.

Et puis si ces fameux batteurs sont devenu ce qu'ils sont , c'est , je pense , en jouant énormement avec d'autres musiciens justement .
Ce qu'il leur a permis d'avoir une oreil musical tres riche et intense , qui se ressent dans leur jeu ... enfin je vois ça de cette manière :wink:

bien sur ...

et ce que tu dis trouve sa confirmation dans le livre (tome II) de Paczynski dans lequel il décortique les fameux solos, en explique le pourquoi du comment : bref, à tomber raide !
Le fait pour un batteur de choruser tout seul en suivant la structure du morceau est assez traditionel dans le jazz, comme le sont également les 4x4 et autres échanges musicaux entre instrumentistes en 2x2 voire 8x8... Tous les morceaux de jazz ne nécesitent pas forcément un solo du batteur bien sur mais je suis toujours déçu si le batteur ne fait pas de solo pendant un concert de jazz. Je suis allé voir Roy Haynes il ya quelques temps et je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il n'eut pas fait de solo. C'eut été de la triche! Quoi! Roy Haynes et il ne fait même pas un chorus! Imaginait on Art Blakey, Tony Williams ou Elvin Jones ne pas chorusser une seule fois pendant un concert? :roll: Bon ils ne sont plus là mais d'autres les remplacent et même s'ils ne sont pas encore légendaires ils sont, pour beaucoup d'entre eux, excellents. En jazz le batteur est devenu un musicien comme les autres et il n'est plus là pour seulement accompagner et assurer le tempo en faisant poum chac, heu pardon je voulais dire chabada (lequel a subi par ailleurs bien des transformations). Les bons musiciens de jazz n'ont d'ailleurs pas besoin du batteur pour assurer eux même le tempo. La batterie jazz fait de la musique (je pense que c'est parfois aussi la même chose dans d'utres genres musicaux) et elle est même un des instruments incontournables de cette musique là ... Quand aux batteurs de jazz ils ont toujours été des mélodistes. Oui, Paczynski le montre bien dans son ouvrage (volumes 2 et 3) et ça s'entend dans les solos de Ari Hoenig, Daniel Humair, Aldo Romano, Jack Dejohnette et bien d'autres. Ils font de la musique et pas du tout de l'étalage de technique... Alors des solos oui. Même si le batteur n'est pas une légende, et même s'il n'est pas très chevroné ça m'intéresse toujours d'écouter ce qu'il raconte et pas seulement dans le jazz...
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par Dream Drummer »

+1

Un gars qui est bien dans ce feeling de raconter des choses tout en gardant un certain cadre (du au morceau dans lequel il case son solo) c'est le batteur de John Butler. Super frais et ça fait danser.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Bongo Kaiser

Loisirs verts

Message par Bongo Kaiser »

lochday a écrit : Le fait pour un batteur de choruser tout seul en suivant la structure du morceau est assez traditionel dans le jazz, comme le sont également les 4x4
Je suis comme toi, je trouve qu'on voit pas assez de Monster Truck à la télévision.

Pour le reste, ton argumentation tient (elle aussi) assez bien la route.

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Re: Loisirs verts

Message par lochday »

Bongo Kaiser a écrit :
lochday a écrit : Le fait pour un batteur de choruser tout seul en suivant la structure du morceau est assez traditionel dans le jazz, comme le sont également les 4x4
Je suis comme toi, je trouve qu'on voit pas assez de Monster Truck à la télévision... .
Excellent ! :lol:

tatitata poum poumpoum tatatatapoum poum tatata poum ... :arrow:
Allez à toi pour 4 mesures de Monster truck :wink:
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

Pour le jazz , je dis pas , car en effet c'est un style de zik particulier où les solos de batterie font partie intégrante du " trip " !!

Par contre je ne suis pas persuadé du tout que ce soit aussi interessant pour d'autres styles musicaux .

Pour moi par exemple qui fait du funk , je prefere battre un bon rythme avec mon bassiste et surtout pas casser le groove avec un pseudo solo qui , au final , n'aurait pas grand interet !!

Des breaks " mini-mini-solos " bien trouvés et sentis dans le morceau ok , mais c'est tout !!

Je prefere travailler les mises en place avec les autres instruments et avoir une cohérence dans mon jeu à ce niveau là .

A l'époque où j'ai fais du punk c'était pareil , pas de solo , ça ne servait à rien , et il fallait que j'envoie une puissante énergie dans mon jeu et surtout bien tenir le beat , c'était primordial !!

Et franchement le public c'était tout ce qu'il attendait , et surtout pas de solo qui les aurait fait chier c'est sur et certain !! C'est un public particulier aussi qui s'en cogne royalement , du moment que tu partage une bonne énergie avec eux pour qu'ils puissent sauter partout 8) ( " nostalgie " y'a des fois où c'était franchement énorme quand j'y repense ... désolé du HS )
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Message par lochday »

Dargh a écrit :... A l'époque où j'ai fais du punk c'était pareil , pas de solo , ça ne servait à rien , et il fallait que j'envoie une puissante énergie dans mon jeu et surtout bien tenir le beat , c'était primordial !!

Et franchement le public c'était tout ce qu'il attendait , et surtout pas de solo qui les aurait fait chier c'est sur et certain !! C'est un public particulier aussi qui s'en cogne royalement , du moment que tu partage une bonne énergie avec eux pour qu'ils puissent sauter partout 8) ( " nostalgie " y'a des fois où c'était franchement énorme quand j'y repense ... désolé du HS )
Non, tu n'es pas du tout hors sujet. Chaque style de musique a ses exigences, et quand ça se passe comme il se doit, cad comme ce que le public attend en fait, et bien oui ça peut devenir énorme comme tu dis, :ouui: avec ou sans solo de batterie; ça dépend effectivement du type de voyage (trip) qui est recherché. C'est sur que le solo qui a l'air de dire "arretez de sauter partout et écoutez moi" dans un concert punk ça ne devait pas bien le faire. :wink:
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Avatar de l’utilisateur
Tony_Royster
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 13:33

Message par Tony_Royster »

C'est vrai que le placement d'un solo dépend du style mais aussi j'ai envie de dire, il dépend du public à mon avis . Si le public est bien réceptif, qu'il a envie de bouger , un solo de batterie qui groove un max, ça peut que le faire!
Puis aussi, le solo, c'est un truc ou le batteur, ben il est tout seul quoi, donc y'a pas de mystére, si il est bon, ça sonne, c'est classe etc..., pis si il est pas bon ben ça se sent tout de suite ! :o
Aprés, certains batteurs sont capables de faire des solos de 10 minutes sans que tu te fasse chier à l'écouter tellement le son est varié, les styles sont mélangés, et son truc tiens bien debout !! j'ai vu John Butler trio l'été dernier au théatre antique de Vienne, ben le batteur a joué un solo de plus de 10 minutes, à couper le souffle, j'en ai pris plein la gueule , c'était hallucinant!! :twisted:
D'autre batteurs jouent des solos tout aussi impressionnants qui ne durent que 2 minutes et c'est trés bon quand même.

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Message par lochday »

Tony_Royster a écrit :C'est vrai que le placement d'un solo dépend du style mais aussi j'ai envie de dire, il dépend du public à mon avis . Si le public est bien réceptif, qu'il a envie de bouger , un solo de batterie qui groove un max, ça peut que le faire!
Puis aussi, le solo, c'est un truc ou le batteur, ben il est tout seul quoi, donc y'a pas de mystére, si il est bon, ça sonne, c'est classe etc..., pis si il est pas bon ben ça se sent tout de suite ! :o
Aprés, certains batteurs sont capables de faire des solos de 10 minutes sans que tu te fasse chier à l'écouter tellement le son est varié, les styles sont mélangés, et son truc tiens bien debout !! j'ai vu John Butler trio l'été dernier au théatre antique de Vienne, ben le batteur a joué un solo de plus de 10 minutes, à couper le souffle, j'en ai pris plein la gueule , c'était hallucinant!! :twisted:
D'autre batteurs jouent des solos tout aussi impressionnants qui ne durent que 2 minutes et c'est trés bon quand même.
Papa Jo Jones qui faisait beaucoup de solos de batterie disait : "Don't play FOR people. Play WITH people."- Jo jones :D
Ce qui en gros revient à dire qu'il faut jouer ce que les gens attendent. Et pour le reste, tu as raison mieux vaut être plutôt bon que mauvais si on fait un solo quelle qu'en soit la durée ... :wink:
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

hokké, hokké

Message par soft »

lochday a écrit :
Papa Jo Jones qui faisait beaucoup de solos de batterie disait : "Don't play FOR people. Play WITH people."- Jo jones :D
Ce qui en gros revient à dire qu'il faut jouer ce que les gens attendent.:


je ne le comprends pas comme ça, mais plutôt comme tester la (les) réaction(s) du public et en tenir compte;
lochday a écrit :
Et pour le reste, tu as raison mieux vaut être plutôt bon que mauvais si on fait un solo quelle qu'en soit la durée ... :wink:
on est d'accord :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Dans tous les cas si on joue devant des gens vaut mieux être bon plutôt que mauvais hein :-°

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Pour ma part, à moins de proposer un répertoire présumé recueillir l'adhésion esthétique du public, j'estime que le solo est un moment privilégié du musicien, en lequel il doit se livrer intimement... et par conséquent, c'est à son plaisir propre qu'il est en droit de songer.

Mais évidemment, ce n'est que mon avis... et chacun voit midi à sa porte :wink:

Avatar de l’utilisateur
lochday
Place ses micros
Messages : 54
Inscription : jeu. 27 avr. 2006, 22:56
Matos : Gretsch, Bosphorus
Localisation : Canteleu
Contact :

Re: hokké, hokké

Message par lochday »

soft a écrit :
lochday a écrit :
Papa Jo Jones qui faisait beaucoup de solos de batterie disait : "Don't play FOR people. Play WITH people."- Jo jones :D
Ce qui en gros revient à dire qu'il faut jouer ce que les gens attendent.:


je ne le comprends pas comme ça, mais plutôt comme tester la (les) réaction(s) du public et en tenir compte;...
Il va falloir que je retrouve le contexte dans laquel il a dit ça, car finalement, à te lire, et en fonction de ce que dit Ellipse par ailleurs, je me demande ce qu'il a réellement voulu dire là le papa... :?
"for people" vs "with people" :?:
:idea: En anglais, la préposition FOR signifie selon les cas :
- "pour, en faveur de; afin de, pour ce qui est de; par, en raison de, à cause de; car; pendant; depuis " :x
Quant à "WITH" on l'utilise pour dire:
- avec; accompagné de, en dépit de; à l'aide de; au moyen de; chez; contre; bien que; parmi, entre; :?
Bon ça n'aide pas vraiment j'en conviens et je souscrit volontiers à ton interprétation :lol:
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Message par Dargh »

J'ai toujours été voir des concerts en ayant comme principe d'apprécier au mieux le jeu de tous les musiciens et non pour me fixer sur le batteur en particulier , même si c'est surement celui sur lequel je scotche le plus ^^.
Partant de se principe , je n'ai jamais désiré qu'un batteur fasse un solo , aussi bon soit-il , c'est vraiment le groupe en entier que je suis venu voir et écouter .

C'est donc tout naturellement que je ne fais quasi jamais de solo en concert car je me dis que ce n'est pas ce que les personnes qui sont venues souhaitent écouter . Je joue purement en fonction de mon ressenti là-dessus et donc , pas ou trés peu de solo . C'est également une forme de respect vis-à-vis des musiciens avec qui joue --> on forme une entité et non une somme d'individus .
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

charlie16
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 16:58
Localisation : Caen

Message par charlie16 »

Je ne sais plus qui m'a dit ça mais le principal est d'avoir un truc à dire dans chaque solo (quel que soit l'instrument)...et ça, c'est rudement difficile !
Après, l'étalage de technique, ce n'est pas de la musique...

Répondre

Revenir à « La musique »